01 60 94 01 26

Nouvelles enseignes Saint Clair le Traiteur à Saint Cloud, une façade qui s’offre un nouveau visage !

Nouvelles enseignes Saint Clair le Traiteur à Saint Cloud, une façade qui s’offre un nouveau visage !

Saint Clair le Traiteur est une maison contemporaine bâtie sur un savoir-faire né de la volonté de faire perdurer la tradition d’un grand Chef. Saint Clair allie depuis plus de 30 ans modernité et authenticité à travers une gastronomie créative. En 2015, Saint Clair a renouvelé son label Entreprise du Patrimoine Vivant, une marque du ministère de l’Economie, des Finances et de l’industrie qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Nos premiers échanges avec la société Saint Clair ont commencé en 2016. Le projet a donc pris du temps à voir le jour, mais sachant qu’il intégrait un ravalement de la façade, et en considérant les aspects administratifs de demande d’autorisation, qui ont été respectés en tout point, on peut mieux comprendre le temps écoulé. Notre interlocutrice privilégiée sur ce projet a été Madame Claire Rodrigues, avec qui nous avons fait évoluer les idées et les possibilités depuis les premières ébauches. En prenant un peu de hauteur et malgré les 4 ans passés, c’est avec une grande satisfaction que nous constatons l’évolution du projet et l’ensemble du travail réalisé, pour un résultat à la hauteur des attentes de chacun.

Pour mieux apprécier cette façade rénovée, il est important de voir ce qu’il en était avant !

Pour en revenir à Exo Signs, nous avons donc sur ce projet réalisé l’ensemble des nouvelles enseignes du site, depuis la création des idées, jusqu’à l’installation, en passant par une étroite collaboration avec Saint Clair pour les aspects administratifs.

Nous avons donc fabriqué et installé plusieurs enseignes. Celles de la façade, celle de l’entrée, un petit logo sur le portail ou encore un petit panneau pour les accès livraison.

 

Le plus notable sur ce projet, est l’utilisation pour l’ensemble des enseignes (mise à part le petit panneau livraison), de cuivre brossé pour la création des logos, sous forme de lettre boitier. Les grands logos venants sur les pignons de la façade, sont rétro-éclairés, avec l’intégration de modules LED et de PMMA block LED à l’arrière des boitiers cuivre.

Quand la luminosité environnante baisse, entre chien et loup par exemple, on peut profiter à la fois de l’aspect cuivre du logo, mais aussi de la luminosité du rétro-éclairage qui apparait !

Plus l’obscurité se fait sentir, plus le rétro-éclairage est renforcé…

Nous tenions à remercier vivement Saint Clair pour leur volonté de maintenir le projet dans le contexte économique et sanitaire actuel, eux qui sont tout particulièrement touchés par cette crise. J’adresse aussi mes remerciements à Claire Rodriguez pour sa gentillesse, son professionnalisme et son implication durant toute notre collaboration.

2020 ou l’année vraiment pas comme les autres

2020 n’aura décidemment pas été une année comme les autres. C’est une année dont beaucoup se souviendront. Nous pourrions la résumer de façon catastrophique en n’en gardant que le pire et en n’en voyant pas le meilleur. Mais, cela n’est pas et ne sera jamais notre façon de voir les choses.

2020, une année où un jour de mars, on me demande, on me contraint de fermer l’entreprise sans savoir quand elle pourra rouvrir. Une année où malgré tout, mon équipe a fait son possible pour vous servir, pour assurer les productions, les commandes et les chantiers. Mes salariés ont du s’adapter en permanence : au télétravail, au retour au bureau, aux gestes barrières, au port du masque quotidien y compris à l’atelier et sur les chantiers, à faire l’impasse sur certains moments coutumiers précieux pour se protéger et protéger les autres. Je suis extrêmement fier de leur implication et de leur courage.

Nous finissons l’année éloignés de nos objectifs de départ, mais qui aurait pu prévoir une telle crise. Au final, nous nous en sortons plutôt bien, étant donné les circonstances, grâce à l’implication de chacun. Nous avons eu la chance de faire plusieurs très belles réalisations grâce à certains de nos clients qui se sont également mobilisés pour nous faire bosser; retour sur certaines d’entre elles.

Pondorly Decaux

Mayeur Car Service

Façade PAM Haussmann

Alors nous voulions vous dire merci, 1000 fois ! Merci de continuer à croire en nous, à faire vivre notre belle société.

Nous croyons en 2021 ! Et même si le début d’année ne sera surement pas facile, même si la pandémie n’est pas terminée, nous serons là et nous espérons de tout cœur que vous aussi !

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année prenez soin de vous et de vos proches. à l’année prochaine !

Le SAV/Maintenance – plus qu’un service, une nécessité !

Vous avez commandé une enseigne, nous l’avons conçu avec vous, vous l’avons fabriqué dans notre usine de St Thibault des vignes (77), nous l’avons fait installer par nos équipes de pose. Elle ajoute un plus à votre commerce, votre façade.

Une panne ?

Mais que se passe-t-il quand quelques mois ou quelques années plus tard elle tombe en panne ? Vers qui pouvez-vous vous tourner ? Quelle société est capable de répondre à votre besoin de dépannage ? En cas de problème, nous avons la solution!Le Service Après Vente fait partie de nos engagements commerciaux. Nous connaissons notre métier. Nous savons dépanner. Mais surtout nous avons conscience que la visibilité de votre entreprise passe aussi et surtout par le bon fonctionnement de votre enseigne lumineuse. Elle est le reflet de votre image. Et comme elle a une fonction vitale pour votre entreprise, nous nous engageons à intervenir rapidement. Ce n’est pas juste une phrase en l’air. Nous avons un technicien dédié à la maintenance dont le planning d’adapte en fonction de votre urgence. En plus du dépannage, nos équipes procèdent systématiquement à un nettoyage.

Nos différentes garanties

Si votre enseigne est toujours sous garantie « Basic« , (garantie de 1 an à la date de pose), nos équipes interviennent et réalisent le dépannage à nos frais. Au-delà de la période de garantie, nous restons au service de nos clients selon les conditions établies dans le contrat.

Nos formules de garantie classiques « Basic« , « Standard » ou « Confort » (sans entretien annuel), sont fonction du type de produits dont votre enseigne est composée.

Vous avez également la possibilité de souscrire à une extension de garantie, formule « Sérénité » ou « Zen » (de 5 ou 7 ans), qui inclus un passage par an pour effectuer un entretien de vos enseignes. Vous n’avez rien a faire, nous planifions la récurrence de nos passages et c’est encore nous qui prenons contact avec vous pour effectuer l’intervention tous les ans.

La garantie pièces et main d’œuvre consiste en une intervention annuelle de nos techniciens pour le démontage, le nettoyage, le contrôle des serrages mécaniques et des connexions électriques conformément à la norme XP C 61-551 de juin 2014.

De nombreuses sociétés ont déjà fait appel à nous notamment Darty, KFC, Macif, Société Générale pour l’entretien et le dépannage de leurs enseignes.

Que ce soit du dépannage néon ou du dépannage LED, nos équipes ont toutes les habilitations nécessaires pour intervenir. Nous sommes également équipés d’un camion nacelle VL20m.

Une démarche écologique

Nous nous occupons de l’entretien et de la réparation de vos enseignes. Notre logique ? S’inscrire dans une démarche de développement durable. En effet, pour réparer une enseigne, il n’est pas systématiquement nécessaire de tout remplacer. En nous confiant la maintenance de vos enseignes, vous vous assurez de les conserver plus longtemps en bon état. Ce qui est bon pour vous, est bon pour la planète.

@Daria Shevtsova

Aussi, nous vous proposerons de relamper vos enseignes Qu’est-ce qu’un relamping ? Cela consiste à remplacer le système d’éclairage défaillant par un nouveau système d’éclairage (LED ou fluo). Cette intervention permet de réduire votre consommation d’énergie, tout en conservant la structure extérieure des enseignes. Vous êtes assurés d’avoir du neuf à moindre coûts.

Le dépannage de rideaux métalliques

Notre prestation de maintenance/S.A.V. ne s’arrête pas là. Nous avons élargit notre gamme de prestation au dépannage de rideaux métalliques. Nous remercions, entre autre, la société Grand Litier à St Thibault des Vignes pour sa confiance.

Vous l’aurez compris, l’engagement d’Exo Signs ne s’arrête pas une fois que votre enseigne est installée. Nous nous faisons un devoir de vous accompagner bien au-delà. Nous n’hésiterons pas vous demander de partager votre avis sur votre Exo-Expérience.

D’ailleurs, pourquoi ne pas le faire tout de suite ?

La Grande Epicerie : Une façade verdoyante au cœur de Paris !

La Grande Epicerie de Paris n’est pas née d’hier. Cette véritable institution de la gastronomie parisienne fut fondée en 1852 par Aristide Boucicaut. Elle portait à l’époque le nom « Le Bon Marché » et était connue comme premier « grand » magasin au monde. Les principales innovations de l’époque étaient la possibilité d’entrer et de déambuler librement dans le magasin sans être importuné par un vendeur, et celle d’avoir le choix d’un grand nombre de références de produits, fait exceptionnel en ce temps-là ! Le Bon Marché ouvre en 1923 le « Comptoir de l’Alimentation » et propose, pour la première fois dans un grand magasin, des thés d’exception et des conserves fines. Il faudra néanmoins attendre 1978 pour que La Grande Épicerie de Paris voie le jour et se positionne comme un véritable magasin de quartier.

 

Concernant Exo Signs, nous avons eu le plaisir de débuter notre collaboration avec cette institution parisienne il y a maintenant 4 ans, avec la réalisation d’enseignes intérieures permettant l’amélioration du  cheminement des clients dans le magasin.

Le mois dernier, nous avons eu le plaisir d’apporter notre petite touche à cette façade particulièrement atypique, en réalisant deux enseignes double-face, venant sur chacune des façades avenue Paul Doumer et rue de Passy, dans le 16ème arrondissement.

Volontairement non-lumineuses, les nouvelles enseignes devaient être discrètes. Le projet avait pour but d’accentuer la visibilité du magasin tout en respectant ses belles façades végétales et conserver une homogénéité avec les enseignes déjà en place.

Nous avons donc réalisé deux belles enseignes perpendiculaires (drapeaux) de près de 3 mètres de haut, par 60 cm de large, avec un déport plus important de ce qui est réalisé généralement, dans le but d’échapper les bacs de fleurs, qui font partie intégrante de la façade et de son originalité.

Nous tenons à remercier les équipes de La Grande Epicerie pour leur confiance et la qualité des échanges, et tout particulièrement Madame Lise Collard qui fut notre interlocutrice privilégiée tout au long du projet.

Wilmotte & Associés : l’Architecture & l’Enseigne

 

Qui ne connaît pas Wilmotte et Associés ? Le cabinet d’architectes parisien, présent dans le monde de la construction innovante depuis 1975, est mondialement connu pour ses remarquables projets et réalisations en France et à l’étranger. Ce qui est en revanche moins connu, c’est l’étroite synergie entre les projets d’architecture et le monde de l’enseigne. Nombre de ces constructions, souvent à caractère commercial, sont en effet pourvues d’enseignes, dont la conception a exigé une collaboration soutenue entre le cabinet d’architectes et Exo Signs.

Le soin accordé aussi bien à l’ensemble qu’au détail et l’esprit créatif des projets architecturaux devaient trouver un prolongement harmonieux dans la conception et réalisation des enseignes. Aussi bien le côté esthétique que l’avancée technologique des deux mondes doivent se compléter pour un résultat harmonieux, esthétiquement cohérent.

Parmi les projets W&A auxquels nous avons eu le privilège de participer se trouvent aussi bien de grands centres commerciaux, des habillages de façade d’entrepôts que des réalisations plus modestes comme le design de restaurant ou encore la signalétique extérieure.

Ainsi pouvons-nous présenter nos enseignes complétant l’habillage des façades du siège dionysien de Veepee (Immeuble Vérone à Saint-Denis (93). En 2016, l’immeuble a fait l’objet d’une métamorphose spectaculaire. L’ancienne façade en béton gris a été complétement repeinte en noir et partiellement recouverte d’une résille en béton blanc, dont la forme fantaisie a allégé l’aspect massif original. A la demande du cabinet, notre bureau d’études a travaillé sur le projet d’éclairage de la résille et sur l’étude d’insertion d’un écran-display géant.

Habillage-dentelle, écran display et enseigne lumineuse
Habillage-dentelle, écran display et enseigne lumineuse : trio gagnant pour une métamorphose réussie.

Une autre face de ce grand projet a été la conception, fabrication et installation de trois immenses lettrages lumineux sur la terrasse de l’immeuble. Il est désormais impossible de ne pas remarquer le bâtiment, qui, de jour comme de nuit impose sa silhouette dans ce coin de la périphérie parisienne.

Autre exemple de réalisation d’envergure – les énormes entrepôts de Veepee en Bourgogne (La Beaune et La Boisse). L’imposant linéaire des façades a profité, ici également, d’un concept original. En effet, l’ensemble des bardages ont été peints en gris anthracite, et la moitié supérieure des élévations recouverte de vantelles à la couleur rose fuchsia de la marque. Des césures aménagées spécialement à ce dessin ont accueilli de très grands lettrages lumineux, comme d’usage conçus, fabriqués et posés par les soins d’Exo Signs.

Enseigne lumineuse d'un entrepôt Veepee en Bourgogne
L’immense linéaire de façade allégé par un dispositif mural (vantelles), offrant de espace à de très grandes enseignes lumineuses, visibles d’un axe routier très fréquenté.

Une autre marque française très connue a également fait appel au travail conjoint de « Wilmotte & Associés » et d’Exo Signs : nous parlons évidemment de Free. En 2012, le fournisseur d’accès Internet a en effet entamé le développement de sa chaîne de Free Centers, dont le concept a été élaboré par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Le soin apporté au cadre d’accueil, se traduisant par l’emploi de matériaux comme le bois, le verre et le métal laqué, devait bien être complété par des enseignes originales à technicité unique. Exo Signs a conçu à cette occasion des enseignes d’un concept nouveau (logos en PMMA blanc diffusant avec contre-faces en tôle laquée, ainsi que des enseignes-drapeaux double face). La qualité de nos produits et la possibilité de les adapter aux différentes types de supports (couleurs assorties au laquage des tôles, fixation sur bois ou sur du verre…) nous ont permis d’accompagner le déploiement des dizaines de Free Center sur tout le territoire du pays.

Dans un registre tout à fait différent, nous voudrions attirer votre attention sur le Lasso Lumineux du Carrousel du Louvre, à Paris. Ce dispositif d’éclairage et en même temps décoration artistique surprend par sa légèreté apparente. Le long cheminement de lumière suspendu sur des dizaines de fil en acier a suivi un parcours tout aussi sinueux : entre projet d’artiste, une étude de notre bureau technique, l’élaboration manuelle de plus de 100 mètres de tube néon par François, notre souffleur de verre en titre, et enfin une installation sous le plafond qui a exigé une construction en bois spéciale, permettant à nos équipes de travailler sans interférer avec l’activité commerciale du centre.

Lasso lumineux du Carrousel du Louvre
La lumière suspendue : Lasso néon au Carrousel du Louvre.

Et puisque nous en sommes au Carrousel du Louvre, il serait utile de rappeler notre réalisation de la signalétique intérieure du centre commercial dont une partie de la conception graphique est en effet issue du travail de « W&A ». Nous parlons notamment des totems lumineux représentant les identités visuelles de plus de 50 boutiques du centre. Face à un cahier de charges exigeant – rien de surprenant vu le caractère prestigieux des lieux – nous avons su proposer des solutions techniques de haut niveau comme le traitement de surface des tôles alu (textures), les sources de lumière homogène très fines (20 mm) ou encore un système d’accrochage adapté aux dalles de pierre habillant les murs.

Carrousel du Louvre - Totems lumineux
Jeu de reflets de lumière : Totems du Carrousel du Louvre

Tout en restant à Paris, nous pouvons mentionner également cette autre réalisation commune de « W&A » et d’Exo Signs que sont les enseignes du « That’s Life », restaurant Italien design situé dans le pittoresque quartier du Marais. Unique en son genre, le concept mélange un ambiance accueillante aux éléments issus de l’esthétique industrielle, ces derniers prévalant sur la façade en huisserie métal vitrée, avec, au centre, une belle enseigne lumineuse-logo et un caisson sur entrée. Les lignes sont fortes, tout comme le contraste entre le noir, dominant dans le concept, et la blancheur de la lumière des lettrages. Si on ajoute à cela « Une partition orchestrée par deux Chefs de grand talent » (selon le site web du restaurant), nous obtenons une adresse-régal à tous les points de vue. A noter et utiliser dès la fin du confinement !

Enseignes lumineuses intégrées dans la façade du restaurant That's Life à Paris.
Façade du restaurant parisien « That’s Life » avant et après la pose d’enseignes Exo Signs.

Dans un registre différent, un autre établissement gastronomique : cette fois-ci au bout du monde, quoique toujours en métropole. Nous parlons ici de l’Hôtel du Phare, établissement de renom sis dans le pittoresque port de Sauzon (Belle-Ile sur Mer, 56), rénové par W&A et pourvu d’enseignes Exo Signs. Le cabinet d’architectes a conçu les nouveaux extérieurs et intérieurs de l’hôtel-restaurant et a confié à Exo Signs la tâche de la création et de la réalisation des enseignes. Nous avons ainsi procédé à la création d’une belle enseigne lumineuse d’intérieur (avec un PMMA diffusant usiné en 3D simulant l’aspect et le rendu d’un tube néon !) ainsi que de la signalétique extérieure. Une autre adresse à recommander pour le plaisir des papilles et des yeux.

Caisson lumineux : bar du restaurant-Hôtel du Phare, Belle-Ile sur Mer (Bretagne)
Caisson lumineux avec faux-néon : Restaurant-Hôtel du Phare, Port de Sauzon, Belle-Île sur Mer (Bretagne)

Selon un vieux adage, on n’est jamais si bien servi que par soi-même. Rien de surprenant donc que la signalétique extérieure du siège parisien du cabinet « W&A » ait été confiée au Cabinet « W&A ». Du moins, sa conception graphique. Pour le reste, c’est Exo Signs qui a conçu techniquement, fabriqué et posé les éléments de signalétique des architectes. Nous avons notamment rénové les grands kakémonos double face, fourni les plaques de signalétique au design particulier (tôle à surface micro-billée avec décor en direct-print) ou encore un décor en vitrophanie. Mentionnons également l’enseigne d’intérieur, en photo ci-dessous –  lettrage néon façonné par notre souffleur de verre, décidemment bien occupé ces derniers temps.

Enseigne néon et kakémono Exo Signs au siège du cabinet "Wilmotte & Associés"
Enseigne néon et kakémono extérieur : aperçu des réalisations d’Exo Signs au siège du cabinet « Wilmotte & Associés » à Paris.

Nous voici au bout de ce petit tour de nos réalisations basées sur la synergie architecture-enseigne. Fiers d’avoir pu contribuer à ces résultats, nous remercions le cabinet « Wilmotte & Associés » de nous avoir convié à ces aventures qui, nous y croyons fort, n’en sont qu’à leur début.

Pour plus de détails sur les réalisations W&A et Exo Signs citées, nous vous invitons à consulter les liens suivants :

Vente-privée devient Veepee, ses enseignes aussi !

Sur la route des vacances : Veepee – cette fois-ci, c’est la Beaune !

Free, 3 sites

Lasso lumineux du Carrousel du Louvre

Comme un air de vacances

Nouvelle réalisation « Prêt à Manger », place Saint Augustin, Paris

Après la réalisation des enseignes du site de « Prêt à Manger » Paris Budapest, pour lequel vous pourrez trouver notre article avec lien suivant :  https://www.exosigns.fr/pret-a-manger-pl…is-pret-a-ouvrir/, nous sommes heureux de vous présenter le tout dernier des points de vente « Prêt à Manger » en région parisienne. Il s’agit d’un nouveau local, placé idéalement au 91 boulevard Haussmann, à l’angle de la place Saint Augustin et de la rue de la Boétie, dans le 8ème arrondissement de Paris, pour lequel nous avons participé avec toujours autant d’enthousiasme à la réalisation des enseignes.

Façade PAM Haussmann

Façade PAM St Augustin

Sur ce nouveau projet, les principes techniques et visuels du groupe « Prêt à Manger » n’ont pas changé, avec des textes lumineux en lettrages boîtiers, avec des chants Inox poli miroir et des faces diffusantes blanches. Principe qui reste très efficace, à la fois pour son apport en visibilité du fait d’un éclairage par la face en blanc WDL, mais aussi pour le côté très qualitatif qu’apporte la réalisation de lettres avec une tranche Inox.

Façade PAM St Augustin

Façade PAM Boétie

Ces trois enseignes lumineuses n’ont cependant pas été nos uniques réalisations sur se site. Nous avons également créé deux drapeaux en aluminium avec faces ajourées par fraisage numérique pour la création des logos lumineux, ainsi que deux textes non-lumineux « Organic Coffee * Freshly Made Food » en PMMA blanc opaque de 20 mm.

Façade PAM Haussmann 2

Façade PAM Boétie

Pour finir, nous avons eu la chance sur ce site de pouvoir réaliser pour la première fois au profit de la marque « Prêt à Manger », un lettrage intérieur non-lumineux en laiton brossé, dont le rendu est juste sublime sur le carrelage clair du mur.

Texte PAM laiton intérieur2

Nous sommes donc ravis d’avoir participé à ce nouveau projet et espérons que le contexte sanitaire actuel ne nous empêchera pas d’en voir naître de nouveaux, pour lesquels nous serons dans les starting-blocks ! Nous finirons comme souvent ces quelques lignes par de sincères remerciements, à Madame Camille ROCHARD (Responsable du projet à Prêt à Manger) et à Monsieur Ludovic CHAUVIERE (Maître d’œuvre du projet).

Veepee Saint-Denis, immeuble Vérone : la mise à jour des enseignes est finalisée !

Dans le courant de ce mois de septembre pas comme les autres, nos équipes ont pu finaliser l’intervention sur l’immeuble Vérone, le siège social du leader de la vente en ligne français Veepee. Situé à Saint-Denis (93), le bâtiment à trois ailes bénéficiant de design moderne de cabinet de Wilmotte & Associés dispose désormais de 3 magnifiques enseignes représentant le nouveau logo de la société.

Ces nouvelles enseignes remplacent les anciennes (Vente Privée), en place depuis 2014. A l’époque, c’est également Exo Signs qui avait été missionnée pour concevoir, fabriquer et installer les grands lettrages lumineux. En fait, notre participation dans l’aventure de Veepee remonte à 2008. Nos premières réalisations pour la société qui portait alors le nom de Vente-Privée.com. ont vu le jour en 2011. Depuis, notre aventure commune continue de plus belle en suivant le développement de la société et de ses infrastructures à travers Ile de France, la Bourgogne et le Lyonnais.

Premier déploiement d’enseignes, avec logo original.

Pour cette nouvelle réalisation, nos enseignes ont bénéficié des dernières avancées techniques (nouveaux modèles d’éclairage LED, PMMA diffusant spécial LED teinté dans la masse…) ainsi que de notre savoir-faire de terrain. Comme pour les anciennes enseignes, nos équipes ont été renforcées par des cordistes : le travail d’acheminement et d’installation s’était déroulé à plus de 30 mètres du sol. 

Extrait d’étude technique : positionnement de l’enseigne avec détail des fixations.
Pour optimiser le projet, une partie des fixations existantes a pu être réutilisée, après adaptation.
Suivant la particularité de la façade de l’immeuble, une des enseignes a été installée à cheval sur deux pans convergents. Une étude avec simulation de différentes positions a été nécessaire pour décider de la meilleure exposition et visibilité de l’enseigne.

Le projet Vérone fait suite à celui d’un autre site de Veepee de Saint-Denis (93), celui de Cornillon. En automne 2019, Exo Signs y a procédé au remplacement de l’ancienne enseigne. Si l’envergure du bâtiment concernée n’égale pas celle de Vérone, il en était autrement avec la taille de l’enseigne. L’ancien logo, étalé sur toute la longueur de la toiture, mesurait en effet 40 mètres. Pour conserver son impact visuel, le nouveau logo, bien plus concis, devait compenser par l’augmentation de la surface lumineuse des lettres. Ainsi, notre bureau d’études a-t-il proposé une enseigne de plus de 21 mètres de longueur, avec le gras de lettres passant de 270 à 475 mm.

Comme sur le site de Véron, à Cornillon une partie de la structure support existante a également pu être conservée pour, après adaptation, accueillir la nouvelle enseigne.

Heureux de pouvoir mettre notre savoir-faire au service de Veepee, nous nous tenons prêts à relever d’autres défis liés au développement de la marque et remercions notre client pour la confiance qu’il nous accorde depuis plus de 12 ans

Photo image à la une

Nouvelle enseigne du Cinéma le 5, Lagny sur Marne

Depuis maintenant quelques années, notre société Exo Signs a le plaisir de collaborer avec les services de la Mairie de Lagny sur Marne (77), pour la réalisation de plusieurs projets d’enseignes et de signalétiques. Une collaboration qui est particulièrement appréciable pour notre entreprise étant située à St Thibault des Vignes, commune limitrophe à Lagny sur Marne.

Totem police municipale Lagny sur Marne

Maison des jeunes de Lagny sur Marne

C’est donc dans cette démarche de partenariat que nous avons eu la chance de collaborer au projet de rénovation du « Cinéma le 5 », pour la création d’une nouvelle enseigne.

Plan origine Cinema Le 5 Lagny sur Marne

Le « Cinéma le 5 » est un cinéma indépendant, soutenu financièrement par la Ville de Lagny. Idéalement situé en centre-ville, il dispose de trois salles numériques 3D. Il a obtenu le label Art et Essai, destiné à promouvoir le cinéma indépendant. Il a également été lauréat des « Trophées du Commerce, du Tourisme et des Services 2017 », dans la catégorie développement. Sa notoriété rayonne sur l’ensemble des commerces du secteur, et notamment pour l’association des commerçants de Lagny sur Marne, association de commerçants crée il y a plus de 30 ans, réunissant plus de 90 adhérents.

Cinema le 5 avant @la Marne
Crédit photo @La Marne

Le cinéma c’est donc offert un nouveau visage par une réfection complète de la façade du bâtiment, avec un nouveau ravalement et la création d’une décoration colorée qui apporte une touche originale et joyeuse, sans oublier une forte visibilité !

photo VT
Cinema Le 5 Lagny sur Marne avant installation enseigne

Concernant notre sujet d’enseigne, l’ancienne enseigne et l’éclairage indirect par spots ont été conservés sur l’une des façades, et notre enseigne est venue s’ajouter sur la façade latérale du bâtiment, donnant sur la rue.

BAT Exo signs BAT Exo signs

Techniquement, la réalisation de cette enseigne ne présente pas de spécificité particulière puis qu’il s’agit d’une toile tendue non-lumineuse reprise sur un châssis aluminium thermolaqué. Néanmoins, les dimensions de cette toile de 8300 x 1400 mm, nécessite pour la mise en œuvre, un savoir faire permettant d’obtenir un rendu parfaitement lisse, et sans effet disgracieux de la toile. De plus, la réserve sur la façade entre les décorations colorées, permet une intégration très réussie de l’enseigne dans son environnement.

photo installation 1

photo installation 2

Nous tenions à remercier la Maire de Lagny sur Marne, et les différents interlocuteurs du dossier, pour leur confiance et pour la qualité des échanges tout au long de ce projet !

NIKKI BEACH & DOM PERIGNON

En 1670, dom Pérignon (1638-1715), un moine de l’abbaye bénédictine d’Hautvillers, est le premier à pratiquer l’assemblage du raisin qui améliore la qualité du vin et en fait disparaître certains défauts.
Depuis 1935, le Dom Pérignon est une cuvée millésimée, élaborée par la maison de Champagne Moët & Chandon.

En 1998, l’entrepreneur Jack Penrod a présenté au monde Nikki Beach, le premier et original concept de club de plage de luxe. Aujourd’hui, le concept Nikki Beach a transcendé ses sites internationaux et s’est développé en une marque d’art de vivre et d’hôtellerie de luxe mondiale.

Que donne le mélange de ces deux aboutissements d’idées et de travail inventif dans l’univers de l’enseigne ? Eh bien, une belle réalisation que nous vous proposons de connaître à travers le présent article !

Projet d'enseignes
Le projet d’enseignes sous forme de visuel 3D

Quand le spécialiste parisien de la communication Terres Rouges a soumis à Exo Signs son double projet d’enseignes, notre Bureau d’Etudes a rapidement penché sur le sujet.

En effet, le défi était particulier.

Si l’identité visuelle caractéristique mais simple de NIKI BEACH se prêtait aisément à être déclinée sous forme d’enseigne non-lumineuse, le cas de DOM PERIGNON en version lumineuse fut autrement plus complexe.

Maquette d'implantation et d'alimentation électrique
Maquette d’implantation et d’alimentation électrique

Pour l’enseigne NIKI BEACH, nous avons proposé du PMMA teinté dans la masse noir brillant usiné, fixé directement sur les murs supports. Sobre et efficace grâce au contraste de ses lignes, l’enseigne a été doublée pour la pose de part et d’autre de l’entrée d’un espace de détente.

Maquette technique de l'Ecusson
Ecusson lumineux Dom Perignon – le BAT technique

Quant à l’enseigne DOM PERIGNON, l’approche s’est avérée plus ardue. Le logo très typé et complexe de la marque devait être réalisé en version lumineuse et être installé sur des volets pivotants.
C’est finalement l’exigence concernant l’épaisseur réduite de l’enseigne qui nous a orienté vers un matériau devenu au fil du temps notre spécialité : le PMMA blanc diffusant spécial LED. Cette composante de nos nombreuses réalisations se caractérise par une excellente diffusion de lumière. Son usinage n’a pas de secrets pour notre opérateur de fraiseuse, capable de travailler cette matière comme un matériau de sculpteur.

Logo Dom Perignon et la réalisation d'enseigne lumineuse Exo Signs
Le visuel original et sa version lumineuse !

Grâce à une étude technique pointilleuse, nous avons réussi à intégrer dans les 20 mm d’épaisseur du PMMA une centaine de modules LED Nano. Leur lumière est diffusée par la tranche de l’Ecusson et au travers les ajourages de la face opaque, faite en tôle alu laquée noir.
Le texte « Champagne Dom Perignon » a été usiné en relief et recouvert d’une contre-face en tôle inox fine.
Le décor de l’Ecusson, complexe et détaillé, a été préparé en adhésif finition métal. Il a exigé une préparation très minutieuse du fichier de découpe, ainsi qu’un réglage extrêmement précis de notre plotteur.

Enseignes Exo Signs installées
Le résultat final, en conformité avec le cahier de charges.

Les deux enseignes ont été fabriquées en 2 exemplaires identiques et installées symétriquement par notre équipe de poseurs, selon le projet d’origine présenté par le client.

Nous remercions toutes les personnes impliquées dans ce projet !

Icona d’Or 2020 – Double trophée pour Exo Signs !

La dernière édition du rendez-vous bi-annuel des professionnels de l’enseigne – le concours Icona d’Or – vient d’annoncer le palmarès des gagnants. On n’est pas peu fiers du résultat…

Comme une bonne partie des événements publics et professionnels de cette année, le déroulement de l’édition 2020 du concours de l’enseigne organisé par e-visions (Syndicat National de L’Enseigne et de la Signalétique) a été marqué par l’incertitude liée à la pandémie. Si le dépôt des candidatures, effectué avant l’arrivée du virus, et la présentation des dossiers se sont déroulés sans accroche, la suite n’a pas eu le timing attendu. La soirée d’annonces des résultats, qui tous les deux ans donne lieu à une rencontre festive entre de très nombreuses sociétés participant à l’événement, prévue pour le 19 mars, a dû être reportée en raison du confinement.

Pour palier à des aléas d’organisation toujours dépendants de l’évolution de la situation sanitaire, et pour finaliser quand même le concours, les organisateurs ont mis en œuvre une nouvelle manière d’annoncer les résultats. Les participant ont en effet reçu une invitation électronique pour suivre le déroulement de la cérémonie par le biais du site internet du syndicat.

Nous avons préparé à cet effet notre salle de réunion, où nous pouvions suivre en direct la transmission du palmarès sur écran. Ainsi avons-nous pu apprendre avec satisfaction qu’Exo Signs s’est vu attribuer non pas une mais deux récompenses pour son travail réalisé depuis la dernière édition du concours.

Voici la présentation des enseignes gagnantes extraite de nos dossiers de participation.

Prix de l’Enseigne Unitaire création en interne (Icona d’Argent) : VISION CENTER 

Pour son commerce, l’opticien a choisi d’investir les anciens locaux d’un restaurant, dont la façade accusait un sérieux coup de fatigue. Dans un quartier fréquenté et pourvu de nombreuses activités, pour réussir l’installation d’un nouveau point de vente et de services, le projet devait apporter un réel renouveau. Nous avons réalisé un jeu complet d’enseignes (bandeaux lumineux, enseigne néon, totems muraux) intégrant tout un éventail de matières et de techniques : Dibond décor bois, PMMA diffusant, plexi cristal, PVC peint, impression numérique lumière, éclairage LED, néon et faux-néon.

Prix de l’Enseigne de réseau  (Icona de Bronze) : CHANTELLE

Chantelle Lingerie, le spécialiste du voilé/dévoilé, a appliqué sa philosophie à l’évolution de son identité visuelle. Les deux mots commencent à s’estomper, pour ne devenir finalement que deux initiales.
Cette évolution s’accompagne naturellement d’une nouvelle approche des enseignes du groupe, consistant à épurer les formes et jouer la carte d’une élégance sobre.
En répondant à ce besoin sophistiqué, reposant autant sur la discrétion que sur un impact visuel certain, nous avons proposé des solutions techniques innovantes.
Des solutions au pluriel, car nos nombreux échanges avec le client nous ont amenés à l’élaboration de plusieurs prototypes, déclinant les technicités et des rendus inédits.
Certains ont même été installés sur site, pour en vérifier l’impact en conditions réelles.
Cette gestation de plusieurs mois a abouti à la création de produits répondant aux attentes du client, qui nous a confié la production et installation des enseignes de son réseau sur le territoire français et européen.

Une équipe qui gagne…

Ce nouveau palmarès  permet de continuer le tracé démarré à notre première participation gagnante au concours, en 2002, et qui s’est poursuivi par les trophées que nous avons obtenu en 2014, 2016 et 2018. Précisons ici que l’année 2020 marque une modification dans les règles du concours, avec apparition des catégories « argent » et « bronze » qui s’ajoutent à l’or initial. Ce changement, qui a permis à Exo Signs d’inscrire encore une fois ses réalisations dans le palmarès du concours, avec plus de 100 dossiers concurrents, témoigne de la richesse et de la qualité des enseignes actuelles et prépare le terrain pour l’évolution de celles de demain.

Intéressé(e) par cet article ? Nous vous invitons à consulter nos précédents articles sur Icona d’Or :

Exo Signs : Icona d’Or 2020 – dossiers de participation

Exo Signs : Icona d’or 2018 – résultats

Exo Signs : Icona d’or 2016 – résultats

RETOUR