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Jacuzzi® et son showroom d’Ile-de-France

Le groupe Jacuzzi®, leader international du Wellness, change le visuel de son showroom français. Exo Signs relève le défi et l’accompagne, en réalisant un projet original et passionnant ; décliné en plusieurs parties.

A l’extérieur.

La première partie du projet a été réalisée à l’extérieur du bâtiment. La réglementation locale était présente et restreignait la taille, l’intensité lumineuse, etc.. des enseignes. Mais, nous avons su nous adapter et trouver des solutions adaptées. Après cela, nous avons habillé la façade du showroom avec nos enseignes lumineuses et nos vitrophanies. Nous y avons placé deux écussons lumineux ovales constitués d’éclairages LED. Ils font plus de 2100 mm par 840 mm et pèsent plusieurs dizaines de kilogrammes chacun. Les études techniques concernant l’installation sont indispensables, d’autant plus quand le poids de l’enseigne est important. Ces écussons sont éco-conçus pour faciliter leurs entretiens et assurer une bonne durabilité.
Nous avons également habillé les quatre vitres avec du lettrage adhésif dévoilant ainsi les mots-clés des principales prestations du groupe. Une façade moderne et bien exploitée, de quoi informer et ravir les passants.

   Lettrage Vitrophanie Jacuzzi

Dans les couloirs.

La suite du projet a été réalisée à l’intérieur du showroom. L’objectif, ici, était de donner vie aux murs intérieurs en leur donnant de la perspective et un aspect chaleureux et reposant. Pour atteindre cet objectif, le groupe Jacuzzi® nous a challengé afin d’intégrer un visuel d’un lieu précis. Nous avons recommandé la société SCT Prod qui a su nous prendre une photo panoramique haute définition. Nous l’avons récupéré et imprimé pour habiller les murs sur une dimension de plus de 8000 mm de long par 2600 mm de haut avec des panneaux recouverts d’impressions photoréalistes.
Trompe œil, impression photo Jacuzzi   Trompe œil, impression photo réaliste Jacuzzi  

La grande salle.

Dans la salle principale du showroom nous avons accroché huit grands cadres miroirs suspendus par des câbles d’acier et des bloque-câbles automatiques. Installés au-dessus de plusieurs jacuzzis. Ils reflètent le savoir-faire et la qualité des produits du groupe.

Miroirs suspendus, Jacuzzi   Miroir suspendu, panneau poster, Jacuzzi

Dans cette même pièce nous avons conçu et installé quatre panneaux-posters en PVC avec cadre-cornière et une toile tendue avec impression numérique de 4000 mm par 2200 mm. Cette toile tendue exigeait une qualité de rendu très importante car sa taille et son objectif à être vue de très près par les visiteurs. Pour ce faire, le groupe Jacuzzi® a choisi une image avec une très haute résolution. Par la suite, nous l’avons confié à notre récente machine d’impression grand format à l’encre écologique à base d’eau. Le rendu est des plus nets. Cette machine d’impression, n’en a pas fini, de démontrer son potentiel.

Toile tendue avec impression numérique, Jacuzzi

Un grand merci au groupe Jacuzzi® pour la confiance accordée à notre société et pour ce projet des plus passionnants. Un grand merci également à la société SCT PROD pour leur photo de grande qualité.

 

@source niortmaraispoitevin.co.uk

Niort : une ville de lumière aux couleurs d’Exo Signs

Grâce à notre collaboration avec Bouygues Énergies & Service, nous avons eu la chance de concevoir et installer les enseignes de Port Boinot et du Moulin du Roc, deux sites prestigieux et hautement symboliques de la ville de Niort.

Port Boinot

Pour la fabrication et la pose des lettres sur le château d’eau qui domine le site de Port Boinot, c’est à Exo Signs que la société Bouygues Énergies & Service a fait appel.

Laissé à l’abandon depuis de nombreuses années, le site a commencé sa rénovation en 2015. Les anciennes usines de chamoiserie et de ganterie Boinot sont devenues Port Boinot : 25 000 m² aménagés avec 5 jardins thématiques, 3 bâtiments emblématiques… Une vraie valeur ajoutée en plein centre-ville, ce parc urbain de la Sèvre niortaise se connecte avec le Parc Naturel du Marais poitevin. D’un ancien moulin en bord de Sèvre reconverti en 1850 en chamoiserie, le site porte le nom de Théophile Boinot, propriétaire dès 1881 des usines devenues « les usines Boinot ». En 2005, ces dernières ferment définitivement leurs portes. Dix ans plus tard est lancé un projet de défrichement de ce site industriel laissé à l’abandon. Les Niortais se l’approprient au fil des ans et des rénovations et au travers d’évènements culturels.

Retrouvez l’histoire de ce site d’exception sur www.vivre-a-niort.com.

Port Boinot avant/après
Le séchoir qui jouxte le château d’eau a lui aussi été rénové

Retour sur la fabrication et la pose des enseignes

Situées sur les faces Ouest et Est de la cuve du Château d’eau, les lettres lumineuses en aluminium laqué gris d’une hauteur de 880mm sont  rétroéclairées par modules LED couleur vert. Le halo lumineux se diffuse directement sur le support repeint en blanc et souligne le contour des lettres.

Fabrication Port Boinot

Les textes d’un volume important (plus de 2 mètres par 4) , ont été installés à l’aide d’une nacelle articulée diesel de 20m. Logo Port Boinot Fabrication Exo Signs

Enseigne Port Boinot by Exo Signs

@crédit Bouygues Port Boinot

@crédit je-regarde.fr

Le résultat est à la hauteur de la magie du lieu, où nos lettres fonctionnent comme un phare dans ce port si particulier . Nous tenons à remercier notre fournisseur, la Société Yaki, ainsi que les équipes de Bouygues présentes sur ce projet.

Le Moulin du Roc

Cette fois-ci, nous avons été missionnés pour la pose des enseignes Le Moulin du Roc. Située dans le centre-ville de Niort, sur les bords de la Sèvre, c’est une salle de spectacle et de cinéma labellisée Scène nationale, crée en 1986.

La rénovation de ce grand bâtiment a permis la conception et la pose de nouvelles enseignes.

Notre travail a consisté en la création de 3 logos lumineux de tailles différentes et de 3 grands et petits textes non lumineux de tailles différentes, implantés sur les diverses façades du bâtiment. Nous ne doutons pas que les spectateurs du Moulin du Roc seront ravis de la réouverture de leur mythique (et relookée) salle de spectacle.

Logo Lumineux Moulin du RocLes Logos lumineux

La principale difficulté de ce projet concernait la création des logos lumineux, avec faces et chants soudés en tôle aluminium ép. 2 mm et traitement Epoxy Rouille Pain d’Epices. La lumière apportée par un rétro-éclairage s’est faite par des modules LED lumière blanche intégrés sur la semelle intérieure (côté arrière). Le fonctionnement lumineux est contrôlé par un système Dali. Pas de référence directe au célèbre peintre, il s’agit d’un acronyme de Digital Addressable Lighting Interface. Le protocole DALI est un protocole ouvert, qui permet une interopérabilité entre différents appareils de marques différentes, mais également des interrupteurs et des capteurs. L’avantage du système : tous les appareils d’éclairage peuvent être contrôlés individuellement.

Les semelles intérieures de nos enseignes sont usinées en Komacel blanc ép. 10 mm. La pose sur façade a été réalisée en décollement, sur tiges filetées acier scellées chimiquement.

Fabrication Logo Le Moulin du Roc Fabrication Logo Le Moulin du Roc

Fabrication Logo Le Moulin du Roc Logo Le Moulin du RocLogo Le Moulin du Roc

Les grands textes non-lumineux

Les 3 grands textes non-lumineux sont des lettres-boîtiers avec les faces et chants soudés en tôle aluminium ép. 2 mm traitée Epoxy Noir foncé, finition satiné. Leur semelle arrière est en Komacel ép. 19 mm. La pose a été réalisée directement sur les façades par le biais de tiges filetées acier.

Grand texte non lumineux Le Moulin du Roc Fabrication Logo Le Moulin du Roc

Les petits textes non-lumineux

Les petits textes non-lumineux ont été usinés en aluminium épais  (15 mm) et peints par traitement Epoxy Noir foncé finition satiné.
Leur fixation est identique à celle des grands textes (tiges filetées acier).

Fabrication Textes non-lumineux Le Moulin du Roc
La couleur noire des textes non-lumineux permet un contraste sur les façades blanches.

Petit texte non lumineux Le Moulin du Roc

La pose

Avant d’effectuer la pose, une visite technique a été réalisée sur site afin d’en connaître les spécificités. Notre équipe d’installateurs a utilisé une nacelle articulée diesel 26m fournie par notre partenaire historique Loxam. Réalisée sur une semaine, l’installation sur site a démarré par la pose des logos et lettrages. La dernière étape a été celle de la finition des câblages, qui au vue du nombre d’éléments lumineux, a été plutôt complexe .

Implantation 3 Le Moulin du Roc

Pose Le Moulin du Roc Loxam

Implantation 1 Le Moulin du Roc Pose Le Moulin du Roc Loxam

Implantation 2 Le Moulin du Roc

 

Moulin du Roc

Retrouvez la transformation de la médiathèque en reportage vidéo.

Nous tenons à remercier Bouygues Energies & Services pour sa confiance, les équipes de EJB pour leur professionnalisme et Lumières Utiles, qui exploite le système Dali (fourni par Yaki) à distance.

Cabanes de trie

ECO-SIGNS, notre processus, notre EXO-LABEL

Maintenant plusieurs années qu’EXO SIGNS s’investit de plus en plus dans une démarche environnementale forte. Nous avons en effet, ici, un vaste sujet à traiter : Comment recycler ou trier nos déchets divers comme le PMMA, polycarbonate, dibond, tubes fluo, néons, papiers et séparer nos emballages de nos déchets ménagers ?

En cette année de redémarrage post-épidémique, nous avons décidé de mettre nos dispositifs de traitement des déchets à jour. Avec des solutions plus récentes, plus efficaces et mieux adaptées à nos besoins quotidiens et au contrôle de l’impact sur l’environnement.

Voici, point par point, les améliorations mises en place.

 

Nos nouvelles cabanes de trie.

Pour nos déchets de fabrication, comme le PMMA, dibond, tubes néon et fluos, nous avons opté pour une solution de station de tri extérieure, composée de plusieurs abris montés devant notre atelier. Ces cabanes de tri facilitent le stockage des déchets, qui sont systématiquement récupérés par des sociétés spécialisées. Notre partenaire CLIKECO récolte nos tubes néon et fluo HS, la société KRALL nos matières plastiques, la société ARMABESSAIRE nos métaux et la société BENNE SERVICES nos déchets non recyclable.

Nos nouvelles poubelles et leurs sacs sans fin.

Concernant le tri de nos emballages et des autres déchets, nous avons opté pour la proposition de Tri-Logic. Notre partenaire vert nous a proposé des supports de collecte, munis d’un sac d’une longueur exceptionnelle. Ces collecteurs sont utilisables sans contact (certains ont un système d’ouverture commandé par le pied), tout en mariant l’approche écologique et hygiénique.

Onze de ces poubelles ont été placés dans nos locaux, huit dans notre atelier et trois dans notre cuisine-réfectoire, des points de vie et de tri stratégiques pour un maximum d’efficacité.

Le recyclage du papier.

En ce qui concerne nos papiers de bureaux.

Leur volume avait déjà considérablement diminué depuis notre virage vers le « sans-papier » en 2020 dû principalement à la dématérialisation et digitalisation de nos dossiers commerciaux. Récemment, nous avons installé un système de collecteurs en carton à plusieurs emplacements dans nos bureaux. Ils nous permettent d’avoir des feuilles de brouillon, et de nous faire prendre conscience de la quantité de papier encore utilisé, pour ainsi la réduire davantage. Ces collecteurs font l’objet d’une collecte régulière et partent au recyclage.

 

L’impact environnemental.

Exo Signs ne saurait revendiquer son côté écologique sans mettre l’accent sur les efforts fournis dans ses choix stratégiques et technologiques. Depuis plusieurs années, nous optons pour des solutions à faible impact environnemental et pour des solutions d’éco-conceptions fortes.

En effet, notre bureau d’études lors de la conception, création graphique et création technique de nos enseignes pense aussi à l’après. Que vont-elles devenir ? Peuvent-elles être réparées en cas de panne ? Comment les entretenir ? Ou encore, que vont devenir les matériaux à la fin de leur vie ?

Dans cette optique, nous faisons en sorte que nos enseignes et nos caissons lumineux soient démontables afin de :

  • Faciliter leurs entretiens,
  • Effectuer d’éventuelles réparations,
  • Rallonger leur durée de vie,
  • Séparer les matériaux pour les recycler.

Dans le domaine des enseignes lumineuses, nous avons choisi de préconiser l’éclairage LED, formule peu gourmande en énergie par rapport à de nombreuses autres sources de lumière. Nous sommes aussi parmi de rares prestataires à continuer de travailler avec les tubes néon. Le verre est la seule matière, recyclable quasiment à l’infini. Et tous les composants des tubes viennent de l’Union Européenne puis sont fabriqués en France. Pour d’autres matériaux, nous choisissons toujours des variantes durables, allant jusqu’à 10 ans.

 

Nous considérons que la question d’impact sur la nature qui nous entoure est l’affaire de tous. C’est encore plus vrai pour une société comme la nôtre, dont l’activité s’inscrit durablement dans notre paysage et notre environnement.

Enseigne Veepee Exo Signs

1, 2, 3 : Enseignes Veepee à la Plaine de l’Ain.

Une, deux, trois ! Exo Signs installe les enseignes Veepee à la Plaine de l’Ain.

L’aventure continue ! Entamée il y a déjà 14 ans, notre série d’enseignes Veepee a connu un nouveau épisode. Tout au long de l’évolution de la marque, connue d’abord comme « vente-privée.com », ensuite comme « Vente Privée », nous avons eu l’opportunité d’apporter à la société notre savoir-faire d’enseigniste polyvalent.  Notre collaboration, démarrée à Blanc-Mesnil, en Ile de France, par un remplacement d’enseignes vétustes, a rapidement évolué vers d’autres sites de la société. Ainsi avons-nous créé et installé ses nombreuses enseignes, aussi bien en IDF que dans la région lyonnaise.

A grande façade, grande enseigne. Enseigne Veepee 12080 x 3510 mm.

Cette fois-ci, Exo Signs est intervenu dans la région lyonnaise, à l’est de l’Aéroport de Saint-Exupéry, et plus précisément à Saint Vulbas, dans l’Ain (01). C’est en effet ici que Veepee a installé ses grands entrepôts. Datant de 2010, leurs enseignes étaient non seulement obsolètes (il s’agissait du logo originel de « vente-privée.com ») mais également peu visibles, en raison du visuel plutôt discret malgré sa taille, et de l’éloignement des axes de passage.

Enseigne avant remplacement.

Après des échanges avec les responsables de la société sur les besoins spécifiques et les choix techniques, nous avons convenu d’installer des enseignes non-lumineuses. Leur bonne visibilité serait obtenue grâce à l’impact du logo, avec son gras de lettres autrement plus fort que dans l’ancienne version, ainsi que par le contraste entre le support existant sombre et les couleurs blanche et rose de « Veepee » et de son papillon.

Nouvelle enseigne : Fixation directe sur bardage.

Pour optimiser l’utilisation de l’espace dédié, nos techniciens ont effectué un survey (visite technique), avec la prise des côtes et reportage photo. Ces données nous ont permis de préparer une maquette (BAT) avec cotations précises des nouvelles enseignes et les simulations photo. Ce document matérialise le projet en donnant un aperçu réaliste.

Maquette du projet  : Photomontage.

La technicité choisie pour les nouvelles enseignes non-lumineuses Veepee a été simple. Notre choix s’est porté sur un matériau résistant et facile à découper sur la fraiseuse numérique : le dibond. Ce panneau-sandwich solide, fin et léger, composé de deux couches de tôle alu reliées par une couche de matière plastique, est souvent utilisé dans le domaine de l’enseigne. Nous avons choisi les feuilles d’épaisseur de 3 mm, laquées en blanc. La surface du motif « Papillon » a été recouverte d’adhésif teinté dans la masse rose magenta. L’ensemble a été posé directement sur le revêtement des façades (bardage métal).

Pour ces enseignes de grande taille implantées en hauteur, nos installateurs habilités ont utilisé une nacelle.

Fiers de continuer à faire partie de son aventure, nous remercions la société Veepee pour le crédit de confiance qu’elle nous accorde depuis des années.

Pour consulter la présentation d’autres réalisations Exo Signe pour Veepee, nous vous invitons à suivre les liens ci-dessous :

Vente-privée devient Veepee, ses enseignes aussi !

Sur la route des vacances : Veepee – cette fois-ci, c’est la Beaune !

Parking du C.C. Les Saisons à Meaux : Quand Exo Signs vous indique la bonne direction.

Signalétique lumineuse directionnelle : de l’esthétique au service de la circulation.

Spécialiste en enseigne et en éclairage, Exo Signs compte également à son actif de nombreuses réalisations en signalétique. Soit piétonne, comme au Carrousel du Louvre à Paris (75), au C.C. Pince-Vent à Ormesson (94) ou celle de Vélizy2 à Vélizy-Villacoublay (78). Soit celle des véhicules (au Parking Rambuteau au Forum des Halles à Paris ou au C.C. Les Sentiers à Claye-Souilly (77).  En février dernier, c’était au tour du Centre Commercial Aushopping de Meaux de se parer d’un système de panneaux lumineux. Ils organisent désormais la circulation sur son parking couvert.

Préparatifs du dossier.

Notre chargé d’affaires a démarré le travail par des échanges avec les responsables du centre et des visites techniques. Cette étape était en effet cruciale pour déterminer les besoins spécifiques liés au projet . Elle nous a permis également d’assimiler la complexité du site et préparer un plan d’intervention.

Implantation des enseignes et la charte graphique.

Après avoir déterminé le nombre et l’implantation des éléments de la signalétique, notre bureau d’études a abordé le concept technique des enseignes. En parallèle, nous avons élaboré la charte graphique des visuels.

Nos choix techniques.

Ainsi avons-nous abouti à la création d’une série de bandeaux lumineux suspendus, simple ou double face. Côté technicité, nous avons opté pour un profilé alu original, de conception brevetée Exo Signs. Ce concept permet en effet de créer des caissons légers et résistants. Equipés de luminaires LED, les caissons ont des faces diffusantes en PMMA. Les visuels sont ajourés dans de l’adhésif bleu.

Le dispositif, composé d’une douzaine de panneaux, comprend également plusieurs dizaines de panneaux de circulation, suspendus ou à fixation murale. Suivant les plans d’implantation, nos poseurs les ont disséminés sur toute la surface du parking.

Signalétique d’extérieur.

Nous avons complété cet ensemble par des enseignes d’extérieur, installées à l’entrée/sortie du parking. Parlant concrètement, il s’agit de deux panneaux de circulation lumineux  et d’un bandeau en tôle tablette avec décor adhésif.

Nos remerciements.

Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer au confort et à la sécurité des usagers du parking du centre commercial. Nous remercions ici les sociétés Sodexo, Auchan et Ceetrus de nous avoir une nouvelle fois fait confiance en nous invitant à la réalisation de ce projet.

Enseignes Groupe BPCE/Natixis Nouveau Bercy et Bordeaux

BPCE et Natixis – le choix de la prestation Exo Signs

Le Groupe BPCE et sa banque de financement de dimension internationale, NATIXIS, comptent plusieurs dizaines d’implantations en France. Notre société, qui travaille pour le groupe depuis 2010, vient de fabriquer et de poser ses nouvelles enseignes à Paris et à Bordeaux.

GROUPE BPCE – Nouveau Bercy

Le siège du groupe BPCE est en fait implanté dans l’immeuble Nouveau Bercy, à Charenton (94). Déjà équipé d’enseignes en hauteur et sur l’auvent d’entrée, l’immeuble a rafraîchi son aspect avec de nouvelles enseignes.

Les logos sont remplacés, la conception des enseignes évolue.

Enseignes sur auvent, avant et après notre intervention

Sur la partie « entrée », notre tâche consistait à remplacer deux enseignes non-lumineuses « NATIXIS » implantées sur l’auvent par deux enseignes lumineuses « Groupe BPCE ». Pour ce faire, nous avons fabriqué le support des enseignes (tôles alu laquées avec plis) qui a habillé la structure soudée existante. Par-dessus nous avons monté des lettres lumineuses fournies par un autre prestataire du groupe, fabriquées avec du PMMA BlocLED blanc diffusant et des modules LED intégrés.

Une intervention en hauteur.

La conception de l’enseigne haute, comme on peut l’imaginer, a été plus complexe. En effet, ici le lettrage lumineux est accompagné d’un motif logo, également lumineux. Il s’agit de boîtiers en tôle alu laquée blanc (chants et fonds) tapissés de modules LED, avec des faces en PMMA blanc diffusant. Le visuel à la couleur violette caractéristique a été imprimé sur de l’adhésif blanc diffusant, laminé avec une pellicule de protection anti-UV et collé sur une face diffusante en PMMA blanc.

Une autre gageure de ce volet de notre prestation : la fixation dans la partie haute de la façade. Le support original n’étant pas assez grand, notre bureau d’études a conçu une structure soudée, reprise entre les habillages de façade à l’aide d’un système de couteaux.

NATIXIS Bordeaux – Mérignac

Le site bordelais était déjà équipé d’enseignes dont la technicité avait fait son temps. Le nouveau projet était basé sur un concept moderne, à l’impact esthétique et lumineux optimal.

Comme dans le cas de l’enseigne haute du Nouveau Bercy, la nouvelle enseigne du site de Mérignac combine les lettres lumineuses (hauteur 800 mm) et un visuel logo à face imprimée (hauteur 1714 mm), lumineux également. L’enseigne, d’une longueur totale   de 10 mètres, a été fabriquée en tôle alu laquée blanc (chants et fonds) et en PMMA blanc diffusant (faces).

Fiers de ces nouvelles occasions de participer à l’évolution de ses enseignes, nous remercions la société NATIXIS pour la confiance accordée à notre société.

 

 

Exo Signs = Eco Signs. La maintenance des enseignes profite à tout le monde.

Comme toute autre activité, notre profession est soumise à un strict encadrement législatif. En tant qu’enseignistes, nous devons notamment respecter les normes de sécurité aux installations électriques, mais également celles qui imposent l’entretien et la maintenance des enseignes et qui en contrôlent leur impact environnemental.

Sécurité

Ainsi, selon notre norme française Afnor XP C 61-551 de 2014 et les normes européennes EN 50-107-1 et EN 50-107-3 toutes nos réalisations lumineuses sont étudiées par notre bureau d’études et installées par des techniciens habilités. Leur conception et réalisation, selon les règles strictes, garantissent la sécurité des personnes et l’élimination des risques (électrocution, incendie). La connectique, basse ou haute tension, système de coupures d’urgence, tout est étudié et mis en ouvre pour sécuriser nos installations.

Enseigne durable

Nous suivons le Règlement Local de la Publicité (RLP) et le Règlement National de la Publicité (RNP) qui définissent, entre autres, la nécessité de la maintenance et de l’entretien des enseignes. Précisons dès le départ la base de cette approche : la conception, la fabrication, le fonctionnement et l’entretien d’une enseigne impactent tous notre environnement. Ainsi sommes-nous responsables de cet impact et avons l’obligation de le contrôler. En rationalisant toutes les étapes de la vie d’une enseigne, nous pouvons contrôler cette empreinte, et, en parallèle, éviter le gaspillage des matériaux et d’argent.

En effet, concevoir, fabriquer, installer, vendre une enseigne n’est qu’une étape dans la vie de notre produit. Commence alors la période d’exploitation qui peut s’étaler sur de nombreuses années. Le législateur ne s’y est pas trompé, en insistant sur l’importance de l’entretien et de la maintenance des enseignes :

« Art. R. 581-23. – Les publicités ainsi que les dispositifs qui les supportent doivent être maintenus en bon état d’entretien et, le cas échéant, de fonctionnement par les personnes ou les entreprises qui les exploitent. ». (Décret n° 2012-118 du 30 janvier 2012 relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et aux pré-enseignes.)

Maintenance et garanties

Cet effort de prolongation de durée de vie d’une enseigne est bénéfique, aussi bien pour l’environnement qu’au portefeuille de son propriétaire et se traduit chez Exo Signs par un contrat de garantie lié à chaque projet que nous réalisons. Il est facile de dire que le produit est bon, notre système de garantie est un engagement.

En effet, conformément à la norme XP C 61-551 de juin 2014, toutes nos réalisations incluent une garantie pièces et main d’œuvre de 1 an minimum. Cette garantie peut être prolongée sous contrat d’entretien. Cela consiste à une intervention annuelle de nos techniciens pour le démontage, le nettoyage complet (extérieur et intérieur), le contrôle des serrages mécaniques et du système d’éclairage (modules, convertisseurs, connectiques).

En fait, vous ne payez que le nettoyage ! L’extension de garantie vous est offerte. Ci-dessous, le schéma de présentation de nos 5 garanties:

Tableau des formules d’entretien Exo Signs qui vous évitent  des surprises techniques et financières.

En résumant, notre démarche de développement durable consiste à vous proposer un suivi systématique de l’état technique de votre enseigne, selon un calendrier fixe, et des interventions en cas d’urgence. Grâce à cette maintenance, votre enseigne durera plus longtemps. Nous prendrons en charge toute intervention nécessaire pour son bon fonctionnement : vous gagnez ainsi en sérénité et évitez des dépenses imprévues. VOUS MAITRISEZ VOTRE BUDGET!

Enseignes Exo Signs au CNIT (La Défense)
L’enseigne néon en panne ? Notre souffleur de verre confectionne les tubes et nos techniciens interviennent dans les meilleurs délais.

Réparer au lieu de remplacer.

Un autre volet de nos efforts environnementaux : la restauration d’enseignes. Même si elle n’a pas été fabriquée chez nous, votre enseigne peut être remise en état par nos soins. Maîtrisant toutes les techniques, du néon à la LED dimmable en passant par le ruban lumineux, disposant d’un équipement et de véhicules adaptés, nous pouvons intervenir rapidement et efficacement. Surtout, rassurez-vous : Il n’est pas systématiquement nécessaire de tout remplacer. Il suffira parfois d’un bon nettoyage ou d’une révision des connexions pour que tout se rallume de plus belle.

Darty L'Isle d'Abeau - réparation d'enseigne
Lettres lumineuses du magasin DARTY à l’Isle-Adam (95) : Etat avant et après notre intervention, dans le cadre du contrat maintenance.

Exemple 1: Notre société fournit depuis des années ses services à la Société Générale. Dans le cadre de cette prestation, nous entretenons, remettons à neuf ou remplaçons les enseignes du réseau selon un calendrier établi avec notre client. D’autres sociétés, parmi lesquelles Darty, KFC ou Macif ont également choisi Exo Signs pour des prestations similaires.

Exemple 2 : Les enseignes lumineuses d’un restaurant fast-food avaient perdu de leur panache :  la lumière faiblarde, les faces PMMA ternies… Nos techniciens ont révisé et nettoyé ce qui a pu l’être (éclairage, éléments de structure en alu ayant résisté à l’usure du temps… ) et nous avons rajouté les nouvelles faces diffusantes. A cette occasion, nous avons proposé à notre client de rajouter un éclairage par spots LED. Au final, sur base de l’existant, l’établissement s’est refait un visage nouveau.

Exemple 3 : Mayeur Car Service, situé à Combs la Ville (77). Avec la fourniture et pose de nos enseignes d’extérieur et d’intérieur, la société a opté pour la formule ZEN  :  une garantie pièces/main d’œuvre et visites d’entretien sur une période de 7 ans, équivalant à 7 ans de tranquillité d’esprit et de maîtrise du budget.

Un autre type de prestation visant la réduction de l’impact environnemental : le relamping. Si votre enseigne n’a plus le même impact lumineux qu’au départ, ou que son composant lumineux ait été abîmé par une intempérie ou un acte de vandalisme ou encore a simplement vieilli, il suffira probablement de le remplacer par un système équivalent ou plus moderne, pour permettre une nouvelle vie à votre enseigne. Un relamping de votre ancienne enseigne vous permet de repartir sur un cycle de garantie !

Exemple de rénovation /relamping des enseignes par Exo Signs
Exemple de rénovation /relamping des enseignes par Exo Signs

Gestion des déchets / recyclage

Dernier volet de notre démarche pour l’enseigne durable – nos choix de fabrication et de traitement des déchets.

Pour la fabrication, nous optons pour des matériaux, composants et technologies à longue durée de vie comme l’aluminium (pas de corrosion), le thermolaquage (résistance aux éléments), les adhésifs garantis 7 ou 9 ans, les modules LED résistants et peu gourmands en énergie.

Dans l’esprit de la démarche « éco », nos impressions  se font par un tout dernier modèle d’imprimante LATEX (70% d’eau) sans recourir aux solvants, néfastes pour la nature.

La quantité de nos déchets de fabrication est limitée à son strict minimum. Les déchets de chantier ou de dépose sont récupérés au fur et à mesure de nos interventions et ramenés chaque soir à notre siège où nous disposons de bennes de traitement spécifique. Notre société a passé des contrats avec des partenaires spécialisés dans la récupération et traitement des déchets. Ainsi confions-nous les tubes néon et fluo HS à la société parisienne CLIKECO, les chutes des métaux à BENNES SERVICES et les cartons usagés à SITA, deux sociétés géographiquement très proches de nos ateliers de Saint-Thibault-des-Vignes. Pour compléter ce dispositif, depuis 2017, notre société évolue vers le « sans papier ». Le peu de documents papier qui circulent encore, une fois devenus inutiles, font l’objet d’une collecte continue à travers un système de boites disposées dans nos locaux. Quant aux matières plastiques, dès la fin 2020, nous avons mis en place un système de récupération et de tri dans des containers spécifiques, systématiquement acheminés vers une société spécialisée dans le recyclage (KRALL).

Métaux, tubes néon, plastiques… Nos cabanes de tri facilitent le stockage des déchets, systématiquement récupérés par les sociétés spécialisées.

Nous avons tous intérêt à adapter, voire développer, les termes de la réglementation imposés par la loi. Il y va, à long terme, de l’avenir de notre planète. Et dans l’immédiat, de la qualité de nos produits et de nos services.  Nos choix éco-responsables accompagnés de nos formules de maintenance sont là pour répondre au mieux à vos besoins de réussite et de sérénité.

A bientôt !

Forum des Halles à Paris – La signalétique au service de vos besoins

Westfield Forum des Halles est un centre commercial unique. Situé en plein centre de Paris, étendu sur plusieurs niveaux, il propose un large choix de boutiques et services, tout en conservant son traditionnel rôle de carrefour des rencontres et d’accès aux transports en commun de la Capitale. Même en temps de pandémie, où il a été réduit de presque 30%, le nombre de ses usagers reste très élevé et se compte toujours en dizaines de millions par an.

Pour maîtriser ce flux des déplacements, le centre dispose d’un outil ayant prouvé son efficacité : la signalétique. Cette proche cousine de l’enseigne, souvent plus simple car soumise à la règle de simplicité, peut cependant se révéler intéressante, aussi bien du point de vue technique qu’esthétique.

En tant que spécialiste d’enseigne, Exo Signs collabore depuis des années avec les grands groupes gérant les centres commerciaux en Ile de France et sur le reste du territoire. Depuis longtemps, une partie de notre activité est également liée à la création de leur signalétique. Ainsi avons-nous été invités à s’occuper de celle du Westfield-Forum des Halles, notamment dans le domaine des sanitaires.

Comme d’usage dans ce type de services, le travail commence par la présentation des projets fournis par les designers. C’est alors que nous analysons les choix techniques du client et pouvons proposer les solutions matérielles les plus adaptées. Des visites techniques sur site (surveys) permettent d’étudier les lieux, de quantifier les volumes à fabriquer et d’élaborer les stratégies d’intervention. Impossible en effet d’oublier que la pose des éléments de signalétique ayant lieu dans des endroits très fréquentés apporte son lot de contraintes.

Dans le cadre du projet « Sanitaires », il s’agissait d’identifier les emplacements concernés tout en indiquant leur accès et leurs fonctionnalités précises. Les sanitaires, en notre époque, ne se limitent pas aux simples toilettes ou points d’eau. L’offre sanitaire proposée dans un centre commercial digne de ce nom comporte aujourd’hui des locaux aménagés pour personnes à mobilité réduite, un espace bébés, enfants, sont équipés en cireuses de chaussures, sèche-mains ou dispositifs facilitant votre maquillage (éclairage, miroir).

Pour donner la cohérence à tous les éléments de la signalétique, une charte graphique nous a été communiquée par le client. Avec des écritures basées sur une police de caractères déterminée, elle se compose d’un grand nombre de pictogrammes représentant d’une manière simple et concise les caractéristiques de chaque endroit signalé.

En fonction du support existant et suivant le double objectif information/esthétique, différents matériaux ont été déterminés pour la réalisation des éléments de la signalétique. Côté matériaux : du PMMA noir et incolore pour les plus élaborés, en passant par de la tôle alu brossée, pour finir sur un adhésif noir ou à finition métallisée. Côté supports de pose : Verre, céramique, habillage métal, bois (portes).

Comme leur nombre était très élevé, nous avons du passer par l’élaboration de cahiers-maquettes, spécifiant la nature des éléments de la signalétique et leur implantation dans les nombreux niveaux du centre. Ces documents ont été validés par les responsables du centre et nous ont permis de planifier le travail de nos équipes de pose.

Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à consulter un autre article de notre blog parlant de la signalétique : Exo Signs –  Signalétique du Carrousel du Louvre.

Microbrasserie Second Degré à Magny le Hongre, de l’artisanal, du local… tout ce qu’on aime!!

C’est avec beaucoup de plaisir que je me propose vous présenter en quelques lignes cet intéressant phénomène local auquel nous avons pu apporter notre modeste contribution !

Eh oui, pour la population des communes du VAL D’EUROPE et, soyons clairs, surtout pour les amateurs de bière, l’arrivée de la Microbrasserie Second Degré, située sur la place du marché de Magny-le-Hongre, se présente telle une cerise sur un gâteau ! Effectivement, profitant déjà de Disneyland Paris, du centre commercial du Val d’Europe, de bons restaurants et de beaucoup d’autres commerces qui donnent au secteur le dynamisme et attractivité que nous lui connaissons, nous avons maintenant nos bières du coin ! Habitant à Bailly Romainvilliers, commune voisine, et étant amateur de bons produits, vous comprendrez mon émotion !

C’est en juin 2020 que nous avons débutés nos échanges avec Nicolas et Ludwig, les fondateurs de la Microbrasserie. Deux gars du coin, pleins de motivation et de positivité, des sentiments pas toujours de mise en sortie de premier confinement… Ca fait du bien !

Le premier élément que j’ai reçu était leur futur logo… J’ai compris rapidement que ça n’allait pas être un projet habituel… Ca avait « de la gueule » !

 

J’ai ensuite appris la spécificité du projet :  Fabriquer sur place leurs propres bières et les commercialiser dans un lieu convivial comprenant un espace snack, tout étant basé uniquement sur des produits locaux (Ferme de St Thibault des Vignes, Ferme Sainte Colombe, L’atelier Gourmand…). Du 100 % de chez nous !!

Notre société Exo Signs a donc réalisé pour la Microbrasserie son enseigne principale. Rien de techniquement révolutionnaire, me direz-vous ? Je vous l’accorde, mais attirerai quand même votre attention sur quelques détails. Nous avons volontairement misé sur différentes matières, couleurs, typos et épaisseurs, tout ceci afin d’obtenir un résultat inédit : l’impression de percevoir l’enseigne en état de légère (modération oblige) ébriété.  J’ai trouvé l’idée géniale et je suis heureux que nous ayons pu apporter notre contribution à cette conception :  pas au logo, mais à l’adaptation technique de l’idée sur l’enseigne.

Nous avons également réalisé deux logos muraux, venant sur chaque façade, qui identifient les entrées, toujours avec un jeu de relief et de couleur contrasté.

Un grand merci à Ludwig et Nicolas pour leur confiance en notre savoir-faire, pour m’avoir fait partager leur passion, mais surtout… d’avoir ouvert si près de chez moi !

Je vous recommande vivement d’aller découvrir cet endroit atypique, plein de convivialité et de bons produits !

Voici l’adresse de leur site internet : https://auseconddegre.shop/

Nouvelles enseignes Saint Clair le Traiteur à Saint Cloud, une façade qui s’offre un nouveau visage !

Nouvelles enseignes Saint Clair le Traiteur à Saint Cloud, une façade qui s’offre un nouveau visage !

Saint Clair le Traiteur est une maison contemporaine bâtie sur un savoir-faire né de la volonté de faire perdurer la tradition d’un grand Chef. Saint Clair allie depuis plus de 30 ans modernité et authenticité à travers une gastronomie créative. En 2015, Saint Clair a renouvelé son label Entreprise du Patrimoine Vivant, une marque du ministère de l’Economie, des Finances et de l’industrie qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Nos premiers échanges avec la société Saint Clair ont commencé en 2016. Le projet a donc pris du temps à voir le jour, mais sachant qu’il intégrait un ravalement de la façade, et en considérant les aspects administratifs de demande d’autorisation, qui ont été respectés en tout point, on peut mieux comprendre le temps écoulé. Notre interlocutrice privilégiée sur ce projet a été Madame Claire Rodrigues, avec qui nous avons fait évoluer les idées et les possibilités depuis les premières ébauches. En prenant un peu de hauteur et malgré les 4 ans passés, c’est avec une grande satisfaction que nous constatons l’évolution du projet et l’ensemble du travail réalisé, pour un résultat à la hauteur des attentes de chacun.

Pour mieux apprécier cette façade rénovée, il est important de voir ce qu’il en était avant !

Pour en revenir à Exo Signs, nous avons donc sur ce projet réalisé l’ensemble des nouvelles enseignes du site, depuis la création des idées, jusqu’à l’installation, en passant par une étroite collaboration avec Saint Clair pour les aspects administratifs.

Nous avons donc fabriqué et installé plusieurs enseignes. Celles de la façade, celle de l’entrée, un petit logo sur le portail ou encore un petit panneau pour les accès livraison.

 

Le plus notable sur ce projet, est l’utilisation pour l’ensemble des enseignes (mise à part le petit panneau livraison), de cuivre brossé pour la création des logos, sous forme de lettre boitier. Les grands logos venants sur les pignons de la façade, sont rétro-éclairés, avec l’intégration de modules LED et de PMMA block LED à l’arrière des boitiers cuivre.

Quand la luminosité environnante baisse, entre chien et loup par exemple, on peut profiter à la fois de l’aspect cuivre du logo, mais aussi de la luminosité du rétro-éclairage qui apparait !

Plus l’obscurité se fait sentir, plus le rétro-éclairage est renforcé…

Nous tenions à remercier vivement Saint Clair pour leur volonté de maintenir le projet dans le contexte économique et sanitaire actuel, eux qui sont tout particulièrement touchés par cette crise. J’adresse aussi mes remerciements à Claire Rodriguez pour sa gentillesse, son professionnalisme et son implication durant toute notre collaboration.

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