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JO 2024 immeuble Pulse

JO 2024 – les enseignes du siège du Comité Olympique France

Immeuble Pulse, un lieu innovant

Immeuble Pulse JO 2024

Alors que les prochains jeux Olympiques auront lieu à Paris en 2024, Exo Signs a eu la chance de se voir confier par Art Boulevard les enseignes du nouveau siège du Comité Olympique Français. Situé à St Denis, l’immeuble Pulse d’Icade, abrite depuis le début 2021, et ce jusqu’en 2025, les équipes chargées de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Ce sont pas loin de 3 000 collaborateurs qui sont attendus progressivement sur site.

La Seine-Saint-Denis est le cœur des jeux, avec le village des athlètes et des médias, le centre aquatique olympique (CAO) et les épreuves prévues au Stade de France. Les Jeux Olympiques se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024, durant 16 jours et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024, pendant 12 jours.

Unique en son genre, l’immeuble Pulse, de presque 30 000 m², respecte les plus hauts standards climatiques et environnementaux. Sa construction bas carbone a recu le label BBCA, premier a être accordée sur un bâtiment de cette taille. C’est une structure mixte de bois-béton de 6 000 m3, avec un vaste atrium central pouvant accueillir une gamme complète de services.

Atrium immeuble Pulse vu du toit

On trouve également sur les 300 mètres carrés de toitures des panneaux solaires et un potager sur la terrasse du cinquième étage dont la production sera directement utilisée et cuisinée par les équipes du restaurant d’entreprise.

Panneaux solaires toit immeuble Pulse

Immeuble Pulse potager toiture

En optant pour la maitrise de son empreinte carbone, le bâtiment est à l’image de nos enseignes. C’est donc tout naturellement qu’Exo Signs a été enthousiasmé par ce projet qui correspond parfaitement a ses valeurs.

Exo Signs a été sollicité pour concevoir plusieurs enseignes du bâtiment, afin d’offrir à notre client la meilleure visibilité possible. Deux façades ont été retenues pour la pose des enseignes : façade nord une enseigne haute et une enseigne basse au-dessus de la porte d’entrée, façade sud, une enseigne haute.

L’enseigne basse façade Nord

Installée sur un panneau support laqué en aluminium 20/10 et d’une longueur de 9300mm, l’enseigne basse comprend les anneaux olympiques, le logo des JO Paris 2024 et le texte PARIS 2024. Les lettres ont un relief de 100mm et un éclairage LED par la face grâce a un PMMA blanc diffusant de faible épaisseur. L’enseigne a été installée à l’aide d’un échafaudage sur les couteaux existants de la façade.

Plan Facade Nord enseigne basse

JO 2024 enseigne basse

Exo Signs s’est engagé à réaliser un entretien de l’enseigne basse en 2022 et 2023, afin de lui garantir une parfaite fonctionnalité et propreté conformément à la norme XPC 61-551 et l’art R.581-58 du code de l’environnement.

Logo JO 2024 Exo Signs

Les enseignes hautes des façades Nord et Sud

Les deux enseignes hautes mesurent chacune 17 500mm de long pour une hauteur comprise entre 1040 et 1200 mm. Leur fond et leurs chants sont en tôle aluminium laqué noir. L’éclairage par la face est rendu possible grâce aux modules LED et au PMMA blanc LED diffusant ép. 3mm. Les logos ont été fixées sur la façade par les fonds sur des lisses. Pour les textes, il a été effectué un assemblage par crochets soudés sur les fonds.

Plan Facade Nord enseigne haute

Enseigne haute façade Nord JO 2024

Plans Facade Sud enseigne haute

Logo sur lisse enseigne haute

JO 2024 façade Sud 2

Les deux enseignes ont été installées avec l’aide d’équipe de cordistes.

  Enseigne haute Facade Sud

Très engagé pour œuvrer pour l’environnement, Exo Signs a conçu des enseignes éco-responsable. Elles sont démontables pour être en fin de vie recyclables. Au moment de la dépose des enseignes et des logos en 2024, les matériaux seront séparés pour être triés dans les filières de traitement de déchets spécifiques. Cela concerne essentiellement le PMMA, l’aluminium et l’acier. Cette valeur-ajoutée était un point indiscutable, dans le choix de l’enseigniste.

Exo Signs tient à remercier Grégoire d’Art Boulevard pour lui avoir de nouveau fait confiance pour la réalisation de ce beau projet hautement symbolique.

Immeuble Pulse JO 2024

Centre Pompidou : QU’Y A-T-IL ENTRE NOUS ?

Centre Pompidou : QU'Y A-T-IL ENTRE NOUS ? 

« QU’Y A-T-IL ENTRE NOUS ? » (What is between us?), est l’actuelle dernière œuvre de l’artiste anglais, Tim Etchells. Elle a été commandée par le Centre Pompidou avec le « Festival d’Automne » à Paris et inaugurée le soir de la « Nuit Blanche 2021 ». Elle est suspendue à plus de 20 mètres du sol et est accrochée à la façade du Centre National d’art et de culture Georges-Pompidou, au cœur de Paris.

Ce centre, créé en 1973 par le président Georges Pompidou, a pour ambition d’ouvrir la création française sur le monde, de favoriser les nouvelles formes artistiques et de permettre à la France de conserver son statut de plateforme majeure de l’art contemporain.

Tim Etchells est artiste et écrivain installé à Sheffield, au Royaume-Uni. Il a travaillé dans des contextes très variés, notamment en tant que leader du groupe de performance Forced Entertainment, de renommée mondiale. Son travail couvre la performance, la vidéo, la photographie, les projets textuels, l’installation et la fiction. Ses pièces en néon explorent les aspects contradictoires du langage, la rapidité, la clarté et la vivacité. Avec lesquelles il communique une narration, une image et des idées, et en même temps son étonnante propension à créer un riche champ d’incertitude et d’ambiguïté. Avec de simples phrases écrites au néon, Etchells s’efforce de créer des récits miniatures, des moments de confusion, de maladresse, de réflexion et d’intimité. Le spectateur se retrouve impliqué dans une situation qui n’est pas entièrement révélée, ou dans une formulation linguistique qui génère confusion ou ambiguïté. Comme souvent dans le travail d’Etchells, les parties manquantes de l’image sont aussi importantes que les éléments présents.

Du long de ses 43 mètres, l’enseigne néon interpelle par son message rouge flamboyant « QU’Y A-T-IL ENTRE NOUS ? » Cette interrogation intime et générale à la fois, implantée sur le Centre Pompidou semble s’adresser autant à chaque individu qu’à chaque communauté ou même nation. Elle peut aussi être vue comme une question posée à la société française. Elle attire la vue des passants vers un espace de réflexion intime, les invitants à y répondre.

L’ art du néon, très répandu chez les artistes dans les années 70, a eu tendance à s’essouffler avec l’arrivée des nouvelles technologies et la vision écologique moderne. Or, loin de nuire à l’environnement, les tubes néon continuent de présenter des avantages. Ils sont réalisés en France, avec des composants européens. Ils sont constitués essentiellement de verre, matière qui contrairement à l’éclairage LED est recyclable quasiment à l’infini. Au niveau créatif, ces tubes de qualité aux effets lumineux intenses, peuvent, entre les mains d’un souffleur de verre habile, prendre n’importe quelle forme. Les enseignes commerciales ou œuvres d’art, éclairages ou création d’ambiances – le champ d’application de cette technologie est vaste. Depuis 2-3 ans nous notons même, à Exo Signs, un renouveau de l’engouement pour le néon.

L’œuvre « QU’Y A-T-IL ENTRE NOUS ? » de Tim Etchells a été façonnée dans notre atelier pendant plus de 150 heures dont 138 heures qui ont servi exclusivement au soufflage du verre des tubes néon. Il a fallu ensuite deux semaines d’intervention pour l’installation complète. Le travail en hauteur, sur une façade de légende, en plein centre de la capitale…  Le défi relevé par nos installateurs a été couronné de succès. De près ou de loin, impossible d’échapper au lumineux questionnement de l’artiste. 

Merci aux équipes du Centre Pompidou et à Tim Etchells pour leur confiance et pour cette opportunité d’apporter notre contribution à la « Nuit blanche 2021 » et au « Festival d’Automne » à Paris.

crédit photo © Centre Pompidou/Bertrand Prévost
crédit photo © Tim Etchells
crédit photo © Tim Etchells
crédit photo © Tim Etchells

 

Sources :

  • https://www.opus64.com/portrait-tim-etchells-forced-entertainment/theatre/
  • https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/XRbbn4t
  • https://quefaire.paris.fr/128677/tim-etchells/
Enseigne lumineuse VEEPEE RE-CYCLE

VEEPEE RE-CYCLE

Toujours dans l’aventure ! Notre collaboration de 14 années avec VEEPEE continue avec la récente création d’une enseigne lumineuse pour le bâtiment du greenproject RE-CYCLE en Seine-Saint-Denis (93). L’objectif du projet est de faire gagnant – gagnant entre particulier et professionnel, mais, également entre industrie et environnement.

L’objectif est simple, mais très efficace. On renvoie les vieux vêtements de certaines marques à l’entrepôt RE-CYCLE. Une fois les vêtements réceptionnés et vérifiés, un bon d’achat d’une valeur de 10 € minimum et 30 € maximum par vêtement selon le barème est envoyer à l’expéditeur. Et ça fonctionne aussi pour les vêtements usés ou déchirés !

Quand on sait que l’industrie du textile est la deuxième plus polluante du monde après le pétrole. Et qu’elle consomme des dizaines de milliers de milliards de litres d’eau chaque année ; Veepee nous apparait comme une société héroïque du 21e siècle.

 

Retour sur la partie enseigne

Nous avons donc fabriqué cette enseigne lumineuse VEEPEE RE-CYCLE avec du PMMA vert diffusant de 3mm d’épaisseur et des modules LED verts intégrés. Elle mesure près de 26 mètres de long par 2 mètres de haut et contient 14 lettres et un logo-papillon. L’enseigne est fixée sur potences en aluminium soudé reprises sur la façade. Cette façade étant classé ABF (Architecte des bâtiments de France) ce projet est le fruit d’échange et de collaboration avec les autorités locales.

L’aspect « Vert » de VEEPEE et le mot « RE-CYCLE » sont bien visibles. Le bâtiment prend vie avec une identité et un beau message.

Le rendu est sans pareil et le réel l’est d’autant plus. La couleur verte ressort parfaitement bien sur la façade. Nous sommes très satisfaits du rendu de cette enseigne et de faire partie de l’aventure de VEEPEE depuis 2007. Merci à eux pour ces années de confiance mutuelle et pour la bonne entente partagée.

Merci à Laurent, Eddie, Sarah et Sandrine.

Jacuzzi® et son showroom d’Ile-de-France

Le groupe Jacuzzi®, leader international du Wellness, change le visuel de son showroom français. Exo Signs relève le défi et l’accompagne, en réalisant un projet original et passionnant ; décliné en plusieurs parties.

A l’extérieur.

La première partie du projet a été réalisée à l’extérieur du bâtiment. La réglementation locale était présente et restreignait la taille, l’intensité lumineuse, etc.. des enseignes. Mais, nous avons su nous adapter et trouver des solutions adaptées. Après cela, nous avons habillé la façade du showroom avec nos enseignes lumineuses et nos vitrophanies. Nous y avons placé deux écussons lumineux ovales constitués d’éclairages LED. Ils font plus de 2100 mm par 840 mm et pèsent plusieurs dizaines de kilogrammes chacun. Les études techniques concernant l’installation sont indispensables, d’autant plus quand le poids de l’enseigne est important. Ces écussons sont éco-conçus pour faciliter leurs entretiens et assurer une bonne durabilité.
Nous avons également habillé les quatre vitres avec du lettrage adhésif dévoilant ainsi les mots-clés des principales prestations du groupe. Une façade moderne et bien exploitée, de quoi informer et ravir les passants.

   Lettrage Vitrophanie Jacuzzi

Dans les couloirs.

La suite du projet a été réalisée à l’intérieur du showroom. L’objectif, ici, était de donner vie aux murs intérieurs en leur donnant de la perspective et un aspect chaleureux et reposant. Pour atteindre cet objectif, le groupe Jacuzzi® nous a challengé afin d’intégrer un visuel d’un lieu précis. Nous avons recommandé la société SCT Prod qui a su nous prendre une photo panoramique haute définition. Nous l’avons récupéré et imprimé pour habiller les murs sur une dimension de plus de 8000 mm de long par 2600 mm de haut avec des panneaux recouverts d’impressions photoréalistes.
Trompe œil, impression photo Jacuzzi   Trompe œil, impression photo réaliste Jacuzzi  

La grande salle.

Dans la salle principale du showroom nous avons accroché huit grands cadres miroirs suspendus par des câbles d’acier et des bloque-câbles automatiques. Installés au-dessus de plusieurs jacuzzis. Ils reflètent le savoir-faire et la qualité des produits du groupe.

Miroirs suspendus, Jacuzzi   Miroir suspendu, panneau poster, Jacuzzi

Dans cette même pièce nous avons conçu et installé quatre panneaux-posters en PVC avec cadre-cornière et une toile tendue avec impression numérique de 4000 mm par 2200 mm. Cette toile tendue exigeait une qualité de rendu très importante car sa taille et son objectif à être vue de très près par les visiteurs. Pour ce faire, le groupe Jacuzzi® a choisi une image avec une très haute résolution. Par la suite, nous l’avons confié à notre récente machine d’impression grand format à l’encre écologique à base d’eau. Le rendu est des plus nets. Cette machine d’impression, n’en a pas fini, de démontrer son potentiel.

Toile tendue avec impression numérique, Jacuzzi

Un grand merci au groupe Jacuzzi® pour la confiance accordée à notre société et pour ce projet des plus passionnants. Un grand merci également à la société SCT PROD pour leur photo de grande qualité.

 

@source niortmaraispoitevin.co.uk

Niort : une ville de lumière aux couleurs d’Exo Signs

Grâce à notre collaboration avec Bouygues Énergies & Service, nous avons eu la chance de concevoir et installer les enseignes de Port Boinot et du Moulin du Roc, deux sites prestigieux et hautement symboliques de la ville de Niort.

Port Boinot

Pour la fabrication et la pose des lettres sur le château d’eau qui domine le site de Port Boinot, c’est à Exo Signs que la société Bouygues Énergies & Service a fait appel.

Laissé à l’abandon depuis de nombreuses années, le site a commencé sa rénovation en 2015. Les anciennes usines de chamoiserie et de ganterie Boinot sont devenues Port Boinot : 25 000 m² aménagés avec 5 jardins thématiques, 3 bâtiments emblématiques… Une vraie valeur ajoutée en plein centre-ville, ce parc urbain de la Sèvre niortaise se connecte avec le Parc Naturel du Marais poitevin. D’un ancien moulin en bord de Sèvre reconverti en 1850 en chamoiserie, le site porte le nom de Théophile Boinot, propriétaire dès 1881 des usines devenues « les usines Boinot ». En 2005, ces dernières ferment définitivement leurs portes. Dix ans plus tard est lancé un projet de défrichement de ce site industriel laissé à l’abandon. Les Niortais se l’approprient au fil des ans et des rénovations et au travers d’évènements culturels.

Retrouvez l’histoire de ce site d’exception sur www.vivre-a-niort.com.

Port Boinot avant/après
Le séchoir qui jouxte le château d’eau a lui aussi été rénové

Retour sur la fabrication et la pose des enseignes

Situées sur les faces Ouest et Est de la cuve du Château d’eau, les lettres lumineuses en aluminium laqué gris d’une hauteur de 880mm sont  rétroéclairées par modules LED couleur vert. Le halo lumineux se diffuse directement sur le support repeint en blanc et souligne le contour des lettres.

Fabrication Port Boinot

Les textes d’un volume important (plus de 2 mètres par 4) , ont été installés à l’aide d’une nacelle articulée diesel de 20m. Logo Port Boinot Fabrication Exo Signs

Enseigne Port Boinot by Exo Signs

@crédit Bouygues Port Boinot

@crédit je-regarde.fr

Le résultat est à la hauteur de la magie du lieu, où nos lettres fonctionnent comme un phare dans ce port si particulier . Nous tenons à remercier notre fournisseur, la Société Yaki, ainsi que les équipes de Bouygues présentes sur ce projet.

Le Moulin du Roc

Cette fois-ci, nous avons été missionnés pour la pose des enseignes Le Moulin du Roc. Située dans le centre-ville de Niort, sur les bords de la Sèvre, c’est une salle de spectacle et de cinéma labellisée Scène nationale, crée en 1986.

La rénovation de ce grand bâtiment a permis la conception et la pose de nouvelles enseignes.

Notre travail a consisté en la création de 3 logos lumineux de tailles différentes et de 3 grands et petits textes non lumineux de tailles différentes, implantés sur les diverses façades du bâtiment. Nous ne doutons pas que les spectateurs du Moulin du Roc seront ravis de la réouverture de leur mythique (et relookée) salle de spectacle.

Logo Lumineux Moulin du RocLes Logos lumineux

La principale difficulté de ce projet concernait la création des logos lumineux, avec faces et chants soudés en tôle aluminium ép. 2 mm et traitement Epoxy Rouille Pain d’Epices. La lumière apportée par un rétro-éclairage s’est faite par des modules LED lumière blanche intégrés sur la semelle intérieure (côté arrière). Le fonctionnement lumineux est contrôlé par un système Dali. Pas de référence directe au célèbre peintre, il s’agit d’un acronyme de Digital Addressable Lighting Interface. Le protocole DALI est un protocole ouvert, qui permet une interopérabilité entre différents appareils de marques différentes, mais également des interrupteurs et des capteurs. L’avantage du système : tous les appareils d’éclairage peuvent être contrôlés individuellement.

Les semelles intérieures de nos enseignes sont usinées en Komacel blanc ép. 10 mm. La pose sur façade a été réalisée en décollement, sur tiges filetées acier scellées chimiquement.

Fabrication Logo Le Moulin du Roc Fabrication Logo Le Moulin du Roc

Fabrication Logo Le Moulin du Roc Logo Le Moulin du RocLogo Le Moulin du Roc

Les grands textes non-lumineux

Les 3 grands textes non-lumineux sont des lettres-boîtiers avec les faces et chants soudés en tôle aluminium ép. 2 mm traitée Epoxy Noir foncé, finition satiné. Leur semelle arrière est en Komacel ép. 19 mm. La pose a été réalisée directement sur les façades par le biais de tiges filetées acier.

Grand texte non lumineux Le Moulin du Roc Fabrication Logo Le Moulin du Roc

Les petits textes non-lumineux

Les petits textes non-lumineux ont été usinés en aluminium épais  (15 mm) et peints par traitement Epoxy Noir foncé finition satiné.
Leur fixation est identique à celle des grands textes (tiges filetées acier).

Fabrication Textes non-lumineux Le Moulin du Roc
La couleur noire des textes non-lumineux permet un contraste sur les façades blanches.

Petit texte non lumineux Le Moulin du Roc

La pose

Avant d’effectuer la pose, une visite technique a été réalisée sur site afin d’en connaître les spécificités. Notre équipe d’installateurs a utilisé une nacelle articulée diesel 26m fournie par notre partenaire historique Loxam. Réalisée sur une semaine, l’installation sur site a démarré par la pose des logos et lettrages. La dernière étape a été celle de la finition des câblages, qui au vue du nombre d’éléments lumineux, a été plutôt complexe .

Implantation 3 Le Moulin du Roc

Pose Le Moulin du Roc Loxam

Implantation 1 Le Moulin du Roc Pose Le Moulin du Roc Loxam

Implantation 2 Le Moulin du Roc

 

Moulin du Roc

Retrouvez la transformation de la médiathèque en reportage vidéo.

Nous tenons à remercier Bouygues Energies & Services pour sa confiance, les équipes de EJB pour leur professionnalisme et Lumières Utiles, qui exploite le système Dali (fourni par Yaki) à distance.

Cabanes de trie

ECO-SIGNS, notre processus, notre EXO-LABEL

Maintenant plusieurs années qu’EXO SIGNS s’investit de plus en plus dans une démarche environnementale forte. Nous avons en effet, ici, un vaste sujet à traiter : Comment recycler ou trier nos déchets divers comme le PMMA, polycarbonate, dibond, tubes fluo, néons, papiers et séparer nos emballages de nos déchets ménagers ?

En cette année de redémarrage post-épidémique, nous avons décidé de mettre nos dispositifs de traitement des déchets à jour. Avec des solutions plus récentes, plus efficaces et mieux adaptées à nos besoins quotidiens et au contrôle de l’impact sur l’environnement.

Voici, point par point, les améliorations mises en place.

 

Nos nouvelles cabanes de trie.

Pour nos déchets de fabrication, comme le PMMA, dibond, tubes néon et fluos, nous avons opté pour une solution de station de tri extérieure, composée de plusieurs abris montés devant notre atelier. Ces cabanes de tri facilitent le stockage des déchets, qui sont systématiquement récupérés par des sociétés spécialisées. Notre partenaire CLIKECO récolte nos tubes néon et fluo HS, la société KRALL nos matières plastiques, la société ARMABESSAIRE nos métaux et la société BENNE SERVICES nos déchets non recyclable.

Nos nouvelles poubelles et leurs sacs sans fin.

Concernant le tri de nos emballages et des autres déchets, nous avons opté pour la proposition de Tri-Logic. Notre partenaire vert nous a proposé des supports de collecte, munis d’un sac d’une longueur exceptionnelle. Ces collecteurs sont utilisables sans contact (certains ont un système d’ouverture commandé par le pied), tout en mariant l’approche écologique et hygiénique.

Onze de ces poubelles ont été placés dans nos locaux, huit dans notre atelier et trois dans notre cuisine-réfectoire, des points de vie et de tri stratégiques pour un maximum d’efficacité.

Le recyclage du papier.

En ce qui concerne nos papiers de bureaux.

Leur volume avait déjà considérablement diminué depuis notre virage vers le « sans-papier » en 2020 dû principalement à la dématérialisation et digitalisation de nos dossiers commerciaux. Récemment, nous avons installé un système de collecteurs en carton à plusieurs emplacements dans nos bureaux. Ils nous permettent d’avoir des feuilles de brouillon, et de nous faire prendre conscience de la quantité de papier encore utilisé, pour ainsi la réduire davantage. Ces collecteurs font l’objet d’une collecte régulière et partent au recyclage.

 

L’impact environnemental.

Exo Signs ne saurait revendiquer son côté écologique sans mettre l’accent sur les efforts fournis dans ses choix stratégiques et technologiques. Depuis plusieurs années, nous optons pour des solutions à faible impact environnemental et pour des solutions d’éco-conceptions fortes.

En effet, notre bureau d’études lors de la conception, création graphique et création technique de nos enseignes pense aussi à l’après. Que vont-elles devenir ? Peuvent-elles être réparées en cas de panne ? Comment les entretenir ? Ou encore, que vont devenir les matériaux à la fin de leur vie ?

Dans cette optique, nous faisons en sorte que nos enseignes et nos caissons lumineux soient démontables afin de :

  • Faciliter leurs entretiens,
  • Effectuer d’éventuelles réparations,
  • Rallonger leur durée de vie,
  • Séparer les matériaux pour les recycler.

Dans le domaine des enseignes lumineuses, nous avons choisi de préconiser l’éclairage LED, formule peu gourmande en énergie par rapport à de nombreuses autres sources de lumière. Nous sommes aussi parmi de rares prestataires à continuer de travailler avec les tubes néon. Le verre est la seule matière, recyclable quasiment à l’infini. Et tous les composants des tubes viennent de l’Union Européenne puis sont fabriqués en France. Pour d’autres matériaux, nous choisissons toujours des variantes durables, allant jusqu’à 10 ans.

 

Nous considérons que la question d’impact sur la nature qui nous entoure est l’affaire de tous. C’est encore plus vrai pour une société comme la nôtre, dont l’activité s’inscrit durablement dans notre paysage et notre environnement.

Enseigne Veepee Exo Signs

1, 2, 3 : Enseignes Veepee à la Plaine de l’Ain.

Une, deux, trois ! Exo Signs installe les enseignes Veepee à la Plaine de l’Ain.

L’aventure continue ! Entamée il y a déjà 14 ans, notre série d’enseignes Veepee a connu un nouveau épisode. Tout au long de l’évolution de la marque, connue d’abord comme « vente-privée.com », ensuite comme « Vente Privée », nous avons eu l’opportunité d’apporter à la société notre savoir-faire d’enseigniste polyvalent.  Notre collaboration, démarrée à Blanc-Mesnil, en Ile de France, par un remplacement d’enseignes vétustes, a rapidement évolué vers d’autres sites de la société. Ainsi avons-nous créé et installé ses nombreuses enseignes, aussi bien en IDF que dans la région lyonnaise.

A grande façade, grande enseigne. Enseigne Veepee 12080 x 3510 mm.

Cette fois-ci, Exo Signs est intervenu dans la région lyonnaise, à l’est de l’Aéroport de Saint-Exupéry, et plus précisément à Saint Vulbas, dans l’Ain (01). C’est en effet ici que Veepee a installé ses grands entrepôts. Datant de 2010, leurs enseignes étaient non seulement obsolètes (il s’agissait du logo originel de « vente-privée.com ») mais également peu visibles, en raison du visuel plutôt discret malgré sa taille, et de l’éloignement des axes de passage.

Enseigne avant remplacement.

Après des échanges avec les responsables de la société sur les besoins spécifiques et les choix techniques, nous avons convenu d’installer des enseignes non-lumineuses. Leur bonne visibilité serait obtenue grâce à l’impact du logo, avec son gras de lettres autrement plus fort que dans l’ancienne version, ainsi que par le contraste entre le support existant sombre et les couleurs blanche et rose de « Veepee » et de son papillon.

Nouvelle enseigne : Fixation directe sur bardage.

Pour optimiser l’utilisation de l’espace dédié, nos techniciens ont effectué un survey (visite technique), avec la prise des côtes et reportage photo. Ces données nous ont permis de préparer une maquette (BAT) avec cotations précises des nouvelles enseignes et les simulations photo. Ce document matérialise le projet en donnant un aperçu réaliste.

Maquette du projet  : Photomontage.

La technicité choisie pour les nouvelles enseignes non-lumineuses Veepee a été simple. Notre choix s’est porté sur un matériau résistant et facile à découper sur la fraiseuse numérique : le dibond. Ce panneau-sandwich solide, fin et léger, composé de deux couches de tôle alu reliées par une couche de matière plastique, est souvent utilisé dans le domaine de l’enseigne. Nous avons choisi les feuilles d’épaisseur de 3 mm, laquées en blanc. La surface du motif « Papillon » a été recouverte d’adhésif teinté dans la masse rose magenta. L’ensemble a été posé directement sur le revêtement des façades (bardage métal).

Pour ces enseignes de grande taille implantées en hauteur, nos installateurs habilités ont utilisé une nacelle.

Fiers de continuer à faire partie de son aventure, nous remercions la société Veepee pour le crédit de confiance qu’elle nous accorde depuis des années.

Pour consulter la présentation d’autres réalisations Exo Signe pour Veepee, nous vous invitons à suivre les liens ci-dessous :

Vente-privée devient Veepee, ses enseignes aussi !

Sur la route des vacances : Veepee – cette fois-ci, c’est la Beaune !

Parking du C.C. Les Saisons à Meaux : Quand Exo Signs vous indique la bonne direction.

Signalétique lumineuse directionnelle : de l’esthétique au service de la circulation.

Spécialiste en enseigne et en éclairage, Exo Signs compte également à son actif de nombreuses réalisations en signalétique. Soit piétonne, comme au Carrousel du Louvre à Paris (75), au C.C. Pince-Vent à Ormesson (94) ou celle de Vélizy2 à Vélizy-Villacoublay (78). Soit celle des véhicules (au Parking Rambuteau au Forum des Halles à Paris ou au C.C. Les Sentiers à Claye-Souilly (77).  En février dernier, c’était au tour du Centre Commercial Aushopping de Meaux de se parer d’un système de panneaux lumineux. Ils organisent désormais la circulation sur son parking couvert.

Préparatifs du dossier.

Notre chargé d’affaires a démarré le travail par des échanges avec les responsables du centre et des visites techniques. Cette étape était en effet cruciale pour déterminer les besoins spécifiques liés au projet . Elle nous a permis également d’assimiler la complexité du site et préparer un plan d’intervention.

Implantation des enseignes et la charte graphique.

Après avoir déterminé le nombre et l’implantation des éléments de la signalétique, notre bureau d’études a abordé le concept technique des enseignes. En parallèle, nous avons élaboré la charte graphique des visuels.

Nos choix techniques.

Ainsi avons-nous abouti à la création d’une série de bandeaux lumineux suspendus, simple ou double face. Côté technicité, nous avons opté pour un profilé alu original, de conception brevetée Exo Signs. Ce concept permet en effet de créer des caissons légers et résistants. Equipés de luminaires LED, les caissons ont des faces diffusantes en PMMA. Les visuels sont ajourés dans de l’adhésif bleu.

Le dispositif, composé d’une douzaine de panneaux, comprend également plusieurs dizaines de panneaux de circulation, suspendus ou à fixation murale. Suivant les plans d’implantation, nos poseurs les ont disséminés sur toute la surface du parking.

Signalétique d’extérieur.

Nous avons complété cet ensemble par des enseignes d’extérieur, installées à l’entrée/sortie du parking. Parlant concrètement, il s’agit de deux panneaux de circulation lumineux  et d’un bandeau en tôle tablette avec décor adhésif.

Nos remerciements.

Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer au confort et à la sécurité des usagers du parking du centre commercial. Nous remercions ici les sociétés Sodexo, Auchan et Ceetrus de nous avoir une nouvelle fois fait confiance en nous invitant à la réalisation de ce projet.

Enseignes Groupe BPCE/Natixis Nouveau Bercy et Bordeaux

BPCE et Natixis – le choix de la prestation Exo Signs

Le Groupe BPCE et sa banque de financement de dimension internationale, NATIXIS, comptent plusieurs dizaines d’implantations en France. Notre société, qui travaille pour le groupe depuis 2010, vient de fabriquer et de poser ses nouvelles enseignes à Paris et à Bordeaux.

GROUPE BPCE – Nouveau Bercy

Le siège du groupe BPCE est en fait implanté dans l’immeuble Nouveau Bercy, à Charenton (94). Déjà équipé d’enseignes en hauteur et sur l’auvent d’entrée, l’immeuble a rafraîchi son aspect avec de nouvelles enseignes.

Les logos sont remplacés, la conception des enseignes évolue.

Enseignes sur auvent, avant et après notre intervention

Sur la partie « entrée », notre tâche consistait à remplacer deux enseignes non-lumineuses « NATIXIS » implantées sur l’auvent par deux enseignes lumineuses « Groupe BPCE ». Pour ce faire, nous avons fabriqué le support des enseignes (tôles alu laquées avec plis) qui a habillé la structure soudée existante. Par-dessus nous avons monté des lettres lumineuses fournies par un autre prestataire du groupe, fabriquées avec du PMMA BlocLED blanc diffusant et des modules LED intégrés.

Une intervention en hauteur.

La conception de l’enseigne haute, comme on peut l’imaginer, a été plus complexe. En effet, ici le lettrage lumineux est accompagné d’un motif logo, également lumineux. Il s’agit de boîtiers en tôle alu laquée blanc (chants et fonds) tapissés de modules LED, avec des faces en PMMA blanc diffusant. Le visuel à la couleur violette caractéristique a été imprimé sur de l’adhésif blanc diffusant, laminé avec une pellicule de protection anti-UV et collé sur une face diffusante en PMMA blanc.

Une autre gageure de ce volet de notre prestation : la fixation dans la partie haute de la façade. Le support original n’étant pas assez grand, notre bureau d’études a conçu une structure soudée, reprise entre les habillages de façade à l’aide d’un système de couteaux.

NATIXIS Bordeaux – Mérignac

Le site bordelais était déjà équipé d’enseignes dont la technicité avait fait son temps. Le nouveau projet était basé sur un concept moderne, à l’impact esthétique et lumineux optimal.

Comme dans le cas de l’enseigne haute du Nouveau Bercy, la nouvelle enseigne du site de Mérignac combine les lettres lumineuses (hauteur 800 mm) et un visuel logo à face imprimée (hauteur 1714 mm), lumineux également. L’enseigne, d’une longueur totale   de 10 mètres, a été fabriquée en tôle alu laquée blanc (chants et fonds) et en PMMA blanc diffusant (faces).

Fiers de ces nouvelles occasions de participer à l’évolution de ses enseignes, nous remercions la société NATIXIS pour la confiance accordée à notre société.

 

 

Exo Signs = Eco Signs. La maintenance des enseignes profite à tout le monde.

Comme toute autre activité, notre profession est soumise à un strict encadrement législatif. En tant qu’enseignistes, nous devons notamment respecter les normes de sécurité aux installations électriques, mais également celles qui imposent l’entretien et la maintenance des enseignes et qui en contrôlent leur impact environnemental.

Sécurité

Ainsi, selon notre norme française Afnor XP C 61-551 de 2014 et les normes européennes EN 50-107-1 et EN 50-107-3 toutes nos réalisations lumineuses sont étudiées par notre bureau d’études et installées par des techniciens habilités. Leur conception et réalisation, selon les règles strictes, garantissent la sécurité des personnes et l’élimination des risques (électrocution, incendie). La connectique, basse ou haute tension, système de coupures d’urgence, tout est étudié et mis en ouvre pour sécuriser nos installations.

Enseigne durable

Nous suivons le Règlement Local de la Publicité (RLP) et le Règlement National de la Publicité (RNP) qui définissent, entre autres, la nécessité de la maintenance et de l’entretien des enseignes. Précisons dès le départ la base de cette approche : la conception, la fabrication, le fonctionnement et l’entretien d’une enseigne impactent tous notre environnement. Ainsi sommes-nous responsables de cet impact et avons l’obligation de le contrôler. En rationalisant toutes les étapes de la vie d’une enseigne, nous pouvons contrôler cette empreinte, et, en parallèle, éviter le gaspillage des matériaux et d’argent.

En effet, concevoir, fabriquer, installer, vendre une enseigne n’est qu’une étape dans la vie de notre produit. Commence alors la période d’exploitation qui peut s’étaler sur de nombreuses années. Le législateur ne s’y est pas trompé, en insistant sur l’importance de l’entretien et de la maintenance des enseignes :

« Art. R. 581-23. – Les publicités ainsi que les dispositifs qui les supportent doivent être maintenus en bon état d’entretien et, le cas échéant, de fonctionnement par les personnes ou les entreprises qui les exploitent. ». (Décret n° 2012-118 du 30 janvier 2012 relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et aux pré-enseignes.)

Maintenance et garanties

Cet effort de prolongation de durée de vie d’une enseigne est bénéfique, aussi bien pour l’environnement qu’au portefeuille de son propriétaire et se traduit chez Exo Signs par un contrat de garantie lié à chaque projet que nous réalisons. Il est facile de dire que le produit est bon, notre système de garantie est un engagement.

En effet, conformément à la norme XP C 61-551 de juin 2014, toutes nos réalisations incluent une garantie pièces et main d’œuvre de 1 an minimum. Cette garantie peut être prolongée sous contrat d’entretien. Cela consiste à une intervention annuelle de nos techniciens pour le démontage, le nettoyage complet (extérieur et intérieur), le contrôle des serrages mécaniques et du système d’éclairage (modules, convertisseurs, connectiques).

En fait, vous ne payez que le nettoyage ! L’extension de garantie vous est offerte. Ci-dessous, le schéma de présentation de nos 5 garanties:

Tableau des formules d’entretien Exo Signs qui vous évitent  des surprises techniques et financières.

En résumant, notre démarche de développement durable consiste à vous proposer un suivi systématique de l’état technique de votre enseigne, selon un calendrier fixe, et des interventions en cas d’urgence. Grâce à cette maintenance, votre enseigne durera plus longtemps. Nous prendrons en charge toute intervention nécessaire pour son bon fonctionnement : vous gagnez ainsi en sérénité et évitez des dépenses imprévues. VOUS MAITRISEZ VOTRE BUDGET!

Enseignes Exo Signs au CNIT (La Défense)
L’enseigne néon en panne ? Notre souffleur de verre confectionne les tubes et nos techniciens interviennent dans les meilleurs délais.

Réparer au lieu de remplacer.

Un autre volet de nos efforts environnementaux : la restauration d’enseignes. Même si elle n’a pas été fabriquée chez nous, votre enseigne peut être remise en état par nos soins. Maîtrisant toutes les techniques, du néon à la LED dimmable en passant par le ruban lumineux, disposant d’un équipement et de véhicules adaptés, nous pouvons intervenir rapidement et efficacement. Surtout, rassurez-vous : Il n’est pas systématiquement nécessaire de tout remplacer. Il suffira parfois d’un bon nettoyage ou d’une révision des connexions pour que tout se rallume de plus belle.

Darty L'Isle d'Abeau - réparation d'enseigne
Lettres lumineuses du magasin DARTY à l’Isle-Adam (95) : Etat avant et après notre intervention, dans le cadre du contrat maintenance.

Exemple 1: Notre société fournit depuis des années ses services à la Société Générale. Dans le cadre de cette prestation, nous entretenons, remettons à neuf ou remplaçons les enseignes du réseau selon un calendrier établi avec notre client. D’autres sociétés, parmi lesquelles Darty, KFC ou Macif ont également choisi Exo Signs pour des prestations similaires.

Exemple 2 : Les enseignes lumineuses d’un restaurant fast-food avaient perdu de leur panache :  la lumière faiblarde, les faces PMMA ternies… Nos techniciens ont révisé et nettoyé ce qui a pu l’être (éclairage, éléments de structure en alu ayant résisté à l’usure du temps… ) et nous avons rajouté les nouvelles faces diffusantes. A cette occasion, nous avons proposé à notre client de rajouter un éclairage par spots LED. Au final, sur base de l’existant, l’établissement s’est refait un visage nouveau.

Exemple 3 : Mayeur Car Service, situé à Combs la Ville (77). Avec la fourniture et pose de nos enseignes d’extérieur et d’intérieur, la société a opté pour la formule ZEN  :  une garantie pièces/main d’œuvre et visites d’entretien sur une période de 7 ans, équivalant à 7 ans de tranquillité d’esprit et de maîtrise du budget.

Un autre type de prestation visant la réduction de l’impact environnemental : le relamping. Si votre enseigne n’a plus le même impact lumineux qu’au départ, ou que son composant lumineux ait été abîmé par une intempérie ou un acte de vandalisme ou encore a simplement vieilli, il suffira probablement de le remplacer par un système équivalent ou plus moderne, pour permettre une nouvelle vie à votre enseigne. Un relamping de votre ancienne enseigne vous permet de repartir sur un cycle de garantie !

Exemple de rénovation /relamping des enseignes par Exo Signs
Exemple de rénovation /relamping des enseignes par Exo Signs

Gestion des déchets / recyclage

Dernier volet de notre démarche pour l’enseigne durable – nos choix de fabrication et de traitement des déchets.

Pour la fabrication, nous optons pour des matériaux, composants et technologies à longue durée de vie comme l’aluminium (pas de corrosion), le thermolaquage (résistance aux éléments), les adhésifs garantis 7 ou 9 ans, les modules LED résistants et peu gourmands en énergie.

Dans l’esprit de la démarche « éco », nos impressions  se font par un tout dernier modèle d’imprimante LATEX (70% d’eau) sans recourir aux solvants, néfastes pour la nature.

La quantité de nos déchets de fabrication est limitée à son strict minimum. Les déchets de chantier ou de dépose sont récupérés au fur et à mesure de nos interventions et ramenés chaque soir à notre siège où nous disposons de bennes de traitement spécifique. Notre société a passé des contrats avec des partenaires spécialisés dans la récupération et traitement des déchets. Ainsi confions-nous les tubes néon et fluo HS à la société parisienne CLIKECO, les chutes des métaux à BENNES SERVICES et les cartons usagés à SITA, deux sociétés géographiquement très proches de nos ateliers de Saint-Thibault-des-Vignes. Pour compléter ce dispositif, depuis 2017, notre société évolue vers le « sans papier ». Le peu de documents papier qui circulent encore, une fois devenus inutiles, font l’objet d’une collecte continue à travers un système de boites disposées dans nos locaux. Quant aux matières plastiques, dès la fin 2020, nous avons mis en place un système de récupération et de tri dans des containers spécifiques, systématiquement acheminés vers une société spécialisée dans le recyclage (KRALL).

Métaux, tubes néon, plastiques… Nos cabanes de tri facilitent le stockage des déchets, systématiquement récupérés par les sociétés spécialisées.

Nous avons tous intérêt à adapter, voire développer, les termes de la réglementation imposés par la loi. Il y va, à long terme, de l’avenir de notre planète. Et dans l’immédiat, de la qualité de nos produits et de nos services.  Nos choix éco-responsables accompagnés de nos formules de maintenance sont là pour répondre au mieux à vos besoins de réussite et de sérénité.

A bientôt !

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