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Nos clients sont nos meilleurs vendeurs !

L’article que nous vous présentons aujourd’hui est en réalité un constat : « Nos clients sont nos meilleurs vendeurs » !

Effectivement, dans une conjoncture économique qui, bien que semblant reprendre des couleurs, évolue en dents de scie, il est parfois difficile pour les entreprises de faire face à des marchés ouverts et à une concurrence de plus en plus importante.

Comme l’indique le titre, cet article n’est pas l’apologie du parfait commercial, mais comment se différencier à l’heure où, dans le secteur du bâtiment qui nous concerne, le Prix parait être l’unique levier pour se positionner sur des nouveaux marchés ?

Nous voulions donc parler dans ces quelques lignes de la force que peuvent représenter pour une entreprise les recommandations de ses anciens clients, autrement dit, le bouche à oreille. Nous sommes fiers de nous dire que c’est la qualité de nos prestations et de notre service qui donnent envie à nos clients de nous recommander autour d’eux.

Lorsqu’un climat de confiance est installé, l’entreprise (ou l’acteur commercial) fait donc face à des interlocuteurs à l’écoute de ses préconisations techniques, permettant ainsi d’avancer vers des solutions optimisées et sur mesure. Cette situation est un plus pour les deux parties. Tout d’abord, pour le client qui fait appel à un prestataire en qui il a plus facilement confiance, mais aussi pour le fournisseur, qui ne perd pas de temps à « séduire » son futur client, mais est de suite investi dans le projet. Ce qui revient au final à un gain de temps pour tout le monde.

Cette idée d’article nous vient d’un de nos projets très récent, dont l’histoire remonte cependant à 2006. Nous avions à cette époque commencé à travailler avec SEGAM, une entreprise générale de bâtiment située à Moussy Le Neuf, au travers d’une collaboration réussie sur le marché du développement des enseignes ORCANTA. Cela a depuis donné lieu a de nombreux autres projets. En 2015, le directeur général de SEGAM s’est lancé dans un nouveau défi : la création d’un concept d’activités de loisirs, LA FACTORY, offrant au visiteurs sur un seul et même site, restaurant, bowling, lasergame, salle de sport et salle de billard…  Autant dire qu’on ne s’y ennuie pas ! Exo Signs a d’ailleurs organisé son petit événement annuel de fin d’année dans ces locaux et l’ensemble des collaborateurs a été ravi par la diversité des activités et la qualité du service et du personnel.

  

LA FACTORY est situé dans une petite zone d’activités commerciales, avec un Intermarché et quelques commerçants tels qu’une crêperie et un opticien. C’est donc en 2016, un peu moins d’un an après la création de LA FACTORY, qu’un salon de coiffure est venu s’implanter. Et, c’est assez naturellement que le salon « Le Faubourg Coiffure » s’est rapproché de nous, sur les conseils de l’entreprise SEGAM, afin que nous prenions en charge le projet de l’enseigne.

                                                                                      Jusqu’ici rien de vraiment exceptionnel, mais l’histoire devient plus en originale quand en 2017, après la réussite de l’ouverture du salon coiffure, les propriétaires ont décidé de décliner le projet en salon UV, avec l’opportunité d’un local disponible toujours dans cette même zone d’activité ! Voici donc comment est né « Le Faubourg UV ».

  

Au delà de la qualité des interlocuteurs que nous avons eu au travers de ces projets, nous avons été ravis de pouvoir réaliser des enseignes de qualité, avec une valeur ajoutée dans la conception visuelle de ces dernières et dans le choix des produits utilisés. Pour LA FACTORY c’est notamment un beau lettrage de façade en lettre boîtiers lumineuses avec une source d’éclairage LED qui a été installé, pour « Le Faubourg Coiffure » et « Le Faubourg UV », ce sont cette fois-ci des caissons en aluminium thermo-laqué avec des lettres en relief lumineuses, en PMMA blanc diffusant spécial LED et des faces de lettres réalisées respectivement en Inox poli miroir et en Laiton poli miroir.

Merci encore pour la confiance que nous ont accordé les équipes de SEGAM et des deux Faubourgs. Nous conclurons cet article par un … à bientôt !

L’enseigne Microsoft vue du périphérique parisien

Nous sommes heureux de partager avec vous les photos de notre dernière réalisation, les enseignes Microsoft à Issy les Moulineaux 92.

Apres les réalisations des enseignes Stéria et Lundbeck, c’est au tour de Microsoft de faire bonne figure.

Son changement de logo date de 2012 et nous avons démarré l’Avant Projet Succinct en 2014. L’étude du projet et l’appel d’offre donneront alors naissance une belle association des couleurs de l’immeuble et du logo.

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Enseigne Microsoft Ouest

La structure primaire est recouverte d’un habillage tôle avec traitement époxy gris anthracite. Cela permet d’effacer complètement les perturbations visuelles et de mettre en valeur le logo et ses lettres.

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Enseigne Microsoft Est

L’ensemble est du plus bel effet vu du périphérique parisien.

Coté technologie, les boîtiers sont en aluminium avec des faces en Lexan Opal Bright qui associent la durabilité et l’homogénéité de l’éclairage LED. Ce matériau bénéficie également d’un classement feu M1 qui est régulièrement demandé par les bureaux de contrôle dans les enseignes d’ERP.

Comme sur l’ensemble de nos enseignes d’accès difficile, nous avons sélectionné le meilleur produit LED du marché. Les modules Tridonic tapissent le fond de l’enseigne. Grace à cette technologie Européenne, nous garantissons notre enseigne 5 ans. Ces modules conservent 70% du flux lumineux à 50000 h d’allumage. Ces enseignes dégagent 300 cd/m² conformément à la législation en vigueur.

Le projet comprend deux grandes enseignes de façade et une enseigne au sol.

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Totem Microsoft

Il n’est pas rare que nos enseignes au bord du périphérique nous rappellent d’excellents souvenirs lors de nos virées parisiennes… Celle-ci en fait désormais partie !

Un grand merci à Grégoire de l’agence Art Boulevard pour sa confiance.

Lasso lumineux du Carrousel du Louvre

Le centre commercial le plus chic de Paris – le Carrousel du Louvre – surprend toujours par la richesse de son offre. Mais également par le soin apporté à son équipement. Situé dans le voisinage immédiat du Louvre, il doit naturellement proposer des installations de qualité. Leur impact visuel fort est en même temps soigné. Et comme Exo Signs a fait ses preuves d’enseigniste au centre de Paris depuis plusieurs années (de nombreuses installations au Forum des Halles, et, bientôt, des nouvelles, sur sa Canopée), la société s’est vue confier une nouvelle tâche. Ainsi, elle a récemment réalisé une pièce inédite qui rajoute au caractère exceptionnel du site : un lasso lumineux.

   lasso lumineux installé  lasso lumineux vu de l'extérieur

Il s’agit d’une variante de lustre, composée uniquement d’un trait lumineux. Ce tour de force a pu être réalisé grâce à la confection manuelle d’une grande longueur de tube néon. Le travail a ainsi été confié à notre spécialiste-souffleur. Grâce à son expérience dans le domaine, François a pu affronter ce défi. Défi, car le façonnage du tube exigeait un travail en 3 dimensions et en grandeur exceptionnelle. Cette vraie sculpture a nécessité 100 mètres linéaires de tube néon, divisés en 43 éléments, et exigé de notre souffleur pas moins de 645 mouvements de formage.

Vous laisserez-vous prendre par un lasso lumineux ?

S’agissant d’une première, notre Bureau d’ Etudes a préparé, sur base du projet client, une étude pour la création d’un prototype. Ce n’est qu’après la validation de ce dernier que notre atelier a pu passer à la vitesse grand « V ».

Une grande partie de l’étude portait sur le positionnement du trait lumineux. L’emplacement prévu pour le lasso était en fait une grande voûte, située à plusieurs mètres au-dessus du sol. Il a fallu monter un échafaudage pour permettre les travaux à cette hauteur, tout en laissant le libre passage à tous les visiteurs du Centre.

Une lumière suspendue dans l’air…

Un autre défi de ce projet était de réduire au minimum la présence du support du trait lumineux. Le choix technique s’est finalement porté sur de fins câbles d’acier. Tout le dispositif a été mis en fichier informatique 3D par notre dessinateur. Cela a permis d’imprimer des gabarits de percement. Ensuite, ces derniers ont été appliqués directement sur la voûte. Il ne restait plus « qu’à » pratiquer une bonne centaine de perçages pour implanter les élingues-supports de câbles d’acier…

suspension des tubes néon

Le lasso lumineux du Carrousel – une réalisation 100% Exo Signs. Etude – fabrication – installation : le trio gagnant, gage de qualité à tous les niveaux.

Enseigne Exo Signs Onisep

ONISEP, cherchez le guide !

Onisep : Un organisme public

L’ONISEP (Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions) est une agence d’Etat dépendant du ministère de l’Education Nationale et du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Au service des élèves et de leurs parents pour les guider dans leur choix en matière de formation, métier ou de projet professionnel, l’ONISEP accompagne également les équipes éducatives. Il participe à la mise en place des politiques ministérielles en faveur des jeunes en difficulté scolaire, de la scolarité des élèves en situation de handicap, de l’égalité filles/garçons ou encore de la mobilité des jeunes en Europe…

Onisep, c’est un siège en Ile-de-France, 17 délégations régionales et 28 sites.

Des enseignes obsolètes

Situé à Lognes en Seine et Marne, les enseignes du siège étaient obsolètes, vieillissantes et ne correspondaient plus au nouveau logo que l’on retrouve partout sur le site internet et les communications de l’Onisep. 

Onisep avant travaux onisep_logo

Exo Signs a donc réalisé deux enseignes non lumineuses de 2440x550x40 mm en tôle aluminium pliée, épaisseur 2mm, avec traitement Epoxy rouge brillant et adhésif teinté dans la masse noir brillant. Les logos et les lettres en PMMA blanc opaque, épaisseur 6mm ont été posés sur la tôle au moyen de picots. Les différences de niveau sur la façade ont été compensées par des cornières en aluminium.

Onisep_BAT

Enseigne Onisep Lognes Enseigne Onisep Lognes

Installées à l’aide de notre camion nacelle VL 20m, ces deux nouvelles enseignes donnent un coup de jeune à la façade d’Onisep. Bien que plus petites que les précédentes, le contraste entre le noir et le blanc donne d’avantage de modernité et de visibilité au site.

Nous somme fiers chez Exo Signs d’avoir eu l’opportunité de collaborer avec un service public de qualité, à ce point investit auprès des jeunes et de leur famille. Nous remercions la direction de l’Onisep pour sa confiance.

SAV_4Temps_Exo Signs

Entretien et SAV : Exo Signs à votre service !

Vous avez un souci avec votre enseigne lumineuse ?

Elle a été percutée par un camion ou endommagée par de mauvaises conditions météo ?

Elle ne s’allume plus ou est partiellement éteinte ?

Vous ne connaissez personne avec les compétences techniques nécessaires
pour effectuer le dépannage ?

Nous avons la « SAV » solution !

SAV_Exo Signs

Savez-vous que notre société EXO SIGNS a développé au fil du temps un savoir-faire lui permettant de dépanner n’importe quel type d’enseigne ? Quelle que soit la technologie (LED ou néon), que nous soyons fabricants ou non des produits, nous pouvons intervenir.

Le Service Après Vente fait partie de nos engagements commerciaux. Au-delà de la période de garantie, nous restons au service de nos clients selon des conditions établies dans le contrat.

Nous nous occupons de l’entretien et de la réparation de vos enseignes. Notre logique ? S’inscrire dans une démarche de développement durable. En effet, pour réparer une enseigne, il n’est pas systématiquement nécessaire de tout remplacer. En nous confiant la maintenance de vos enseignes, vous vous assurez de les conserver plus longtemps en bon état.

SAV_Macif_Exo signs   SAV_Exo Signs  SAV_Exo Signs  SAV_KFC_Exo Signs

Parmi les demandes de nos clients, celle qui revient souvent est le relamping d’enseignes Qu’est-ce qu’un relamping ? Il s’agit d’un procédé de remplacement d’un système d’éclairage défaillant par un nouveau système d’éclairage (LED ou fluo). Cette intervention permet de réduire la consommation d’énergie, tout en conservant la structure extérieure des enseignes. Avec par exemple un éclairage et un plexi diffusant neuf, et sans pour autant toucher à la structure alu de vos enseignes, vous vous assurez d’avoir du neuf à moindre frais.

KFC_Flins_SAV Exo Signs   KFC_Flins_SAV Exo Signs  Darty_nacelle Exo Signs  SAV_Credit du Nord_Exo Signs

De même, les profilés linéaires (PLL) de votre façade sont vieillissants avec un éclairage fluos obsolète ? Optez pour une rénovation en ne changeant que le système d’éclairage LED, avec conservation de la structure existante !

SAV_SRT_Exo Signs
PLL et drapeau avant/après relamping…

Nos équipes respecterons un calpinage préalablement établi, afin que la qualité d’éclairage soit maximale et adaptée au type de support.SAV_KFC_Claye Souilly_Exo Signs

Si toutefois votre projet porte sur un remplacement complet d’une enseigne, notre équipe commerciale se tiendra à votre disposition et pourra vous accompagner dans vos démarches.

Notre société dispose de sa propre nacelle (VL 20m). Nos équipes, détentrices d’autorisations adéquates, sont formées pour procéder aux dépannages en toute sécurité. Nous pouvons intervenir même dans le cas d’enseigne installée en grande hauteur (un portique ou ….une tour à la Défense). Au besoin, nous travaillons également en collaboration avec des cordistes.

SAV_Exo Signs_cordistes
Les cordistes sont en piste… Et s’il le faut, l’hélico…

Votre satisfaction d’un SAV réussi ? Notre priorité !

Parce qu’une enseigne n’est pas juste là pour faire joli, elle est le reflet de votre image. Et comme elle a une fonction vitale pour votre entreprise, nous nous engageons à intervenir dans les meilleurs délais. En plus du dépannage, nos équipes procéderont systématiquement à un nettoyage.

SAV_Decathlon_Exo signs
Décathlon en petite et en grande forme…

Vous êtes satisfait de notre travail, pourquoi ne pas envisager un contrat de maintenance annuel ? Un ou deux passages d’entretien par an, c’est l’assurance que vos enseignes perdureront.

Voici un aperçu des sociétés qui nous font confiance : Société Générale, Macif, Darty, KFC, Microsoft, Vente-Privée.com, Decathlon, Leroy Merlin… 

Alors, pourquoi pas vous ?

N’attendez plus, contactez-nous : contact@exosigns.fr ou au 01.60.94.01.26

Derichebourg – Une Force au service de l’Homme et de l’environnement

Le groupe Derichebourg est présent dans 14 pays sur 3 continents et compte 33 000 collaborateurs.
Spécialisé dans les services liés à l’environnement (recyclage et valorisation des biens en fin de vie, gestion des déchets industriels et ménagers, propreté urbaine…), le groupe comprend plus de 300 implantations de par le monde.
Une d’elles – le site de Noisy le Sec (93) – avait bien besoin d’une grande enseigne lumineuse d’envergure, pour affirmer sa présence dans la banlieue parisienne.

Grande enseigne lumineuse - Croquis du logo bison
Croquis du logo avec indications de fabrication

La gageure consistait à créer un visuel à fort impact, à l’image du logo du groupe, dont la partie visuelle repose sur une silhouette de bison, symbole de puissance et d’énergie, et des lettres de la marque du groupe.

Grande enseigne lumineuse - BAT
Fragment du BAT de l’enseigne toiture

Côté technique, il a fallu prendre en compte les couleurs du logo. Ceux-ci devaient fonctionner aussi bien enseigne allumée qu’éteinte.

Si le rouge de la ligne basse n’a pas posé pas de problème particulier, la gestion du gris et du noir s’est avérée plus délicate.
Le choix finalement validé fut celui d’un adhésif gris diffusant pour la face du bison, et d’un adhésif Black & White pour celle des lettres.
Ce dernier adhésif a la particularité d’avoir un double rendu de couleur. Non-éclairé, il présente une face noire. Retro-éclairé, il
diffuse la lumière blanche.

Implantation de la grande enseigne lumineuse

La fixation de la grande enseigne lumineuse a fait l’objet d’une étude. Notamment, il a fallu prendre en compte la résistance de la structure de l’auvent existant.
Le poids de l’enseigne et la prise au vent de tout le dispositif ont également fait l’objet de calculs de la part de notre bureau d’études.

L’installation de la grande enseigne lumineuse devant prendre 2 jours, nous avons donc délégué trois de nos poseurs. Ils ont utilisé deux véhicules, dont une nacelle.
Ainsi, la pose s’est déroulée comme prévu. Nos installateurs ont même eu le temps de prendre quelques photos, qui ont permis d’illustrer le présent article.

Grande enseigne lumineuse - Vue de nuit
Enseigne de toiture – vue de nuit

Nous remercions notre client pour sa confiance accordée à Exo Signs dans la réalisation de ce projet.

Nom de code : Zebra

« Zebra » est une moto-école créée il y a presque trois décennies. Elle organise des formations et stages de conduite de deux-roues, à Paris et dans sa banlieue.  Elle est également la première moto-école à organiser des stages de conduite accélérés (5 jours) sur le lieu mythique du circuit Carole à Tremblay-en-France. Une nouvelle agence a ouvert ses portes à la fin du mois de juin dernier. Située « en plein centre du pôle moto Parisien, à deux pas de la Bastille » comme le précise son site internet, c’est déjà la quatrième agence de la moto-école parisienne.

Comme tout commerce qui se respecte a besoin de marquer visuellement son territoire, l’agence avait bien besoin d’enseignes lumineuses de qualité. Après les échanges avec le client et des études menées sous différents angles (esthétique, technique, financier…), le projet a été validé.

Nous avons donc eu le privilège et le plaisir de fournir à « Zebra » un concept et une réalisation à la mesure de sa marque.

En effet, l’identité visuelle claire et forte de « Zebra », nécessitait des enseignes à la technicité et au design affirmés. Le contraste des lignes et des couleurs identitaires de l’école devaient bien être traduits par une gestion de lumière rigoureuse – à l’extérieur comme à l’intérieur de la boutique.

Pour les enseignes extérieures, nous avons prévu un long bandeau noir, s’intégrant dans le visuel de la vitrine. Placé au milieu, le cercle jaune du logo concentre le message pour la vue d’en face, tandis qu’une enseigne drapeau double-face permet de donner à l’agence une visibilité latérale.

La puissance de l’éclairage par LED est encadrée par l’utilisation de matériaux de qualité, tel le PMMA blanc diffusant ou encore l’adhésif teinté dans la masse, diffusant pour la partie colorée en jaune, et noir opaque pour le contour-masque. La structure du drapeau accueille un laquage noir qui contribue à l’uniformité du dispositif.

Quant à l’enseigne intérieure, suivant sa finalité d’éclairage et de décoration, elle a été pensée pour avoir plus de présence, sans toutefois éblouir les usagers et le personnel du centre. Ainsi avons-nous décidé de tamiser le flux de lumière, en le plaçant  derrière les lettres dont la face reste opaque. Le halo lumineux se réverbère dans le mur, créant un flou éclairé qui renforce la ligne de découpe des lettres. Pour la petite anecdote, la moto située sous notre enseigne provient du Musée Yamaha.

Les câbles d’alimentation de l’enseigne passent directement dans le mur et restent invisibles, laissant la lumière opérer son charme.

Grâce à notre savoir-faire respectant le caractère unique de chaque expérience, le résultat est à la hauteur des attentes de notre client.

Merci à « Zebra » pour nous avoir fait confiance !

Crédit images : Exo Signs et Zébra.

Enseignes de toiture lumineuses SEGULA Technologies à Nanterre.

Le groupe d’ingénierie français SEGULA Technologies, aux plus de 10 000 collaborateurs dans 26 pays, mène des projets allant des études à l’industrialisation et la production, dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’énergie. Il a choisi de nous faire confiance afin de trouver une solution au manque de visibilité de l’enseigne de leur bâtiment de Nanterre (92).

En effet, après avoir envisagé de valoriser les anciennes enseignes de toiture par un nouvel éclairage par spot LED, solution qui finalement ne répondait pas aux attentes initiales, nous avons eu l’opportunité d’apporter notre savoir-faire sur un nouveau projet.

Changement de technique ! Fini l’éclairage indirect par spots PEL et place aux lettres-boîtiers lumineuses installées sur un châssis tubulaire en aluminium.

Comme à notre habitude, le service Exo Signs ne s’est pas restreint à la fabrication des enseignes. Pour ce projet, nous avons fait réaliser l’ensemble de l’étude technique (plans techniques de réalisation, note de calculs…) par notre bureau d’études, nous permettant ainsi d’optimiser les dimensions et le positionnement des enseignes, tout en assurant la fiabilité de nos installations.

De plus, toujours avec l’objectif d’offrir à nos clients un service complet, nous avons pris à notre charge les démarches de demande d’autorisations administratives de ces enseignes de toiture, qui, rappelons-le, sont obligatoires !

Pour rentrer dans le détail technique de la réalisation, nous avons fabriqué deux enseignes dont les dimensions respectives sont 10 500 x 2 595 mm et 8 000 x 2 275 mm et la composition telle que ci-dessous :

  • textes et logos en lettres-boîtiers avec fonds et chants en tôle aluminium finition thermo-laquée bleu
  • faces en PMMA blanc diffusant spécial LED de 3 mm d’épaisseur,
  • boîtiers repris sur des châssis tubulaires en aluminium anodisé.

Autre aspect primordial du projet – l’éclairage est assuré par des modules LED TRIDONIC (une référence dans le monde de l’éclairage), positionnés en tapissage dans le fond des boîtiers.

  

Ce beau projet s’est finalisé par l’installation des enseignes de toiture dans leur nouvel environnement par nos équipes de pose, toujours appliquées à assurer la continuité de la qualité du service Exo Signs jusqu’au départ du chantier.

La première étape était donc l’acheminement des lettres et des châssis sur la toiture, avec l’utilisation d’un camion grue de 30 mètres, pour pallier le manque d’accès à l’intérieur du bâtiment. Une fois cette étape terminée, les éléments ont été assemblés puis raccordés électriquement pour le plus grand plaisir des yeux.

    

Nous tenons à remercier tout particulièrement Saysavath et Sofiane de SEGULA pour leur assistance, leur disponibilité et la confiance dont ils ont fait preuve tout au long de l’exécution de ce projet.

   

Comment acheter votre enseigne ? Pas à pas en 8 étapes.

Vous avez besoin d’une enseigne ? Lisez ceci…

Forts de notre expérience de plus de 25 ans dans le monde de l’enseigne, de la signalétique et de l’éclairage, nous avons constaté que nos clients, ou contacts, étaient pour la plus part mal informés sur le processus d’achat d’une enseigne. Effectivement, acheter une enseigne peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît. Ces dernières années, la réglementation sur la publicité et les enseignes a fortement évolué, et plus précisément avec le Grenelle 2 de l’environnement, rendant la tâche encore plus ardue.
Pour ces raisons, nous souhaitons vous présenter ici le processus d’achat d’une enseigne organisé en 8 étapes. Ce déroulement est spécifique pour notre société Exo Signs. Il est basé sur notre volonté d’exercer le métier dans le respect des règles de l’art et de la réglementation.

Etape 1 : Le premier contact – 8 à 10 semaines avant l’ouverture de votre commerce !

Commençons donc par le début ! Que ce soit par téléphone, mail ou personnellement, contactez-nous !
Le jour où vous avez décidé de faire réaliser votre enseigne, vous êtes peut-être entré en contact avec différentes entreprises. Ce qu’elles vous ont proposé correspondait, ou pas, à vos attentes. Vous êtes peut-être tombé sur des sociétés aux compétences techniques limitées, ne pouvant pas garantir leurs les délais, ou même, dépassées par l’envergure du projet, ont fini par vous renvoyer vers d’autres prestataires… Ne cherchez plus. Nous maîtrisons parfaitement notre domaine et vous ferons profiter de toutes nos connaissances. Présentez-nous votre vision, ou indiquez vos attentes pour démarrer le processus qui aboutira à la réalisation du projet.
Attention : vos envies ne correspondent pas forcément avec vos besoins…
Il faut en effet savoir que les techniques et matériaux utilisés dans notre milieu sont diverses et variés, que ce soit en terme de prix ou de qualité. Ainsi, de larges possibilités vont- elles s’ouvrir à vous. Il est donc intéressant de bien définir vos besoins et vos attentes dès le premier contact. « Est-ce un besoin urgent ? ». « S’agit-il d’un achat purement utilitaire, sans un réel besoin esthétique ou qualitatif ?», « Avez-vous la volonté d’investir dans quelques choses de qualitatif, de durable, d’exceptionnel ?». La réponse à ces questions pourra nous guider dans le choix des matériaux et de la conception de votre enseigne. Professionnels avec expérience de milliers projets réalisés, nous saurons vous proposer le meilleur. Vous aurez droit à une expertise avisée et sérieuse, vous dispensant des laborieuses recherches. Et profiterez de notre expérience fabricant, vous mettant à l’abri des « super affaires » du web, où un prix légèrement inférieur se traduit souvent par une qualité au rabais.
Cette première prise de contact permettra également d’aborder les questions relatives à l’implantation de votre future enseigne, comme par exemple les possibilités de raccordement électrique ou la manière de se reprendre sur les structures existantes, dans le respect de la réglementation locale.

Etape 2 : Le premier rdv.

Lors de cette étape, nous allons approfondir ensemble votre projet. Vous l’avez déjà présenté à notre commercial, il faut maintenant une vision élargie, permettant de définir tous les tenants et aboutissants de votre démarche.
En effet, le rôle du professionnel est primordial à ce moment-là. Selon vos attentes visuelles, vos envies, vos impératifs en matière de délais et surtout votre budget, il saura vous orienter sur les solutions qui vous conviennent le mieux pour répondre à vos besoins.
Nous prendrons en compte le positionnement et les dimensions des enseignes, leur technicité et les passerons en revue les matériaux les plus adaptés. A cette étape, il nous faudra également connaître votre budget. Les possibilités techniques, et leur coût, sont très variés. C’est en fonction de votre budget que notre commercial pourra vous orienter vers la solution idéale.
Ce premier rendez-vous a aussi pour but de vous informer sur la réglementation qui encadre notre métier. Bien qu’elle puisse être perçue comme une contrainte (obligations et restrictions visuelles, délais d’obtention des autorisations…), le fait de la connaître en amont facilite le travail par la suite. Un bon premier rendez-vous est la base d’une collaboration efficace. Nous apprendrons à vous connaître, et vous à nous faire confiance.

Etape 3 : L’étude.

Maintenant, la balle est dans notre camp : nous allons réaliser une étude du projet, en nous basant sur ce que vous aurez déterminé avec votre interlocuteur. En fonction des entreprises, les études peuvent être plus ou moins complètes. Chez Exo Signs, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur des chargés d’affaires et un bureau d’études compétent, composé de spécialistes ayant des fonctions multiples et complémentaires : infographie, métrage, chiffrage, notes de calculs, plans techniques et d’exécution… C’est à ces mains expertes que notre commercial confiera le fruit des échanges de l’étape 2.
Votre projet sera donc étudié sous ses aspects techniques, visuels et budgétaires. Suivant sa complexité, nous allons proposer, innover voire créer un prototype. Il faut bien souligner ici l’importance de cette étape, déterminant la forme, la fiabilité et les garanties à votre projet. Précision utile : un travail bien fait demandant du temps, il faudra prévoir environ 8 jours de délai avant que notre commercial puisse revenir vers vous avec des éléments visuels et tarifaires.

Etape 4 : Le second rdv.

Lors de ce second rendez-vous, nous vous présenterons le projet sous forme d’un dossier, contenant un BAT (visualisation + descriptif technique de l’enseigne), le devis et les précisions sur les délais.
Selon la qualité des échanges lors du premier rdv, ce projet pourra déjà être définitif. Cependant, les modifications ou interrogations de votre part sont tout autant envisageables. Pour cette raison, il est important que le projet vous soit remis en mains propres. Vos questions ne resteront pas sans réponse, nous proposerons directement les solutions aux problèmes perçus.
Le détail de la démarche administrative sera abordé également à ce moment-là. La plupart du temps, la réglementation est soumise à l’administration locale (Règlement Local de la Publicité). Il arrive cependant qu’il faille se soumettre à la réglementation nationale. Quoi qu’il en soit, vous aurez obligatoirement une demande d’autorisation préalable à l’installation d’enseigne commerciale à faire. Rassurez-vous, nous vous accompagnerons dans la constitution de votre dossier, notamment par la réalisation des maquettes et photomontages nécessaires, mais aussi en vous apportant les informations techniques pertinentes (luminescence de l’enseigne, dimensionnement…).

Etape 5 : La validation du dossier.

Vous avez maintenant tous les éléments en mains pour prendre votre décision.
A cette étape, Il se peut que vous disposiez des offres concurrentielles des différentes entreprises. Soyez vigilants dans votre choix définitif. Comme précisé ultérieurement, il existe une quantité de produits impressionnante sur le marché de l’enseigne, et notamment en matière d’éclairage. Pour vous y retrouver, n’hésitez pas à bien questionner les entreprises sur les caractéristiques des produits qui vous sont proposés. Un fort écart de prix devrait éveiller votre vigilance. Ce sont bien souvent des différences de qualité et de pérennité de produits ou de technicités qui expliquent ces écarts.
Autre conseil : regardez plus loin que le simple prix du devis ! Un investissement plus important au départ (nouvelles technologies) vous fera souvent faire des économies durables. Consommation électrique réduite, diminution du nombre de dépannages, longévité de votre enseigne… Voici les atouts d’une solution sérieuse, vous évitant des frais d’entretien importants (passage de technicien, remplacement de produit, utilisation d’une nacelle…).
Après avoir fait votre choix, vous devrez vous engager formellement vis-à-vis de notre société en signant notre devis ou en nous envoyant un bon de commande. Nous vous demanderons également de signer le BAT (maquette technique avec descriptif détaillé et photomontage du projet). A partir de là, le projet est considéré comme validé.

Etape 6 : La fabrication.

C’est l’avant dernière étape de notre processus. Elle intervient une fois l’accord de la mairie reçu, la commande signée et les principes de fabrication validés. C’est là qu’un acompte vous sera généralement demandé (il correspond à 30% du montant global du devis). Il va nous permettre de commander les approvisionnements en matériaux nécessaires à la fabrication.
Chez Exo Signs, nous garantissons une fabrication 100% française : votre enseigne sera réalisée dans notre usine de Saint Thibault des Vignes (77). Nous maîtrisons toutes les étapes de la fabrication, avec une réactivité plus grande que celle de nos concurrents et un soin appliqué aux respects des normes en matière d’environnement et de recyclage.
Une promesse devient un engagement – pour vous rassurer, nous vous invitons à venir visiter notre usine sur simple RDV.
Une enseigne est souvent une réalisation complexe, intégrant de la serrurerie, du fraisage numérique, de l’éclairage, de la peinture, des adhésifs … Gardez donc à l’esprit qu’il faut compter généralement 1 mois après la validation du projet pour que votre enseigne soit fabriquée.
C’est aussi durant cette période que la date d’installation du projet va être convenue entre vous et nous. Les plannings de nos équipes d’installation sont réalisés plusieurs semaines à l’avance, il n’est donc pas toujours aisé de décaler une date fixée auparavant. Le métier d’enseigniste reste un métier du Bâtiment – nous pourrions être tributaires des conditions météorologiques et des aléas de chantier. Toutefois, la force de notre entreprise consistant à s’adapter aux besoins de nos clients, nous trouvons toujours une solution satisfaisante.

Etape 7 : L’installation.

Votre enseigne est prête ! Elle n’attend plus qu’à être installée.
Certaines entreprises font sous-traiter cette partie de la commande. Ce n’est pas notre cas puisque nous comptons dans notre entreprise plusieurs équipes de poseurs. Chacune d’entres elles possède son camion et les outils nécessaires à la bonne réalisation de son travail. Nous avons aussi un camion nacelle VL 20m. Tous nos installateurs sont détenteurs d’un permis de travail en hauteur (CACES) et sont aptes à travailler en conséquence.
L’enseigne sera installée en fonction du calendrier convenu avec vous et dans le respect du BAT. Le jour même, ou quelques jours après l’installation, une réception du chantier doit être faite. Lors de ce dernier rendez-vous avec votre contact privilégié Exo Signs, vous certifierez que l’ensemble de la réalisation du projet correspond bien à vos attentes.
Une fois le chantier livré sans aucune réserve, vous devrez régler le solde de la prestation. A ce titre, nous pouvons vous proposer des facilités de paiement qui pourront, dans certains cas de figure, être la solution vous permettant de vous offrir l’enseigne dont vous rêviez…

Etape 8 : Vous devenez notre commercial !

Votre enseigne fonctionne, elle affirme l’identité de votre établissement, le fait connaître. Parce-que vous êtes satisfait, vous le faites savoir autour de vous. Vous, qui avez pu connaître notre manière de travailler, devenez ainsi le porte-parole de notre réalisation. Et le travail bien fait devient pour nous une garantie de réalisations futures. C’est cela, le sens du service pratiqué par notre société.

Chez Exo Signs, nous sommes heureux de pouvoir apporter à nos clients des garanties qui apparaissent directement dans nos conditions générales de vente, et sur lesquelles viennent s’ajouter les différentes garanties des produits qui seront utilisés.

En choisissant de nous faire confiance pour l’achat de votre enseigne, vous faites le choix d’une entreprise française ayant sélectionnée ses fournisseurs pour leur sérieux et la qualité de leurs produits. Vous vous offrez les services d’une société familiale à taille humaine mais qui a tout l’air d’une grande avec son bureau d’études, son usine et ses équipes de poseurs. Choisir Exo Signs, c’est aussi choisir d’avoir un interlocuteur dédié, un professionnel qui saura vous accompagner tout au long de toutes les étapes de processus d’achat.
A bientôt !

Pour plus de renseignements, merci de consulter notre site internet, notamment la page d’accueil avec un chapitre sur  nos engagements ainsi que la page des conditions générales de vente.

C’est par où qu’on y va ?

Suivez la flèche où comment s’y retrouver grâce à la signalétique !

Dans le cadre de nos nombreux contacts client avec des acheteurs d’enseignes,
nous sommes souvent sollicités pour la conception et fourniture d’éléments de signalétique.

Centres commerciaux, sièges de sociétés, parkings, écoles… Du plus simple au plus complexe,
tous ces ensembles ont bien besoin d’optimiser le flux des déplacements, qu’il s’agisse de piétons ou de véhicules.

   

Ces éléments, au premier abord plus rudimentaires que les enseignes, se déclinent toutefois en un grand nombre de produits. Les contraintes du site, l’optimisation nécessaire de l’éclairage (dans le cas des parkings par exemple), l’aspect information et sécurité – autant de critères qui doivent être pris en compte dans l’étude de la signalétique, qui doit savoir respecter son entourage visuel tout en remplissant un rôle de guide.

En fonction des besoins spécifiques de chaque site, nous pouvons proposer toute une gamme de solutions.

– Marquage adhésif (vitres, sols, portes et autres supports existants)
– Panneaux muraux en PVC ou Dibond de couleur, avec décor adhésif ou impression numérique
– Idem pour panneaux suspendus ou sur poteaux
– Totems en tôle alu laquée et décorée, avec leur propre structure support et possibilité de fixation
dans la terre, avec, au besoin, la création d’un massif béton
– Panneaux, bandeaux suspendus, en version lumineuse ou non-lumineuse
– Afficheurs LED RVB programmables…

 

Tous ces produits peuvent être adaptés à une charte graphique existante, ou fonctionner de manière autonome.
Nous proposons également la création de visuels et étudions le site afin de déterminer la meilleure visibilité.
La solution signalétique doit en effet concilier le rendu esthétique avec la fonctionnalité de votre dispositif, en s’intégrant dans l’entourage visuel du site.

   

Et voici quelques références de nos réalisations en signalétique :

Bay 1 à Torcy (77)

Bay 2 à Collégien (77)

Carrousel du Louvre à Paris (75)

Claye-Souilly à Claye-Souilly (77)

Forum des Halles à Paris (75)

Pince-Vent à Ormesson (94)

Rosny 2 à Rosny sous Bois (93)

Vélizy 2 à Vélizy-Villacoublay (78)

DARTY – nombreux sites

Ecole 42 à Paris (75)

Toutes les photos illustrant cet article sont des réalisations Exo Signs.

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