01 60 94 01 26

Bonne année 2019 !

Toute l’équipe Exo Signs vous présente ses meilleurs vœux pour
cette nouvelle année !

2018 a été marquée par de nombreuses réalisations classiques, hors normes ou encore très originales.

De la concrétisation de nouveau concept, laissant la part belle à nos conseils techniques et à notre imagination, à la mise en place d’enseignes via des moyens de levage toujours plus innovants, elles nous ont permis de dévoiler une fois encore la palette de notre talent !

Cette année, nous avons aussi eu le plaisir de remporter un nouvel Icona d’Or pour l’enseigne de Réseau Patrick Roger.

Nos équipes s’investissent chaque jour d’avantage auprès de nos clients pour entretenir cette relation de confiance qui nous est si chère. Nous sommes au service de la qualité et de la fiabilité.

Vous trouverez ci-dessous un pèle-mêle de nos réalisations de l’année. Certaines vous serons d’ailleurs d’avantage détaillées d’ici quelques jours…

RTE La Défense
Remise Icona Or Exo signs
Icona d’Or 2018 Enseigne de Réseau Patrick Roger
Natixis Paris
Sud Radio Clichy
Boutique Champs Elysees Al Jazeera Perfumes
Al-Jazeera Champs Elysées
Telmma
The Kooples Boulogne
OSENAT
Osenat Paris
Darjeeling
Darjeeling Epinal
Evry 2
SMC Bussy
Aqualoft Ferrières
Vertiv Roissy
Vertiv Rungis
Truffaut St Pavace
Natixis Austerlitz

Place à 2019 et à ses nouveaux challenges que nous ne manquerons pas de vous faire partager !

SUD RADIO sur le Périph’ Nord

Sud Radio est une station de radio d’information générale, sociale, politique, économique, sportive et de débat, à dominante parlée et à vocation nationale (source Wikipédia).

Ce que Wikipédia ne précise pas, c’est qu’une radio doit également veiller à sa promotion visuelle. Et peut pour cela avoir besoin d’une grande enseigne lumineuse.

Ainsi, Defi France, le Spécialiste de la Publicité Spectaculaire Grand Format, a-t-il confié à Exo Signs le soin de réaliser et d’installer une grande enseigne sur un des bâtiments dominant le périphérique parisien à la hauteur de la Porte de Clichy.

Le projet consistait à fabriquer deux grands caisson lumineux et des lettres lumineuses de taille également imposante. L’ensemble devait être installé en rehaussement, en bordure d’une toiture hissée à plus de 50 mètres de hauteur.

Le choix technique validé par notre client était celui des caissons et lettres boîtiers en tôle aluminium, laqués blanc. Les faces ont été usinées en PMMA blanc diffusant de 4 mm (épaisseur forte, en raison de la taille des enseignes). Le décor des caissons « SUD » et « RADIO » a été découpé dans les adhésifs rouge diffusant et noir opaque. Celui des lettres « 99.9 FM » a été fabriqué en adhésif noir micro-perforé, ce qui lui assure un rendu noir dans la lumière du jour, et blanc, quand le fonctionnement lumineux est enclenché. La lumière vient des modules LED Optika intégrés sur le fond des enseignes, assurant la diffusion d’une lumière blanche 6500°K.

Comme la spécificité du site empêchait l’utilisation d’une nacelle, le levage de toutes les composantes des enseignes et des structures porteuses en acier soudé a été effectué à l’aide d’un treuil installé sur la terrasse.

L’ensemble a été fixé par nos techniciens formés, disposant des attestations leur permettant de travailler en hauteur.

Ainsi, la nouvelle enseigne « SUD RADIO » a-t-elle rejoint nos autres réalisations d’envergure, marquant le paysage francilien (So Ouest, CRIT, Meilleur taux.com, pour ne parler que des plus connues…).

Nous remercions la société Defi France de nous avoir fait confiance pour cette réalisation.

Boutique Champs Elysees Al Jazeera Perfumes

Al Jazeera Perfumes, comme une essence de luxe sur les Champs Elysées !

Lancés en 1998 à Doha (capitale du Quatar), les parfums Al Jazeera ne cessent de surprendre par leurs senteurs originales et le luxe de leurs flacons. En 2002, Al-Jazeera Perfumes ouvrait sa première boutique à Doha. Depuis, c’est une quarantaine de boutiques qui se sont implantées aux quatre coins du monde. Al Jazeera Perfumes fait appel à des « nez » réputés pour développer ses parfums et s’adapter à sa clientèle locale. On y retrouve des notes d’oud, de Musc, d’ambre, de rose…

Passant du 26 au 97 Avenue des Champs Elysées et cherchant une qualité haut de gamme nécessaire au lieu d’ouverture de la nouvelle boutique, Al Jazeera Perfumes s’est tout naturellement tourné vers Exo Signs pour la conception, la fabrication et l’installation de ses enseignes.  Le projet portait sur des enseignes en lettres lumineuses avec un logo lumineux et un texte en arabe non-lumineux, ainsi qu’une enseigne drapeau double-face lumineuse.

Al Jazeera

La particularité des enseignes tient dans la noblesses des matériaux utilisés. La tôle est en laiton avec un traitement de finition de polissage et protection par vernis.

Enseignes lettres (alphabet latin) lumineuses et logo lumineux.

BAT_Enseigne Al Jazeera Perfumes

Les faces des lettres sont en tôle laiton d’épaisseur 1,5 mm façonnée à la main (bords fraisés). Le laiton a suivi un traitement post-façonnage de polissage et de protection par vernis céramique.
Les chants des lettres sont également en tôle laiton d’épaisseur 0,8 mm avec le même traitement que les faces. Le fond des lettres diffuse la lumière par l’arrière grâce à un PMMA blanc diffusant d’épaisseur 6 mm et des modules LED.
La fixation des lettres s’est faite avec éloignement par des tiges filetées avec entretoises.

Enseigne Al Jazeera

Textes (alphabet arabe) non-lumineux.

La découpe et l’ajourage ont été réalisés dans une plaque de laiton d’épaisseur 10 mm, avec traitement identique à celui des faces. La fixation s’est faite en direct sur le support existant (sans éloignement).

Al Jazeera

Enseigne lumineuse double face.

BAT_Drapeau Al Jazeera Perfumes

Comme la faces des lettres, celles de l’enseigne drapeau sont en tôle laiton d’une épaisseur de 1,5 mm usinée, avec un traitement de finition identique. Les faces sont ajourées pour permettre l’ajout de contre-faces en PMMA blanc diffusant d’épaisseur 3 mm. L’éclairage a été conçu avec des ModulBox LED fixées sur l’intérieur du cadre.

Drapeau Al Jazeera

Le résultat est luxueux, mais toutefois assez sobre, à la hauteur de la plus belle avenue du monde.

Nous remercions Al Jazeera Perfumes et Tonys Rivas pour leur confiance. Et en cette période de fêtes, n’hésitez à venir découvrir leur nouvel espace de vente et vous laissez envoûter par les fragrances ensorcelantes dont ils ont le secret.

NATIXIS & ELEMENTS – quand l’enseigne compose avec l’architecture

Avec l’intégration des nouveaux immeubles « Austerlitz 2 « et « Eléments » situés avenue Pierre Mendès-France à Paris XIIIe, les bureaux de Natixis et du siège social de BPCE concentrent leur présence dans ce quartier en pleine mutation.

Etre présent, être visible.

Ce choix résulte d’une double démarche. Il s’agît d’un côte de prendre part dans le développement d’un quartier en pleine mutation. Plutôt délaissée il y a encore quelques années, cette arrière-cour de la gare d’Austerlitz offre aujourd’hui un dynamisme inédit, mariant une modernité esthétique avec fonctionnalité et bien-être des usagers. De l’autre côté, cette concentration d’activités dans un pôle unique s’inscrit dans le Plan de Mobilité Inter Entreprises Natixis et BPCE SA. La démarche se traduit par un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés à l’activité professionnelle. De cette manière, elle contribue à la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement.

La totalité des surfaces de bureaux de l'immeuble "Eléments" sont occupés par Natixis.
La totalité des surfaces de bureaux de l’immeuble « Eléments » est occupée par Natixis. Vue de façade avant la pose des enseignes.

Natixis et Exo Signs : une collaboration durable.

Comme nous l’avons précisé dans un des articles précédents, Exo Signs conçoit et installe les enseignes du groupe BPCE depuis plusieurs années. Les sièges de Natixis du pôle Austerlitz n’échappent pas à la règle.

Tout comme l’immeuble « Austerlitz », le bâtiment « Eléments » jouit d’une conception architecturale unique. Toujours dans l’optique d’ouverture, elle présente des façades aérées par des grandes surfaces vitrées, tandis que l’ossature extérieure  organise le rythme visuel de la construction. En ce qui concerne les enseignes, le choix a été celui de l’harmonisation visuelle. Le but était, en effet, d’affirmer la présence de la société sans bousculer l’identité propre de la façade.

Dans un premier temps, Exo Signs a fabriqué et posé des bandeaux lumineux qui marquent la partie haute des grandes baies vitrées du hall d’accueil. C’est en même temps un rappel de la partie blanche de la structure de la façade. Nous avons obtenu ce résultat par l’utilisation de la couleur blanche au niveau des faces des bandeaux qui semblent suspendus sur leur support transparent, s’emboîtant parfaitement dans les cadres en bandes chromées réfléchissantes.

Pour suivre le mouvement linéaire de la façade, le bandeau suit la cassure d'angle.
Epousant le linéaire de la façade, le bandeau suit la cassure d’angle.

Dans la même logique de composition avec matériaux et esthétique existants, nous avons ensuite procédé à la création et installation des enseignes en hauteur. Celles-ci ont pu être reprises sur l’acrotère et sur les garde-corps de la toiture.

Le choix technique et esthétique.

Les logos et lettres lumineuses, usinés en PMMA blanc de 30 mm d’épaisseur, saillissent des bandeaux.  Pour le logo, c’est la face qui diffuse le lumière, à travers un décor imprimé. Quant aux lettres, leur face est opacifiée en noir,  et c’est les chants qui sont lumineux. Au résultat, l’ensemble reste bien visible sur la face blanche du bandeau, aussi bien allumé qu’à la lumière du jour.

Avec, et sans lumière…

Le dispositif lumineux est complété par un décor non-lumineux. Celui-ci reprend le motif du fond graphique de la société – les marques de pinceau – déjà utilisé dans une partie du logo.

La prestation d'Exo Signs a été complétée par une vitrophanie
A part les bandeaux lumineux, la prestation d’Exo Signs inclut également des vitrophanies tout en sobriété. Ainsi, avons-nous posé des adhésifs teintés dans la masse blanc brillant à même la vitre.

Nous sommes heureux de pouvoir participer dans cette installation Natixis, qui, dans le cadre du quartier de Rive Gauche, ne fait que commencer…

NATIXIS – Au coeur du nouveau quartier Paris Rive Gauche

La société NATIXIS, banque de financement de dimension internationale (Groupe BPCE), est présente dans de nombreux pays à travers le monde. En France, elle compte plusieurs dizaines d’implantations, dont bon nombre à Paris.

Nouvelle adresse dans un quartier nouveau.

Récemment, la société a installé ses bureaux dans l’immeuble « Austerlitz » construit par Altarea Cogedim Entreprise. Situé dans le quartier Paris Rive Gauche, à proximité de la gare d’Austerlitz, ce bâtiment fait partie du renouveau de cette partie du 13-ème arrondissement de Paris. Une des caractéristiques de ce pôle d’affaires est l’architecture résolument moderne.

Dessiné par l’architecte Jean Mas de l’agence d’architecture Ateliers 2/3/4, l’immeuble fut inauguré le 4 juillet dernier

Natixis – le choix des enseignes Exo Signs

Exo Signs a le privilège de travailler avec Natixis depuis plusieurs années. Nous avons déjà participé aux projets et réalisations des enseignes de la banque sur plusieurs sites en France. Ainsi, nous avons fabriqué et posé des enseignes et des éléments de la signalétique à Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Reims ou Rennes… Et bien entendu sur plusieurs sites parisiens. Nous pourrions même renommer l’Avenue Pierre Mendès France : l’Avenue Natixis…

NATIXIS par Exo Signs
Exemple de réalisations NATIXIS par Exo Signs

Enseigne en haut, enseigne en bas…

Dans le cadre du projet « Austerlitz », nous avons donc fabriqué et installé 2 dispositifs principaux.

Nous avons d’abord réalisé une enseigne bandeau lumineuse en haut de façade. La fabrication de l’enseigne a nécessité une collaboration inédite. En effet, un fabricant extérieur était en charge de préparer une partie de l’enseigne (lettres et logo). Ensuite, la fabrication du bandeau en tôle et le montage des éléments lumineux ont eu lieu dans notre usine de Saint-Thibault des Vignes (77).

Natixis - lettrage mural non-lumineux
Quant au deuxième volet de la prestation – fabrication et pose d’un lettrage mural non-lumineux – il a été entièrement réalisé par nos soins.

Les 2 poses ont été effectuées par notre équipe de poseurs, avec utilisation d’une nacelle automotrice pour l’enseigne haute.

Exo Signs - Mode opératoire Natixis Austerlitz
Les deux interventions ont par conséquent fait l’objet d’une demande d’autorisation de travaux. Ci-dessus une page du dossier  « Mode Opératoire » préparé par notre Bureau d’Etudes.

Fiers d’avoir pu contribuer à marquer sa présence dans le nouveau bâtiment, nous remercions la société NATIXIS pour la confiance accordée à notre savoir-faire.

Entrée Exo signs

Exo Signs, le relooking de façade !

La rentrée est souvent synonyme de changement, de bonne résolution et de rangement.

L’été et notre temps de fermeture annuelle, nous aura permis de mettre une touche de frais et un vent de nouveauté dans nos locaux.

Mur de réalisations

Une nouvelle peinture dans les bureaux, la réfection des plafonds et surtout la mise en place d’un vrai mur de photos de nos réalisations. Difficile de choisir entre toutes les installations que nous avons pu faire au cours de toutes nos années d’existences, mais cela permet toutefois de se rendre compte en un coup d’œil du fruit de notre travail.

Cela nous laisse surtout la possibilité de le partager avec vous ! Et si jamais vous n’étiez jamais venu dans nos locaux, nous espérons que cela vous donnera envie de venir nous voir !

Dans la continuité, nous avons décidé de changer le visuel de notre façade.

Nouvelle façade

Notre équipe marketing s’est réunie préalablement pour définir le visuel, entre plusieurs présélectionnés, par notre graphiste Robert.

Et vous, lequel auriez-vous choisi ?

Le choix final s’est porté sur un visuel coloris Sépia dont le fond est constitué d’une toile tendue imprimée avec repères de tension et de positionnement des picots (réalisée par notre fournisseur BS2I). La fixation s’est faite sur cadre existant.

De plus, détail qui a son importance, l’installation de la toile a permis un isolement de la façade.

Une fois la toile tendue sur la façade, nos équipes de pose ont pu installer les enseignes.

Les logos lumineux ont été réalisés en PMMA noir brillant, d’une épaisseur de 5 mm. Le système d’éclairage quant à lui est rétro éclairé, il consiste en des modules LED collés à l’arrière des lettres. (pose sur picots mâle/femelle.)

Les picots ont été fixés à travers la toile dans des plaques aluminium fixées sur les panneaux d’isolation existants.

Le résultat allie le vintage/rétro du visuel de notre bâche, avec la modernité de notre savoir-faire. Le tout donne un aspect très réaliste.

Telmma – un projet d’enseigne bien géré.

La société de gestion immobilière Telmma est installée dans un imposant immeuble situé boulevard Maréchal Joffre à Courbevoie sur les quais de Seine. Bien visible, le bâtiment présente une grande surface vitrée, entrecoupée de grandes lignes de montants en béton.

Enseigne lumineuse sur la façade du bâtiment Telmma.
Enseigne lumineuse sur la façade du bâtiment Telmma.

Adapter le projet.

Pour profiter pleinement de cet emplacement exceptionnel sans trop impacter le fort caractère de cette architecture, Exo Signs a envisagé plusieurs projets d’enseignes lumineuses.  Ainsi avons-nous proposé à notre client une grande enseigne de toiture, une enseigne suspendue sur potences et une enseigne de façade, posée sur lisses. C’est finalement ce projet, jugé en harmonie avec la structure de la façade, qui a été retenu.

Maquette graphique du projet d'enseigne Telmma.
Maquette graphique du projet d’enseigne Telmma.

Maîtriser la démarche.

Selon un procédé bien rodé, notre travail sur le projet s’était organisé en étapes. D’abord par les échanges avec la société Telmma permettant de définir les besoins et connaître les éléments graphiques de l’identité de la société. Des visites sur site nous ont permis d’étudier le bâtiment et les différentes possibilités d’implantation d’enseignes. Des relevés de côtes ont fourni les bases pour l’étude technique du projet, qui à son tour a permis de préparer un devis.

Plan exe de l'enseigne Telmma.
Plan exe de l’enseigne Telmma.

Dossier mairie.

Quand le projet a pris une forme définitive, nous avons établi un dossier de demande d’autorisation, condition préalable à toute création d’enseigne qui doit s’inscrire dans le paysage urbain.

Une fois l’autorisation de la Mairie accordée, notre usine de St. Thibault (77) avait le feu vert pour la fabrication.

Installation.

Finalement, en plein été dernier, notre équipe d’installateurs a procédé à la mise en place de l’enseigne.

Désormais, la nouvelle enseigne est visible par tous les usagers de l’axe A86-La Défense et Levallois-Courbevoie.

Nous remercions les sociétés Telmma et Dynalighting de nous avoir confié la conception et la réalisation de ce projet.

Une bonne visibilité et un emplacement judicieux.
Une bonne visibilité et un emplacement judicieux – une enseigne doit se faire remarquer sans nuire à l’ensemble de la façade.

L’enseigne THE KOOPLES s’offre une nouvelle image!

Depuis sa création en 2008, la marque THE KOOPLES, poussée par la succès de son style « rock » et « chic », n’a cessé de s’accroître et de déployer des points de vente.

Paris, Rue des Ternes – vue de l’ancien logo. Réalisation et installation : Exo Signs.

La collaboration entre Exo Signs et THE KOOPLES a débuté en 2013, par l’intermédiaire la société de maîtrise d’œuvre ETIC. Nous avons eu le plaisir de fabriquer et l’installer plusieurs enseignes de différents sites du réseau à Paris et ses environs. La réalisation technique consistait à décliner les logos dans différentes matières, comme PMMA blanc diffusant, Altuglass noir ou encore laiton poli miroir (pour les boutiques SPORT The Kooples).

Ancienne enseigne The Kooples – préparation du support

Et c’est ainsi, après plusieurs années de partenariat, que nous avons pu découvrir la nouvelle version du logo THE KOOPLES, désormais intitulé THE KOOPLES PARIS.

Nous avons  contribué à la création de la nouvelle boutique THE KOOPLES PARIS à Boulogne Billancourt, la première de la marque à bénéficier des nouvelles enseignes.

 

Le projet du bandeau lumineux de la boutique de Boulogne

Le nouveau logo est une évolution de la version originale qui conserve toujours les couleurs noires et blanches, symboles de l’identité de la marque. En revanche, la typographie a été revue : l’écriture arrondie fleurant bien le parfum des sixties est devenue droite et plus fine, marquant un côté épuré et chic, signe de marque de THE KOOPLES PARIS.

Car on notera bien l’apparition du mot PARIS dans le logo, ce qui est sans aucun doute le VRAI changement. N’étant pas dans le secret du marketing de la griffe, nous ne pouvons que supposer ce qui a justifié ce choix. Un peu chauvins, nous aimons à penser que le terme « PARIS » dégage, dans l’univers de la mode, une idée de chic et d’élégance. Ce qui avec le succès de l’entreprise à l’international (avec des boutiques à Londres, Madrid, ou encore New York…)  devrait lui permettre de renforcer son identité d’une marque française dans l’air du temps, à la fois décontractée mais résolument rock. .

 

Ravis de  participer à cette nouvelle aventure, nous remercions vivement THE KOOPLES PARIS et la société ETIC de nous avoir accordé une nouvelle fois confiance.

L’enseigne Microsoft vue du périphérique parisien

Nous sommes heureux de partager avec vous les photos d’une de nos dernières réalisations, les enseignes Microsoft à Issy les Moulineaux 92.

Apres les réalisations des enseignes Stéria et Lundbeck, c’est au tour de Microsoft de faire bonne figure.

Son changement de logo date de 2012 et nous avons démarré l’Avant Projet Succinct en 2014. L’étude du projet et l’appel d’offre donneront alors naissance une belle association des couleurs de l’immeuble et du logo.

IMG_9747
Enseigne Microsoft Ouest

La structure primaire est recouverte d’un habillage tôle avec traitement époxy gris anthracite. Cela permet d’effacer complètement les perturbations visuelles et de mettre en valeur le logo et ses lettres.

IMG_9751
Enseigne Microsoft Est

L’ensemble est du plus bel effet vu du périphérique parisien.

Coté technologie, les boîtiers sont en aluminium avec des faces en Lexan Opal Bright qui associent la durabilité et l’homogénéité de l’éclairage LED. Ce matériau bénéficie également d’un classement feu M1 qui est régulièrement demandé par les bureaux de contrôle dans les enseignes d’ERP.

Comme sur l’ensemble de nos enseignes d’accès difficile, nous avons sélectionné le meilleur produit LED du marché. Les modules Tridonic tapissent le fond de l’enseigne. Grace à cette technologie Européenne, nous garantissons notre enseigne 5 ans. Ces modules conservent 70% du flux lumineux à 50000 h d’allumage. Ces enseignes dégagent 300 cd/m² conformément à la législation en vigueur.

Le projet comprend deux grandes enseignes de façade et une enseigne au sol.

IMG_9746
Totem Microsoft

Il n’est pas rare que nos enseignes au bord du périphérique nous rappellent d’excellents souvenirs lors de nos virées parisiennes… Celle-ci en fait désormais partie !

Un grand merci à Grégoire de l’agence Art Boulevard pour sa confiance.

Media Facade 4 Temps

Extension de la média façade des 4 temps

Une fois n’est pas coutume, Exo Signs a eu la chance d’être en charge d’un projet de taille : l’extension de la média façade des 4 Temps à la Défense.

Installée en 2013, la média façade a apporté une visibilité et une modernité au Centre commercial des 4 Temps.

2013 : Exo Signs fabricant-installateur de la Media Façade des 4 Temps.

Avant ce résultat, il a fallu déployer une douzaine de techniciens, installer deux nacelles et engager une procédure de hélitreuillage…

5 ans plus tard, avec l’extension du Centre et la refonte de la façade, le grand macaron vidéo n’est plus pertinent. Nos équipes devaient donc procéder à la dépose de l’enseigne…

… ce qui fut, vite et bien, fait.

L’extension s’inscrit dans la volonté du Centre d’offrir à ses clients, un centre de qualité tourné vers l’avenir. Notamment, le centre commercial des 4 Temps a beaucoup évolué ces trois dernières années. Les commerces ont été encouragés à repenser leur éclairage ou à rénover entièrement leur concept. La signalétique du centre a également été améliorée et de nombreux espaces de repos ont été créés.

Réalisée afin de permettre l’installation d’une nouvelle grande boutique, l’extension de la média façade s’est effectuée en deux temps. Les travaux ont d’abord commencé en juin 2017, par la dépose de 142 ensembles : étriers, modules, câbles data et power. Puis, ils se sont achevés en avril dernier, par une repose de 100 ensembles : étriers, modules, câbles data et power. La mis en service a été réalisée conjointement avec la société Daktronics, notre partenaire pour ce type d’intervention.

L’extension de la média façade a permis à Adidas d’ouvrir un espace de plus de 1000 m2, le 14 Juin dernier. Plusieurs boutiques, telles que Bose, Waffle Factory, LCL, CPH Immobilier implantées aux 4 Temps, ont dû déménager au cours des trois dernières années pour préparer son arrivée. On notera que pour permettre l’extension de la média façade et l’installation de la boutique Adidas, le centre a dû supprimer une entrée qui donnait sur le Parvis de la Défense. (Porte de Courbevoie).

Jamais a court d’activités, nos équipes travaillent actuellement à l’installation des nouvelles enseignes qui seront implantées en haut du nouvel immeuble situé au-dessus des 4 Temps.

RETOUR