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NATIXIS & ELEMENTS – quand l’enseigne compose avec l’architecture

Avec l’intégration des nouveaux immeubles « Austerlitz 2 « et « Eléments » situés avenue Pierre Mendès-France à Paris XIIIe, les bureaux de Natixis et du siège social de BPCE concentrent leur présence dans ce quartier en pleine mutation.

Etre présent, être visible.

Ce choix résulte d’une double démarche. Il s’agît d’un côte de prendre part dans le développement d’un quartier en pleine mutation. Plutôt délaissée il y a encore quelques années, cette arrière-cour de la gare d’Austerlitz offre aujourd’hui un dynamisme inédit, mariant une modernité esthétique avec fonctionnalité et bien-être des usagers. De l’autre côté, cette concentration d’activités dans un pôle unique s’inscrit dans le Plan de Mobilité Inter Entreprises Natixis et BPCE SA. La démarche se traduit par un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés à l’activité professionnelle. De cette manière, elle contribue à la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement.

La totalité des surfaces de bureaux de l'immeuble "Eléments" sont occupés par Natixis.
La totalité des surfaces de bureaux de l’immeuble « Eléments » est occupée par Natixis. Vue de façade avant la pose des enseignes.

Natixis et Exo Signs : une collaboration durable.

Comme nous l’avons précisé dans un des articles précédents, Exo Signs conçoit et installe les enseignes du groupe BPCE depuis plusieurs années. Les sièges de Natixis du pôle Austerlitz n’échappent pas à la règle.

Tout comme l’immeuble « Austerlitz », le bâtiment « Eléments » jouit d’une conception architecturale unique. Toujours dans l’optique d’ouverture, elle présente des façades aérées par des grandes surfaces vitrées, tandis que l’ossature extérieure  organise le rythme visuel de la construction. En ce qui concerne les enseignes, le choix a été celui de l’harmonisation visuelle. Le but était, en effet, d’affirmer la présence de la société sans bousculer l’identité propre de la façade.

Dans un premier temps, Exo Signs a fabriqué et posé des bandeaux lumineux qui marquent la partie haute des grandes baies vitrées du hall d’accueil. C’est en même temps un rappel de la partie blanche de la structure de la façade. Nous avons obtenu ce résultat par l’utilisation de la couleur blanche au niveau des faces des bandeaux qui semblent suspendus sur leur support transparent, s’emboîtant parfaitement dans les cadres en bandes chromées réfléchissantes.

Pour suivre le mouvement linéaire de la façade, le bandeau suit la cassure d'angle.
Epousant le linéaire de la façade, le bandeau suit la cassure d’angle.

Dans la même logique de composition avec matériaux et esthétique existants, nous avons ensuite procédé à la création et installation des enseignes en hauteur. Celles-ci ont pu être reprises sur l’acrotère et sur les garde-corps de la toiture.

Le choix technique et esthétique.

Les logos et lettres lumineuses, usinés en PMMA blanc de 30 mm d’épaisseur, saillissent des bandeaux.  Pour le logo, c’est la face qui diffuse le lumière, à travers un décor imprimé. Quant aux lettres, leur face est opacifiée en noir,  et c’est les chants qui sont lumineux. Au résultat, l’ensemble reste bien visible sur la face blanche du bandeau, aussi bien allumé qu’à la lumière du jour.

Avec, et sans lumière…

Le dispositif lumineux est complété par un décor non-lumineux. Celui-ci reprend le motif du fond graphique de la société – les marques de pinceau – déjà utilisé dans une partie du logo.

La prestation d'Exo Signs a été complétée par une vitrophanie
A part les bandeaux lumineux, la prestation d’Exo Signs inclut également des vitrophanies tout en sobriété. Ainsi, avons-nous posé des adhésifs teintés dans la masse blanc brillant à même la vitre.

Nous sommes heureux de pouvoir participer dans cette installation Natixis, qui, dans le cadre du quartier de Rive Gauche, ne fait que commencer…

NATIXIS – Au coeur du nouveau quartier Paris Rive Gauche

La société NATIXIS, banque de financement de dimension internationale (Groupe BPCE), est présente dans de nombreux pays à travers le monde. En France, elle compte plusieurs dizaines d’implantations, dont bon nombre à Paris.

Nouvelle adresse dans un quartier nouveau.

Récemment, la société a installé ses bureaux dans l’immeuble « Austerlitz » construit par Altarea Cogedim Entreprise. Situé dans le quartier Paris Rive Gauche, à proximité de la gare d’Austerlitz, ce bâtiment fait partie du renouveau de cette partie du 13-ème arrondissement de Paris. Une des caractéristiques de ce pôle d’affaires est l’architecture résolument moderne.

Dessiné par l’architecte Jean Mas de l’agence d’architecture Ateliers 2/3/4, l’immeuble fut inauguré le 4 juillet dernier

Natixis – le choix des enseignes Exo Signs

Exo Signs a le privilège de travailler avec Natixis depuis plusieurs années. Nous avons déjà participé aux projets et réalisations des enseignes de la banque sur plusieurs sites en France. Ainsi, nous avons fabriqué et posé des enseignes et des éléments de la signalétique à Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Reims ou Rennes… Et bien entendu sur plusieurs sites parisiens. Nous pourrions même renommer l’Avenue Pierre Mendès France : l’Avenue Natixis…

NATIXIS par Exo Signs
Exemple de réalisations NATIXIS par Exo Signs

Enseigne en haut, enseigne en bas…

Dans le cadre du projet « Austerlitz », nous avons donc fabriqué et installé 2 dispositifs principaux.

Nous avons d’abord réalisé une enseigne bandeau lumineuse en haut de façade. La fabrication de l’enseigne a nécessité une collaboration inédite. En effet, un fabricant extérieur était en charge de préparer une partie de l’enseigne (lettres et logo). Ensuite, la fabrication du bandeau en tôle et le montage des éléments lumineux ont eu lieu dans notre usine de Saint-Thibault des Vignes (77).

Natixis - lettrage mural non-lumineux
Quant au deuxième volet de la prestation – fabrication et pose d’un lettrage mural non-lumineux – il a été entièrement réalisé par nos soins.

Les 2 poses ont été effectuées par notre équipe de poseurs, avec utilisation d’une nacelle automotrice pour l’enseigne haute.

Exo Signs - Mode opératoire Natixis Austerlitz
Les deux interventions ont par conséquent fait l’objet d’une demande d’autorisation de travaux. Ci-dessus une page du dossier  « Mode Opératoire » préparé par notre Bureau d’Etudes.

Fiers d’avoir pu contribuer à marquer sa présence dans le nouveau bâtiment, nous remercions la société NATIXIS pour la confiance accordée à notre savoir-faire.

Entrée Exo signs

Exo Signs, le relooking de façade !

La rentrée est souvent synonyme de changement, de bonne résolution et de rangement.

L’été et notre temps de fermeture annuelle, nous aura permis de mettre une touche de frais et un vent de nouveauté dans nos locaux.

Mur de réalisations

Une nouvelle peinture dans les bureaux, la réfection des plafonds et surtout la mise en place d’un vrai mur de photos de nos réalisations. Difficile de choisir entre toutes les installations que nous avons pu faire au cours de toutes nos années d’existences, mais cela permet toutefois de se rendre compte en un coup d’œil du fruit de notre travail.

Cela nous laisse surtout la possibilité de le partager avec vous ! Et si jamais vous n’étiez jamais venu dans nos locaux, nous espérons que cela vous donnera envie de venir nous voir !

Dans la continuité, nous avons décidé de changer le visuel de notre façade.

Nouvelle façade

Notre équipe marketing s’est réunie préalablement pour définir le visuel, entre plusieurs présélectionnés, par notre graphiste Robert.

Et vous, lequel auriez-vous choisi ?

Le choix final s’est porté sur un visuel coloris Sépia dont le fond est constitué d’une toile tendue imprimée avec repères de tension et de positionnement des picots (réalisée par notre fournisseur BS2I). La fixation s’est faite sur cadre existant.

De plus, détail qui a son importance, l’installation de la toile a permis un isolement de la façade.

Une fois la toile tendue sur la façade, nos équipes de pose ont pu installer les enseignes.

Les logos lumineux ont été réalisés en PMMA noir brillant, d’une épaisseur de 5 mm. Le système d’éclairage quant à lui est rétro éclairé, il consiste en des modules LED collés à l’arrière des lettres. (pose sur picots mâle/femelle.)

Les picots ont été fixés à travers la toile dans des plaques aluminium fixées sur les panneaux d’isolation existants.

Le résultat allie le vintage/rétro du visuel de notre bâche, avec la modernité de notre savoir-faire. Le tout donne un aspect très réaliste.

Telmma – un projet d’enseigne bien géré.

La société de gestion immobilière Telmma est installée dans un imposant immeuble situé boulevard Maréchal Joffre à Courbevoie sur les quais de Seine. Bien visible, le bâtiment présente une grande surface vitrée, entrecoupée de grandes lignes de montants en béton.

Enseigne lumineuse sur la façade du bâtiment Telmma.
Enseigne lumineuse sur la façade du bâtiment Telmma.

Adapter le projet.

Pour profiter pleinement de cet emplacement exceptionnel sans trop impacter le fort caractère de cette architecture, Exo Signs a envisagé plusieurs projets d’enseignes lumineuses.  Ainsi avons-nous proposé à notre client une grande enseigne de toiture, une enseigne suspendue sur potences et une enseigne de façade, posée sur lisses. C’est finalement ce projet, jugé en harmonie avec la structure de la façade, qui a été retenu.

Maquette graphique du projet d'enseigne Telmma.
Maquette graphique du projet d’enseigne Telmma.

Maîtriser la démarche.

Selon un procédé bien rodé, notre travail sur le projet s’était organisé en étapes. D’abord par les échanges avec la société Telmma permettant de définir les besoins et connaître les éléments graphiques de l’identité de la société. Des visites sur site nous ont permis d’étudier le bâtiment et les différentes possibilités d’implantation d’enseignes. Des relevés de côtes ont fourni les bases pour l’étude technique du projet, qui à son tour a permis de préparer un devis.

Plan exe de l'enseigne Telmma.
Plan exe de l’enseigne Telmma.

Dossier mairie.

Quand le projet a pris une forme définitive, nous avons établi un dossier de demande d’autorisation, condition préalable à toute création d’enseigne qui doit s’inscrire dans le paysage urbain.

Une fois l’autorisation de la Mairie accordée, notre usine de St. Thibault (77) avait le feu vert pour la fabrication.

Installation.

Finalement, en plein été dernier, notre équipe d’installateurs a procédé à la mise en place de l’enseigne.

Désormais, la nouvelle enseigne est visible par tous les usagers de l’axe A86-La Défense et Levallois-Courbevoie.

Nous remercions les sociétés Telmma et Dynalighting de nous avoir confié la conception et la réalisation de ce projet.

Une bonne visibilité et un emplacement judicieux.
Une bonne visibilité et un emplacement judicieux – une enseigne doit se faire remarquer sans nuire à l’ensemble de la façade.

L’enseigne THE KOOPLES s’offre une nouvelle image!

Depuis sa création en 2008, la marque THE KOOPLES, poussée par la succès de son style « rock » et « chic », n’a cessé de s’accroître et de déployer des points de vente.

Paris, Rue des Ternes – vue de l’ancien logo. Réalisation et installation : Exo Signs.

La collaboration entre Exo Signs et THE KOOPLES a débuté en 2013, par l’intermédiaire la société de maîtrise d’œuvre ETIC. Nous avons eu le plaisir de fabriquer et l’installer plusieurs enseignes de différents sites du réseau à Paris et ses environs. La réalisation technique consistait à décliner les logos dans différentes matières, comme PMMA blanc diffusant, Altuglass noir ou encore laiton poli miroir (pour les boutiques SPORT The Kooples).

Ancienne enseigne The Kooples – préparation du support

Et c’est ainsi, après plusieurs années de partenariat, que nous avons pu découvrir la nouvelle version du logo THE KOOPLES, désormais intitulé THE KOOPLES PARIS.

Nous avons  contribué à la création de la nouvelle boutique THE KOOPLES PARIS à Boulogne Billancourt, la première de la marque à bénéficier des nouvelles enseignes.

 

Le projet du bandeau lumineux de la boutique de Boulogne

Le nouveau logo est une évolution de la version originale qui conserve toujours les couleurs noires et blanches, symboles de l’identité de la marque. En revanche, la typographie a été revue : l’écriture arrondie fleurant bien le parfum des sixties est devenue droite et plus fine, marquant un côté épuré et chic, signe de marque de THE KOOPLES PARIS.

Car on notera bien l’apparition du mot PARIS dans le logo, ce qui est sans aucun doute le VRAI changement. N’étant pas dans le secret du marketing de la griffe, nous ne pouvons que supposer ce qui a justifié ce choix. Un peu chauvins, nous aimons à penser que le terme « PARIS » dégage, dans l’univers de la mode, une idée de chic et d’élégance. Ce qui avec le succès de l’entreprise à l’international (avec des boutiques à Londres, Madrid, ou encore New York…)  devrait lui permettre de renforcer son identité d’une marque française dans l’air du temps, à la fois décontractée mais résolument rock. .

 

Ravis de  participer à cette nouvelle aventure, nous remercions vivement THE KOOPLES PARIS et la société ETIC de nous avoir accordé une nouvelle fois confiance.

L’enseigne Microsoft vue du périphérique parisien

Nous sommes heureux de partager avec vous les photos d’une de nos dernières réalisations, les enseignes Microsoft à Issy les Moulineaux 92.

Apres les réalisations des enseignes Stéria et Lundbeck, c’est au tour de Microsoft de faire bonne figure.

Son changement de logo date de 2012 et nous avons démarré l’Avant Projet Succinct en 2014. L’étude du projet et l’appel d’offre donneront alors naissance une belle association des couleurs de l’immeuble et du logo.

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Enseigne Microsoft Ouest

La structure primaire est recouverte d’un habillage tôle avec traitement époxy gris anthracite. Cela permet d’effacer complètement les perturbations visuelles et de mettre en valeur le logo et ses lettres.

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Enseigne Microsoft Est

L’ensemble est du plus bel effet vu du périphérique parisien.

Coté technologie, les boîtiers sont en aluminium avec des faces en Lexan Opal Bright qui associent la durabilité et l’homogénéité de l’éclairage LED. Ce matériau bénéficie également d’un classement feu M1 qui est régulièrement demandé par les bureaux de contrôle dans les enseignes d’ERP.

Comme sur l’ensemble de nos enseignes d’accès difficile, nous avons sélectionné le meilleur produit LED du marché. Les modules Tridonic tapissent le fond de l’enseigne. Grace à cette technologie Européenne, nous garantissons notre enseigne 5 ans. Ces modules conservent 70% du flux lumineux à 50000 h d’allumage. Ces enseignes dégagent 300 cd/m² conformément à la législation en vigueur.

Le projet comprend deux grandes enseignes de façade et une enseigne au sol.

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Totem Microsoft

Il n’est pas rare que nos enseignes au bord du périphérique nous rappellent d’excellents souvenirs lors de nos virées parisiennes… Celle-ci en fait désormais partie !

Un grand merci à Grégoire de l’agence Art Boulevard pour sa confiance.

Media Facade 4 Temps

Extension de la média façade des 4 temps

Une fois n’est pas coutume, Exo Signs a eu la chance d’être en charge d’un projet de taille : l’extension de la média façade des 4 Temps à la Défense.

Installée en 2013, la média façade a apporté une visibilité et une modernité au Centre commercial des 4 Temps.

2013 : Exo Signs fabricant-installateur de la Media Façade des 4 Temps.
Avant ce résultat, il a fallu déployer une douzaine de techniciens, installer deux nacelles et engager une procédure de hélitreuillage…
5 ans plus tard, avec l’extension du Centre et la refonte de la façade, le grand macaron vidéo n’est plus pertinent. Nos équipes devaient donc procéder à la dépose de l’enseigne…
… ce qui fut, vite et bien, fait.

L’extension s’inscrit dans la volonté du Centre d’offrir à ses clients, un centre de qualité tourné vers l’avenir. Notamment, le centre commercial des 4 Temps a beaucoup évolué ces trois dernières années. Les commerces ont été encouragés à repenser leur éclairage ou à rénover entièrement leur concept. La signalétique du centre a également été améliorée et de nombreux espaces de repos ont été créés.

Réalisée afin de permettre l’installation d’une nouvelle grande boutique, l’extension de la média façade s’est effectuée en deux temps. Les travaux ont d’abord commencé en juin 2017, par la dépose de 142 ensembles : étriers, modules, câbles data et power. Puis, ils se sont achevés en avril dernier, par une repose de 100 ensembles : étriers, modules, câbles data et power. La mis en service a été réalisée conjointement avec la société Daktronics, notre partenaire pour ce type d’intervention.

L’extension de la média façade a permis à Adidas d’ouvrir un espace de plus de 1000 m2, le 14 Juin dernier. Plusieurs boutiques, telles que Bose, Waffle Factory, LCL, CPH Immobilier implantées aux 4 Temps, ont dû déménager au cours des trois dernières années pour préparer son arrivée. On notera que pour permettre l’extension de la média façade et l’installation de la boutique Adidas, le centre a dû supprimer une entrée qui donnait sur le Parvis de la Défense. (Porte de Courbevoie).

Jamais a court d’activités, nos équipes travaillent actuellement à l’installation des nouvelles enseignes qui seront implantées en haut du nouvel immeuble situé au-dessus des 4 Temps.

Marques Avenue – l’art de se démarquer

Marques Avenue, l’enseigne regroupant sept centres de magasins d’usines, est spécialisée dans  » les grandes marques et les grandes démarques ». Le slogan définit bien l’activité de ses nombreuses boutiques : une offre de 400 marques emblématiques de la mode françaises et internationales, vendues à des prix intéressants ( 30% de réduction minimum, garantis par un organisme de contrôle indépendant ).

L’enseigne est présente en Ile de France en trois endroits, notamment à l’Ile St Denis (nord parisien), où le centre commercial a été dessiné par Jean-Michel Wilmotte et « designé » par Saguez & Partners. Pour dynamiser l’accueil des clients, l’enseigne a choisi d’installer des nouveaux équipements en proposant une identité graphique rafraîchie.

Façade principale avant et pendant les travaux

Nous avons déjà eu le plaisir d’avoir créé et installé des enseignes néon pour Marques Avenue en 2016 et 2017. Cette année, la fabrication et l’installation des enseignes a de nouveau été confiée à Exo Signs.

Cette fois -ci le projet était organisé en trois volets :
  • Il fallait tout d’abord marquer la présence du centre en installant des grands enseignes du type kakémono du côté de la rue (quai Châtelier).
  • La deuxième partie concernait la façade rénovée du centre. La grande surface avait besoin de nouvelles enseignes-logos de grande taille.
  • Pour finir, l’entrée principale du centre avait été repensée, avec le remplacement de son modeste auvent par un projet plus audacieux.

Les Kakémonos.

Ce type d’enseigne, connu surtout sous sa forme plutôt légère (nous avons tous vu les kakémonos en toile tendue ondulant devant les concessions d’automobiles ou des stands pendant les manifestations de masse) a été réalisé ici en version autrement plus imposante. D’abord par la taille des totems (6 mètres de hauteur pour 1 mètre de largeur), ensuite par les matériaux utilisés (tôles alu avec renforts, montées sur des mâts acier avec platines soudées, fixés dans des massifs bétons créés à ce dessein). La coloristique reprend la nouvelle charte du centre, avec l’utilisation d’un fort contraste entre les dessin noir, les grand aplats de jaune et des lettrages blancs.

Les logos muraux.

La même charte a été appliquée aux 2 grands logos non-lumineux ornant les étendues de façades du centre. Les logos ont été fabriqués en tôle alu laquée jaune, les décors noir et blanc découpés en adhésifs teintés dans la masse à finition brillante.

     

L’auvent lumineux.

L’auvent (ou la casquette) a été la partie la plus originale de cette commande. Le projet, au cachet « vintage » bien prononcé, ne saurait se passer d’une mise en oeuvre exceptionnelle. Aussi bien les matériaux à utiliser que la manière d’installer le dispositif ont donc fait l’objet d’une étude sérieuse, effectuée par notre bureau d’études, travaillant en étroite liaison avec nos chargés d’affaires d’une part et notre atelier de l’autre.

De l’étude technique au travail de soudure, le concept de l’auvent a exigé de la rigueur à toutes les étapes de la réalisation de la commande.

Le corps de l’auvent est composé d’un châssis soudé en profilés alu et d’un habillage en tôles laquées en noir. La partie lumineuse combine deux technicités : d’un côté des panneaux latéraux en PMMA blanc, diffusant la lumière blanche prodiguée par des modules LED; de l’autre, un plafond lumineux composé de 60 ampoules LED, dont la lumière se réverbère dans la surface de la tôle. La face avant de l’auvent est décorée avec des lettres découpées en PMMA de 40 mm laquées en noir, et les côtés avec un marquage adhésif, également noir.

Un autre enjeu de cette casquette fut son implantation sur la façade. Le dispositif, dont le poids avoisine 450 kg, nécessitait néanmoins un mode de fixation discret au possible. Notre choix s’est finalement porté sur des tirants en acier de diamètre 22 mm. La reprise a été faite sur la structure en acier du bâti, à travers la façade en briques existante.

Au résultat, un belle oeuvre – classique et moderne en même temps – alliant la technologie d’aujourd’hui avec l’esthétique évoquant le monde du spectacle d’autrefois.

Avec les kakémonos affichant tout haut la couleur, les généreux logos de façade, une entrée pas comme les autres et ses offres alléchantes, Marques Avenue a de quoi attirer le chaland !

Nous remercions l’agence Grizard Agencement de nous avoir confié la réalisation et l’installation des enseignes Marques Avenue à l’Ile St Denis.

Globe lumineux par Courrèges

Souvenir de 2014

MATÉRIEL : Plexi translucide et blanc diffusant, armature acier laquée, éclairage LED RVB, décor peint. Structure motorisée.

Fort de l’expérience réussie de fabrication et d’ installation des sculptures géantes d’André Courrèges dans le parc André Citroën à Paris (75), Exo Signs a été chargé d’une nouvelle mission. A partir des plans de l’artiste, nous avons réalisé un globe lumineux et motorisé, tournant autour de son axe incliné. La finition de la pièce a nécessité l’intervention d’un artiste-peintre, qui a décoré le globe à la main. Enfin, au pinceau…

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Comment acheter votre enseigne ?

Vous avez besoin d’une enseigne ? Lisez ceci…

Forts de notre expérience de plus de 25 ans dans le monde de l’enseigne, de la signalétique et de l’éclairage, nous avons constaté que nos clients ou contacts étaient pour la plus part mal informés sur le processus d’achat d’une enseigne. Effectivement, acheter une enseigne peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît. Ces dernières années, la réglementation sur la publicité et les enseignes a fortement évolué, et plus précisément avec le Grenelle 2 de l’environnement, rendant la tâche encore plus ardue.
Pour ces raisons, nous souhaitons vous présenter ici le processus d’achat d’une enseigne organisé en 8 étapes. Ce déroulement est spécifique pour notre société Exo Signs. Il est basé sur notre volonté d’exercer le métier dans le respect des règles de l’art et de la réglementation.

Comment acheter votre enseigne ? Pas à pas en 8 étapes.

 

Etape 1 : Le premier contact. 8 à 10 semaines avant l’ouverture de votre commerce !

Commençons donc par le début ! Que ce soit par téléphone, mail ou personnellement, pour acheter votre enseigne, contactez-nous !
Le jour où vous avez décidé de faire réaliser votre enseigne, vous êtes peut-être entré en contact avec différentes entreprises. Ce qu’elles vous ont proposé correspondait, ou pas, à vos attentes. Vous êtes peut-être tombé sur des sociétés aux compétences techniques limitées, ne pouvant pas garantir leurs les délais, ou même, dépassées par l’envergure du projet, ont fini par vous renvoyer vers d’autres prestataires… Ne cherchez plus. Nous maîtrisons parfaitement notre domaine et vous ferons profiter de toutes nos connaissances. Présentez-nous votre vision, ou indiquez vos attentes pour démarrer le processus qui aboutira à la réalisation du projet.
Attention : vos envies ne correspondent pas forcément avec vos besoins…
Il faut en effet savoir que les techniques et matériaux utilisés dans notre milieu sont diverses et variés, que ce soit en terme de prix ou de qualité. Ainsi, de larges possibilités vont- elles s’ouvrir à vous. Il est donc intéressant de bien définir vos besoins et vos attentes dès le premier contact. « Est-ce un besoin urgent ? ». « S’agit-il d’un achat purement utilitaire, sans un réel besoin esthétique ou qualitatif ?», « Avez-vous la volonté d’investir dans quelques choses de qualitatif, de durable, d’exceptionnel ?». La réponse à ces questions pourra nous guider dans le choix des matériaux et de la conception de votre enseigne. Professionnels avec expérience de milliers projets réalisés, nous saurons vous proposer le meilleur. Vous aurez droit à une expertise avisée et sérieuse, vous dispensant des laborieuses recherches. Et profiterez de notre expérience fabricant, vous mettant à l’abri des « super affaires » du web, où un prix légèrement inférieur se traduit souvent par une qualité au rabais.
Cette première prise de contact permettra également d’aborder les questions relatives à l’implantation de votre future enseigne, comme par exemple les possibilités de raccordement électrique ou la manière de se reprendre sur les structures existantes, dans le respect de la réglementation locale.

 

Etape 2 : Le premier rdv.

Lors de cette étape, nous allons approfondir ensemble votre projet. Vous l’avez déjà présenté à notre commercial, il faut maintenant une vision élargie, permettant de définir tous les tenants et aboutissants de votre démarche.
En effet, le rôle du professionnel est primordial à ce moment-là. Selon vos attentes visuelles, vos envies, vos impératifs en matière de délais et surtout votre budget, il saura vous orienter sur les solutions qui vous conviennent le mieux pour répondre à vos besoins.
Nous prendrons en compte le positionnement et les dimensions des enseignes, leur technicité et les passerons en revue les matériaux les plus adaptés. A cette étape, il nous faudra également connaître votre budget. Les possibilités techniques, et leur coût, sont très variés. C’est en fonction de votre budget que notre commercial pourra vous orienter vers la solution idéale.
Ce premier rendez-vous a aussi pour but de vous informer sur la réglementation qui encadre notre métier. Bien qu’elle puisse être perçue comme une contrainte (obligations et restrictions visuelles, délais d’obtention des autorisations…), le fait de la connaître en amont facilite le travail par la suite. Un bon premier rendez-vous est la base d’une collaboration efficace. Nous apprendrons à vous connaître, et vous à nous faire confiance.

 

Etape 3 : L’étude.

Maintenant, la balle est dans notre camp : nous allons réaliser une étude du projet, en nous basant sur ce que vous aurez déterminé avec votre interlocuteur. En fonction des entreprises, les études peuvent être plus ou moins complètes. Chez Exo Signs, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur des chargés d’affaires et un bureau d’études compétent. Nos spécialistes ont des fonctions multiples et complémentaires : infographie, métrage, chiffrage, notes de calculs, plans techniques et d’exécution… C’est à ces mains expertes que notre commercial confiera le fruit des échanges de l’étape 2.
Votre projet sera donc étudié sous ses aspects techniques, visuels et budgétaires. Suivant sa complexité, nous allons proposer, innover voire créer un prototype. Il faut bien souligner ici l’importance de cette étape, déterminant la forme, la fiabilité et les garanties à votre projet. Précision utile : un travail bien fait demandant du temps, il faudra prévoir environ 8 jours de délai avant que notre commercial puisse revenir vers vous avec des éléments visuels et tarifaires.

 

Etape 4 : Le second rdv.

Lors de ce second rendez-vous, nous vous présenterons le projet sous forme d’un dossier, contenant un BAT (visualisation + descriptif technique de l’enseigne), le devis et les précisions sur les délais.
Selon la qualité des échanges lors du premier rdv, ce projet pourra déjà être définitif. Cependant, les modifications ou interrogations de votre part sont tout autant envisageables. Pour cette raison, il est important que le projet vous soit remis en mains propres. Vous aurez naturellement des questions. Nous y répondrons directement et proposerons des solutions à envisager.
Le détail de la démarche administrative sera abordé également à ce moment-là. La plupart du temps, la réglementation est soumise à l’administration locale (Règlement Local de la Publicité). Il arrive cependant qu’il faille se soumettre à la réglementation nationale. Quoi qu’il en soit, vous aurez obligatoirement une demande d’autorisation préalable à l’installation d’enseigne commerciale à faire. Rassurez-vous, nous vous accompagnerons dans la constitution de votre dossier, notamment par la réalisation des maquettes et photomontages nécessaires, mais aussi en vous apportant les informations techniques pertinentes (luminescence de l’enseigne, dimensionnement…).

 

Etape 5 : La validation du dossier.

Vous avez maintenant tous les éléments en mains pour prendre votre décision.
A cette étape, Il se peut que vous disposiez des offres concurrentielles des différentes entreprises. Soyez vigilants dans votre choix définitif. Comme précisé ultérieurement, il existe une quantité de produits impressionnante sur le marché de l’enseigne, et notamment en matière d’éclairage. Pour vous y retrouver, n’hésitez pas à bien questionner les entreprises sur les caractéristiques des produits qui vous sont proposés. Un fort écart de prix devrait éveiller votre vigilance. Ce sont bien souvent des différences de qualité et de pérennité de produits ou de technicités qui expliquent ces écarts.
Autre conseil : regardez plus loin que le simple prix du devis ! Un investissement plus important au départ (nouvelles technologies) vous fera souvent faire des économies durables. Consommation électrique réduite, diminution du nombre de dépannages, longévité de votre enseigne… Voici les atouts d’une solution sérieuse, vous évitant des frais d’entretien importants (passage de technicien, remplacement de produit, utilisation d’une nacelle…).
Après avoir fait votre choix, vous devrez vous engager formellement vis-à-vis de notre société en signant notre devis ou en nous envoyant un bon de commande. Nous vous demanderons également de signer le BAT (maquette technique avec descriptif détaillé et photomontage du projet). A partir de là, le projet est considéré comme validé.

 

Etape 6 : La fabrication.

C’est l’avant dernière étape de notre processus. Elle intervient une fois l’accord de la mairie reçu, la commande signée et les principes de fabrication validés. C’est là qu’un acompte vous sera généralement demandé (il correspond à 30% du montant global du devis). Il va nous permettre de commander les approvisionnements en matériaux nécessaires à la fabrication.
Chez Exo Signs, nous garantissons une fabrication 100% française : votre enseigne sera réalisée dans notre usine de Saint Thibault des Vignes (77). Nous maîtrisons toutes les étapes de la fabrication, avec une réactivité plus grande que celle de nos concurrents et un soin appliqué aux respects des normes en matière d’environnement et de recyclage.
Une promesse devient un engagement – pour vous rassurer, nous vous invitons à venir visiter notre usine sur simple RDV.
Une enseigne est souvent une réalisation complexe, intégrant de la serrurerie, du fraisage numérique, de l’éclairage, de la peinture, des adhésifs … Gardez donc à l’esprit qu’il faut compter généralement 1 mois après la validation du projet pour que votre enseigne soit fabriquée.
C’est aussi durant cette période que la date d’installation du projet va être convenue entre vous et nous. Les plannings de nos équipes d’installation sont réalisés plusieurs semaines à l’avance, il n’est donc pas toujours aisé de décaler une date fixée auparavant. Le métier d’enseigniste reste un métier du Bâtiment – nous pourrions être tributaires des conditions météorologiques et des aléas de chantier. Toutefois, la force de notre entreprise consistant à s’adapter aux besoins de nos clients, nous trouvons toujours une solution satisfaisante.

 

Etape 7 : L’installation.

Votre enseigne est prête ! Elle n’attend plus qu’à être installée.
Certaines entreprises font sous-traiter cette partie de la commande. Ce n’est pas notre cas puisque nous comptons dans notre entreprise plusieurs équipes de poseurs. Chacune d’entre elles possède son camion et les outils nécessaires à la bonne réalisation de son travail. Nous avons aussi un camion-nacelle VL 20m. Tous nos installateurs sont détenteurs d’un permis de travail en hauteur (CACES) et sont aptes à travailler en conséquence.
L’enseigne sera installée en fonction du calendrier convenu avec vous et dans le respect du BAT. Le jour même, ou quelques jours après l’installation, une réception du chantier doit être faite. Lors de ce dernier rendez-vous avec votre contact privilégié Exo Signs, vous certifierez que l’ensemble de la réalisation du projet correspond bien à vos attentes.
Une fois le chantier livré sans aucune réserve, vous devrez régler le solde de la prestation. A ce titre, nous pouvons vous proposer des facilités de paiement qui pourront, dans certains cas de figure, être la solution vous permettant de vous offrir l’enseigne dont vous rêviez…

 

Etape 8 : Vous devenez notre commercial !

Votre enseigne fonctionne, elle affirme l’identité de votre établissement, le fait connaître. Parce-que vous êtes satisfait, vous le faites savoir autour de vous. Vous, qui avez pu connaître notre manière de travailler, devenez ainsi le porte-parole de notre réalisation. Et le travail bien fait devient pour nous une garantie de réalisations futures. C’est cela, le sens du service pratiqué par notre société.

Chez Exo Signs, nous sommes heureux de pouvoir apporter à nos clients des garanties qui apparaissent directement dans nos conditions générales de vente, et sur lesquelles viennent s’ajouter les différentes garanties des produits qui seront utilisés.

En choisissant de nous faire confiance pour l’achat de votre enseigne, vous faites le choix d’une entreprise française ayant sélectionnée ses fournisseurs pour leur sérieux et la qualité de leurs produits. Vous vous offrez les services d’une société familiale à taille humaine mais qui a tout d’une grande avec son bureau d’études, son usine et ses équipes de poseurs. Choisir Exo Signs, c’est avoir un interlocuteur dédié, un professionnel qui saura vous accompagner tout au long de toutes les étapes du processus d’achat.
A bientôt !

Pour plus de renseignements, merci de consulter notre site internet, notamment la page d’accueil avec un chapitre sur  nos engagements ainsi que la page des conditions générales de vente.

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