01 60 94 01 26

Fermeture d’été semaines 32 et 33

L’été est là et avec lui la promesse de vacances et d’un repos bien mérités !

Break

Nous avons eu un début d’année riche en projets et belles installations.

Nous avons réalisé, entre autre, les enseignes de Man, Aereco, Eiffage, Espace Aubade, Crit, Lunettes pour Tous, Patrick Roger, Segula (merci pour votre confiance)… Nous avons escaladé « la montagne », attraction d’un grand parc de Seine et Marne en relookant son enseigne. Nous avons goûté au luxe qu’on « adore », au travers de l’habillage des podiums d’un grand magasin parisien, pour une, très célèbre, marque de parfum français.

Nos équipes ont effectué des dizaines de dépannages pour Darty, KFC, Macif ou encore la Société Générale. Elles ont également fait l’entretien d’enseignes, dont Vente Privée ; sans compter, les déposes, reposes et autres activités inhérentes au métier de l’enseigne.

Bref, vous l’aurez compris, nous n’avons pas chômé ces 7 premiers mois et la fin d’année s’annonce tout aussi remplie !

Aussi, avant de faire ce « break » tant attendu, nous nous sommes retrouvés vendredi 28 Juillet autour d’un barbecue convivial.

Ce moment de partage et de détente a permis à chacun, de prendre le temps de se poser et d’échanger, en dégustant quelques grillades et en buvant un petit verre (avec modération). Le soleil était même au rendez-vous.

Nous en profitons pour remercier chaleureusement toutes nos équipes pour le travail accompli !

Nous vous souhaitons de très bonnes vacances. Profitez-en pour vous reposer et passer de bons moments en famille.

Nom de code : Zebra

« Zebra » est une moto-école créée il y a presque trois décennies. Elle organise des formations et stages de conduite de deux-roues, à Paris et dans sa banlieue.  Elle est également la première moto-école à organiser des stages de conduite accélérés (5 jours) sur le lieu mythique du circuit Carole à Tremblay-en-France. Une nouvelle agence a ouvert ses portes à la fin du mois de juin dernier. Située « en plein centre du pôle moto Parisien, à deux pas de la Bastille » comme le précise son site internet, c’est déjà la quatrième agence de la moto-école parisienne.

Comme tout commerce qui se respecte a besoin de marquer visuellement son territoire, l’agence avait bien besoin d’enseignes lumineuses de qualité. Après les échanges avec le client et des études menées sous différents angles (esthétique, technique, financier…), le projet a été validé.

Nous avons donc eu le privilège et le plaisir de fournir à « Zebra » un concept et une réalisation à la mesure de sa marque.

En effet, l’identité visuelle claire et forte de « Zebra », nécessitait des enseignes à la technicité et au design affirmés. Le contraste des lignes et des couleurs identitaires de l’école devaient bien être traduits par une gestion de lumière rigoureuse – à l’extérieur comme à l’intérieur de la boutique.

Pour les enseignes extérieures, nous avons prévu un long bandeau noir, s’intégrant dans le visuel de la vitrine. Placé au milieu, le cercle jaune du logo concentre le message pour la vue d’en face, tandis qu’une enseigne drapeau double-face permet de donner à l’agence une visibilité latérale.

La puissance de l’éclairage par LED est encadrée par l’utilisation de matériaux de qualité, tel le PMMA blanc diffusant ou encore l’adhésif teinté dans la masse, diffusant pour la partie colorée en jaune, et noir opaque pour le contour-masque. La structure du drapeau accueille un laquage noir qui contribue à l’uniformité du dispositif.

Quant à l’enseigne intérieure, suivant sa finalité d’éclairage et de décoration, elle a été pensée pour avoir plus de présence, sans toutefois éblouir les usagers et le personnel du centre. Ainsi avons-nous décidé de tamiser le flux de lumière, en le plaçant  derrière les lettres dont la face reste opaque. Le halo lumineux se réverbère dans le mur, créant un flou éclairé qui renforce la ligne de découpe des lettres. Pour la petite anecdote, la moto située sous notre enseigne provient du Musée Yamaha.

Les câbles d’alimentation de l’enseigne passent directement dans le mur et restent invisibles, laissant la lumière opérer son charme.

Grâce à notre savoir-faire respectant le caractère unique de chaque expérience, le résultat est à la hauteur des attentes de notre client.

Merci à « Zebra » pour nous avoir fait confiance !

Crédit images : Exo Signs et Zébra.

Enseignes de toiture lumineuses SEGULA Technologies à Nanterre.

Le groupe d’ingénierie français SEGULA Technologies, aux plus de 10 000 collaborateurs dans 26 pays, mène des projets allant des études à l’industrialisation et la production, dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’énergie. Il a choisi de nous faire confiance afin de trouver une solution au manque de visibilité de l’enseigne de leur bâtiment de Nanterre (92).

En effet, après avoir envisagé de valoriser les anciennes enseignes de toiture par un nouvel éclairage par spot LED, solution qui finalement ne répondait pas aux attentes initiales, nous avons eu l’opportunité d’apporter notre savoir-faire sur un nouveau projet.

Changement de technique ! Fini l’éclairage indirect par spots PEL et place aux lettres-boîtiers lumineuses installées sur un châssis tubulaire en aluminium.

Comme à notre habitude, le service Exo Signs ne s’est pas restreint à la fabrication des enseignes. Pour ce projet, nous avons fait réaliser l’ensemble de l’étude technique (plans techniques de réalisation, note de calculs…) par notre bureau d’études, nous permettant ainsi d’optimiser les dimensions et le positionnement des enseignes, tout en assurant la fiabilité de nos installations.

De plus, toujours avec l’objectif d’offrir à nos clients un service complet, nous avons pris à notre charge les démarches de demande d’autorisations administratives de ces enseignes de toiture, qui, rappelons-le, sont obligatoires !

Pour rentrer dans le détail technique de la réalisation, nous avons fabriqué deux enseignes dont les dimensions respectives sont 10 500 x 2 595 mm et 8 000 x 2 275 mm et la composition telle que ci-dessous :

  • textes et logos en lettres-boîtiers avec fonds et chants en tôle aluminium finition thermo-laquée bleu
  • faces en PMMA blanc diffusant spécial LED de 3 mm d’épaisseur,
  • boîtiers repris sur des châssis tubulaires en aluminium anodisé.

Autre aspect primordial du projet – l’éclairage est assuré par des modules LED TRIDONIC (une référence dans le monde de l’éclairage), positionnés en tapissage dans le fond des boîtiers.

  

Ce beau projet s’est finalisé par l’installation des enseignes de toiture dans leur nouvel environnement par nos équipes de pose, toujours appliquées à assurer la continuité de la qualité du service Exo Signs jusqu’au départ du chantier.

La première étape était donc l’acheminement des lettres et des châssis sur la toiture, avec l’utilisation d’un camion grue de 30 mètres, pour pallier le manque d’accès à l’intérieur du bâtiment. Une fois cette étape terminée, les éléments ont été assemblés puis raccordés électriquement pour le plus grand plaisir des yeux.

    

Nous tenons à remercier tout particulièrement Saysavath et Sofiane de SEGULA pour leur assistance, leur disponibilité et la confiance dont ils ont fait preuve tout au long de l’exécution de ce projet.

   

Comment acheter votre enseigne ? Pas à pas en 8 étapes.

Vous avez besoin d’une enseigne ? Lisez ceci…

Forts de notre expérience de plus de 25 ans dans le monde de l’enseigne, de la signalétique et de l’éclairage, nous avons constaté que nos clients, ou contacts, étaient pour la plus part mal informés sur le processus d’achat d’une enseigne. Effectivement, acheter une enseigne peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît. Ces dernières années, la réglementation sur la publicité et les enseignes a fortement évolué, et plus précisément avec le Grenelle 2 de l’environnement, rendant la tâche encore plus ardue.
Pour ces raisons, nous souhaitons vous présenter ici le processus d’achat d’une enseigne organisé en 8 étapes. Ce déroulement est spécifique pour notre société Exo Signs. Il est basé sur notre volonté d’exercer le métier dans le respect des règles de l’art et de la réglementation.

Etape 1 : Le premier contact – 8 à 10 semaines avant l’ouverture de votre commerce !

Commençons donc par le début ! Que ce soit par téléphone, mail ou personnellement, contactez-nous !
Le jour où vous avez décidé de faire réaliser votre enseigne, vous êtes peut-être entré en contact avec différentes entreprises. Ce qu’elles vous ont proposé correspondait, ou pas, à vos attentes. Vous êtes peut-être tombé sur des sociétés aux compétences techniques limitées, ne pouvant pas garantir leurs les délais, ou même, dépassées par l’envergure du projet, ont fini par vous renvoyer vers d’autres prestataires… Ne cherchez plus. Nous maîtrisons parfaitement notre domaine et vous ferons profiter de toutes nos connaissances. Présentez-nous votre vision, ou indiquez vos attentes pour démarrer le processus qui aboutira à la réalisation du projet.
Attention : vos envies ne correspondent pas forcément avec vos besoins…
Il faut en effet savoir que les techniques et matériaux utilisés dans notre milieu sont diverses et variés, que ce soit en terme de prix ou de qualité. Ainsi, de larges possibilités vont- elles s’ouvrir à vous. Il est donc intéressant de bien définir vos besoins et vos attentes dès le premier contact. « Est-ce un besoin urgent ? ». « S’agit-il d’un achat purement utilitaire, sans un réel besoin esthétique ou qualitatif ?», « Avez-vous la volonté d’investir dans quelques choses de qualitatif, de durable, d’exceptionnel ?». La réponse à ces questions pourra nous guider dans le choix des matériaux et de la conception de votre enseigne. Professionnels avec expérience de milliers projets réalisés, nous saurons vous proposer le meilleur. Vous aurez droit à une expertise avisée et sérieuse, vous dispensant des laborieuses recherches. Et profiterez de notre expérience fabricant, vous mettant à l’abri des « super affaires » du web, où un prix légèrement inférieur se traduit souvent par une qualité au rabais.
Cette première prise de contact permettra également d’aborder les questions relatives à l’implantation de votre future enseigne, comme par exemple les possibilités de raccordement électrique ou la manière de se reprendre sur les structures existantes, dans le respect de la réglementation locale.

Etape 2 : Le premier rdv.

Lors de cette étape, nous allons approfondir ensemble votre projet. Vous l’avez déjà présenté à notre commercial, il faut maintenant une vision élargie, permettant de définir tous les tenants et aboutissants de votre démarche.
En effet, le rôle du professionnel est primordial à ce moment-là. Selon vos attentes visuelles, vos envies, vos impératifs en matière de délais et surtout votre budget, il saura vous orienter sur les solutions qui vous conviennent le mieux pour répondre à vos besoins.
Nous prendrons en compte le positionnement et les dimensions des enseignes, leur technicité et les passerons en revue les matériaux les plus adaptés. A cette étape, il nous faudra également connaître votre budget. Les possibilités techniques, et leur coût, sont très variés. C’est en fonction de votre budget que notre commercial pourra vous orienter vers la solution idéale.
Ce premier rendez-vous a aussi pour but de vous informer sur la réglementation qui encadre notre métier. Bien qu’elle puisse être perçue comme une contrainte (obligations et restrictions visuelles, délais d’obtention des autorisations…), le fait de la connaître en amont facilite le travail par la suite. Un bon premier rendez-vous est la base d’une collaboration efficace. Nous apprendrons à vous connaître, et vous à nous faire confiance.

Etape 3 : L’étude.

Maintenant, la balle est dans notre camp : nous allons réaliser une étude du projet, en nous basant sur ce que vous aurez déterminé avec votre interlocuteur. En fonction des entreprises, les études peuvent être plus ou moins complètes. Chez Exo Signs, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur des chargés d’affaires et un bureau d’études compétent, composé de spécialistes ayant des fonctions multiples et complémentaires : infographie, métrage, chiffrage, notes de calculs, plans techniques et d’exécution… C’est à ces mains expertes que notre commercial confiera le fruit des échanges de l’étape 2.
Votre projet sera donc étudié sous ses aspects techniques, visuels et budgétaires. Suivant sa complexité, nous allons proposer, innover voire créer un prototype. Il faut bien souligner ici l’importance de cette étape, déterminant la forme, la fiabilité et les garanties à votre projet. Précision utile : un travail bien fait demandant du temps, il faudra prévoir environ 8 jours de délai avant que notre commercial puisse revenir vers vous avec des éléments visuels et tarifaires.

Etape 4 : Le second rdv.

Lors de ce second rendez-vous, nous vous présenterons le projet sous forme d’un dossier, contenant un BAT (visualisation + descriptif technique de l’enseigne), le devis et les précisions sur les délais.
Selon la qualité des échanges lors du premier rdv, ce projet pourra déjà être définitif. Cependant, les modifications ou interrogations de votre part sont tout autant envisageables. Pour cette raison, il est important que le projet vous soit remis en mains propres. Vos questions ne resteront pas sans réponse, nous proposerons directement les solutions aux problèmes perçus.
Le détail de la démarche administrative sera abordé également à ce moment-là. La plupart du temps, la réglementation est soumise à l’administration locale (Règlement Local de la Publicité). Il arrive cependant qu’il faille se soumettre à la réglementation nationale. Quoi qu’il en soit, vous aurez obligatoirement une demande d’autorisation préalable à l’installation d’enseigne commerciale à faire. Rassurez-vous, nous vous accompagnerons dans la constitution de votre dossier, notamment par la réalisation des maquettes et photomontages nécessaires, mais aussi en vous apportant les informations techniques pertinentes (luminescence de l’enseigne, dimensionnement…).

Etape 5 : La validation du dossier.

Vous avez maintenant tous les éléments en mains pour prendre votre décision.
A cette étape, Il se peut que vous disposiez des offres concurrentielles des différentes entreprises. Soyez vigilants dans votre choix définitif. Comme précisé ultérieurement, il existe une quantité de produits impressionnante sur le marché de l’enseigne, et notamment en matière d’éclairage. Pour vous y retrouver, n’hésitez pas à bien questionner les entreprises sur les caractéristiques des produits qui vous sont proposés. Un fort écart de prix devrait éveiller votre vigilance. Ce sont bien souvent des différences de qualité et de pérennité de produits ou de technicités qui expliquent ces écarts.
Autre conseil : regardez plus loin que le simple prix du devis ! Un investissement plus important au départ (nouvelles technologies) vous fera souvent faire des économies durables. Consommation électrique réduite, diminution du nombre de dépannages, longévité de votre enseigne… Voici les atouts d’une solution sérieuse, vous évitant des frais d’entretien importants (passage de technicien, remplacement de produit, utilisation d’une nacelle…).
Après avoir fait votre choix, vous devrez vous engager formellement vis-à-vis de notre société en signant notre devis ou en nous envoyant un bon de commande. Nous vous demanderons également de signer le BAT (maquette technique avec descriptif détaillé et photomontage du projet). A partir de là, le projet est considéré comme validé.

Etape 6 : La fabrication.

C’est l’avant dernière étape de notre processus. Elle intervient une fois l’accord de la mairie reçu, la commande signée et les principes de fabrication validés. C’est là qu’un acompte vous sera généralement demandé (il correspond à 30% du montant global du devis). Il va nous permettre de commander les approvisionnements en matériaux nécessaires à la fabrication.
Chez Exo Signs, nous garantissons une fabrication 100% française : votre enseigne sera réalisée dans notre usine de Saint Thibault des Vignes (77). Nous maîtrisons toutes les étapes de la fabrication, avec une réactivité plus grande que celle de nos concurrents et un soin appliqué aux respects des normes en matière d’environnement et de recyclage.
Une promesse devient un engagement – pour vous rassurer, nous vous invitons à venir visiter notre usine sur simple RDV.
Une enseigne est souvent une réalisation complexe, intégrant de la serrurerie, du fraisage numérique, de l’éclairage, de la peinture, des adhésifs … Gardez donc à l’esprit qu’il faut compter généralement 1 mois après la validation du projet pour que votre enseigne soit fabriquée.
C’est aussi durant cette période que la date d’installation du projet va être convenue entre vous et nous. Les plannings de nos équipes d’installation sont réalisés plusieurs semaines à l’avance, il n’est donc pas toujours aisé de décaler une date fixée auparavant. Le métier d’enseigniste reste un métier du Bâtiment – nous pourrions être tributaires des conditions météorologiques et des aléas de chantier. Toutefois, la force de notre entreprise consistant à s’adapter aux besoins de nos clients, nous trouvons toujours une solution satisfaisante.

Etape 7 : L’installation.

Votre enseigne est prête ! Elle n’attend plus qu’à être installée.
Certaines entreprises font sous-traiter cette partie de la commande. Ce n’est pas notre cas puisque nous comptons dans notre entreprise plusieurs équipes de poseurs. Chacune d’entres elles possède son camion et les outils nécessaires à la bonne réalisation de son travail. Nous avons aussi un camion nacelle VL 20m. Tous nos installateurs sont détenteurs d’un permis de travail en hauteur (CACES) et sont aptes à travailler en conséquence.
L’enseigne sera installée en fonction du calendrier convenu avec vous et dans le respect du BAT. Le jour même, ou quelques jours après l’installation, une réception du chantier doit être faite. Lors de ce dernier rendez-vous avec votre contact privilégié Exo Signs, vous certifierez que l’ensemble de la réalisation du projet correspond bien à vos attentes.
Une fois le chantier livré sans aucune réserve, vous devrez régler le solde de la prestation. A ce titre, nous pouvons vous proposer des facilités de paiement qui pourront, dans certains cas de figure, être la solution vous permettant de vous offrir l’enseigne dont vous rêviez…

Etape 8 : Vous devenez notre commercial !

Votre enseigne fonctionne, elle affirme l’identité de votre établissement, le fait connaître. Parce-que vous êtes satisfait, vous le faites savoir autour de vous. Vous, qui avez pu connaître notre manière de travailler, devenez ainsi le porte-parole de notre réalisation. Et le travail bien fait devient pour nous une garantie de réalisations futures. C’est cela, le sens du service pratiqué par notre société.

Chez Exo Signs, nous sommes heureux de pouvoir apporter à nos clients des garanties qui apparaissent directement dans nos conditions générales de vente, et sur lesquelles viennent s’ajouter les différentes garanties des produits qui seront utilisés.

En choisissant de nous faire confiance pour l’achat de votre enseigne, vous faites le choix d’une entreprise française ayant sélectionnée ses fournisseurs pour leur sérieux et la qualité de leurs produits. Vous vous offrez les services d’une société familiale à taille humaine mais qui a tout l’air d’une grande avec son bureau d’études, son usine et ses équipes de poseurs. Choisir Exo Signs, c’est aussi choisir d’avoir un interlocuteur dédié, un professionnel qui saura vous accompagner tout au long de toutes les étapes de processus d’achat.
A bientôt !

Pour plus de renseignements, merci de consulter notre site internet, notamment la page d’accueil avec un chapitre sur  nos engagements ainsi que la page des conditions générales de vente.

C’est par où qu’on y va ?

Suivez la flèche où comment s’y retrouver grâce à la signalétique !

Dans le cadre de nos nombreux contacts client avec des acheteurs d’enseignes,
nous sommes souvent sollicités pour la conception et fourniture d’éléments de signalétique.

Centres commerciaux, sièges de sociétés, parkings, écoles… Du plus simple au plus complexe,
tous ces ensembles ont bien besoin d’optimiser le flux des déplacements, qu’il s’agisse de piétons ou de véhicules.

   

Ces éléments, au premier abord plus rudimentaires que les enseignes, se déclinent toutefois en un grand nombre de produits. Les contraintes du site, l’optimisation nécessaire de l’éclairage (dans le cas des parkings par exemple), l’aspect information et sécurité – autant de critères qui doivent être pris en compte dans l’étude de la signalétique, qui doit savoir respecter son entourage visuel tout en remplissant un rôle de guide.

En fonction des besoins spécifiques de chaque site, nous pouvons proposer toute une gamme de solutions.

– Marquage adhésif (vitres, sols, portes et autres supports existants)
– Panneaux muraux en PVC ou Dibond de couleur, avec décor adhésif ou impression numérique
– Idem pour panneaux suspendus ou sur poteaux
– Totems en tôle alu laquée et décorée, avec leur propre structure support et possibilité de fixation
dans la terre, avec, au besoin, la création d’un massif béton
– Panneaux, bandeaux suspendus, en version lumineuse ou non-lumineuse
– Afficheurs LED RVB programmables…

 

Tous ces produits peuvent être adaptés à une charte graphique existante, ou fonctionner de manière autonome.
Nous proposons également la création de visuels et étudions le site afin de déterminer la meilleure visibilité.
La solution signalétique doit en effet concilier le rendu esthétique avec la fonctionnalité de votre dispositif, en s’intégrant dans l’entourage visuel du site.

   

Et voici quelques références de nos réalisations en signalétique :

Bay 1 à Torcy (77)

Bay 2 à Collégien (77)

Carrousel du Louvre à Paris (75)

Claye-Souilly à Claye-Souilly (77)

Forum des Halles à Paris (75)

Pince-Vent à Ormesson (94)

Rosny 2 à Rosny sous Bois (93)

Vélizy 2 à Vélizy-Villacoublay (78)

DARTY – nombreux sites

Ecole 42 à Paris (75)

Toutes les photos illustrant cet article sont des réalisations Exo Signs.

TEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nouvelles enseignes de toiture du groupe CRIT, 100% visibilité!

A l’occasion de l’installation de son siège social dans de nouveaux locaux situés à St Ouen, le groupe CRIT, un des leaders français et européens du recrutement et du travail temporaire, représentant un réseau international de plus de 500 agences d’emploi généralistes et spécialisées, s’est offert deux belles enseignes de toiture lumineuses.

Le bâtiment, positionné à quelques dizaines de mètres du boulevard périphérique, offre un espace de communication idéal pour apporter de la visibilité et du rayonnement à la marque. Notre mission était de concevoir, fabriquer et installer ces enseignes en les intégrant de la meilleure manière possible dans leur environnement.

 

La stratégie d’Implantation.

La première étape d’étude devait définir le positionnement de ces deux enseignes sur la toiture. En principe, une seule enseigne de grande taille pouvait être implantée en partie centrale du bâtiment, la rendant parallèle au boulevard périphérique. Mais, le positionnement du bâtiment nous a permis de créer une enseigne de chaque côté de l’immeuble, permettant ainsi de les orienter directement face aux automobilistes, dans deux sens du trafic et leur garantissant une visibilité et une lisibilité à toute épreuve !

Néanmoins, afin que ces lettrages lumineux puissent être installés à l’endroit souhaité, notre bureau d’études a du concevoir un châssis tubulaire de support sur mesure, entièrement créé en acier galvanisé et s’intégrant parfaitement sur les supports de la toiture existants. Comme toujours chez Exo Signs, ces enseignes de toiture ont été réalisées en s’appuyant sur des notes de calculs, garantissant à notre client la tranquillité et la sécurité d’une enseigne durable de qualité.

Conception des lettres

Au delà de la partie structurelle, tout particulièrement importante dans ce projet, il convient également de s’intéresser à la partie visible de l’iceberg, à savoir les lettres lumineuses « CRIT ». Ces dernières ont été fabriquées de manière assez traditionnelle – il s’agit d’un lettrage boitier avec les fonds et les chants en aluminium avec finition thermolaquée, et les faces en PMMA rouge diffusant spécial LED.

                                                   

L’éclairage de ces lettrages a été créé par des modules LED à lumière rouge, positionnés en tapissage dans l’intérieur des lettres. Et c’est précisément dans ce genre de détail que l’on reconnait la volonté de notre entreprise de valoriser les enseignes en y apportant notre savoir-faire. Dans le cas précis, il est important de savoir qu’un module LED blanc est en réalité en prisme multi-couleur, et donc, qu’en fonction de la teinte du support diffusant, il existe une déperdition de la luminosité (exemple: un PMMA diffusant rouge ne laissera pas passer une source lumineuse bleue). Nous avons, donc, pu améliorer la luminescence des enseignes d’environ 20% sans ajouter de modules supplémentaires.

Quand on parle du rendement lumineux… Exemple de différences du rendu lumineux en fonction du choix de technicité : la puissance des LED est la même dans les deux moitiés du caisson !

Installation : à la hauteur du défi !

Pour finir, l’acheminement de ces enseignes de toiture, composées d’éléments relativement importants (lettres de plus de 2 mètres de hauteur), s’est fait par l’extérieur, avec l’aide d’une nacelle de façade.

Merci à Karine, Anne, Sophie et Sylvie du groupe CRIT pour leur confiance !

Pour les habitués du périphérique qui passeraient par Saint Ouen : Pensez à garder un œil sur la route 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nissan Leaf par Exo Signs

Voiture écolo, enseignes aussi !

Le monde de la technique évolue à toute vitesse, dans notre domaine de prédilection, l’enseigne, mais aussi dans celui de la motorisation..
Comme pratiquement tout le monde de nos jours, nous sommes amenés à effectuer de nombreux déplacements motorisés. Exo Signs, qui dispose d’un parc de véhicules conséquent (camions, nacelle, plusieurs VL et deux-roues…), doit constamment réfléchir à la manière d’organiser le transport de ses enseignes et ses déplacements professionnels. Tout naturellement, les responsables de notre société se sont donc intéressés de près aux possibilités offertes par la technologie de la voiture écolo, de la voiture électrique.

Voiture écolo

Notre choix s’est finalement porté sur une Nissan Leaf, trophée européen de la voiture de l’année 2011 et modèle largement plébiscité au niveau mondial. Leaf voulant dire « Leading, Environmentally friendly, Affordable, Family car » soit la voiture avancée, familiale, abordable et respectueuse de l’environnement.

Le fleuron « tout électrique » du groupe Renault-Nissan est présent sur le marché depuis déjà 7 ans. Bien rodé et évolué, il ne cède sa place dans la classification des ventes de sa catégorie qu’à la Renault Zoé, autre réussite de l’industrie française. La Leaf est également la voiture électrique la plus vendue dans le monde.

Moteur propre : zéro émission
Le moteur électrique de la Nissan Leaf. C’est du propre !

Enseignes aussi !

Cependant, ce n’est pas tant la place occupée au palmarès commercial, mais les caractéristiques techniques du véhicule qui ont motivé cette acquisition par Exo Signs. Conscients de l’impact environnemental de nos activités, nous apportons un soin particulier à la technicité de nos enseignes. En résulte le respect des normes en vigueur, aussi bien à la fabrication de nos produits que durant leur utilisation. Nous menons la même politique en recyclant nos matières et les enseignes que nous déposons.

Si une présentation d’enseigne Exo Signs à l’énergie solaire vous intéresse, veuillez cliquer ici.

Cette démarche ne saurait être complète sans une réflexion sérieuse autour des nombreux déplacements qu’entraîne notre activité. La société utilise depuis 3 ans des véhicules hybrides, conciliant la consommation des carburants fossiles avec l’énergie électrique. Désormais (en fait, depuis 2 mois déjà), nous sommes équipés d’un modèle « tout électrique ».

Décor adhésif pour mieux informer sur la voiture écolo  la voiture écolo se recharge

Afin de communiquer sur notre vision durable du métier et des choix de techniques modernes, le véhicule a été décoré par adhésifs imprimés,découpés et posés par nos soins.

Témoignage utilisateur.

Comme bon nombre de ses collègues, Cédric, un de nos chargés d’affaires, est un passionné des engins à moteur. C’est lui qui s’est vu proposer ce nouveau véhicule pour sillonner les routes de l’Ile de France dans le cadre de ses déplacements professionnels. Aujourd’hui, fort de son expérience de 3000 km au volant du « zéro émission », il a accepté de nous livrer ses impressions sur l’usage quotidien du véhicule et de faire le point sur ses avantages…

Parlons peu, parlons Leaf…

Observant les évolutions rapides de la propulsion électrique et les performances de ces véhicules en compétition, notamment aux 24h du Mans, je me suis peu à peu intéressé aux VE. La nécessité d’un véhicule professionnel et le fait que notre secteur d’activité soit en relation avec la Fée Electricité nous a aidés à franchir le pas. Rouler différemment, autrement qu’en citadine française diesel, est un défi qu’Exo Signs a accepté de relever. Le choix de ce modèle a été influencé par son coût de location et le délai de livraison (Zoé, la star du marché, se faisant désirer de nombreux mois par ses acheteurs…) Son gabarit, suffisant pour transporter des éléments volumineux en version utilitaire, a confirmé cette décision.

La première fois qu’il essaie la Leaf, le conducteur perd une partie de ses repères habituels. La clé dans la poche, la voiture démarre par une petite musique et le poste de pilotage s’illumine. Le niveau d’énergie est indiqué par une superposition de buchettes ou un pourcentage au choix. Le Joystick central sur D, la sensation de se déplacer autrement est déjà présente. Pas de bruit, pas de vibration, ni d’à coups, et pourtant on roule. Cet environnement silencieux permet aux occupants de profiter de la musique à faible volume, de parler sans hausser le ton à chaque changement de vitesse… Au quotidien, le silence de fonctionnement est un point fort de la voiture. C’est maintenant au chauffeur de se méfier des piétons absorbés sur leur smartphone : ils n’entendent pas la voiture arriver !

Voiture écolo en mode Eco…

Les accélérations propres aux VE laissent pantois les pilotes de scooter à chaque démarrage au feu rouge. Opération à ne pas répéter souvent, car l’autonomie en pâtit fortement. Les parcours urbains, à la vitesse inférieure à 90 km/h, vident très peu la batterie. A l’inverse, elle « fond » littéralement à partir de 110km/h. Le mode Eco, avec commande au volant, limite un peu la puissance motrice mais permet surtout de récupérer l’énergie cinétique au freinage. Cela offre quelques kilomètres de route en plus. Ce mode Eco sert aussi de ralentisseur en ville, ce qui soulage le système de freinage.

Parlant d’autonomie, il est possible de parcourir 180 km, (contre les 250 km annoncés constructeur) soit une bonne journée de travail, en deux recharges complètes. Pour recharger, une simple prise 220 V domestique permet de « faire le plein » pour 5€,  à la maison ou au travail. Certains de nos clients ( Aereco, entre autres) mettent à disposition des bornes de recharge sur leurs parkings. Merci à eux pour les quelques kilomètres glanés. Au conducteur d’anticiper ses recharges en fonction des trajets prévus. Le même principe qu’en propulsion thermique, la tolérance en moins, question temps de recharge ou position des spots de recharge.

Le bilan…

Cette voiture ouvre à la discussion, avec un public très peu au fait de ce mode de propulsion. Les principales questions concernent l’autonomie, la recharge et l’agrément de conduite. Ayant l’avis d’un utilisateur conquis, le VE leur devient alors plus intéressant… Récapitulons :

Super :

  • Plus d’arrêt à la pompe !
  • Silence, on roule
  • Accélérations de fusée
  • 2 centimes du kilomètre en énergie propre
  • Une prise classique 220V suffit
  • Look atypique

Bof :

  • Moins d’autonomie que le thermique
  • Nécessité d’anticiper ses déplacements
  • 8h pour une recharge complète, sauf avec un booster…
  • Fausses pubs pour le stationnement des VE en ville

Pour approfondir le sujet, un très bon article à recommander.

Un peu d’histoire…

En complément de son témoignage, déjà bien riche, Cédric tenait également à rappeler que le concept du véhicule électrique remonte au… XIXe siècle !. A titre d’exemple, le premier engin électrique à avoir dépassé la vitesse de 100 km à l’heure avait été conçu et fabriqué en France (tiens, tout comme nos enseignes…) par l’ingénieur et coureur belge Camille Jenatzy. Comparé aux réalisations actuelles, le véhicule fait plutôt rustique, mais il fallait bien passer par là pour arriver aux merveilles de technologies d’aujourd’hui.

    Contructeur de la "Jamais Contente" voiture écolo AD 1899   voiture écolo AD 1899

L’engin, du nom de « La Jamais-Contente », en 1899 et en 2014 (au Mondial de l’Automobile de Paris).

Voilà, nous en savons maintenant beaucoup plus sur la voiture écolo, vous et nous. Assez en tout cas pour se faire une idée de ce que la technologie moderne nous offre comme services et perspectives de développement. Merci à Cédric d’avoir bien voulu apporter sa participation à cet article, et aux sites web Nissan et Wikipedia pour leurs images.

Voitue écolo Exo Signs

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Patrick Roger Paris St Germain

Patrick Roger : de nouvelles enseignes à apprécier sans modération !

Alors que Pâques vient de se terminer et que vous avez dégusté avec bonheur du chocolat, nous ne pouvions que vous parlez de notre client : Patrick Roger. Nous vous offrons une plongée au cœur de son univers et de son art, comme un petit gout de paradis…

Chocolat Patrick Roger
Crédit photo © www.patrickroger.com

Petite présentation de Patrick Roger

Artiste sculpteur-chocolatier français, né le 9 juillet 1968 au Poislay dans le Loir-et-Cher, Patrick Roger ouvre sa première boutique à Sceaux en 1997, après plus d’une dizaine d’années à travailler la pâtisserie et le chocolat.

Portrait de Patrick Roger
Portrait de Patrick Roger – (version chocolat) © Michel Labelle

En 2000, il remporte le titre de Meilleur ouvrier de France chocolatier avec une sculpture en chocolat appelée « Harold », un planteur accroupi qui travaille le cacao.

Sculpture Harold Patrick Roger

Depuis Patrick Roger a ouvert 6 boutiques à Paris, une à Saint-Germain-en-Laye et une autre à Bruxelles. Son travail est reconnu dans le monde entier. 

Le nouveau concept d’enseignes

En souhaitant changer les enseignes de ses boutiques, Patrick Roger a souhaité s’orienter vers un concept plus moderne et résolument gourmand et qui uniformise l’ensemble des façades. En conservant l’identité couleurs qui fait sa marque, Patrick Roger a préféré « corser » le contraste noir et turquoise, en posant ci et la une touche de lumière. L’ensemble est sobre et épuré, plus intense que précédemment. Notre société, Exo Signs, est intervenue sur les boutiques parisiennes de la Rue de Rennes, Saint Sulpice, Victor Hugo et Saint Germain, ainsi que celles de Sceaux et de Bruxelles.

Le changement concerne le drapeau double face lumineux, un nouveau décor adhésif vitrine et un logo lumineux dont la taille diffère en fonction des sites.

Le drapeau double face lumineux

Le drapeau double face possède des faces en PMMA Cristal d’épaisseur 4 mm, un décor extérieur vinyle noir mat et un décor intérieur adhésif teinté masse vert diffusant Turquoise. Les chants sont en PMMA noir opaque épaisseur 4 mm usiné. Le châssis est en profilé Aluminium soudé. Le tout s’éclaire par LED ModulBox 10°/40° lumière Blanc WDL 6500°K fixées sur l’intérieur du châssis.

Fabrication drapeau Patrick Roger  Drapeau Patrick Roger

Le logo lumineux

Le logo Patrick Roger est incrusté dans une tôle en alumnium de faible épaisseur. Il est en PMMA Crystal d’épaisseur 15 mm, avec un cache en adhésif teinté masse vert diffusant turquoise à l’arrière des lettres. La face des lettres est en adhésif strié noir opaque. Le texte Paris en turquoise est non lumineux. L’éclairage est en LED ModulBox Mini lumière blanc WDL 6200-6800° K. Le cadre de fond est en Alupanel Blanc épaisseur 3 mn.

Fabrication logo Patrick Roger

La spécificité technique du logo lumineux réside dans le fait qu’il devait être inséré à même les menuiseries existantes. Il a fallu ouvrir les menuiseries et passer les câbles dans les moulures notamment pour les boutiques Parisiennes.

Menuiserie Rue de Rennes  Logo Patrick Roger Paris St Sulpice

Le décor « logo » adhésif

La vitrine des boutiques est à présent habillée d’un décor adhésif couleur turquoise en collage extérieur.

Décor adhésif vitrine Patrick Roger

Les boutiques après travaux
Sceaux

Facade Patrick Roger Sceaux

Paris Rue de Rennes

Facade Paris rue de Rennes Patrick Roger 2

Paris Saint Sulpice
Patrick Roger Paris Saint Sulpice
Paris Victor Hugo

Patrick Roger Paris Victor Hugo

Paris Saint Germain

Facade Patrick Roger Paris St Germain

Bruxelles
Façade Patrick Roger Bruxelles 

Nous remercions Monsieur Patrick Roger pour sa confiance et souhaitons qu’il continue longtemps à nous ravir autant les yeux que les papilles !

Et pour finir de vous faire rêver et vous donner envie de découvrir son talent, voici un petit florilège des créations du plus artistique des maîtres chocolatier français…

Bonne dégustation !

Gorille ©Patrick Roger  Hippopotames ©Patrick Roger

Rénovation de l’enseigne portique TRUFFAUT à VILLEPARISIS.

Pour nos lecteurs les plus assidus, le sujet de la rénovation des enseignes n’est pas une nouveauté, comme cela a pu être mis en avant au travers de notre précédent article sur les enseignes « MAN » ( https://www.exosigns.fr/man-enseigne-portique-lumineuse/ ). Notre entreprise est attachée à ce genre de solution, qui met en valeur notre capacité d’adaptation et le savoir-faire de notre bureau d’études.

C’est aujourd’hui l’enseigne portique « TRUFFAUT » du site de Villeparisis dans le 77 qui s’est offert une nouvelle jeunesse. Effectivement, afin d’apporter la solution la plus adaptée à notre client, nous avons porté notre réflexion sur la façon de redonner une deuxième vie à cette enseigne. Le portique existant dont la structure était intacte, a été conservé, et ce malgré une peinture vieillissante.

Le projet ne consistait pas simplement à refaire à l’identique ce qui avait été fait, mais bien de valoriser et d’optimiser cet espace d’affichage, grâce à notre savoir-faire et notre expertise. Dans cette optique, l’ancien lettrage lumineux « TRUFFAUT », en lettres baignoire, avec un système d’éclairage haute tension devenu obsolète, demandait à être remplacé par un système d’éclairage plus moderne et performant. De plus, le choix a été fait de faire disparaître le logo de la marque pour permettre d’agrandir les lettres lumineuses et en améliorer l’impact, et cela, des deux axes de visibilités qu’offre ce portique.

    

La démarche parait simple, néanmoins, on comprend mieux l’importance de l’expertise d’un bureau d’études lorsqu’il s’agit d’une enseigne de 17 mètres de long par 3 mètres de haut ! Le rôle de notre bureau d’études consiste à assurer le respect des normes, la sécurité et la garantie de nos enseignes, par le biais de notes de calculs réalisées obligatoirement dans ce genre de projet.

                 

L’aspect logistique a aussi été une étape importante pour laquelle notre expérience a été bénéfique, notamment pour l’acheminement et l’installation de ces enseignes. Notre choix s’est porté sur une nacelle avec 4 roues motrices, afin d’assurer le passage au travers d’un terrain accidenté.

Le portique initial a été conservé et modifié en partie haute, les lisses aluminium facilitant l’installation des nouvelles enseignes. Ces dernières ont été réalisées en tôle aluminium thermolaqué permettant le recouvrement complet du support existant. Les nouvelles lettres lumineuses ont été créées de manière classique avec les chants opaques en aluminium thermolaqué et les faces lumineuses en PMMA blanc diffusant spécial LED. Cette technicité permet de renforcer la luminosité du texte lumineux en concentrant l’éclairage sur les faces des lettres.

Nous profitons de ce chantier pour remercier notre client historique, TRUFFAUT, pour sa confiance une nouvelle fois reconduite à travers ce beau projet !

Enseignes lumineuses Espace Aubade Arras

Espace Aubade – Paris, Arras, St. Thibault – Nouvelles enseignes pour nouveaux centres

Espace Aubade, le spécialiste de la salle de bains, du carrelage et du chauffage, continue à développer son réseau de magasins à travers tout le territoire français. Et comme un bon commerce ne saurait se passer des enseignes dignes de ce nom, la société nous a confié la tâche de fabriquer et d’installer les enseignes sur ses derniers espaces de vente. Paris (75), Arras (62), Saint Thibault des Vignes (77), trois sites à pourvoir d’une identité visuelle forte, variée et en même temps homogène, la charte graphique oblige. Voici la présentation des nouvelles enseignes.

Nouveaux magasins, nouvelles enseignes…

A Saint-Thibault, à 1 km à peine de notre usine, nous avons installé des enseignes lumineuses et réalisé des lettrages éclairés par rampes LED implantées le long des façades. Pour les enseignes principales, nous avons utilisé du PMMA blanc diffusant épais décoré d’adhésifs et inséré dans les tôles alu laquées. L’ensemble reprend les couleurs de la charte graphique d’Espace Aubade évoquant fraîcheur et propreté.

Nouvelles enseignes - Espace Aubade St Thibault - Bandeaux lumineux
Nouvelles enseignes à St. Thibault – Bandeaux lumineux

Pendant ce temps-là, à Arras…

A Arras, en raison d’un important linéaire de façades et de la proximité d’un axe routier très fréquenté, il a fallu une vision en grand. Du côté du parking nous avons adapté les mêmes solutions qu’à St. Thibault. Côté autoroute, quant à lui, a accueilli des lettrages plus espacés, ainsi que des grands visuels, dont 3 au standard « bilboard » (4×3 m). Sans oublier un grand cadre avec bâche tendue à impression numérique de plus de 10 mètres de longueur. La présence des enseignes est renforcée par l’éclairage puissant des spots directionnels LED.

Bilboard et Lettres non-lumineuses Arras
Nouvelles enseignes à Arras : Panneaux éclairés par spots et rampe LED, bandeaux avec lettres non-lumineuses
Enseignes lumineuses Espace Aubade Arras
Nouvelles enseignes éclairées par spots LED à Arras

… et à Paris…

Quant au nouveau site Espace Aubade à Paris (situé Rue Berger, dans le 1er arrondissement), il a bénéficié d’une technologie exceptionnelle, au diapason du caractère exceptionnel de son entourage. Ainsi, et en conformité avec les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France, avons-nous conçu, fabriqué et installé des enseignes lumineuses d’un concept inédit. Ce dernier est aussi performant au niveau du rendu esthétique que lumineux. Parce-que, osons une évidence, l’utilisation des matériaux de qualité contribue à un rendu classe.

Plan technique des lettres lumineuses
Nouvelles enseignes Espace Aubade – Extrait du BAT

Toutes les nouvelles enseignes – les lettres lumineuses, les barres et l’enseigne double-face (drapeau) – ont été conçues en acier inox (poli et brossé) et équipées d’un éclairage par modules LED. Les enseignes parallèles ont été montées avec décollement, permettant une diffusion de lumière par l’arrière.

Nouvelles enseignes
Nouvelles enseignes Espace Aubade à Paris

Les dispositifs des trois sites sont déjà en fonctionnement. La société Exo Signs est heureuse d’avoir pu faire profiter Espace Aubade de son expérience dans le cadre de ces commandes.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

RETOUR