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Voeux Exo Signs 2018

Bonne année 2018

Chers clients, partenaires, fournisseurs,

Toute l’équipe d’Exo Signs vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année !

Nous tenons à vous remercier de la confiance dont vous nous honorez. Grâce à vous, chaque jour est unique, chaque année est une promesse de renouveau, de découvertes et de grands projets.

Pour Exo Signs, 2018 est synonyme de continuité dans le changement. Nous démarrons l’année avec de très beaux chantiers, où technique rime avec défis et plaisir du travail bien fait.

Cette année encore, nos équipes continueront à mettre tout en oeuvre pour vous satisfaire.

Que 2018 soit pour vous une année spéciale où des milliers de petites joies viendront embellir votre vie !

Bonne Année 2018

Patrick Roger : Vous prendrez bien un chocolat ?

Le monde évolue, et les logos avec… Ainsi, le célèbre maître ès chocolat (et Meilleur Ouvrier de France), Patrick Roger, s’est-il offert une nouvelle identité visuelle.

Fruit du travail de l’agence Dream On, le logo innove en aérant les formes, tout en conservant les couleurs de la marque…

Patrick Roger - évolution du logo
Patrick Roger – évolution du logo

Pour Exo Signs, qui s’est vu confier la tâche de concevoir et d’installer les nouvelles enseignes de toutes les boutiques du réseau Patrick Roger, le défi était double, car technique et visuel.

Il fallait en effet satisfaire à une charte de couleur précise. La tonalité du vert émeraude devait être respectée avec les enseignes allumées, aussi bien qu’éteintes. De plus, nous devions obtenir le même rendu avec toutes les matières utilisées (PMMA translucide et diffusant, adhésifs opaques et diffusants, laquages).
Parallèlement, il était impératif de suivre le côté haut de gamme de la marque, en misant sur la qualité-même des matières et des composants.

Ainsi, la prestation d’Exo Signs s’est-elle d’abord basée sur un sérieux travail d’étude, avec tests et analyses de divers composantes, aussi bien au niveau des matières que des éléments d’éclairage. Nous avons ensuite procédé à des aménagements en fonction de la gamme des enseignes à créer (bandeaux avec logo lumineux, drapeaux lumineux double face, vitrophanies). Le projet a été ajusté par la fabrication et modification des prototypes.

Fabrication dans notre usine de St. Thibault des Vignes (77)
Fabrication dans notre usine de St. Thibault des Vignes (77)

Une fois la technicité déterminée, il a fallu adapter nos solutions à des cas particuliers de vitrines. Le réseau de la marque se compose en effet de plusieurs boutiques, ayant bien en commun un cachet prononcé, mais aussi des particularités qui en ont tout autant.

Rue St. Sulpice à Paris - logo lumineux, vitrophanie et drapeau lumineux double face
Rue St. Sulpice à Paris – logo lumineux, vitrophanie et drapeau lumineux double face

Ainsi, la boutique située place de la Madeleine à Paris, dont l’imposante vitrine est pourvue d’une décoration unique en son genre, a nécessité que nous adoptions une démarche particulière : avec création d’un caisson intérieur fin, et le remplacement d’une seule partie du décor adhésif par le nouveau logo imprimé. Cette dernière opération a nécessité la dépose temporaire d’une grande vitre, avec recours à un artisan-vitrier.

Place de la Madeleine à Paris - caisson vitrine et remplacement du logo
Place de la Madeleine à Paris – caisson vitrine et remplacement du logo

D’autres boutiques, comme celles de la rue Victor Hugo, de la rue de Rennes ou de la rue St. Sulpice, toujours à Paris, présentaient des menuiseries ou habillages de façade originales. Pour conserver leur aspect unique, nous avons adapté nos logos lumineux, en les intégrant directement dans les éléments de façade. L’opération avait demandé des relevés de côtes précis avec, parfois, la fabrication d’artefacts d’éléments de façade.

Logos lumineux insérés en marquetterie
Logos lumineux insérés en marqueterie (Rue St. Sulpice et Rue de Rennes à Paris)
Boulevard St. Germain à Paris
Boulevard St. Germain à Paris
Patrick Roger 225 Fg St Honoré à Paris - la toute nouvelle boutique, ouverte depuis lundi 18 décembre.
225 Fg St Honoré à Paris – la toute nouvelle boutique, ouverte depuis lundi 18 décembre.

Heureux d’avoir pu contribuer à affirmer la présence visuelle des 9 boutiques du réseau, présent à Paris et en Ile de France, mais également à Bruxelles, nous remercions la société Patrick Roger, et Monsieur Patrick Roger lui-même, de nous avoir confié cette tâche.

Joyeuses fêtes !

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas. Nous avons eu, comme tous les ans, une fin d’année riche en prestations de tout type.

Nous finissons cette année 2017 ravis d’avoir apporter satisfaction à l’ensemble de nos clients et d’avoir pu en fidéliser de nouveaux.

En attendant de vous retrouver pour une nouvelle année qui s’annonce d’or et déjà bien remplie, Exo Signs va fermer ses portes une semaine (S52). Nous vous retrouverons le 02 janvier dans la joie et la bonne humeur !

Nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes auprès de vos familles et amis.

Joyeux Noël à tous !

Paul Beuscher : une note de modernité

Situé dans le quatrième arrondissement de Paris, le magasin Paul Beuscher est spécialisé dans les instruments de musique et les partitions. C’est pour effectuer le relamping de son enseigne au look très vintage qu’il a naturellement fait appel à Exo Signs.

Mais comment ne pas prendre quelques instants pour vous parler de l’histoire de ce magasin mythique, à l’origine de tellement de changements dans le monde musical !

C’est en 1850 que Hyppolyte Beuscher, surnommé Paul, luthier de son état, s’installe au 27, Boulevard Beaumarchais à Paris. (Pour information, le luthier fabrique, répare et restaure les instruments de musique à cordes tels que les violons, violoncelles, guitares, etc.). Paul Beuscher se spécialise dans la fabrication d’accordéons, instruments très utilisés à l’époque dans les restaurants auvergnats du quartier de la Bastille.

Boutique Paul Beuscher en 1850

Par la suite, Hyppolyte Beuscher ajoute à son activité l’Edition Musicale, en vendant des Petits Formats – sorte de revue ancêtre de la partition.Petits FormatsSource : http://www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/

Pub Peaul Beuscher 1929
Publicité Paul Beuscher parue dans Le Petit Journal du 3 novembre 1929

La fille d’Hyppolyte Beuscher lui succède dans les années 30. Elle créée des catalogues promotionnels pour présenter et vendre des instruments de musique et des accessoires.

Extrait d’un catalogue Paul Beuscher datant d’après 1930. (source : http://www.luthiers-mirecourt.com/beuscher_paul.htm)

 Catalogue Paul Beuscher_048 

P54

Cette démarche révolutionnaire permet au magasin de se faire connaître encore d’avantage. A cela, s’ajoute également la participation de la maison Paul Beuscher aux grandes manifestations cycliques de l’époque, comme le Tour de France ou encore Les 6 Jours de Paris.

Caravane Paul Beuscher Tour de France Caravane Paul Beuscher Tour de France Pub Paul Beuscher

Dans les années 1940, sont lancées les éditions Paul Beuscher. Paul Beuscher devient l’éditeur de grand noms de la chanson française comme :

  • La Java Bleue (1938)
  • La Vie en Rose (1946)
  • C’est si Bon (1947)

A noter que de nos jours, le catalogue Beuscher-Arpège compte plus de 12000 titres.

Dans les années 60, avec l’avènement du Rock’n Roll venu tout droit des Etats-Unis, Paul Beuscher importe les premières guitares Gibson, Fender, ou encore les amplis Marshall, devenus depuis des références légendaires. De nombreux revendeurs dans toute la France, vendent alors les produits Paul Beuscher.

En 1980, Paul Beuscher ouvre la première librairie musicale en libre service, rendant disponible au grand public, un nombre considérable de partitions imprimées.

Librairie musicale Paul Beuscher

Sources : Paul Beuscher officiel.

Voilà pour cette « brève » présentation de Paul Beuscher !

L’enseigne du magasin historique du Boulevard Beaumarchais avait besoin d’un coup de jeune.

Facade Paul Beuscher avant relamping

L’objectif annoncé était de lui garantir une meilleure visibilité, sans lui enlever son côté vintage. C’est là tout l’intérêt du relamping : changer le système d’éclairage intérieur, sans toucher au reste. Le passage de tubes néons haute tension à des modules LED permet de réaliser des économies d’énergie tout en garantissant une qualité d’éclairage optimale.

 

Avant relamping

  Paul Beuscher apres relamping

Après relamping

Enseigne Paul Beuscher de nuit

Nous remercions Paul Beuscher pour sa confiance et en hommage à un grand nom du rock ‘n roll, je finirais juste en disant « toute la musique que j’aime elle vient de là … »

Podium Dior

Dior : l’effet 3D au service du luxe

Quand Exo Signs se lance dans la fabrication de lettrages avec effet 3D, c’est pour répondre aux exigences de qualité de Christian Dior Parfums.

A l’occasion de la Fête des Mères et du lancement de son nouveau parfum « J’adore in Joy », la marque du groupe LVMH rêvait de parer d’or une vitrine et un podium des Galeries Lafayette Haussmann. Exo Signs a réalisé son souhait en partenariat avec Grizard Agencement.

Un défi que notre société s’est empressée de relever ! Nos équipes ont travaillé d’arrache-pied pour respecter les délais du client, en s’appropriant de nouveaux outils de fabrication et en réalisant le travail et la pose en deux semaines. Le résultat est luxueux et aérien. C’est un projet dont nous sommes très fiers.

Le défi technique auquel Exo Signs a été confronté résidait dans la conception de plusieurs types de lettrages, avec l’utilisation de moyens techniques nouveaux.

La nouvelle vitrine « J’adore in Joy » de Dior toute d’or vêtue

Vitrine Galeries Lafayette
Vitrine « J’adore in Joy » Galeries Lafayette

Le lettrage « J’adore in Joy » de 1528 x 1500mm a été réalisé en PMMA blanc, avec des contre faces en laiton aux bords usinés en arrondi. Cela lui donne un effet 3D dont la fabrication a été rendue possible, grâce a l’utilisation d’une fraise spécialement conçue par ABD Affûtage.

Fraise 3D

La complexité de fraisage tient dans le fait que nous avons utilisé un PMMA coulé – matériau de qualité mais présentant des différences d’épaisseur, ce qui rend plus difficile une finition homogène sur l’ensemble des lettres. Le laiton, pour sa part, est une matière plus facile à travailler, car moins épaisse que le PMMA et avec moins de variation d’épaisseur. Concevoir ce type de produit demande à notre fraiseur une surveillance constante de la machine et un temps de fraisage plus long que d’habitude.

Par la suite, notre Partenaire, Polinox, spécialisé dans le polissage sur métaux, s’est chargé de polir le laiton, afin de lui donner un effet miroir (brillance or).

Le texte « La nouvelle Sensation » de 1305 mm de long, quant à lui, a été conçu en PMMA noir.

Le tout a été posé sur une semelle translucide en polycarbonate cristal suspendue par un mono filament cristal. Cela donne à l’ensemble en or et noir une légèreté renforcée par la vague dorée située dans le fond de la vitrine (une conception Grizard Agencement).

Maquette et Pose vitrine

Vitrine Dior Galeries Lafayette

Le podium Dior

Podium "J'adore in Joy"
Podium « J’adore in Joy »

Le podium est composé de plusieurs types de lettrages :

  • Deux textes « J’adore in Joy » en PMMA Blanc – fixation en éloignement, par tige transparente.

J'adore in Joy blanc

  • Plusieurs disques initiales « CD » en PMMA noir et intérieur blanc – en collage direct sur les meubles.
  • Deux grands lettrages « DIOR » dont les faces et chants sont en aluminum, avec un traitement Epoxy noir brillant pour les faces et blanc mat pour les chants – fixation invisible par l’intérieur des lettres boitiers. Ces lettres ont été extrêmement complexes à réaliser en raison de la finesse des patins des lettres.

  • Deux textes « La Nouvelle Sensation » en PMMA Blanc – fixation en éloignement, par tige transparente.
  • Deux cartouches logo « Dior » en lettres PMMA blanc, sur un fond PMMA noir.

Meuble parfums

Une vitrine et un podium que vous pouvez dès à présent admirer aux Galeries Lafayette Haussmann pour une durée limitée.

Nous tenons à remercier chaleureusement Aurélien de Grizard Agencement pour sa confiance.

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Truffaut – le vert nouveau est arrivé

Spécialiste du jardinage, du jardin, de la maison, des loisirs créatifs et des animaux de compagnie, Truffaut est aujourd’hui un acteur majeur de son secteur d’activité. Créée il y a tout juste 120 ans, la société détient 58 points de vente et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 458 millions d’euros. Préparant l’ouverture prochaine d’un nouveau magasin situé à Boulogne-Billancourt, la société s’est adressée à Exo Signs pour la création de nouvelles enseignes lumineuses.

Truffaut et Exo Signs

Nos deux sociétés se connaissent et collaborent depuis de nombreuses années. C’est en effet en 2009 que Exo Signs a conçu ses premiers projets pour Truffaut (Mantes la Jolie et Mérignac). Depuis, nous avons réalisé, remplacé ou rénové plusieurs enseignes de la marque, aussi bien en Ile-de-France que sur le reste du territoire.

Exemples de nos réalisations : Domus à Rosny sous Bois (93), Villeparisis (77), Blois (41)
Exemples de nos réalisations : Domus à Rosny sous Bois (93), Villeparisis (77), Blois (41)

Nouveau logo vert Truffaut, nouveau défi

Les enseignes de Boulogne-Billancourt ont représenté pour Exo Signs un défi particulier :  mettre en lumière une nouvelle déclinaison du logo de la marque. Les couleurs traditionnelles (vert et blanc pour le texte et marron avec deux nuances de vert pour le logo) ont été substituées au profit d’un nouveau texte et logo plus épurés et d’une toute nouvelle nuance de vert. Sacré gageure pour notre bureau d’études, puisqu’il a fallu concilier les exigences esthétiques avec les possibilités techniques et matérielles.

Lettres boîtiers en alu. A droite : faces diffusantes en PMMA : à la recherche du vert Truffaut
Lettres boîtiers en alu. A droite : faces diffusantes en PMMA : à la recherche du vert Truffaut

Du prototype à la réalisation

La partie diffusante (PMMA) et le choix du laquage n’ont pas posé de problème particulier, puisque la création de prototypes et les tests de matériaux font partie de notre démarche. C’est du côté de la diffusion de lumière qu’il a fallu chercher une solution innovante. Finalement, nos spécialistes s’en sont sortis en mélangeant des modules LED avec des références de lumière différentes. A l’issue des tests, la combinaison des tons verts et bleus a donné la nuance du vert recherchée et validée par la marque.

Test de couleurs : vert Truffaut dans notre atelier
Test de couleur vert Truffaut dans notre atelier.

Naturellement, les enseignes ont été entièrement fabriquées dans notre usine de St. Thibault (77) et mises en place par notre équipe de poseurs, à l’aide de notre camion-nacelle.

Installation des enseignes à l'aide de la nacelle
Installation des enseignes à l’aide de la nacelle

Le magasin de Boulogne-Billancourt ouvre son nouvel espace aujourd’hui, le 8 novembre 2017. Une soirée d’inauguration a eu lieu hier, et nous avons le plaisir d’inclure dans cet article quelques vues prises lors de l’évènement.

En fonction des conditions de prise de vue, la vue photographique peut présenter des variantes dans la teinte de lumière.
En fonction des conditions de prise de vue, la vue photographique peut présenter des variantes dans la teinte de lumière.

Nous souhaitons  un bon démarrage à ce nouveau espace Truffaut et remercions la société de nous avoir, encore une fois, fait confiance pour la réalisation de ses enseignes.

Changement d’heure

Passage à l’heure d’hiver

Comme tous les ans depuis 1975 nos montres, horloges, appareils électroniques (et bien entendu nos rythmes vitaux) seront bientôt affectés par le changement d’heure. Dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre 2017 nous allons en effet passer à l’heure d’hiver. Ce changement, loin d’être anodin pour l’organisation de nos activités, a également des répercussions sur le fonctionnement de nos enseignes lumineuses.

En effet, la législation en vigueur délimite avec précision les heures pendant lesquelles les enseignes peuvent rester allumées. Ces créneaux horaires doivent correspondre d’une part aux heures d’ouverture des commerces, et d’autre part respecter le repos de nuit (en général entre minuit et 7 heures du matin). Un système de dérogations ainsi que la législation locale peuvent modifier ces dispositifs, par exemple en fonction du nombre d’habitants de la commune concernée.

Le contrôle du fonctionnement de l’enseigne lumineuse

Heureusement, le technique est là pour remédier aux réglages nécessaires. En tant que fabricant-installateur, nous équipons très souvent nos enseignes des dispositifs automatisés contrôlant l’allumage et l’extinction des enseignes. Dans le cas des technologies avancées, elles permettent même de modifier l’intensité de la lumière émise par nos enseignes.

Diverses solutions de contrôle/programmation

Parmi les appareils utilisés à ce dessein, nous pouvons citer tout d’abord les horloges astronomiques. Entièrement programmables, utilisant un algorithme de calcul d´éphémérides adapté aux commerces, elles s’adaptent automatiquement au changement d’heure été/hiver.

                 

Autre appareil permettant de contrôler le fonctionnement lumineux d’une enseigne est l’interrupteur crépusculaire. Egalement programmable, il permet de rajuster la brillance d’une enseigne en fonction du degré de luminosité ambiant. Pour cela, le boîtier est équipé d’un capteur optique, qui, placé à l’extérieur, traduit la force de la lumière ambiante en commandes interprétées par l’interrupteur.

Pour compléter ce tableau non-exhaustif, rappelons que certaines enseignes à technicité avancée (LED RVB, écrans display) peuvent être totalement contrôlées par une connexion internet, de préférence passant par un canal VPN, permettant nos seulement d’intervenir à distance sur les fonctionnements de base, mais également de modifier le contenu affiché.

Pour un contrôle visuel, une webcam peut être ajoutée à ce dispositif.

Solutions fiables qui ont fait leurs preuves

Parmi nos nombreuses réalisations utilisant les systèmes de contrôle décrits ci-avant, nous pouvons citer  les enseignes du grand dépôt de Vente Privée la Boisse (Bourgogne) ou encore toutes les enseignes de Société Générale dont nous assurons la maintenance.

      

Donc, n’oubliez pas : ce weekend vous devrez-bien penser à changer l’heure sur votre montre. Pour ce qui en est des enseignes, Exo Signs s’en est déjà occupé.

Nos clients sont nos meilleurs vendeurs !

L’article que nous vous présentons aujourd’hui est en réalité un constat : « Nos clients sont nos meilleurs vendeurs » !

Effectivement, dans une conjoncture économique qui, bien que semblant reprendre des couleurs, évolue en dents de scie, il est parfois difficile pour les entreprises de faire face à des marchés ouverts et à une concurrence de plus en plus importante.

Comme l’indique le titre, cet article n’est pas l’apologie du parfait commercial, mais comment se différencier à l’heure où, dans le secteur du bâtiment qui nous concerne, le Prix parait être l’unique levier pour se positionner sur des nouveaux marchés ?

Nous voulions donc parler dans ces quelques lignes de la force que peuvent représenter pour une entreprise les recommandations de ses anciens clients, autrement dit, le bouche à oreille. Nous sommes fiers de nous dire que c’est la qualité de nos prestations et de notre service qui donnent envie à nos clients de nous recommander autour d’eux.

Lorsqu’un climat de confiance est installé, l’entreprise (ou l’acteur commercial) fait donc face à des interlocuteurs à l’écoute de ses préconisations techniques, permettant ainsi d’avancer vers des solutions optimisées et sur mesure. Cette situation est un plus pour les deux parties. Tout d’abord, pour le client qui fait appel à un prestataire en qui il a plus facilement confiance, mais aussi pour le fournisseur, qui ne perd pas de temps à « séduire » son futur client, mais est de suite investi dans le projet. Ce qui revient au final à un gain de temps pour tout le monde.

Cette idée d’article nous vient d’un de nos projets très récent, dont l’histoire remonte cependant à 2006. Nous avions à cette époque commencé à travailler avec SEGAM, une entreprise générale de bâtiment située à Moussy Le Neuf, au travers d’une collaboration réussie sur le marché du développement des enseignes ORCANTA. Cela a depuis donné lieu a de nombreux autres projets. En 2015, le directeur général de SEGAM s’est lancé dans un nouveau défi : la création d’un concept d’activités de loisirs, LA FACTORY, offrant au visiteurs sur un seul et même site, restaurant, bowling, lasergame, salle de sport et salle de billard…  Autant dire qu’on ne s’y ennuie pas ! Exo Signs a d’ailleurs organisé son petit événement annuel de fin d’année dans ces locaux et l’ensemble des collaborateurs a été ravi par la diversité des activités et la qualité du service et du personnel.

  

LA FACTORY est situé dans une petite zone d’activités commerciales, avec un Intermarché et quelques commerçants tels qu’une crêperie et un opticien. C’est donc en 2016, un peu moins d’un an après la création de LA FACTORY, qu’un salon de coiffure est venu s’implanter. Et, c’est assez naturellement que le salon « Le Faubourg Coiffure » s’est rapproché de nous, sur les conseils de l’entreprise SEGAM, afin que nous prenions en charge le projet de l’enseigne.

                                                                                      Jusqu’ici rien de vraiment exceptionnel, mais l’histoire devient plus en originale quand en 2017, après la réussite de l’ouverture du salon coiffure, les propriétaires ont décidé de décliner le projet en salon UV, avec l’opportunité d’un local disponible toujours dans cette même zone d’activité ! Voici donc comment est né « Le Faubourg UV ».

  

Au delà de la qualité des interlocuteurs que nous avons eu au travers de ces projets, nous avons été ravis de pouvoir réaliser des enseignes de qualité, avec une valeur ajoutée dans la conception visuelle de ces dernières et dans le choix des produits utilisés. Pour LA FACTORY c’est notamment un beau lettrage de façade en lettre boîtiers lumineuses avec une source d’éclairage LED qui a été installé, pour « Le Faubourg Coiffure » et « Le Faubourg UV », ce sont cette fois-ci des caissons en aluminium thermo-laqué avec des lettres en relief lumineuses, en PMMA blanc diffusant spécial LED et des faces de lettres réalisées respectivement en Inox poli miroir et en Laiton poli miroir.

Merci encore pour la confiance que nous ont accordé les équipes de SEGAM et des deux Faubourgs. Nous conclurons cet article par un … à bientôt !

L’enseigne Microsoft vue du périphérique parisien

Nous sommes heureux de partager avec vous les photos de notre dernière réalisation, les enseignes Microsoft à Issy les Moulineaux 92.

Apres les réalisations des enseignes Stéria et Lundbeck, c’est au tour de Microsoft de faire bonne figure.

Son changement de logo date de 2012 et nous avons démarré l’Avant Projet Succinct en 2014. L’étude du projet et l’appel d’offre donneront alors naissance une belle association des couleurs de l’immeuble et du logo.

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Enseigne Microsoft Ouest

La structure primaire est recouverte d’un habillage tôle avec traitement époxy gris anthracite. Cela permet d’effacer complètement les perturbations visuelles et de mettre en valeur le logo et ses lettres.

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Enseigne Microsoft Est

L’ensemble est du plus bel effet vu du périphérique parisien.

Coté technologie, les boîtiers sont en aluminium avec des faces en Lexan Opal Bright qui associent la durabilité et l’homogénéité de l’éclairage LED. Ce matériau bénéficie également d’un classement feu M1 qui est régulièrement demandé par les bureaux de contrôle dans les enseignes d’ERP.

Comme sur l’ensemble de nos enseignes d’accès difficile, nous avons sélectionné le meilleur produit LED du marché. Les modules Tridonic tapissent le fond de l’enseigne. Grace à cette technologie Européenne, nous garantissons notre enseigne 5 ans. Ces modules conservent 70% du flux lumineux à 50000 h d’allumage. Ces enseignes dégagent 300 cd/m² conformément à la législation en vigueur.

Le projet comprend deux grandes enseignes de façade et une enseigne au sol.

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Totem Microsoft

Il n’est pas rare que nos enseignes au bord du périphérique nous rappellent d’excellents souvenirs lors de nos virées parisiennes… Celle-ci en fait désormais partie !

Un grand merci à Grégoire de l’agence Art Boulevard pour sa confiance.

Lasso lumineux du Carrousel du Louvre

Le centre commercial le plus chic de Paris – le Carrousel du Louvre – surprend toujours par la richesse de son offre. Mais également par le soin apporté à son équipement. Situé dans le voisinage immédiat du Louvre, il doit naturellement proposer des installations de qualité. Leur impact visuel fort est en même temps soigné. Et comme Exo Signs a fait ses preuves d’enseigniste au centre de Paris depuis plusieurs années (de nombreuses installations au Forum des Halles, et, bientôt, des nouvelles, sur sa Canopée), la société s’est vue confier une nouvelle tâche. Ainsi, elle a récemment réalisé une pièce inédite qui rajoute au caractère exceptionnel du site : un lasso lumineux.

   lasso lumineux installé  lasso lumineux vu de l'extérieur

Il s’agit d’une variante de lustre, composée uniquement d’un trait lumineux. Ce tour de force a pu être réalisé grâce à la confection manuelle d’une grande longueur de tube néon. Le travail a ainsi été confié à notre spécialiste-souffleur. Grâce à son expérience dans le domaine, François a pu affronter ce défi. Défi, car le façonnage du tube exigeait un travail en 3 dimensions et en grandeur exceptionnelle. Cette vraie sculpture a nécessité 100 mètres linéaires de tube néon, divisés en 43 éléments, et exigé de notre souffleur pas moins de 645 mouvements de formage.

Vous laisserez-vous prendre par un lasso lumineux ?

S’agissant d’une première, notre Bureau d’ Etudes a préparé, sur base du projet client, une étude pour la création d’un prototype. Ce n’est qu’après la validation de ce dernier que notre atelier a pu passer à la vitesse grand « V ».

Une grande partie de l’étude portait sur le positionnement du trait lumineux. L’emplacement prévu pour le lasso était en fait une grande voûte, située à plusieurs mètres au-dessus du sol. Il a fallu monter un échafaudage pour permettre les travaux à cette hauteur, tout en laissant le libre passage à tous les visiteurs du Centre.

Une lumière suspendue dans l’air…

Un autre défi de ce projet était de réduire au minimum la présence du support du trait lumineux. Le choix technique s’est finalement porté sur de fins câbles d’acier. Tout le dispositif a été mis en fichier informatique 3D par notre dessinateur. Cela a permis d’imprimer des gabarits de percement. Ensuite, ces derniers ont été appliqués directement sur la voûte. Il ne restait plus « qu’à » pratiquer une bonne centaine de perçages pour implanter les élingues-supports de câbles d’acier…

suspension des tubes néon

Le lasso lumineux du Carrousel – une réalisation 100% Exo Signs. Etude – fabrication – installation : le trio gagnant, gage de qualité à tous les niveaux.

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