Westfield Forum des Halles à Paris : Station Colis – Livraison réussie.

Exo Signs vient de clôturer une nouvelle étape dans son parcours commun avec Unibail-Westfield-Rodamco. Nous avons en effet achevé d’installer la signalétique lumineuse des vitrines de la Station-Colis robotisée du Forum des Halles parisien. Le dispositif rajoute une nouvelle couleur à ce point de passage très fréquenté de la capitale.

Click’n’collect pour tous.

Développant l’offre des services proposés par son centre commercial, Westfield Forum des Halles y ajoute une intéressante extension du concept click’n’collect. Il s’agit d’un nouveau système de consignes automatisées accessibles 7j/7 et 24h/24, facilitant la récupération des achats affectués à distance.

Nouveau service, nouvelle visibilité.

Pour bien remplir son rôle, le dispositif devait être facilement identifiable. Dans un des endroits à plus forte densité de passage de la capitale, une visibilité impeccable est de mise.

Un projet qui évolue.

Etat avant travaux
Façade Canopée des Halles – Etat avant travaux…
… et la même en version projetée.
Vitrine éclairée - Plan technique Exo Signs
Descriptif avec dimensions de la façade – Extrait du BAT technique
Vue simulée
Vue simulée des vitrines après travaux.

Après une première version basée sur l’éclairage « tout en LED », le choix final s’est orienté vers la solution polyvalente LED + néon.  Objectif : esthétique du tube néon en verre soufflé, performance et basse consommation de la LED. La qualité de cette technicité, associée à des  matériaux de pointe tel que PMMA spécial LED ou tôles perforées termolaquées rouge assure un rendu optimal.

Une parfaite maîtrise du flux lumineux.

Les lettrages ont été usinés sur des machines de précision. C’est en effet une excellente base pour obtenir la conformité du résultat au projet et ses exigences. Notons également l’utilisation de la technique de fraisage sur plan incliné pour les gras de lettres très fins. Sans oublier l’opacification des chants des lettres. Ce dernier procédé permet de concentrer la lumière avec un contour net de la face lumineuse.

Simulation du rendu lumineux
Extrait de maquette de notre bureau d’Etudes : Simulation du rendu lumineux – lettres en PMMA diffusant sur fond de tôle perforée avec un cache arrière en dibond noir

Une fois éclairées, les vitrines donnent le ton. L’utilisation du contraste entre la couleur rouge du fond et le blanc homogène des lettres  procure à l’ensemble un ton d’élégance affirmée.  Impossible de passer devant les vitrines sans être impressionné par l’ambiance émanant de cette nouvelle installation.

Début février, souffle de fraîcheur pour une installation à chaud…

La future Station-colis en travaux.
Station-colis en travaux…

Nos équipes de pose ont relevé le défi de travailler en coactivité (mais de concert) avec les installateurs des équipements de la Station-Colis – pas moins de 500 casiers… Leur expérience d’intervention et adaptabilité ont permis un travail rapide et propre sans incidence sur le rythme d’activité des lieux. Après le départ de nos techniciens, il ne reste que la lumière.

Remerciements.

Nous profitons de cette nouvelle occasion pour remercier notre client et souligner la qualité de notre collaboration, démarrée il y a bientôt 13 ans !

 

 

Des entreprises responsables pour un monde meilleur : Exo Signs s’engage avec « Je veux aller à l’école »

Exo Signs, entreprise dédiée à la conception, fabrication et l’installation d’enseignes et d’éclairages, a récemment démontré son engagement solidaire envers l’association « Je veux aller à l’école ». Cette association fondée par M. CAMARA, l’ancien gérant de la société O’ CLAIR INTERIEUR et partenaire nettoyage d’Exo Signs.

L’association et son histoire

L’association est née d’un constat de M. CAMARA. Lors de la signature d’un contrat, il a été choqué de voir que des tables et des chaises étaient jetées malgré leur bon état. Il s’est dit que ces éléments pourraient être réutilisés pour améliorer les conditions scolaires d’enfants en Afrique. C’est ainsi qu’il a décidé d’agir et de créer « Je veux aller à l’école ». L’histoire derrière la fondation de l’association est émouvante et reflète le souhait M. CAMARA de donner aux enfants un environnement éducatif plus favorable. Par la suite, l’association « Je veux aller à l’école » a développé une collaboration fructueuse avec plusieurs entreprises et établissements publics pour récupérer, fournir et redonner vie au matériel scolaire nécessaire aux établissements scolaires au Sénégal qui en manquent cruellement. Cette initiative contribue grandement à améliorer les conditions d’apprentissage des enfants, les aidant ainsi à atteindre un meilleur potentiel éducatif.

Exo Signs s’engage avec « Je veux aller à l’école »

Exo Signs a souhaité soutenir l’association « Je veux aller à l’école » en lui consacrant une partie de ses profits. Cela témoigne de la conscience sociale de la société et de son désir de faire une réelle différence. En soutenant l’association, Exo Signs démontre son engagement en faveur de l’éducation, contribuant ainsi à renforcer les conditions d’apprentissage des jeunes au Sénégal.

Des entreprises responsables pour un monde meilleur : Exo Signs s'engage avec "Je veux aller à l'école"
Des entreprises responsables pour un monde meilleur : Exo Signs s’engage avec « Je veux aller à l’école »

Nous espérons que davantage d’entreprises adopteront une approche responsable semblable, envers la société et l’environnement en soutenant d’autres initiatives. Ce genre d’engagement prouve que les entreprises peuvent être des acteurs clés et créer une réelle différence en apportant leur soutien à des causes significatives et essentielles. Il est temps pour les entreprises de se montrer à la hauteur de leur responsabilité sociale et de contribuer, chacun à leur manière, à la construction d’un monde meilleur.

Envie d’en savoir plus ?

Pour approfondir les informations de cet article ou suivre l’actualité de nos activités, nous vous invitons à cliquer sur les liens suivants :

LES ENSEIGNES IDEMIA

Les enseignes lumineuses sont des outils de communication visuelle importants pour les entreprises. Elles permettent de signaler la présence d’un magasin, d’un bureau ou encore de la société en question. Dans notre cas les enseignes IDEMIA que nous vous présentons dans cet article, indiquent la présence de l’entreprise. Ces enseignes réalisées sont un lettrage lumineux de six lettres en majuscules d’une dimension totale de 3000mm par 550mm et une enseigne avec le logo d’IDEMIA d’une dimension de 1340mm par 1130mm.

Nous avons commencé par analyser le besoin de communication de la société IDEMIA, ainsi que les contraintes liées aux futurs emplacements de leurs enseignes. Cela a permis de déterminer les dimensions optimales des enseignes et des types de matériaux à utiliser. Dans ce cas, l’utilisation d’un fond en PMMA incolore permet de diffuser efficacement la lumière à l’arrière des lettres. Tandis que l’utilisation d’une face en aluminium garantit une résistance maximale aux intempéries.

La fabrication de ces enseignes lumineuses a nécessité l’utilisation de techniques spécialisées, comme la découpe par fraiseuse numérique des lettres et du logo, le pliage de l’aluminium par une bender et l’assemblage des différents éléments à l’aide de techniques de soudure. Il est important que les enseignes soient fabriquées avec des matériaux de qualité supérieure pour garantir leur durée de vie. Ces enseignes sont également éco-conçues, ce qui signifie que l’ensemble de leurs matériaux est recyclable.

Enseignes lumineuses IDEMIA
Enseignes lumineuses IDEMIA

Enfin, l’installation d’enseignes lumineuses doit être effectuée par des professionnels qualifiés pour garantir une installation sûre et efficace. Il est également important de respecter les normes électriques en vigueur. Ici, notre équipe de pose a utilisé un camion VL nacelle pour l’installation et le raccordement électrique des enseignes.

Enseignes IDEMIA
Enseignes IDEMIA

Pour conclure ces enseignes IDEMIA sont des outils de communication visuelle importants pour la société. Elles sont fabriquées à partir de matériaux de qualité supérieur et installées par nos équipes de professionnels. Dans l’objectif de leur garantir une longue durée de vie et une efficacité optimale. 

Nous tenons à remercier la société IDEMIA ainsi que son contact Jeffrey pour nous avoir confié le projet d’enseigne lumineuse. Nous espérons avoir la chance de travailler avec la société IDEMIA sur de futurs projets et de poursuivre cette belle collaboration. Merci encore pour votre confiance en nous.

 

Envie d’en savoir plus ?

Pour approfondir les informations de cet article ou suivre l’actualité de nos activités, nous vous invitons à cliquer sur les liens suivants :

Enseignes extérieures Caffè Cardito

CAFFE CARDITO : UN RESTAURANT ITALIEN PAS COMME LES AUTRES !

L’HISTORIQUE DU GROUPE CARDITO

Le commencement du groupe Cardito vient du nom du village italien dont est originaire  Riccardo le grand père de Maxence Verrecchia, le fondateur du Groupe. Arrivé en France en 1958, Riccardo a transmis ses valeurs de partage et d’optimisme, à toute sa famille et elles sont devenues le fondement du Groupe Cardito. 

Pour Maxence, ses restaurants lui ont permis de créer des lieux à l’image de son grand-père Riccardo, et de proposer une cuisine italienne gourmande à juste prix. Le but est que chaque client ait le sentiment de voyager en Italie, avec un décor reprenant les codes et de l’art de vivre à l’italienne. 

Manger chez Caffè Cardito, c’est s’offrir un petit bout d’Italie. C’est se régaler avec une cuisine traditionnelle réalisée par des cuisiniers italiens et découvrir une sélection de produits méticuleusement choisis pour se sentir un peu comme au village de Cardito. 

Exo Signs a eu la chance de pouvoir travailler sur ce magnifique projet composé d’enseignes extérieures et intérieures pour représenter l’image que voulait renvoyer Maxence pour Caffè Cardito. Après plus de  243h de fabrication que ce soit pour le fraisage, la serrurerie, la peinture, les néons ou encore le montage, voici : CAFFE CARDITO. 

ENSEIGNES EXTERIEURES

Enseignes lumineuses extérieures allumées Caffè Cardito

Pour les enseignes extérieures du rez-de-chaussée, ainsi que celle de l’étage, nous avons utilisé la même technicité : des tôles aluminium pliées et laquées qui ont servis d’habillage de façade, ainsi que des supports pour les néons et les lettres baignoires. 

Pour l’enseigne du rez-de-chaussée, en lettres baignoires, ce ne sont pas moins de 18 mètre linéaire de néons qui ont été utilisés. Vous vous demandez peut-être : mais que sont des lettres baignoires ? Ce sont des lettres creuses faites en aluminium servant à accueillir les tubes néons. Un peu comme un emporte-pièce s en cuisine. Le néon est visible et s’intègre parfaitement dans la forme de la lettre.  

Lettre baignoire avec un néon à l'intérieur. Caffè Cardito

Pour l’étage, nous sommes sur la même technique de lettres baignoires.

Enseigne lumineuse de l'étage Caffè Cardito en lettres baignoires avec les néons allumés

ENSEIGNE INTERIEUR

Nous avons 3 enseignes intérieures : une en lettres baignoires, et les deux autres en néon. 

Toute la fabrication est made in France et réalisée dans nos locaux de Saint-Thibault-des-Vignes. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir proposer du néon que ce soit en linéaire, avec une forme particulière, telle qu’une phrase, ou un logo…  

Le néon donne un charme supplémentaire au Caffè Cardito. Cela lui donne un aspect un peu retro très mode.  

Enseigne lumineuse Enseigne lumineuse en Néon Caffè Cardito Enseigne lumineuse en néon Caffè Cardito

Un grand merci à Wilmotte pour nous avoir recommandé et un grand merci à Maxence Verrecchia pour sa confiance ! 

Toute l’équipe d’Exo Signs était ravie d’avoir participé à ce grand projet et a hâte de continuer l’aventure Caffè Cardito. 

RSE, vous souvenez vous de votre première étoile ?

La société Exo Signs s’intègre dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Pour le côté humain, contrôles qualité, enjeux sociétaux, environnementaux et surtout le développement durable ! La société d’enseignes lumineuses Exo Signs s’est donc lancée sur la piste afin de connaître et d’évaluer son niveau de maturité en matière de RSE. Pour se faire, quoi de mieux que l’Association Française de Normalisation (AFNOR) qui représente la France auprès de l’organisation internationale de normalisation et du comité européen de normalisation ?

Vous l’aurez compris, Exo Signs est passée par AFNOR pour déterminer et analyser son niveau de maturité en matière de RSE, et réaliser une évaluation en vue du label « Engagé RSE ». Cette dernière s’appuie sur les standards internationaux de la norme ISO 26000 et sur les 17 objectifs du développement durable. Nous voulions mesurer de manière sincère notre niveau RSE. Contrairement à ce qui se fait habituellement, nous avons nommé Virginy et Guillaume responsables RSE #lagreenteam. C’est eux et seulement eux qui ont préparé l’audit, sans consultant !

Les jours J, 26 et 27 septembre, correspondent à la première rencontre physique avec M. WOLFF. Un personnage sérieux et efficace qui nous a demandé une quantité phénoménale de documents dans le cadre, et pour le bon déroulement de l’évaluation. Son objectif ? Comprendre, qui est Exo Signs, comment la société fonctionne et comment elle est dirigée par ses deux co-gérants afin d’évaluer et déterminer le score de maturité RSE. Vous imaginez sa surprise quand il comprend qu’on a préparé l’audit tous seuls 🙂

Après une longue et vigoureuse analyse de la part de notre auditeur, les résultats sont tombés avec plusieurs bilans et graphiques d’analyse. Ceux-ci permettent de comprendre et visualiser les points forts et les points de progressions de la société au niveau RSE. Ces analyses sont des outils formidables pour connaitre les axes d’amélioration optimale et se donner le challenge d’atteindre le maximum de 3 étoiles pour la prochaine évaluation. RDV en 2024 !

Finalement, tout comme le petit Gaston Gréhan (petit fils du fondateur), Exo Signs reçoit sa première étoile, à mi-chemin de la seconde avec un score de 406 points, et rejoint les 245 organisations labellisées en France et à l’international dans le parcours de solutions « Engagé RSE » d’AFNOR.

C’est avec fierté et ambition qu’Exo Signs accueille son label RSE. Merci à M. WOLFF pour son travail de qualité et à tous les salariés et parties prenantes de s’être investis dans cette démarche responsable.

   

Icona d’Or Edition 2022 : Exo Signs au palmarès !

Le retour du concours-phare du métier d’enseigniste, Icona d’Or, a apporté un souffle nouveau dans la compétition des entreprises du secteur. Nombreux participants, projets sortants des sentiers battus et nouvelle dynamique, voici ce que nous a apporté cette 14ème édition d’Icona d’Or. Focus sur l’événement de la rentrée de l’enseigne 2022.

Icona d'or 2022

2020, année pandémique…

En 2020, le concours avait pris une forme plutôt discrète. Même si les entreprises avaient participé, comme toujours, à l’événement, la situation sanitaire n’avait malheureusement pas permis l’organisation festive de la distribution des prix. C’est par le biais électronique, que nous avions appris l’attribution de deux trophées Icona à notre société.

Icona d'or 2022

2022, année dynamique !

Deux ans après, c’est dans une toute autre ambiance que s’est déroulée la soirée de distribution des fameuses statuettes. Le comité d’organisation a convié les participants à une cérémonie dans un salon aux bords de Seine, à deux pas de la Tour Eiffel. L’événement, mené au cordeau par un maître de cérémonie professionnel, Marc Maury, a réuni environ 300 convives. Sur 120 réalisations soumises au jury, 24 ont été récompensées par des prix allant du bronze à l’or.

4 dossiers = 4 statuettes = !!!!

Parmi les heureux et méritants lauréats, Exo Signs s’est vue attribuer pas moins de 4 récompenses, constituant un record dans l’histoire de notre participation, déjà sillonnée par une longue série de statuettes. Ainsi, tous les quatre dossiers que nous avons soumis ont gagné l’estime du jury.

En voici une courte présentation :

Or, Argent, Bronze… Cette année, Exo Signs en a vu de toutes les couleurs.

Icona de Bronze – Prix de la Réalisation Evénementielle : Centre Pompidou – Réalisation d’une enseigne néon éphémère.

Réalisation d’un lettrage néon: « QU’Y A-T-IL ENTRE NOUS ? » (What is between us?) sur base de l’œuvre de l’artiste anglais, Tim Etchells. Cette enseigne temporaire a été commandée par le Centre Pompidou pour le « Festival d’Automne » à Paris et inaugurée le soir de la « Nuit Blanche 2021 ». Elle a été accrochée à plus de 20 mètres du sol à la façade du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, au cœur de Paris.

Icona d’Argent – Prix du Marquage et Décor en impression numérique : Pondorly, l’habillage architectural en 3D.

Il s’agit d’un habillage architectural en 3D sur le Pondorly au-dessus de l’autoroute A106 à Rungis, sur plateforme autoportante. L’installation a consisté en l’implantation d’un mur de pointes de diamant et d’un caisson « Rungis » en tôle aluminium. Le mur est recouvert d’impressions numériques de différentes couleurs avec pelliculage anti-UV finition mat.

Icona d’Or – Prix de la Réalisation Digitale : Stade de France – Remplacement de la signalisation dynamique des entrées.

Remplacement de la signalisation dynamique dominant les entrées du Stade De France. Nous avons remplacé les dispositifs anciens par des produits récents, assurant un affichage dynamique de qualité avec fonction Brightness capable de s’adapter à l’environnement.

Icona d’Or – Prix de la Décoration lumineuse : Lustres Jouffroy d’Abbans.

Réalisation et installation de deux lustres dans les cages d’escalier de 2 immeubles à Paris. Chaque lustre est composé de 191 luminaires design vintage en céramique française suspendus sur 60 câbles et entourés d’une cage de protection en 140 câbles finition doré. Suspension entre le plafond et sol sur une hauteur de 24 mètres, avec utilisation de disques de marbre et de tôle usinée. Matériaux et finitions hauts de gamme pour deux pièces uniques, installées à l’aide des échafaudages avec plancher à trappe.

Un concours, une pléthore de réalisations…

Tout à l’écoute des résultats de la compétition, la délégation d’Exo Signs a suivi avec intérêt les présentations d’autres projets-lauréats. La richesse et la qualité des réalisations démontrent que la créativité et la volonté d’activité des entreprises du secteur sont plus fortes que les difficultés que traversent actuellement de nombreux métiers.

Un des apports de cette édition du concours fut la création d’une nouvelle catégorie du prix – réservé à la réalisation ayant demandé un effort exceptionnel d’organisation et de logistique autour de l’installation d’enseignes. Ainsi, le travail parfois discret des équipes administratives et surtout celles des installateurs, a trouvé à juste titre sa place dans ce palmarès de l’enseigne.

Icona d'or 2022

La cérémonie s’est clôturée par des annonces concernant le futur du syndicat de l’enseigne e-VISIONS. Nous avons eu la joie d’apprendre la fusion entre e-VISIONS et FESPA France. La nouvelle entité prend le nom de FESPA France, avec Julia NOJAC comme Présidente. De quoi apporter une plus grande crédibilité et force à notre activité ! L’accent a également été mis sur la nécessité d’appliquer des solutions durables dans notre domaine d’activité, en alliant l’effort technologique et législatif. L’éco-responsabilité, qui n’est pas une nouveauté pour Exo Signs, doit être un facteur clé dans le développement de nos projets.

… Et un temps de détente.

Après ces moments intenses, tous les participants ont pu quitter la salle de cérémonie pour embarquer sur le « Paquebot », le plus grand navire de la Seine à Paris, qui attendait sagement ses passagers. La soirée s’est prolongée jusque tard dans la nuit, donnant lieu à des rencontres tant professionnelles qu’amicales, favorisées par un service impeccable du personnel des Yachts de Paris.

Icona d'or 2022

Un grand merci à l’organisateur de l’événement, le syndicat professionnel de la communication visuelle e-VISIONS, pour le sérieux et la qualité de son engagement auprès de la profession.

La société Factory et ses néons

La société Factory est un cabinet d’architecture, de design et d’agencement qui utilise les néons ( les vrais) comme signature dans ses projets. Elle a de nouveau mandaté la société Exo Signs pour la réalisation de plusieurs néons. Deux enseignes ont donc été nouvellement fabriquées et installées.

Le savez vous? Fabrication 100% européenne!

Les tubes de verre que nous choisissons sont fabriqués en Europe selon la norme ISO 3585. Ils sont ensuite soufflés et transformés dans notre atelier de Saint-Thibault-des-Vignes (77) par notre souffleur de verre. Nous essayons au maximum de limiter l’empreinte carbone en nous approvisionnant au près de chez nous. Contrairement à la LED… c’est recyclable!!

Néons Metafore

Parmi les projets pour lesquels Factory nous a mandaté, il y a Metafore. Les deux néons récemment fabriqués ont chacun une dimension de plus d’1m de long sur environ 40 centimètres de large et indiquent le lieu où ils se trouvent. Ils possèdent la couleur « bleu super » définie dans le triangle des couleurs CIE-1931, par les références 0,156 / 0,098.

Lors de la prise des photos des néons, le projet était en cours de réalisation. Nous avons la chance de pouvoir dès à présent les observer sur les murs.

Néon Metafore Liège - Blanche
Néon Metafore Liège – Blanche
Néon Metafore Vincenne - foch
Néon Metafore Vincennes – Foch

Ces deux néons auront chacun une durée de vie d’environ 10 ans. Ce qui équivaut à une trentaine de milliers d’heures d’autonomie. Lorsqu’ils arriveront en fin de vie, nous pourrons les récupérer, car nous possédons une station de tri pour nos différents déchets. Ils seront ensuite collectés et recyclés par notre partenaire Clickeco. Avec le bon traitement, les néons sont facilement recyclables de part la proportion importante de verre qui les constitue. Le verre faisant partie des matériaux recyclables quasiment à l’infini…

4 ans de collaboration

Depuis Avril de cette année, Exo Signs et la société Factory fêtent leur 4 ans de collaboration. Au cours de ces quatre années, nous avons réalisé plusieurs dizaines de néons et espérons que nous pourrons continuer d’en fabriquer plein d’autres.

En l’occasion de cet anniversaire, nous vous proposons une rétrospective des réalisations de néon de ces quatre années.

Néons FSC
Néon FSC
Néons MAD BOX
Néon MAD BOX
Néons CROQ' MICHEL
Néon CROQ’ MICHEL
Néons ZENLY
Néon ZENLY

 

Néons MWM
Néons MWM
Néons Factory
Néon Factory

Merci Factory

Un immense merci à la société Factory pour ses magnifiques projets de design qui nécessitent la fabrication de néons et pour la confiance qu’elle nous accorde. Nous apprécions d’avoir la chance de continuer à travailler et promouvoir cet art au cachet tellement vintage qui est malheureusement graduellement remplacé par son alter ego en plastique ou en tube fluo…

Envie d’en savoir plus ?

Pour approfondir les informations de cet article ou suivre l’actualité de nos activités, nous vous invitons à cliquer sur les liens suivants :

www.exosigns.fr

Exo Signs sur Facebook

Aramisauto : Locaux neufs, enseignes neuves et actuelles.

Aramisauto Nemours.

L’ouverture des nouveaux locaux d’Aramisauto à Nemours ont permis à Exo Signs de marquer la première collaboration avec Aramisauto Leader de la distribution auto multimarque de voitures .

Aramisauto est une entreprise française fondée en 2001 par Guillaume Paoli et Nicolas Chartier. Le groupe emploie 550 collaborateurs et répartis sur 31 agences commerciales.

Pour Aramisauto Nemours, qui dit nouveaux locaux, dit nouvelles enseignes. Exo Signs spécialiste dans la fabrication d’Enseignes lumineuses était là pour répondre à leurs demandes, ainsi qu’à leurs besoins.

Les caractéristiques des deux enseignes.

BAT Arasmisauto

Pour cette première collaboration, Aramisauto a souhaité installer deux enseignes lumineuses identiques sur ses façades. Chaque lettrage fait plus de 10m de long. Les logos quand à eux mesurent 2.25m de diamètre. Ces enseignes lumineuses sont sur le principe de lettres boitiers. Elles ont été conçues, façonnées et fabriquées pendant près de 200 heures au sein de l’atelier d’Exo Signs, à Saint-Thibault-des-Vignes. Suite à la fabrication, l’équipe de poseurs Exo Signs a livré et posé soigneusement les enseignes sur le bâtiment entièrement neuf à Nemours.

Avantages

Logo Aramisauto        Logo Aramisauto

Le bâtiment étant placé le long d’une départementale, c’est un point fort pour Aramisauto surtout de nuit lorsque les enseignes sont allumées sur la face des lettres et des logos. Comme la recherche de visibilité était primordiale, le fait qu’elles soient grandes et lumineuses attire incontestablement le regard !

Le début d’une longue série ?

Nous souhaitons remercier le Groupe Aramisauto pour sa confiance dans ce projet d’enseigne. Et nous remercions tout particulièrement Guillaume Arnal, le directeur du site de Nemours, ainsi que Eric Bollengier et Gilles Blanchard d’IPE.

Avec ces deux nouvelles et belles enseignes, nous espérons que cela marquera la début d’une longue collaboration entre Aramisauto et Exo Signs !

Lettres lumineuses - Vignette

Tout commence au Printemps…

Nouvelles couleurs, nouveau logo…  Nouvelles enseignes !

En cette année 2022, le Printemps, enseigne de grands magasins mode et lifestyle, a décidé de faire peau neuve. Entre autres nouveautés, l’identité de la marque s’affirme désormais par un nouveau logo et le choix de nouvelles couleurs. Désormais, ce sont le blanc, le doré et le vert, évocation de la saison éponyme, ainsi que le logo retravaillé qui incarnent l’image de l’entreprise.

Cette démarche passe naturellement par le remplacement des enseignes et de la signalétique des magasins. Et c’est là qu’Exo Signs, le spécialiste d’enseigne et d’éclairage, entre en jeu.

Après les premiers échanges en décembre dernier, le client nous a en effet chargé de fabriquer et d’installer les enseignes et éléments de la signalétique de deux magasins récemment rénovés de la région parisienne : Parly2 et Vélizy2 (78).

Enseignes lumineuses bien en vue.

Pour remplacer les enseignes existantes, le projet prévoyait des lettres lumineuses : en version suspendue, donc détachées de la façade, mais également en version appliquée directement sur support. Elles devaient marquer de leur présence les entrées des magasins, tout en s’accordant avec leurs lignes épurées. Après la présentation des projets élaborés par notre Bureau d’Etudes, le client a validé nos lettres-boîtiers en tôle alu avec des faces diffusantes en PMMA blanc. Pour la version suspendue, nous avons prévu des potences soudées en profilé alu rond. En conformité avec la nouvelle charte du Printemps, les parties apparentes des fixations ont été thermo-laquées en blanc, et les chants des lettres recouverts de laque dorée. Nous avons réalisé un éclairage intégré, constitué de modules LED lumière blanche assurant une lumière homogène et peu gourmande en énergie.

Présentation technique et visuelle (BAT)
Toutes les variantes du projet ont été présentées sous forme de BAT permettant la description technique détaillée et la visualisation de l’état projeté.
Lettrage suspendu
Lettrage en version suspendue
Lettrage mural
Lettrage mural en application directe.

Éléments du décor.

Évoquant la saison du renouveau, la couleur verte a naturellement été choisie pour incarner la nouvelle identité du Printemps. Le projet signalétique prévoyait ainsi de placer de grands aplats de cette couleur sur une partie des vitrines et des piliers. Nous avons procédé a de nombreux essais d’impression, pour finalement choisir un adhésif teinté dans la masse correspondant à la charte graphique. Nos techniciens ont posé les adhésifs sur des supports en alupanel ou bien directement sur les vitres.

Signalétique extérieure.

Le projet prévoyait également la rénovation des auvents au-dessus des entrées extérieures. Nous avons effectué des relevés de côtes (visites techniques, ou tout simplement VT). Cela nous a permis de préparer les fichiers de découpe des tôles alu. Une fois fabriquées dans nos ateliers, ces dernières ont été laquées en vert. Elles ont servi de support aux lettres « PRINTEMPS » découpées en adhésif blanc.

Désormais, les deux magasins Printemps franciliens de Parly 2 et Vélizy 2 sont fin-prêts à accueillir leur public, qui trouvera facilement son chemin. Heureux d’avoir pu participer à ce renouveau, nous remercions notre client de sa confiance dans notre savoir-faire.

Une triple synérgie pour un résultat exemplaire.

Précisons enfin que pour réaliser ce projet, trois entreprises familiales se sont associées. A part Exo Signs, bien entendu, deux autres sociétés transiliennes également fédérées dans e-Visions ont participé à l’aventure. D’un côté Nojac Enseignes, basée à Sartrouville (78) et d’un autre, Néon Judex, d’Origny-en-Thiérache (02). Gageons que le trio continuera cette aventure commune sur d’autre beaux projets !

Envie d’en savoir plus ?

Pour approfondir les informations de cet article ou suivre l’actualité de nos activités, nous vous invitons à cliquer sur les liens suivants :

www.exosigns.fr

Exo Signs sur Facebook

Nojac Enseignes

Néon Judex sur Facebook

RETOUR