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EXO SIGNS RECRUTE UN POSEUR

Exo Signs recherche pour compléter nos équipes un :

Poseur d’enseigne, Electricien, Eclairagiste, Serrurier, Néoniste, Menuisier, Plasturgiste,
Couvreur, Adhésiveur, Monteur mobilier urbain ou bien encore Cordiste.

  • Vous avez envie de travailler en hauteur sur les plus grandes tours de France à La Défense,
  • Vous aimeriez installer des enseignes NEON et LED, de l’adhésif, des toiles tendus, des châssis Acier et Aluminium, des enseignes vidéos, des panneaux solaires, de l’animation de façade, de l’éclairage et bien d’autres choses encore…
  • Vous habitez proche de MARNE LA VALLEE.

Exo Signs vous propose un CDI.

Expérience exigée : bâtiment : 2 ans

Envoyez nous votre CV + lettre de motivation : contact@exosigns.fr

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Alors n’hésitez plus, rejoignez nous !

Ce poste est fait pour vous !

Nous vous attendons avec impatience !

 

Les Trophées Icona d'Exo Signs

Exo Signs remporte l’ICONA D’OR 2018 de l’Enseigne de Réseau

Icona d’Or à la Salle Wagram !

Jeudi 22 Mars 2018 s’est tenue la 12ème cérémonie de remise des ICONA D’OR, à la Salle Wagram à Paris. Le concours de la communication visuelle, organisé par le Syndicat National de l’Enseigne et de la Signalétique (SYNAFEL) – devenu depuis hier e-visions, a réunit le gratin de l’enseigne française.

Salle Wagram

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, où il est toujours très agréable de retrouver nos confrères et partenaires, nous avons eu le plaisir d’assister à la remise des différents prix :

  • Prix de la Créativité
  • Prix de l’Enseigne unitaire création en externe
  • Prix de l’Enseigne unitaire création en interne
  • Prix de la Signalétique création en externe
  • Prix de la Signalétique création en interne
  • Prix du Marquage et décor (catégorie dans laquelle Exo Signs concourrait aussi pour le lasso du Carrousel du Louvre)
  • Prix de la Réalisation Digitale
  • Prix de l’Enseigne de réseau
  • Prix Coup de cœur du jury

Prix Icona d'Or 2018

Prix de l’Enseigne Réseau

Exo Signs a eu le privilège, une fois de plus, de se voir remettre un prix parmi les 9 décernés : le prix de l’Enseigne de réseau pour son investissement auprès de Patrick Roger. Ce trophée récompense le réseau ayant effectué le meilleur changement d’identité visuelle.

Prix de l'Enseigne de réseau
Prix de l’Enseigne de réseau Patrick Roger

Cette tâche, de concevoir et d’installer les nouvelles enseignes de toutes les boutiques du réseau Patrick Roger, présentait un double défi : technique et visuel. Il a fallu en effet satisfaire à une charte de couleur précise : la tonalité du vert émeraude devait être respectée avec les enseignes allumées ET éteintes. L’objectif était d’obtenir le même rendu avec toutes les matières utilisées : le PMMA translucide et diffusant, les adhésifs opaques et diffusants et le laquage des tôles. En parallèle, il était impératif de respecter le côté haut de gamme de la marque, en misant sur la qualité-même des matières et des composants.

En l’absence de notre client, très occupé, en cette période de Pâques si importante pour un chocolatier, c’est notre Directeur Général, Cyril Grehan qui a eu le privilège de recevoir le prix.

Remise Icona Or Exo signs  Remise Icona Or Exo signs

Nous remercions Monsieur Patrick Roger et ses collaboratrices pour leur confiance et leur soutien tout au long de ce projet et bien-sûr nos équipes, dont entre autre Romain, le chargé d’affaires dédié à la marque, pour leur travail, dont nous sommes très fiers.
Les lauréats Icona d’Or 2018

La Team Exo Signs avec sponsors

Notre petite équipe en délégation, est rentrée les bras chargés et avec l’objectif de revenir dans 2 ans pour l’édition de 2020, avec encore de superbes projets à présenter et espérons le, un nouvel Icona d’Or !  Les gagnants Exo Signs

Icona d’Or 2018 – le top de l’enseigne française bientôt dévoilé !

Le jour J approche ! C’est en effet ce jeudi 22 mars que vont être officiellement désignés les lauréats Icona d’Or édition 2018.

Qu’est-ce que Icona d’Or ?

Il s’agît d’un concours de la communication visuelle, organisé par le Syndicat National de l’Enseigne et de la Signalétique (SYNAFEL), qui réunit depuis sa création en 2002 des spécialistes d’enseignes français triés sur le volet.

Concourant dans plusieurs catégories, les candidats présentent leurs meilleures réalisations des deux dernières années. La candidature se fait au moyen d’un dossier très complet, comprenant un descriptif détaillé de la réalisation (concept, technicité, fabrication…) et des visuels sous forme de plans et des photos.

Si un dossier intéresse particulièrement le jury, il a des chances de passer la première étape du concours et d’acquérir le statut de « nominé ». Ainsi pourra-t-il être défendu de vive voix par son réalisateur lors d’une séance de « soutenance », où une présentation Power Point pourra appuyer la candidature.

Une fois la séance passée, Il reste au candidat de patienter jusqu’à la cérémonie de la remise des prix, qui cette année aura lieu justement le 22 mars 2018 à la Salle Wagram à Paris.

Si nous évoquons le sujet dans notre blog, c'est que il nous tient à particulièrement à coeur. En effet, Exo Signs participe au fameux concours depuis de nombreuses années.
Si nous évoquons le sujet dans notre blog, c’est que il nous tient particulièrement à cœur. En effet, Exo Signs participe à ce fameux concours depuis de nombreuses années.

C’est d’abord une des sociétés qui composait le Groupe Exo Signs, Atelier EREL, qui a décroché un Icona d’Or l’année-même de la première édition du concours, en 2002. Il s’agissait alors du Prix de l’Environnement pour la démarche de retraitement des déchets de fabrication des enseignes.

La société a récidivé l’année d’après, en obtenant l’Icona d’Or de la réalisation de l’Année pour ses installations lumineuses dans un grand parc d’attractions de l’Est parisien.

Plus récemment, Exo Signs a été désigné lauréat Icona d’Or à deux reprises.

Ainsi, en 2014, nous avons reçu le Prix de l’Innovation Technologique, pour l’enseigne dynamique du centre commercial Les 4 Temps à la Défense.

C’est ensuite en 2016, que le Prix de l’enseigne de réseau a été décerné pour la société Aubade.

Exo Signs, qui a depuis des années le privilège de concevoir et installer les enseignes du groupe, s’est ainsi vu reconnaître son travail de création et de réalisation des lettres, bandeaux et drapeaux lumineux.

   

Pour l’édition 2018, pas moins de deux de nos dossiers ont passé l’étape de la nomination aux Icona…

Confiants en nos réalisations, nous connaissons également la qualité du travail de nos confrères. Nous attendons donc sereinement, mais avec une petite pointe d’émotion, le choix final du jury lors de la soirée de jeudi.

Que les meilleurs gagnent !

P.S. : Bon à savoir : Les dossiers nominés sont consultables sur le site web Icona d’Or, dont voici le lien.

L’enseigne BIZOU, une nouvelle aventure!

L’enseigne BIZOU est une marque canadienne fondée en 1982, spécialisée dans la vente de bijoux fantaisie et d’accessoires. La marque compte à ce jour plus de 110 boutiques au Canada. En 2013, BIZOU a initié son développement à l’international, pour compter aujourd’hui pas moins d’une dizaine de boutiques dans 4 pays du Moyen-Orient.

 

 

 

 

 

 

C’est en 2017, pour le 35ème anniversaire de la création de la marque, que nous avons eu la chance de participer au développement et à l’ouverture du premier site français situé à Paris Gare du Nord. Cette commande a d’ailleurs été pour nous un vrai challenge, compte tenu du fait que le délai demandé était de 2 semaines. Un laps de temps plutôt court  pour appréhender ce nouveau concept, fabriquer et installer cette enseigne. Exo Signs a relevé le défi avec succès !

 

Visuellement, le concept BIZOU est dans l’air du temps. Les façades des boutiques sont épurées et réalisées avec des matériaux nobles tels que le verre, le carrelage, la faïence. Tout cela contribue à valoriser les enseignes qui, tout en restant dans la continuité du concept, se détachent parfaitement de la façade grâce à une typographie simple et visible, associée à des couleurs neutres et contrastées.

Suite à la réussite de l’ouverture du premier site, deux nouvelles boutiques ont été ouvertes avant la fin d’année 2017, aux centres commerciaux Carré Sénart (77) et Italie 2 (75).

     

Techniquement, les enseignes BIZOU ne sont pas systématiquement identiques. En effet, installées sur les sites de Gare de Lyon et Carré Sénart, des lettrages de 60 mm d’épaisseur sont opacifiés sur les faces et les chants et déportés de la façade pour la création d’un rétro-éclairage. Les enseignes d’Italie 2, quant à elles, suivent les prescriptions de la charte du centre commercial et sont suspendues sur un châssis aluminium.  Leurs lettres sont lumineuses par les faces et opacifiées sur l’arrière et les chants.

Principe de l’enseigne pour la boutique située au CC Carré Sénart (77) …

… et celui de l’enseigne pour la boutique située au CC Italie 2 (Paris).

Si vous n’avez pas encore de boutique BIZOU près de chez vous, ne vous inquiétez pas, plusieurs points de vente doivent voir le jour en 2018 !

Pour finir, nous tenions à remercier tout particulièrement Monsieur Laurent Godel, du cabinet d’architecture et de maîtrise d’ouvrage GOTADIS, à l’origine de notre collaboration. Toujours à notre écoute et très réactif, il nous a permis de répondre à 100% aux attentes de la marque BIZOU.

EXO SIGNS

Les bonnes notes du bureau d’études !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une partie de l’activité d’Exo Signs qui a tendance à rester invisible aux yeux de nos clients, mais qui n’en est pas moins indispensable dans le processus de fabrication de nos enseignes : Zoom sur le Bureau d’Etudes et plus particulièrement l’un de ses membres.

Le Bureau d’Etudes ou « B.E. » d’Exo Signs est un service au sein de notre entreprise qui réalise des expertises techniques couvrant les champs d’analyse de l’existant (état des lieux) ou bien la conception d’un produit. Son expertise est plus intellectuelle que physique. Ses membres sont un métreur-deviseur, Pascal Fouraignan, un infographiste, Robert Dabrowski, un projeteur, Christophe Goulet et leur responsable, Cyril Grehan – sans oublier une petite pensée pour son fondateur, Fabrice Grehan aujourd’hui à la retraite.

Pour Exo Signs, il est difficile d’envisager de fabriquer et de poser une enseigne de réseau ou de grande taille, donc technique, sans passer par le « B.E. ». Et contrairement à une idée reçue, faire réaliser une étude technique lors de la conception de votre enseigne, ne vous coûtera pas plus cher, bien au contraire ! En optimisant la productivité et en intégrant les détails de l’installation, grâce aux outils dont le « B.E. » dispose, le prix final n’en sera que plus précis.SoOuest_Exo Signs

Les outils utilisés permettent également d’optimiser les dimensionnements structurels et d’adapter au plus près le poids des structures. La réalisation de votre enseigne sera facilitée, sans compter qu’elle sera parfaitement adaptée au lieu où vous souhaitez l’installer. Elle sera en conformité avec les normes en vigueur. Avec en ligne de mire la qualité, dans une recherche constante de gain de productivité, le choix de faire réaliser une étude en amont est largement payant !

CNIT_Exo signs

Le Bureau d’Etudes d’Exo Signs se réunit mensuellement, ses membres y débattent et reviennent sur des projets qui peuvent avoir posé problèmes, cherchent des solutions techniques et font le point sur les nouveaux projets. Chacun d’entre eux intervient en amont de la commande client, soit par la réalisation d’une étude technique sur la faisabilité du projet (en fonction des efforts dus au poids propre, au vent, à l’implantation…), soit par une étude de prix, soit par la création d’un BAT (Bon à Tirer) ou d’une charte graphique.
Bureau d'etude_Exo Signs

De gauche à droite : Christophe Goulet, Robert Dabrowski, Pascal Fouraignan et Fabrice Grehan

Dans cette équipe, Christophe Goulet, le projeteur, s’assure de la bonne faisabilité technique et mécanique des enseignes que nous fabriquons et supporte notre usine de fabrication en fournissant des plans précis et de qualité. Il met en place et vérifie les sections utilisées pour la réalisation des supports des enseignes et effectue la vérification et la définition des Assemblages. Il élabore les dossiers de plans exe et les notes de calculs.

Note de Calculs Exo Signs
Une note de calculs est un document d’ingénierie regroupant les calculs nécessaires au dimensionnement des ouvrages. Dans une note de calculs se trouvent plusieurs parties :

  • la présentation de l’ouvrage
  • les hypothèses de calculs sur les matériaux et les normes en vigueur.
  • les charges prises en compte pour le calcul de la structure
  • les dimensionnements et vérifications, élément par élément
  • un plan ou croquis final de la structure,
  • le dimensionnement des massifs avec plan de ferraillage (si nécessaire)
  • les annexes*

Christophe exerce son métier de projeteur depuis près de 30 ans dont 25 ans chez Exo Signs. Il est titulaire d’un BTS MAI (mécanique et automatisme industriel). C’est la partie d’analyse de résistance des matériaux qui lui sert le plus par rapport à sa formation initiale.

Plan Exo Signs
Projeteur est un métier où l’on utilise des logiciels de création très pointus. Ayant appréhendé et ensuite apprécié le passage de la planche à dessin à l’ordinateur, Christophe travaille entre autres sur Autocad et Robobat. Grâce à ces logiciels, il passe moins de temps sur les études. (Il a également du intégrer les changements de normes avec le passage des normes françaises aux normes européennes).

Christophe travaille au calme de chez lui en Bretagne, gage de la modernité d’Exo Signs qui favorise lorsque cela est possible le télétravail. Il a un rôle prépondérant dans le choix des techniques de fixation sur les façades et la mise en place de produits innovants tels que les écrans LED. Son métier demande une grande rigueur professionnelle. Il faut être organisé surtout quand on est en télétravail et savoir bien communiquer.

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L’humilité et la discrétion de Christophe se voient lorsqu’on lui pose la question « En quoi l’exercice de votre métier est utile aux autres ? » et qu’il vous répond:  » Je ne sais pas, c’est à eux qu’il faut poser la question ». Mais, au final, quand une enseigne est installée en haut d’une tour, on se dit que son rôle est bien indispensable à la bonne marche du système.

* Source internet Université Cergy Pontoise

Derichebourg Noisy le Sec – de la ville et des trains

Le groupe Derichebourg avait déjà confié à Exo Signs la réalisation de l’enseigne principale de son site de Noisy le Sec.
Nous avons présenté ce projet, et sa réalisation, dans un de nos articles précédents. Cette enseigne avait pour fonction d’assurer la visibilité du dépôt dans la dense zone d’activités de Noisy le Sec.

Première partie du projet : enseigne lumineuse sur toiture
Première partie du projet : enseigne lumineuse (et comment !) sur toiture. Photo prise par Servane Roy Berton (http://servaneroyberton.format.com).

Le projet a été récemment complété par un nouveau volet, réalisé cette fois-ci sur la partie arrière du site. En effet, ce côté est directement exposé sur le très fréquenté axe de passage ferroviaire Paris – Est de l’Ile de France. Loin d’être une déclinaison de l’enseigne de toiture, déjà fabriquée et posée par nos soins, le nouveau projet dépassait le cadre standard d’une prestation d’enseigniste. Il fallait en effet construire une palissade composée de poteaux en bois et l’agrémenter de caissons et d’un lettrage lumineux.

Palissade en bois avec lettres et caissons lumineux
Phase 2 : Palissade en bois avec lettres lumineuses et caissons, également lumineux.

La gageure principale consistait à maîtriser la grande étendue des travaux : une palissade de 10 mètres de hauteur habillant la façade sur plus de 60 mètres. Le texte « Noisy le Sec Ville Durable » devait, lui, s’étaler sur 30 mètres. Des deux côtés du grand texte, 2 caissons lumineux avec le logo de la société Derichebourg, avec le fameux Bison, son image de marque.

Côté choix techniques, l’utilisation de matériaux naturels et de la lumière LED s’inscrivent dans la logique du développement durable prônée par Derichebourg et la Ville de Noisy le Sec. La structure de l’habillage en bois a été dessinée par notre Bureau d’Etudes. La fabrication des 80 poteaux en bois, sur la base de nos plans, a été confiée à D’Eco Structures, une société voisine d’Exo Signs.

L’ensemble a été complété par des structures en peigne et rampes-supports en profilés alu finition brossé. Le dispositif a été mis en valeur par un éclairage par spots par le bas.

Ce sont naturellement nos poseurs qui ont effectué tous les travaux d’installation et de mise en service des enseignes.

Le résultat est bien visible aussi bien de la voie ferrée que du viaduc routier enjambant les lignes ferroviaires.
Le résultat est bien visible aussi bien de la voie ferrée que du viaduc routier enjambant les lignes ferroviaires. Photo prise par Carole Sertillanges (www.touchestudio.fr).

Nous sommes heureux d’avoir pu réaliser ce double projet pour la société Derichebourg.

Exo Signs et ses partenaires

Exo Signs, partenaire sportif !

Exo Signs a toujours eu à cœur d’être un acteur présent et actif dans son secteur géographique. En dehors des enseignes que nous fabriquons et posons pour nos « voisins », Exo Signs est également partenaire depuis de plusieurs années de différents clubs sportifs de notre région.

Notre société sponsorise :

Logo RCN et  Dampmart Boxe Francaise

Exo Signs partenaire du RCN

Association en loi 1901, fondée en 1981, le Rugby Club Noisy- le-Grand a pour objectif d’assurer le développement et la pratique du rugby, en organisant entre autres des séances d’initiation, des entraînements et des compétitions que ce soit sur les terrains du club (Stade Alain Mimoun – 20 rue Vauban – 93160 Noisy le Grand) ou à l’extérieur, mais aussi des cours, des stages etc…

Le club compte pas moins de 280 adhérents, dont plus de 100 enfants. Ces derniers pratiquent le rugby au sein de l’école de rugby du RCN et sont regroupés par catégories d’ages de 6 à 15 ans. Ils évoluent dans des championnats spécifiques.

Ecole de Rugby RCN

Le club est composé principalement de bénévoles et d’encadrants passionnés qui permettent aux différentes équipes de s’épanouir grâce à de nombreuses infrastructures dédiées.

Parmi les évolutions significatives du club, depuis l’année dernière, une équipe féminine de rugby à 7 est venue renforcer le staff :  » Les De Noiselles« . Les De Noiselles

On notera également, la convention exclusive de formation entre le Rugby Club Noisy-le-Grand et le STADE FRANÇAIS PARIS. Elle permet de repérer et de faire évoluer des joueurs dès l’âge de 10 ans et de les intégrer au sein du Stade Français par la suite si leur niveau le permet.

Exo Signs est fier d’associer son nom aux valeurs sportives qui sont celles du rugby en général et du RCN plus particulièrement.

Exo Signs partenaire du RCN

Exo Signs partenaire de Dampmart Boxe Française

Le club de Dampmart Boxe Française enseigne la pratique de la savate boxe française et du chauss’fight. Il a été fondé en 2000. Il compte actuellement 115 adhérents dont 40 % de féminine et 70 de moins de 18 ans. Il a déjà organisé 4 éditions des internationaux de Dampmart, où les champions du club ont rencontré des champions nationaux et internationaux.

Née en 1832, la Boxe Française Savate associe les coups de poings de la Boxe Anglaise aux coups de pieds de la Savate. C’est un sport de combat qui consiste, pour deux adversaires équipés de gants et de chaussons, à se porter des coups avec les poings et les pieds. Apparu au XIXème siècle, il reprend le vocabulaire et l’esprit de l’escrime française. Un homme qui pratique la savate est appelé un tireur, tandis qu’une femme s’appelle une tireuse. C’est un sport de combat aux valeurs de respect individuel et d’efficacité.

Combat boxe francaise

Parmi le palmarès de Dampmart Boxe Française, le club a remporté les championnats de Seine et Marne, d’Ile de France, de France, le championnat de Belgique junior 2017 et la coupe du Monde 2016 des moins de 18 ans. Preuve que le club est très actif en compétition et un vrai vivier à champions.

Après le beau succès remporté en avril 2016, le « Dampmart Boxe française » a récidivé le 02 décembre 2017 au gymnase de Dampmart (rue Michel Place) pour la 4ème édition des « Internationaux de Boxe Française ».

 Exo Signs partenaire 4eme internationaux de Dampmart   Exo Signs partenaire 3eme internationaux de Dampmart

Exo Signs est partenaire des internationaux de Dampmart depuis plusieurs années et soutient les valeurs représentées par le club.

#crédit photo : RCN et Dampmart Boxe Française. Merci à Michel Piris, président et entraîneur du club de Boxe de Dampmart pour ses précisions et à notre petit rugbyman Amaury pour la pose.

Enseignes lumineuses Vente Privée : l’aventure continue !

Vente-Privée.com, célèbre entreprise française de commerce en ligne, a ouvert un nouveau site logistique de 35.000 m2 à La Boisse, dans l’Ain, à une vingtaine de kilomètres de Lyon.
Comme pour de nombreux autres sites du marchand-distributeur connecté, c’est notre société qui a eu la tâche de fabriquer et d’installer les enseignes lumineuses sur les façades des nouveaux entrepôts.

Vente Privée la Boisse - enseignes lumineuses avec habillage façade, vue rapprochée
Vente Privée la Boisse – enseignes lumineuses avec habillage façade

Rénovées selon le projet du cabinet d’architectes Wilmotte & Associés, de même manière que celles du site de Beaune, les façades de ces immenses hangars, tout en tôles laquées, sont partiellement couvertes d’un revêtement composé de panneaux reprenant la couleur issue de la charte graphique de la société. Le jeu des contrastes et une finition haut de gamme ont pour but d’égayer et d’alléger ces grands linéaires.

Vente Privée la Boisse - enseignes lumineuses avec habillage façade
Vente Privée la Boisse – enseignes lumineuses implantées dans la césure de l’habillage façade

De l’axe auto-routier Oyonnax-Lyon, les grandes enseignes lumineuses situées au milieu des façades, jouissent d’une excellente visibilité – dans la lumière du jour, au moyen d’un franc contraste de couleurs, obtenu par l’utilisation de l’Altuglass blanc et rose sur fond aplat gris et une fois allumées, par un puissant éclairage venant des centaines de modules LED installés à l’intérieur des lettres et du fameux logo-papillon.

Vente Privée la Boisse - enseignes lumineuses avec éclairage façade
Vente Privée la Boisse – enseignes lumineuses avec éclairage façade

Du côté opposé à l’autoroute, une troisième enseigne lumineuse facilite le repérage de l’entrée et des quais de chargement aux chauffeurs des nombreux camions qui desservent le site. Dans la lumière du jour, et une fois allumés, aussi bien les lettres que le papillon sont roses.

Vente Privée la Boisse - enseignes lumineuses en fonctionnement
Vente Privée la Boisse – enseignes lumineuses en fonctionnement

Après 11 années de collaboration soutenue et une dizaine de sites de Vente Privée équipés de nos enseignes, Exo Signs est fière de participer à la Success Story de cette belle entreprise française.

Patrick Roger : Vous prendrez bien un chocolat ?

Le monde évolue, et les logos avec… Ainsi, le célèbre maître ès chocolat (et Meilleur Ouvrier de France), Patrick Roger, s’est-il offert une nouvelle identité visuelle.

Fruit du travail de l’agence Dream On, le logo innove en aérant les formes, tout en conservant les couleurs de la marque…

Patrick Roger - évolution du logo
Patrick Roger – évolution du logo

Pour Exo Signs, qui s’est vu confier la tâche de concevoir et d’installer les nouvelles enseignes de toutes les boutiques du réseau Patrick Roger, le défi était double, car technique et visuel.

Il fallait en effet satisfaire à une charte de couleur précise. La tonalité du vert émeraude devait être respectée avec les enseignes allumées, aussi bien qu’éteintes. De plus, nous devions obtenir le même rendu avec toutes les matières utilisées (PMMA translucide et diffusant, adhésifs opaques et diffusants, laquages).
Parallèlement, il était impératif de suivre le côté haut de gamme de la marque, en misant sur la qualité-même des matières et des composants.

Ainsi, la prestation d’Exo Signs s’est-elle d’abord basée sur un sérieux travail d’étude, avec tests et analyses de divers composantes, aussi bien au niveau des matières que des éléments d’éclairage. Nous avons ensuite procédé à des aménagements en fonction de la gamme des enseignes à créer (bandeaux avec logo lumineux, drapeaux lumineux double face, vitrophanies). Le projet a été ajusté par la fabrication et modification des prototypes.

Fabrication dans notre usine de St. Thibault des Vignes (77)
Fabrication dans notre usine de St. Thibault des Vignes (77)

Une fois la technicité déterminée, il a fallu adapter nos solutions à des cas particuliers de vitrines. Le réseau de la marque se compose en effet de plusieurs boutiques, ayant bien en commun un cachet prononcé, mais aussi des particularités qui en ont tout autant.

Rue St. Sulpice à Paris - logo lumineux, vitrophanie et drapeau lumineux double face
Rue St. Sulpice à Paris – logo lumineux, vitrophanie et drapeau lumineux double face

Ainsi, la boutique située place de la Madeleine à Paris, dont l’imposante vitrine est pourvue d’une décoration unique en son genre, a nécessité que nous adoptions une démarche particulière : avec création d’un caisson intérieur fin, et le remplacement d’une seule partie du décor adhésif par le nouveau logo imprimé. Cette dernière opération a nécessité la dépose temporaire d’une grande vitre, avec recours à un artisan-vitrier.

Place de la Madeleine à Paris - caisson vitrine et remplacement du logo
Place de la Madeleine à Paris – caisson vitrine et remplacement du logo

D’autres boutiques, comme celles de la rue Victor Hugo, de la rue de Rennes ou de la rue St. Sulpice, toujours à Paris, présentaient des menuiseries ou habillages de façade originales. Pour conserver leur aspect unique, nous avons adapté nos logos lumineux, en les intégrant directement dans les éléments de façade. L’opération avait demandé des relevés de côtes précis avec, parfois, la fabrication d’artefacts d’éléments de façade.

Logos lumineux insérés en marquetterie
Logos lumineux insérés en marqueterie (Rue St. Sulpice et Rue de Rennes à Paris)
Boulevard St. Germain à Paris
Boulevard St. Germain à Paris
Patrick Roger 225 Fg St Honoré à Paris - la toute nouvelle boutique, ouverte depuis lundi 18 décembre.
225 Fg St Honoré à Paris – la toute nouvelle boutique, ouverte depuis lundi 18 décembre.

Heureux d’avoir pu contribuer à affirmer la présence visuelle des 9 boutiques du réseau, présent à Paris et en Ile de France, mais également à Bruxelles, nous remercions la société Patrick Roger, et Monsieur Patrick Roger lui-même, de nous avoir confié cette tâche.

Paul Beuscher : une note de modernité

Situé dans le quatrième arrondissement de Paris, le magasin Paul Beuscher est spécialisé dans les instruments de musique et les partitions. C’est pour effectuer le relamping de son enseigne au look très vintage qu’il a naturellement fait appel à Exo Signs.

Mais comment ne pas prendre quelques instants pour vous parler de l’histoire de ce magasin mythique, à l’origine de tellement de changements dans le monde musical !

C’est en 1850 que Hyppolyte Beuscher, surnommé Paul, luthier de son état, s’installe au 27, Boulevard Beaumarchais à Paris. (Pour information, le luthier fabrique, répare et restaure les instruments de musique à cordes tels que les violons, violoncelles, guitares, etc.). Paul Beuscher se spécialise dans la fabrication d’accordéons, instruments très utilisés à l’époque dans les restaurants auvergnats du quartier de la Bastille.

Boutique Paul Beuscher en 1850

Par la suite, Hyppolyte Beuscher ajoute à son activité l’Edition Musicale, en vendant des Petits Formats – sorte de revue ancêtre de la partition.Petits FormatsSource : http://www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/

Pub Peaul Beuscher 1929
Publicité Paul Beuscher parue dans Le Petit Journal du 3 novembre 1929

La fille d’Hyppolyte Beuscher lui succède dans les années 30. Elle créée des catalogues promotionnels pour présenter et vendre des instruments de musique et des accessoires.

Extrait d’un catalogue Paul Beuscher datant d’après 1930. (source : http://www.luthiers-mirecourt.com/beuscher_paul.htm)

 Catalogue Paul Beuscher_048 

P54

Cette démarche révolutionnaire permet au magasin de se faire connaître encore d’avantage. A cela, s’ajoute également la participation de la maison Paul Beuscher aux grandes manifestations cycliques de l’époque, comme le Tour de France ou encore Les 6 Jours de Paris.

Caravane Paul Beuscher Tour de France Caravane Paul Beuscher Tour de France Pub Paul Beuscher

Dans les années 1940, sont lancées les éditions Paul Beuscher. Paul Beuscher devient l’éditeur de grand noms de la chanson française comme :

  • La Java Bleue (1938)
  • La Vie en Rose (1946)
  • C’est si Bon (1947)

A noter que de nos jours, le catalogue Beuscher-Arpège compte plus de 12000 titres.

Dans les années 60, avec l’avènement du Rock’n Roll venu tout droit des Etats-Unis, Paul Beuscher importe les premières guitares Gibson, Fender, ou encore les amplis Marshall, devenus depuis des références légendaires. De nombreux revendeurs dans toute la France, vendent alors les produits Paul Beuscher.

En 1980, Paul Beuscher ouvre la première librairie musicale en libre service, rendant disponible au grand public, un nombre considérable de partitions imprimées.

Librairie musicale Paul Beuscher

Sources : Paul Beuscher officiel.

Voilà pour cette « brève » présentation de Paul Beuscher !

L’enseigne du magasin historique du Boulevard Beaumarchais avait besoin d’un coup de jeune.

Facade Paul Beuscher avant relamping

L’objectif annoncé était de lui garantir une meilleure visibilité, sans lui enlever son côté vintage. C’est là tout l’intérêt du relamping : changer le système d’éclairage intérieur, sans toucher au reste. Le passage de tubes néons haute tension à des modules LED permet de réaliser des économies d’énergie tout en garantissant une qualité d’éclairage optimale.

 

Avant relamping

  Paul Beuscher apres relamping

Après relamping

Enseigne Paul Beuscher de nuit

Nous remercions Paul Beuscher pour sa confiance et en hommage à un grand nom du rock ‘n roll, je finirais juste en disant « toute la musique que j’aime elle vient de là … »

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