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COVID-19

Dur dur de prendre cette décision!

Mais il s’agit bien de notre responsabilité de tout mettre en oeuvre pour enrailler la pandémie.

Exo Signs ferme ses portes ce midi (17/03/2020). L’ensemble de l’équipe prend ses responsabilités à cœur. Nous restons joignable via notre site internet ou la plus part des adresses mails. Nous restons a l’affût de l’opportunité de remettre la machine en route. Projetons nous déjà dans quelques semaines afin de se préparer à remettre la société française en route…

En attendant, prenons soins de nous et nos proches. Soyons discipliné afin que ce cauchemar s’arrête au plus vite. Profitons en pour tirer des leçons de cette situation inédite et alors nous n’aurons pas fait tout ça en vain…

Portez vous bien!

ICONA D’OR 2020. Le suspense reste entier !

C’est jeudi 19 mars 2020 que seront connus les gagnants Icona d’Or édition 2020.

Le concours ICONA D’OR a été crée en 2002 par e-VISIONS. Il récompense, tous les 2 ans, les réalisations des professionnels de la communication visuelle dans les domaines de l’Enseigne, la Signalétique, le Marquage et Décor, le Digital Media, le Design, la Décoration Lumineuse et l’Événementiel.

Pouvant concourir dans plusieurs catégories, les candidats présentent leurs meilleures réalisations des deux dernières années. La candidature se fait au moyen d’un dossier très complet, comprenant un descriptif détaillé de la réalisation (concept, technicité, fabrication…) et des visuels sous forme de plans et des photos.

Si un dossier intéresse particulièrement le jury, il a des chances de passer la première étape du concours et d’acquérir le statut de « nominé ». Ainsi pourra-t-il être défendu de vive voix par son réalisateur lors d’une séance de « soutenance », où une présentation Power Point pourra appuyer la candidature.

Une fois la séance passée, Il reste au candidat de patienter jusqu’à la cérémonie de la remise des prix, qui cette année aura lieu le 19 mars 2020, dans les salons Nework des Yachts de Paris, sur les quais de Seine.

Les prix Icona dOr Exo-Signs
Les Icona d’Or remportés par Exo Signs

C’est d’abord une des sociétés qui composait le Groupe Exo Signs, Atelier EREL, qui a décroché un Icona d’Or l’année-même de la première édition du concours, en 2002. Il s’agissait alors du Prix de l’Environnement pour la démarche de retraitement des déchets de fabrication des enseignes.

La société a récidivé l’année d’après, en obtenant l’Icona d’Or de la réalisation de l’Année pour ses installations lumineuses dans un grand parc d’attractions de l’Est parisien.

Plus récemment, Exo Signs a été désignée lauréat Icona d’Or à trois reprises.

Ainsi, en 2014, nous avons reçu le Prix de l’Innovation Technologique, pour l’enseigne dynamique du centre commercial Les 4 Temps à la Défense.

C’est ensuite en 2016, que le Prix de l’enseigne de réseau a été décerné pour la société Aubade.

Exo Signs, qui a depuis des années le privilège de concevoir et installer les enseignes du groupe, s’est ainsi vu reconnaître son travail de création et de réalisation des lettres, bandeaux et drapeaux lumineux.

  

En 2018,l’équipe Exo Signs est repartie avec le Prix de l’enseigne Réseau pour Patrick Roger. Nous avons regretté l’absence de notre client, retenu pour des obligations professionnelles.

Remise Icona Or Exo signs

La Team Exo Signs avec sponsors

 

 

 

 

 

Cette année, Exo Signs a été retenu dans deux catégories :

Chantelle Lingerie
Prix de l’enseigne Réseau : Chantelle Lingerie
Vision Center
Prix de l’enseigne unitaire Création en interne : Vision Center

Nous sommes donc impatients de découvrir les grands gagnants de la soirée. Les dossiers nominés sont consultables sur le site web Icona d’Or, dont voici le lien.

Bonne chance à tous !

Choisir une enseigne lumineuse

Quel type d’enseigne choisir pour une enseigne lumineuse : néon ou LED ?

Cela dépend de vos objectifs.

Les tubes néon sont très appréciés de nos clients pour leur esthétisme et leur effet vintage. C’est un objet lumineux à part entière. Proposant un rendu typé et artistique, ils offrent un large choix de diamètres et de couleurs. C’est un produit fiable qui, bien protégé, dure dans le temps. Chez Exo Signs enseigne Paris, les projets d’enseignes néon passent par le bureau d’Etudes, avant d’être confiés à notre souffleur de verre qui crée manuellement des pièces uniques.

Les enseignes LED, quant à elles, offrent une consommation électrique peu élevée pour un rendu lumineux exceptionnel. Ces qualités,  durabilité et économie, orientent nombreux de nos clients vers ce type de produit, dont la durée dans le temps est supérieure à celles des enseignes néon. Il convient de rappeler que la LED est un composant. C’est une partie de l’ensemble « enseigne » qui ne peut exister seul.

Vous l’aurez compris, le choix de la technicité d’une enseigne lumineuse peut être une affaire de style, mais également de budget.

Quels sont les points à vérifier avant de commander une enseigne extérieure ?

Que vous ayez ou non une idée précise de votre projet, rien de tel qu’une rencontre pour mieux appréhender vos besoins et leur faisabilité. Chez Exo Signs, nous connaissons notre métier et nous sommes là pour vous en faire profiter lors de notre premier rendez-vous.

Vous avez une idée, mais pas encore de projet visuel ? Nous vous guiderons. Notre bureau d’étude pourra vous proposer une maquette et vous fournir des plans d’implantation réalistes.

Vous avez déjà un logo, une communication visuelle ? Autant de temps gagné dans les étapes de conception. Notre graphiste pourra intégrer votre identité visuelle sur vos futures enseignes.

Que vous connaissiez ou non précisément votre budget,  c’est au fur et mesure des étapes, que nous affinerons cela ensemble.

Il est également important de vérifier certains points administratifs.  En fonction du lieu d’implantation de votre enseigne commerciale, un règlement local de publicité (RLP) peut s’appliquer. Il est annexé au Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il impliquera ensemble d’effectuer des démarches  d’autorisations auprès de la mairie de votre commune.

De même, certains lieux sont classés et révèlent des ABF (Architecte des Bâtiments de France). Leur accord est dans ce cas indispensable.

Nous somme au fait de ces démarches. Nous nous en occuperons pour vous !

Combien coûte la création d’une enseigne ?

Nous avons l’habitude de dire que c’est le prix d’une voiture ! Après tout dépend des options que vous voulez ! Chez nous, les enseignes sont sur-mesure. Votre besoin est unique, votre enseigne le sera aussi !

Enseigne lumineuse led, enseigne néon, enseigne publicitaire, enseigne drapeau, lettres découpées, caisson lumineux… Avec une telle richesse de types d’enseignes, il serait hasardeux de définir un prix catalogue.

Le coût de votre enseigne lumineuse dépendra du type d’enseigne, de sa taille, des matériaux utilisés, du type de support, de la garantie de 1, 3, 5 ou 7 ans, ainsi que de l’endroit où elle sera implantée.

C’est là que notre expertise et le savoir-faire de nos équipes prennent tout leur sens.

Après un rendez-vous avec notre équipe commerciale, qui fera un point sur vos besoins et vos envies, une étude sera réalisée pour s’assurer de la faisabilité du projet et une maquette vous sera remise. Cela vous permettra de visualiser clairement votre projet. Si vous validez cette étape, nous vous adresserons un devis établi par le BE au plus près de vos besoins. Avec votre accord, nos équipes lanceront la fabrication d’enseignes. Ce sont nos installateurs que se chargeront de la pose et de l’entretien des enseignes.

Nos enseignes sont fabriquées en France, dans notre atelier de Saint Thibault des Vignes (77). Optez pour un savoir-faire à la française. Nous vous invitons à être curieux et à venir visiter nos ateliers.

Besoin d’une enseigne LED, d’une enseigne drapeau, d’un caisson lumineux, de vitrophanie… ? N’hésitez plus ! Prenez contact avec nous !

Nouveaux locaux, nouvelles enseignes : la société EOZ prend un nouveau virage !

C’est bel est bien un nouveau virage qu’entreprend la société EOZ SAS pour cette nouvelle décennie ! Effectivement, derrière cette image moderne que dégage la société EOZ, notamment par sa communication visuelle, se cache en réalité le digne héritier d’une entreprise bientôt centenaire ! Revenons donc quelques dizaines d’années plus tôt, en 1932, date à laquelle la société SECME à vue le jour. Cette dernière était considérée comme l’une des plus anciennes entreprises françaises spécialisées dans les composants électromécaniques. En 1988, la société SECME devient le groupe EAO. C’est finalement en 2010 que va naître la société EOZ, issue du rachat de la majeure partie des actifs d’EAO.

Dans l’évolution constante à laquelle aspire la société EOZ, c’est en fin d’année 2019, suite au lancement de la fabrication de leurs nouveaux locaux, situés à Limoges Fourches dans le 77, qu’EOZ nous a contacté pour travailler sur les sujets d’enseignes et de signalétiques de son nouveau site.

Notre bureau d’études et le chargé d’affaires en charge du dossier ont donc réfléchi sur la communication visuelle globale à réaliser sur ce site, allant de l’enseigne extérieure, jusqu’à la signalétique intérieure.

Le projet était de créer l’enseigne principale en lettres boitiers aluminium, avec une finition thérmo-laqué et un traitement Epoxy, l’ensemble étant légèrement déporté du support afin de donner du volume à l’enseigne.

Cette enseigne a été prévue de façon à être facilement équipée de LEDs permettant un rétroéclairage. Le reste du projet est composé d’un totem signalétique et de vitrophanies extérieure et intérieure.

La simplicité n’étant pas dans l’ADN d’Exo Signs, l’ensemble du logo a été réalisé en peinture, par un jeu de teinte et de masquage, permettant de reproduire avec exactitude le dégradé de couleur original et offrant ainsi une bien meilleure durabilité à l’enseigne. Que l’atelier JRM Colors soit ici remercié pour son professionnalisme et le soin apporté à cette réalisation.

Toujours dans l’esprit d’apporter à nos clients des solutions globales, notre mission s’est étendue, comme évoqué plus haut, à la réalisation d’un totem en aluminium facilitant le flux des personnes et des véhicules. La création d’un ensemble de vitrophanie en adhésif teinté dans la masse polymère permet désormais d’identifier les différents espaces de l’atelier.

La partie administrative de ce nouveau bâtiment a nécessité une identification pour chaque de ses cellules, ainsi qu’une signalisation des portes répondant à la législation concernant les surfaces vitrées. Après échanges d’idées plus ou moins applicables, il a été décidé de répéter le dégradé du logo, de l’orange au rouge, sur ces deux points.

Un lettrage vertical identifie chaque pièce, alors qu’une bande mi-colorée/ mi sablée attire l’œil du personnel passant par la porte. L’ensemble est réalisé en adhésif impression numérique avec pelliculage anti-UV.

Comme EOZ met à disposition de ses salariés un espace dédié au sport, les larges portes vitrées ont été habillées d’un film micro-perforé imprimé, assurant l’intimité des sportifs en plein effort.

Un grand merci à la société EOZ et aux équipes sur place pour leur confiance et leur sympathie. Toutes les équipes d’Exo Signs sont ravies d’avoir travaillé sur ce projet !

Cirque de Paname

Cirque de Paname Le monde de Jaleya ouvre ses portes !

Pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de lire la presse (Le Parisien, Paris Match, Sud Ouest…), de regarder la TV (M6,W9, RTL), ou encore d’apercevoir les affiches sur les bus et autres supports, ça y est ! Cirque de Paname et son spectacle, Le Monde de Jaleya, viennent d’ouvrir leurs portes ce jeudi 14 Novembre au cœur de l’Hippodrome de ParisLongchamp !

Nouveau spectacle : Le monde de Jaleya
Le projet tel que défini au départ

Une nouvelle aventure commence !

Une nouvelle aventure va donc commencer là où une autre s’arrête ! Effectivement, les ouvriers, nacelles et différents engins qui ont occupé le site pendant plusieurs semaines, vont maintenant laisser place aux nombreux artistes et visiteurs pour les quatre prochains mois.

Le dôme en cours de montage – source CDP
Le montage de la bâche – source CDP

C’est il y a un peu moins d’un an, que les fondateurs de ce projet, Monsieur Ivan Dazin et Monsieur Thibert Abid (avec qui nous avions déjà collaboré avec succès sur d’autres projets), nous ont fait l’immense plaisir de nous solliciter et de nous faire participer à cette aventure ambitieuse, en nous confiant la conception, la réalisation et la mise en place de l’enseigne principale du CDP.

Plans exe Exo Signs enseigne – Cirque de Paname

Une phase d’étude indispensable.

En raison de ce projet hors norme, une première phase d’études et de conception a été indispensable. Notre Bureau d’études s’est donc plongé dans ce projet, en ayant pour objectif de prévoir la réalisation d’un châssis complet venant se reprendre sur la structure du dôme, et d’y installer un lettrage boitier lumineux représentant le logo du CDP.

Pour ce faire, nous avons réalisé des notes de calcul et de répartition de charges. Pour cette étape, nous avons étroitement collaboré avec le fabricant de la structure, l’entreprise BCI, représenté par Monsieur Patrick Nivet, que nous souhaitons remercier vivement pour son aide et pour la qualité de nos échanges. Je vous laisse prendre connaissance d’un extrait des plans de conception ci-dessous.

Plans exe Exo Signs implantation – Cirque de Paname
Plans exe Exo Signs vue de coupe – Cirque de Paname

Après plusieurs semaines de travail en nos ateliers de Saint Thibault des Vignes, l’enseigne était finalisée et prête à être mise en place par nos équipes !

Notre machineBender au travail !
Les lettres en cours de soudure
Le fameux « A »
Le prémontage atelier

C’est à moins de 24h de la première représentation du spectacle (avant-première le mercredi 13) que l’enseigne et le châssis ont été acheminés, dans des conditions difficiles entre la pluie, le froid, la nuit et la co-activité. Nous tenions d’ailleurs à remercier notre équipe d’installateurs Clément et Alexandre qui a réussi à faire face aux différentes contraintes, pour finaliser le chantier dans les temps et sans accrocs. Nous en profitons pour remercier toutes les équipes techniques du CDP sur site, ainsi que les entreprises extérieures, qui ont su répondre rapidement à tous nos besoins (prêt de matériel, flexibilité, réactivité et entraide étaient à l’ordre du jour !)

Un chantier bien-être !
Sortie des lettrages du camion
Sortie des lettrages du camion

Un grand merci à Ivan et Thibert pour leur confiance, et pour nous avoir fait participer à ce projet hors normes ! Je souhaite aussi faire un gros clin d’œil à notre chargé d’affaire Romain, qui a su à la perfection gérer ce projet et faire face aux différents aléas de planning !

L’avant-première

Découvrez les coulisses de la mise en place du projet sur : https://www.youtube.com/watch?v=bCf2AazBMhE

Petits et grands, venez découvrir à l’hippodrome de ParisLongchamp ce spectacle immersif d’un nouveau genre et pour plus de renseignements visitez le site internet https://www.cirquedepaname.com/le-monde-de-jaleya/

Les artistes du spectacle – source CDP

La façade du salon de coiffure Marco Martinangeli s’offre une nouvelle coupe!

Le salon de coiffure « Marco Martinangeli », situé au 104ter avenue du Bac à La Varenne Sainte Hilaire dans le 94, depuis 1993, a fait appel à nous pour l’accompagner dans son changement d’image qui a débuté il y a plusieurs mois.

Vues de la façade du salon avant travaux.

C’est au printemps de cette année que j’ai eu le plaisir de rencontrer Monsieur Marco Martinangeli concernant son projet de façade. Cette démarche a fait suite à une phase de travaux intérieurs, visant à moderniser le salon. L’intérieur du salon a donc fortement impacté notre réflexion dans la conception du nouveau projet, nous conduisant sur une piste sobre et épurée, tout en valorisant l’image chic que tend à dégager le « nouveau » salon.

Intérieur du salon, élégant et accueillant.

Notre bureau d’études a réfléchi à un nouveau concept pour cette façade. Nous avons visé juste car après quelques ajustements. Monsieur Martinangeli nous a assuré de sa confiance en nous confiant cette mission, qui a débuté au début de l’été par la constitution du dossier et la demande d’autorisation obligatoire auprès des services d’urbanisme pour la mise en place d’une nouvelle installation.

Projet d’enseignes et d’habillage de la façade.

Le projet était donc de créer un nouvel habillage complet de la façade, entièrement en aluminium thermo laqué noir. Cette base de travail était idéale du fait des possibilités de jeux de contrastes permettant la valorisation des éléments de texte.

Aspect visuel à la lumière du jour et de la nuit.

Le texte « Marco Martinangeli » a été réalisé en PMMA blanc diffusant spécial LED pour la partie rétro-éclairage, puis recouvert par des lettres boitiers en Inox poli-miroir. Le texte coiffeur situé en dessous, est quant à lui sans relief, diffusant un éclairage direct par ajourage de la tôle. Le contraste de l’Inox poli-miroir sur le fond noir, ainsi que le jeu entre l’éclairage direct et indirect des lettrages, permettent d’obtenir le rendu chic recherché, tout en donnant une belle visibilité au salon.

La brillance du métal reposant sur une couche de lumière.

Dans la continuité, des petites plaques partenaires et une vitrophanie légère ont finalisé le projet.

L’adhésif blanc sur vitre et sur plexi, pour un rendu lisible et contrasté.

Un grand merci à Monsieur Martinangeli et son équipe pour la qualité de nos échanges et leur confiance, nous avons pris beaucoup de plaisir à fabriquer cette enseigne et nous sommes fiers du résultat !

EXO SIGNS

Les bonnes notes du bureau d’études !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une partie de l’activité d’Exo Signs qui a tendance à rester invisible aux yeux de nos clients, mais qui n’en est pas moins indispensable dans le processus de fabrication de nos enseignes : Zoom sur le Bureau d’Etudes et plus particulièrement l’un de ses membres.

Le Bureau d’Etudes ou « B.E. » d’Exo Signs est un service au sein de notre entreprise qui réalise des expertises techniques couvrant les champs d’analyse de l’existant (état des lieux) ou bien la conception d’un produit. Son expertise est plus intellectuelle que physique. Ses membres sont un métreur-deviseur, Pascal Fouraignan, un infographiste, Robert Dabrowski, un projeteur, Christophe Goulet et leur responsable, Cyril Grehan – sans oublier une petite pensée pour son fondateur, Fabrice Grehan aujourd’hui à la retraite.

Pour Exo Signs, il est difficile d’envisager de fabriquer et de poser une enseigne de réseau ou de grande taille, donc technique, sans passer par le « B.E. ». Et contrairement à une idée reçue, faire réaliser une étude technique lors de la conception de votre enseigne, ne vous coûtera pas plus cher, bien au contraire ! En optimisant la productivité et en intégrant les détails de l’installation, grâce aux outils dont le « B.E. » dispose, le prix final n’en sera que plus précis.SoOuest_Exo Signs

Les outils utilisés permettent également d’optimiser les dimensionnements structurels et d’adapter au plus près le poids des structures. La réalisation de votre enseigne sera facilitée, sans compter qu’elle sera parfaitement adaptée au lieu où vous souhaitez l’installer. Elle sera en conformité avec les normes en vigueur. Avec en ligne de mire la qualité, dans une recherche constante de gain de productivité, le choix de faire réaliser une étude en amont est largement payant !

CNIT_Exo signs

Le Bureau d’Etudes d’Exo Signs se réunit mensuellement, ses membres y débattent et reviennent sur des projets qui peuvent avoir posé problèmes, cherchent des solutions techniques et font le point sur les nouveaux projets. Chacun d’entre eux intervient en amont de la commande client, soit par la réalisation d’une étude technique sur la faisabilité du projet (en fonction des efforts dus au poids propre, au vent, à l’implantation…), soit par une étude de prix, soit par la création d’un BAT (Bon à Tirer) ou d’une charte graphique.
Bureau d'etude_Exo Signs

De gauche à droite : Christophe Goulet, Robert Dabrowski, Pascal Fouraignan et Fabrice Grehan

Dans cette équipe, Christophe Goulet, le projeteur, s’assure de la bonne faisabilité technique et mécanique des enseignes que nous fabriquons et supporte notre usine de fabrication en fournissant des plans précis et de qualité. Il met en place et vérifie les sections utilisées pour la réalisation des supports des enseignes et effectue la vérification et la définition des Assemblages. Il élabore les dossiers de plans exe et les notes de calculs.

Note de Calculs Exo Signs
Une note de calculs est un document d’ingénierie regroupant les calculs nécessaires au dimensionnement des ouvrages. Dans une note de calculs se trouvent plusieurs parties :

  • la présentation de l’ouvrage
  • les hypothèses de calculs sur les matériaux et les normes en vigueur.
  • les charges prises en compte pour le calcul de la structure
  • les dimensionnements et vérifications, élément par élément
  • un plan ou croquis final de la structure,
  • le dimensionnement des massifs avec plan de ferraillage (si nécessaire)
  • les annexes*

Christophe exerce son métier de projeteur depuis près de 30 ans dont 25 ans chez Exo Signs. Il est titulaire d’un BTS MAI (mécanique et automatisme industriel). C’est la partie d’analyse de résistance des matériaux qui lui sert le plus par rapport à sa formation initiale.

Plan Exo Signs
Projeteur est un métier où l’on utilise des logiciels de création très pointus. Ayant appréhendé et ensuite apprécié le passage de la planche à dessin à l’ordinateur, Christophe travaille entre autres sur Autocad et Robobat. Grâce à ces logiciels, il passe moins de temps sur les études. (Il a également du intégrer les changements de normes avec le passage des normes françaises aux normes européennes).

Christophe travaille au calme de chez lui en Bretagne, gage de la modernité d’Exo Signs qui favorise lorsque cela est possible le télétravail. Il a un rôle prépondérant dans le choix des techniques de fixation sur les façades et la mise en place de produits innovants tels que les écrans LED. Son métier demande une grande rigueur professionnelle. Il faut être organisé surtout quand on est en télétravail et savoir bien communiquer.

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L’humilité et la discrétion de Christophe se voient lorsqu’on lui pose la question « En quoi l’exercice de votre métier est utile aux autres ? » et qu’il vous répond:  » Je ne sais pas, c’est à eux qu’il faut poser la question ». Mais, au final, quand une enseigne est installée en haut d’une tour, on se dit que son rôle est bien indispensable à la bonne marche du système.

* Source internet Université Cergy Pontoise

Chantelle Logo court

De Chantelle Lingerie à CL

Suite à une réorganisation stratégique qui s’est accompagnée d’une nouvelle ligne de communication, le groupe Chantelle Lingerie (CL) a souhaité remplacer l’ensemble de la signalétique de son siège, basé à Cachan, ainsi qu’une partie de ses boutiques. C’est tout naturellement vers Exo Signs, son partenaire depuis maintenant des années, que le groupe CL s’est tourné.

Mais prenons quelques minutes pour vous présenter l’histoire de ce groupe aux marques mythiques…

C’est en 1876 que François Auguste Gamichon fonde une société spécialisée, dans la fabrication de tricots élastiques. 22 ans plus tard, il s’associe avec son neveu, Paul-Maurice Kretz. La société change alors de nom et devient les Établissements Kretz. En 1902, l’entreprise innove en fabriquant des corsets à bandes élastiques pour plus de confort. Claude Kretz reprend l’affaire en 1949 et se lance dans la confection de gaines. Alors qu’il redécouvre le nom Chantelle, déposé par son grand-père Paul-Maurice, il s’en sert pour nommer une gaine au slogan célèbre.

C’est en 1976, soit 15 ans après avoir commercialisé son premier soutien-gorge, que la société prend définitivement le nom de Chantelle SA. Patrice Kretz en est le Président Directeur Général, depuis 1985.

Le groupe CL se définit comme un studio de création qui conçoit de la lingerie. Basé à Cachan, il possède six marques : Chantelle, Passionata, Chantal Thomass, Femilet (marque scandinave), Livera (marque néerlandaise) et Darjeeling.

Mais revenons à ce pourquoi Exo Signs a été missionné.

Le Groupe CL a travaillé sa nouvelle identité visuelle autour d’un concept : le caché/dévoilé. Le « C« de Chantelle et le « L » de Lingerie ont été accentués en noir et le reste des deux mots se devine plus qu’il ne se voit par un effet de surlignage.

Le résultat permet de créer un passage en douceur pour le consommateur vers le nom CL définitif.

La rénovation des boutiques

A l’instar du siège, les boutiques ont elles aussi amorcées un grand changement. Nouveau revêtement en ciment brut, nouveau mobilier d’aspect naturel, et forcément nouvelle enseigne : un nouveau concept store aux lignes épurées, avec des matériaux naturels et des couleurs très sobres.

Fruit d’un travail de plusieurs mois et de plusieurs versions de prototype, la nouvelle enseigne telle que validée actuellement a été posée en Avril dernier au Centre commercial Italie 2.

Composée de plusieurs éléments distincts, cette enseigne allie des techniques différentes afin de permettre une lecture plus aisée de la marque.

Les lettres lumineuses « C » et « L » sont en PMMA BlocLED blanc diffusant ép. 30 mm usiné. Les faces sont diffusantes, mais les chants sont laqués en RAL 7047 finition mat. L’éclairage en modules LED est fixé dans le rainurage arrière.

Les pavés, eux, sont composés de plusieurs « couches » :

  • Un PMMA blanc opaque 20mm laqué sur la face et les chants RAL 9016 sur le dessus,
  • Un support arrière lumineux en PMMA blanc diffusant de 10 mm. Les modules LED diffusent la lumière sur les chants uniquement.

Selon le type de support, notre enseigne peut s’installer sur bandeau façade ou être collée sur vitre par l’ajout d’une semelle plexi crystal.

BAT de l’enseigne sur semelle plexi crystal

Depuis 5 autres sites, Poitiers, Annecy, Nantes, Portet sur Garonne et Belle Epine ont été transformés pour accueillir le nouveau concept store.

Le site d’Annecy, classé ABF, a vu sa façade agrémentée d’un drapeau non lumineux de 600x400x20 mm, avec fond en PMMA blanc opaque de 20mm laqué gris RAL 7047 mat et face en PMMA de 10mm blanc opaque brillant collé.

Nous remercions les équipes Chantelle pour leur confiance toujours renouvelée et plus particulièrement Géraldine, Nathalie et Emmanuel.

Le Westfield Forum des Halles nouveau est arrivé !

Depuis le 13 septembre, Le Forum des Halles, troisième centre commercial le plus visité de France, arbore une nouvelle identité. La référence shopping parisienne porte désormais le nom de Westfield Forum des Halles.

Bandeau lumineux suspendu.

Comme c’est le cas des six autres centres commerciaux d’Ile de France gérés par Unibail-Rodamco, le centre a vu son nom enrichi par la marque australienne Westfield, dernier achat du groupe. La marque au caractéristique logo rouge dévient ainsi un dénominateur commun des plus grands pôles de shopping transilien, auxquels s’ajouteront très prochainement d’autres centres commerciaux en France et à l’étranger.

Enseigne lumineuse fixée sur plaque de verre : 85 percements pour fixations et câblage.

Ce déploiement ne saurait être complet sans installation de nouvelles enseignes. Le marché faisant objet d’un appel d’offres, Exo Signs a eu le privilège de compter parmi les sociétés sélectionnées pour la conception, fabrication et pose de ces nouveaux équipements (enseignes et signalétique) au Forum des Halles, mais aussi aux centres de Parly 2, Carré Sénart ou encore Rosny 2.

Logo et lettrage lumineux suspendus – Passage Marguerite de Navarre
Structure lumineuse avant la pose de la toile tendue imprimée.

La première étape de la collaboration consistait à déterminer la ou les technicités des enseignes, basées sur le concept visuel développé par la marque. Nos gérants commerciaux, deviseur, dessinateur et techniciens atelier, en étroite collaboration avec le client, ont proposé des solutions techniques et matérielles adaptées à tous les cas de figure présents sur les sites concernées. Ce travail nous a amenés à la création d’une charte technique, déclinée en fonction des spécificités de chaque site.

Lettres lumineuses, enseigne bandeau avec face ajourée – un exemple des choix techniques et de notre savoir-faire

Une fois cette base établie, nous avons procédé à la fabrication des prototypes. Ce passage permet de vérifier et de rajuster au besoin les concepts de départ. Le point culminant de cette étape fut une expérience en taille réelle : nous avons installé une enseigne-test sur la façade du centre commercial de Parly 2, pour en vérifier l’impact en état éteint et allumé.

Le BAT du prototype de lettrage-test, installé sur la façade de Westfield Parly 2.
Usinage des lettres à la fraiseuse numérique dans nos ateliers.

Parallèlement à ce travail, nous avons procédé à l’élaboration des plans d’enseignes, sous forme d’un book informatique. Ce document devait contenir l’inventaire complet des enseignes à fabriquer et à installer, avec leur descriptif, dimensionnement, détails d’implantation et photomontages. Au fil des échanges de notre bureau d’études et de nos chargés d’affaires avec le client, le contenu du book a naturellement subi des nombreuses modifications avant sa validation.

Lettrage non-lumineux en PVC laqué brillant.

Nos bureaux ont travaillé ensuite sur tout ce qui touchait à l’organisation de la réalisation de la commande : l’établissement d’un calendrier, l’approvisionnement, planning atelier et pose, contacts avec les sociétés sous-traitantes. Pour synchroniser le travail de nos chargés d’affaires, responsables chacun d’un site, des réunions de coordination étaient systématiquement organisées.

Lettrage lumineux vitrine, rue Rambuteau.

Selon la stratégie du groupe, l’impact de l’inauguration des centres commerciaux sous leur nouvelle marque devait être concentré sur un laps de temps défini. Cette contrainte nous a obligés à un effort constant d’organisation et d’optimisation des ressources de fabrication et d’installation. De plus, le site du Forum des Halles – énorme plateforme du transport transilien – étant très fréquenté, il a fallu adapter les horaires des interventions, dont la plus grande partie a été effectuée la nuit.

Lettrage lumineux mural.

Enfin, le week-end d’ouverture arriva. Après l’inauguration du Westfield Quatre Temps à la Défense, la veille, c’est le vendredi 12 septembre que Westfield Forum des Halles a ouvert les portes sous sa nouvelle bannière. Vous verrez désormais le logo partout, en grandes enseignes et petite signalétique, en version lumineuse ou non, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des Halles, de Carré Sénart ou de Rosny 2… Une nouvelle marque est née, et nous sommes fiers d’avoir pu y contribuer.

Un grand merci à Alexis, Benjamin, Alice et nos partenaires…

Comme un air de vacances

Sauzon, petit port au nord-ouest de la Belle Ile sur Mer.  C’est ici, sur le bout de caillou idyllique, qu’a rouvert en avril dernier l’Hôtel-Restaurant du Phare. Son nouveau propriétaire ayant fait appel au cabinet d’architectes Wilmotte et Associés, l’établissement a été rénové dans un style marin-breton, subtil mélange de classique et du moderne, sobre et aéré, laissant beaucoup de place aux surfaces blanches et traits foncés.

Chargé également de la création du design intérieur et de la signalétique, l’architecte a fait appel aux services d’Exo Signs pour la réalisation des enseignes lumineuses et de la signalétique de l’établissement.

L’emblème de l’hôtel-restaurant, le phare, reprend la forme du vrai phare situé à quelques mètres de la façade, selon un design élégant et épuré. Les lignes sont simples et créent un joli contraste avec le texte « le Restaurant », de forme plus élancée et de couleur verte.

Notre bureau d’études s’est donc penché sur le sujet, afin de trouver les solutions techniques et les matériaux les plus appropriés pour conserver l’esprit des visuels.

Atelier : Lettres lumineuses – test d’éclairage

Pour l’enseigne lumineuse principale, notre choix s’est porté sur un lettrage tout en finesse,  en PMMA blanc diffusant épais (20 mm) usiné par la technologie laser. L’éclairage par modules LED a été intégré dans les lettres, dont la face a été opacifiée par une tôle fine laquée noir. L’ensemble a été monté sur une semelle-support alu, avec une fixation en décollement.

L’enseigne inscrite dans le linéaire de la façade.

Passons maintenant à notre enseigne lumineuse d’intérieur, qui reprend tous les éléments de l’identité visuelle de l’établissement. Le caisson, en aluminium laqué noir et ajouré, a été encastré dans une réserve pratiquée dans un mur. La silhouette du phare et les textes ont été usinés dans du PMMA diffusant épais, selon un procédé mis au point par notre fraiseur. Le résultat atteint ainsi le rendu d’un tube néon, tout en conservant l’avantage énergétique et la solidité d’une solution LED.

Le BAT avec principe technique du caisson lumineux…
… et sa réalisation.

Les  éléments de la signalétique extérieure ont été découpés dans de l’aluminium fin et laqués en finition satinée. Les traits du phare, trop fins pour une découpe alu, sont en marquage adhésif. Posé à même le mur, le visuel reste bien visible tout en s’intégrant à la surface de la façade.

Notre prestation comprenait également les éléments de la signalétique intérieure apposés sur les murs ainsi que sur un fut en métal.

Nous tenons à remercier le Cabinet Wilmotte & Associés, Ovalto et Marc Zerkaulen pour nous avoir confié la réalisation du projet.

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