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Sur la route des vacances : Veepee – cette fois-ci, c’est la Beaune !

Le leader européen de la vente événementielle, dont il a inventé le concept, Veepee (anciennement « Vente privée ») continue à développer son activité.

Avec son nouveau logo, présenté début 2019, la marque mène une campagne de remplacement de ses anciennes enseignes, afin de mettre à jour les façades de ses nombreux bâtiments.

La campagne, démarrée au siège parisien de la société en janvier dernier, est passée à une nouvelle étape avec l’intervention sur le site de son immense entrepôt situé à Beaune, en Bourgogne, en bordure de l’autoroute du Soleil.

Notre ancienne réalisation devait céder place au nouveau visuel.

Comme pour tous les autres sites de Veepee, c’est encore Exo Signs qui fut choisi comme fabricant et installateur des enseignes.

Notre tâche a été facilitée par nos nombreuses expériences communes avec la marque au papillon rose, mais également par le fait que le site de Beaune nous est désormais bien connu.

C’est en effet une deuxième fois que le site voit s’activer nos équipes. Entre le 2014 et 2015, nous avons conçu, fabriqué et installé les enseignes « Vente Privée Miam Miam », la déclinaison « alimentation » de l’activité de la marque. Les visuels ont été placés sur toutes les façades du grand bâtiment, assurant sa visibilité aussi bien de l’autoroute du soleil qu’à partir d’autres angles de vue.

A partir de 2019, c’est donc un visuel commun « Veepee » qui représente toute activité de la société. Ainsi fut-il décidé de mettre à jour les enseignes, en les remplaçant une par une.

Techniquement basées sur le même principe (lettres boîtiers en alu laqué, faces diffusantes et éclairage LED), les nouveaux lettrages ont cependant profité des avancées technologiques de ces 4 dernières années.

Hauteur du « papillon » : 5 mètres.

Nous avons notamment modernisé l’éclairage LED, qui est désormais assuré par les récents modules Optika 70 HF2.

D’autre part, les lettres ont été façonnées par notre toute nouvelle machine à plier la tôle alu, ce qui a permis d’obtenir une grande précision et des cadences de fabrication inédites.

L’enseigne complète s’étale sur presque 21 mètres.

Nous sommes heureux de cette nouvelle collaboration avec la société Veepee, gage de la qualité et de la durabilité de nos engagements.

Patrick Roger : Vous reprendrez bien un chocolat ?

Le monde évolue, et les logos avec… Ainsi, le célèbre maître ès chocolat (et Meilleur Ouvrier de France), Patrick Roger, s’est-il offert une nouvelle identité visuelle. Retour en 2017…

Fruit du travail de l’agence Dream On, le logo innove en aérant les formes, tout en conservant les couleurs de la marque…

Patrick Roger - évolution du logo
Patrick Roger – évolution du logo

Pour Exo Signs, qui s’est vu confier la tâche de concevoir et d’installer les nouvelles enseignes de toutes les boutiques du réseau Patrick Roger, le défi était double, car technique et visuel.

Il fallait en effet satisfaire à une charte de couleur précise. La tonalité du vert émeraude devait être respectée avec les enseignes allumées, aussi bien qu’éteintes. De plus, nous devions obtenir le même rendu avec toutes les matières utilisées (PMMA translucide et diffusant, adhésifs opaques et diffusants, laquages).
Parallèlement, il était impératif de suivre le côté haut de gamme de la marque, en misant sur la qualité-même des matières et des composants.

Ainsi, la prestation d’Exo Signs s’est-elle d’abord basée sur un sérieux travail d’étude, avec tests et analyses de divers composantes, aussi bien au niveau des matières que des éléments d’éclairage. Nous avons ensuite procédé à des aménagements en fonction de la gamme des enseignes à créer (bandeaux avec logo lumineux, drapeaux lumineux double face, vitrophanies). Le projet a été ajusté par la fabrication et modification des prototypes.

Fabrication dans notre usine de St. Thibault des Vignes (77)
Fabrication dans notre usine de St. Thibault des Vignes (77)

Une fois la technicité déterminée, il a fallu adapter nos solutions à des cas particuliers de vitrines. Le réseau de la marque se compose en effet de plusieurs boutiques, ayant bien en commun un cachet prononcé, mais aussi des particularités qui en ont tout autant.

Rue St. Sulpice à Paris - logo lumineux, vitrophanie et drapeau lumineux double face
Rue St. Sulpice à Paris – logo lumineux, vitrophanie et drapeau lumineux double face.

Ainsi, la boutique située place de la Madeleine à Paris, dont l’imposante vitrine est pourvue d’une décoration unique en son genre, a nécessité que nous adoptions une démarche particulière : avec création d’un caisson intérieur fin, et le remplacement d’une seule partie du décor adhésif par le nouveau logo imprimé. Cette dernière opération a nécessité la dépose temporaire d’une grande vitre, avec recours à un artisan-vitrier.

Place de la Madeleine à Paris - caisson vitrine et remplacement du logo
Place de la Madeleine à Paris – caisson vitrine et remplacement du logo

D’autres boutiques, comme celles de la rue Victor Hugo, de la rue de Rennes ou de la rue St. Sulpice, toujours à Paris, présentaient des menuiseries ou habillages de façade originales. Pour conserver leur aspect unique, nous avons adapté nos logos lumineux, en les intégrant directement dans les éléments de façade. L’opération avait demandé des relevés de côtes précis avec, parfois, la fabrication d’artefacts d’éléments de façade.

Logos lumineux insérés en marquetterie
Logos lumineux insérés en marqueterie (Rue St. Sulpice et Rue de Rennes à Paris)

Boulevard St. Germain à Paris
Boulevard St. Germain à Paris

Patrick Roger 225 Fg St Honoré à Paris - la toute nouvelle boutique, ouverte depuis lundi 18 décembre.
225 Fg St Honoré à Paris – un régal pour les papilles et pour les yeux.

Heureux d’avoir pu contribuer à affirmer la présence visuelle des 9 boutiques du réseau, présent à Paris et en Ile de France, mais également à Bruxelles, nous remercions la société Patrick Roger, et Monsieur Patrick Roger lui-même, de nous avoir confié cette tâche.

Podium Dior

Dior : l’effet 3D au service du luxe

Quand Exo Signs se lance dans la fabrication de lettrages avec effet 3D, c’est pour répondre aux exigences de qualité de Christian Dior Parfums.

A l’occasion de la Fête des Mères et du lancement de son nouveau parfum « J’adore in Joy », la marque du groupe LVMH rêvait de parer d’or une vitrine et un podium des Galeries Lafayette Haussmann. Exo Signs a réalisé son souhait en partenariat avec Grizard Agencement.

Un défi que notre société s’est empressée de relever ! Nos équipes ont travaillé d’arrache-pied pour respecter les délais du client, en s’appropriant de nouveaux outils de fabrication et en réalisant le travail et la pose en deux semaines. Le résultat est luxueux et aérien. C’est un projet dont nous sommes très fiers.

Le défi technique auquel Exo Signs a été confronté résidait dans la conception de plusieurs types de lettrages, avec l’utilisation de moyens techniques nouveaux.

La nouvelle vitrine « J’adore in Joy » de Dior toute d’or vêtue

Vitrine Galeries Lafayette
Vitrine « J’adore in Joy » Galeries Lafayette

Le lettrage « J’adore in Joy » de 1528 x 1500mm a été réalisé en PMMA blanc, avec des contre faces en laiton aux bords usinés en arrondi. Cela lui donne un effet 3D dont la fabrication a été rendue possible, grâce a l’utilisation d’une fraise spécialement conçue par ABD Affûtage.

Fraise 3D

La complexité de fraisage tient dans le fait que nous avons utilisé un PMMA coulé – matériau de qualité mais présentant des différences d’épaisseur, ce qui rend plus difficile une finition homogène sur l’ensemble des lettres. Le laiton, pour sa part, est une matière plus facile à travailler, car moins épaisse que le PMMA et avec moins de variation d’épaisseur. Concevoir ce type de produit demande à notre fraiseur une surveillance constante de la machine et un temps de fraisage plus long que d’habitude.

Par la suite, notre Partenaire, Polinox, spécialisé dans le polissage sur métaux, s’est chargé de polir le laiton, afin de lui donner un effet miroir (brillance or).

Le texte « La nouvelle Sensation » de 1305 mm de long, quant à lui, a été conçu en PMMA noir.

Le tout a été posé sur une semelle translucide en polycarbonate cristal suspendue par un mono filament cristal. Cela donne à l’ensemble en or et noir une légèreté renforcée par la vague dorée située dans le fond de la vitrine (une conception Grizard Agencement).

Maquette et Pose vitrine

Vitrine Dior Galeries Lafayette

Le podium Dior

Podium "J'adore in Joy"
Podium « J’adore in Joy »

Le podium est composé de plusieurs types de lettrages :

  • Deux textes « J’adore in Joy » en PMMA Blanc – fixation en éloignement, par tige transparente.

J'adore in Joy blanc

  • Plusieurs disques initiales « CD » en PMMA noir et intérieur blanc – en collage direct sur les meubles.
  • Deux grands lettrages « DIOR » dont les faces et chants sont en aluminum, avec un traitement Epoxy noir brillant pour les faces et blanc mat pour les chants – fixation invisible par l’intérieur des lettres boitiers. Ces lettres ont été extrêmement complexes à réaliser en raison de la finesse des patins des lettres.

  • Deux textes « La Nouvelle Sensation » en PMMA Blanc – fixation en éloignement, par tige transparente.
  • Deux cartouches logo « Dior » en lettres PMMA blanc, sur un fond PMMA noir.

Meuble parfums

Une vitrine et un podium que vous pouvez dès à présent admirer aux Galeries Lafayette Haussmann pour une durée limitée.

Nous tenons à remercier chaleureusement Aurélien de Grizard Agencement pour sa confiance.

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Morning Coworking : Travaillons ensemble !

« Le coworking, ou bureaux partagés, est un mode d’organisation de travail qui permet de partager un espace, indépendant, entre plusieurs personnes travaillant sur des projets divers et des secteurs d’activité différents. » Morning Coworking est la plus grande communauté de coworkers de France, avec ses 20 espaces à Paris et proche banlieue.

Morning Coworking Clichy : L’appart Morning + Rooftop

Le plus grand est situé à Clichy, en face du nouveau Palais de la Justice. Un immeuble moderne, à l’emplacement avantageux, auquel il ne manquait qu’une belle enseigne !

C’est encore la société DEFI Group, qui, chargée du projet, a fait appel aux services d’Exo Signs. Sur base d’un cahier de charge précis et des visites techniques, nous avons pu proposer une solution adaptée, dont la technicité et l’esthétisme ont convaincu notre client.

La belle enseigne de toiture exigeait tout d’abord un plan d’implantation adapté. Côté orientation, le choix s’est porté tout naturellement vers la façade donnant sur le périphérique. Ce grand axe de trafic transilien apportant son lot conséquent de véhicules, tout enseigne installée à sa proximité est visible par plus d’un million de ses usagers quotidiens. Rappelons ici qu’une autre enseigne récente Exo Signs jouit de cet emplacement exceptionnel (lire l’article « Justice.com« ).

Il a fallu ensuite étudier la fixation de l’enseigne, la structure devant répondre aux exigences normalisées de solidité et de sécurité.

Les notes de calculs ont permis de valider le choix des matériaux (profilés alu, soudés et assemblés par visserie). Pour des raisons esthétiques et pour une meilleur résistance, les parties non-lumineuses de l’enseigne ont été laquées en blanc.

En ce qui concerne les choix techniques du lettrage, ils se sont naturellement portés vers les solutions les plus modernes : matériaux de pointe (PMMA diffusant spécial LED, apportant une diffusion de lumière puissante et homogène) et modules LED de qualité professionnelle.

Pour le rendu différencié nuit/jour, les faces des lettres noires ont été recouvertes d’adhésif opaque micro-perforé – ainsi, le texte devient-il blanc une fois l’enseigne allumée. Les trois motifs rouges, quant à eux, sont recouverts d’adhésif diffusant rouge qui, éclairé par les modules LED rouges, permet d’obtenir une belle lumière rouge homogène.

L’ensemble a été monté et assemblé sur la terrasse par nos équipes d’installateurs.

Selon l’adage bien connu « Qui peut le plus, peut le moins », Exo Signs a également conçu et installé une deuxième enseigne sur le même site.

Petite enseigne – test d’alimentation

Si les motifs du logo conservent toujours leur couleur rouge, les lettres de la petite enseigne, allumées ou pas, restent blanches. La raison de ce choix vient du fond sombre derrière l’enseigne (vitres teintées). Ici également, c’est le PMMA blanc diffusant spécial LED qui garantit la diffusion optimale de la lumière (BlocLED épaisseur 30 mm, tranches opacifiées).

Le petit lettrage lumineux a trouvé sa place au-dessus de l’entrée.

Nous tenons à remercier les sociétés Défi Group et Morning Coworking pour la confiance qu’elles nous ont témoignée en nous confiant la réalisation de ce projet.

Nouvelles enseignes HAL’DISCOUNT : quand Discount rime avec qualité!

C’est une nouvelle fois et avec grand plaisir que nous avons contribué à l’évolution de l’économie locale. Effectivement, la société Hal’ Discount, implantée à Saint Thibault des Vignes (77) déjà depuis quelques années, mais en manque de visibilité, a saisi l’opportunité d’un nouvel emplacement, anciennement celui du distributeur de produits italiens « Dolce Italia ».

C’est donc fort de ce nouveau positionnement, au cœur de la zone dynamique de « La Courtillière », actuellement en pleine restructuration et gérée par Marne et Gondoire, que Monsieur Nabil Maksène, Directeur Général de la marque, a fait appel à nos services.

Dans le cadre de cette première collaboration, Monsieur Maksène nous a bien précisé son désir de disposer d’une enseigne particulièrement efficace visuellement. Et c’est sur le nouveau site de Saint Thibault qu’allait être implantée la première enseigne représentant le nouveau logo de la marque. Notre mission était de réaliser un projet à l’image de la marque, efficace et qualitative, à contre-pied de l’idée première qu’évoque le mot « discount ».

Nous avons ainsi fabriqué, comme en témoigne la maquette ci-dessus, une enseigne en lettres boîtiers avec les fonds et chants opaques en aluminium thermo-laqué, et des faces en PMMA blanc diffusant spécial LED, venant s’insérer dans les boîtiers. L’éclairage a été réalisé par modules LED positionnés dans le fond des lettres. Les couleurs du logo ont été traitées par des adhésifs polymères teintés dans la masse, soigneusement choisis afin de respecter les teintes originelles du logo.

Malgré les aléas du chantier de rénovation (nouvel habillage de la façade), grâce à l’implication de Monsieur Maksène et à l’engagement de tous les services d’Exo Signs, la nouvelle façade et l’enseigne ont pu être installées dans les temps pour l’ouverture du magasin d’alimentation, qui accueille ses clients depuis la mi-avril.

Nous tenions à remercier les équipes d’Hal’ Discount, et particulièrement Monsieur Maksène, pour sa disponibilité, sa sympathie et sa confiance. Confiance qui pourrait aboutir à un nouveau projet, puisque une nouvelle enseigne, à l’image actuelle de la marque, est déjà en étude pour le site Hal’ Discount de Villepinte.

EXO SIGNS RECRUTE UN POSEUR

Exo Signs recherche pour compléter nos équipes un :

Poseur d’enseigne, Electricien, Eclairagiste, Serrurier, Néoniste, Menuisier, Plasturgiste,
Couvreur, Adhésiveur, Monteur mobilier urbain ou bien encore Cordiste.

  • Vous avez envie de travailler en hauteur sur les plus grandes tours de France à La Défense,
  • Vous aimeriez installer des enseignes NEON et LED, de l’adhésif, des toiles tendus, des châssis Acier et Aluminium, des enseignes vidéos, des panneaux solaires, de l’animation de façade, de l’éclairage et bien d’autres choses encore…
  • Vous habitez proche de MARNE LA VALLEE.

Exo Signs vous propose un CDI.

Expérience exigée : bâtiment : 2 ans

Envoyez nous votre CV + lettre de motivation : contact@exosigns.fr

Tel : 01.60.94.01.26

Alors n’hésitez plus, rejoignez nous !

Ce poste est fait pour vous !

Nous vous attendons avec impatience !

 

Jugement favorable !

Demander Justice est une société parisienne qui édite les sites DEMANDER JUSTICE.COM et LITIGE.FR ayant pour vocation de simplifier l’accès à la justice pour tous.

La société fournit ses services à travers ses sites internet. Cependant, pour mieux se faire connaître, quoi de mieux qu’une bonne (et grande) publicité lumineuse…

Comme emplacement pour ses enseignes, la société a choisi le haut d’un immeuble à visibilité exemplaire proposé par DEFI. En effet, le bâtiment situé en face du Tribunal de Paris, est exposé à la vue de plus d’un million d’usagers quotidiens du Boulevard Périphérique.

Autre choix judicieux : celui de la société DEFI , acteur emblématique de la publicité dans le monde, avec lequel Exo Signs collabore.
Notre société a ainsi eu le privilège de fabriquer et d’installer cette enseigne exceptionnelle, de par sa taille et sa complexité bien entendu, mais également de par sa technicité et tout le travail d’études préalables nécessaires à sa réalisation.

Il a en effet fallu pas moins de 100 pages de notes de calcul et presque 50 pages de plans d’enseignes et d’éléments des structures-supports pour préparer la réalisation du projet de ces grandes lettres lumineuses.

Aux matériaux tels que tôle en aluminium laquée ou PMMA diffusant pour les lettres, ou profilés aluminium pour le support et la fixation, nous avons intégré des modules LED Optika dernière génération, ainsi que des adhésifs 3M Dual color imprimés par nos soins. Le vrai défi du projet relevait de sa complexité : que l’enseigne change de couleur entre le jour et la nuit.

L’ensemble a été mis en place par nos poseurs, avec utilisation de nacelles. L’intervention s’est déroulée sur 4 jours, dont 3 furent consacrés à la dépose des éléments existants. Il a fallu modifier, compléter et rehausser la structure existante pour pouvoir installer les nouvelles enseignes.

Nous remercions les sociétés DEFI France et Demander Justice d’avoir misées sur notre sérieux et nos compétences pour la réalisation de ce projet.

AQUALOFT Ferrières-en-Brie, nouveau site, nouvelles enseignes!

A l’occasion de son déménagement de St Thibault des Vignes vers son nouveau site de Ferrières-en-Brie, la société AQUALOFT, a, pour notre plus grand plaisir, fait appel à nos services.

Etant voisin depuis maintenant 20 ans, avec l’ouverture du premier AQUALOFT en 2003 à St Thibault des vignes (77), et comptant parmi nos salariés quelques adhérents à la salle, nous avions à cœur de collaborer à ce projet, et participer une nouvelle fois à la vie économique locale.

AQUALOFT fut l’une des premières salles de sport, au-delà de la musculation (que propose aussi l’établissement), a proposé un concept novateur et ludique d’Aquagym et d’Aquabiking, le tout réuni en un seul et même établissement.

C’est face à la réussite de ce concept que la société a fait le choix en 2018 de déménager dans de nouveaux locaux. Pour ce virage, les choses ont été vues en grand, avec la création complète d’un nouveau bâtiment proposant un espace de  1600 m² entièrement climatisé, le tout dans un décor moderne faisant le bonheur des adhérents. C’est donc dans ce contexte, que Monsieur Fabien Lafarge, Directeur général d’AQUALOFT,  a fait appel à nos services pour la réalisation des enseignes du site.

Notre mission a été de valoriser le bâtiment et de lui apporter une bonne visibilité en profitant de son positionnement exceptionnel, sur le bord de l’autoroute A4. Il était indispensable que ces nouvelles enseignes soient à l’image de cette construction, moderne et qualitative.

Nous avons réalisé un ensemble de trois enseignes, respectant chacune la même technicité, soit une face en tôle aluminium thermo laqué noir avec traitement Epoxy, avec ajourage des faces par fraisage numérique pour la réalisation des parties lumineuses. Ces dernières ont été réalisées en PMMA blanc diffusant spécial LED, avec un recouvrement partiel par un vinyle bleu diffusant, pour le respect du logo blanc et bleu. Le contraste entre le fond et les textes, ainsi que l’intensité de l’éclairage LED, ont permis d’atteindre le résultat escompté.

Etant donné les échanges privilégiés que nous avons eu avec Monsieur Lafarge, nous avions à cœur de valoriser son expérience au travers d’une petite interview que vous trouverez ci-dessous :

Exo Signs       :           Quel est votre parcours d’entrepreneur ? Comment a été motivé votre choix d’ouvrir une salle de sport ?

Fabien Lafage    :  L’entreprenariat n’a pas toujours été une vocation. J’étais initialement handballeur, puis commercial de la salle de sport Ipanema à Saint Thibault, qui est devenu Aqualoft quelques années plus tard. C’est la passion du sport et les opportunités qui m’ont conduit à devenir gérant d’une salle.

Exo Signs     :             Quand avez-vous ouvert votre première salle ? Le concept AQUALOFT a-t-il toujours été présent ?

Fabien Lafage  :  Comme évoqué juste avant, ma première salle de sport a été celle pour laquelle j’étais commercial. A l’époque, le concept était très courant, avec des appareils de musculation et de cardio, et des cours de squatch qui représentaient une grosse partie de l’activité. C’est après quelques années d’exploitation, mais aussi après de gros travaux, qu’en 2003, le nom et le concept Aqualoft ont pris vie.

Exo Signs   :               Comment définiriez-vous le concept AQUALOFT ?

Fabien Lafage  :       Le concept est celui d’un club chic, mais accessible au plus grand nombre, avec des locaux soignés et la proposition d’un grand nombre d’activités tournant autour du monde de « l’aqua ». Le cadre et la qualité des professeurs ont pour objectif de créer une ambiance chaleureuse permettant de motiver l’envie de revenir et de travailler. Le concept a d’ailleurs évolué,puisque nous avons fait disparaître les appareils de musculation et de cardio. Il est toujours possible de travailler ces aspects, mais d’une manière différente, au travers de cours collectifs ou individuels, donnés par des coachs qualifiés et spécialisés dans leurs domaines. Ils sont le visage du nouveau concept.

Exo Signs   :               Quelles ont été les étapes de votre changement de local et quels en était les objectifs ? A quel moment les enseignes sont-elles devenues un sujet dans votre nouveau projet ?

Fabien Lafage   :   Notre nouveau site s’est présenté comme une opportunité. Le nouvel emplacement, au bord de l’autoroute A4, pouvait potentiellement offrir une telle visibilité et un tel rayonnement à notre salle, qu’il semblait stratégiquement difficile de louper cette occasion.
Sachant que nous avons créé le nouveau bâtiment de A à Z, le sujet des enseignes a été soulevé lors de nos réflexions sur la façade. Connaissant votre entreprise et certains de vos salariés, c’est naturellement que nous vous avons sollicité.

Exo Signs     :             Comment jugeriez-vous l’expérience de votre collaboration avec notre société ?

Fabien Lafage :     Notre collaboration s’est parfaitement bien passée. Vous avez été rapides, réactifs et sérieux. Je n’ai jamais eu besoin de vous relancer, parce que j’attendais un devis ou autre chose. Je n’ai donc pas perdu de temps, ce qui fut particulièrement appréciable. D’autre part, je suis très satisfait du résultat et de la qualité de mes enseignes.

Exo Signs     :          Pourriez-vous nous dire combien aviez-vous d’adhérents à St Thibault et combien vous en avez à présent ?

Fabien Lafage  :   Nous ne comptons, à ce jour, pas plus d’adhérents à Ferrières qu’à Saint Thibault. Néanmoins, ayant ouvert depuis Septembre 2018, cela ne nous surprend pas. De plus, les nouveaux locaux rencontrent un gros succès et le flux de visiteurs est important et continu d’augmenter. Tous les voyants sont au vert !

Exo Signs   :               Pour conclure, envisagez-vous des évolutions dans le futur, de nouveaux projets ?

Fabien Lafage   :   Rien pour le moment ! Nous continuons à nous investir à 200% dans le développement de notre nouveau club à Ferrières.

En conclusion, nous tenions à remercier Monsieur Lafarge et ses équipes, pour leur disponibilité et leur investissement dans nos échanges, qui ont pleinement contribués au succès de cette réalisation !

Comment acheter votre enseigne ?

Vous avez besoin d’une enseigne ? Lisez ceci…

Forts de notre expérience de plus de 25 ans dans le monde de l’enseigne, de la signalétique et de l’éclairage, nous avons constaté que nos clients ou contacts étaient pour la plus part mal informés sur le processus d’achat d’une enseigne. Effectivement, acheter une enseigne peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît. Ces dernières années, la réglementation sur la publicité et les enseignes a fortement évolué, et plus précisément avec le Grenelle 2 de l’environnement, rendant la tâche encore plus ardue.
Pour ces raisons, nous souhaitons vous présenter ici le processus d’achat d’une enseigne organisé en 8 étapes. Ce déroulement est spécifique pour notre société Exo Signs. Il est basé sur notre volonté d’exercer le métier dans le respect des règles de l’art et de la réglementation.

Comment acheter votre enseigne ? Pas à pas en 8 étapes.

 

Etape 1 : Le premier contact. 8 à 10 semaines avant l’ouverture de votre commerce !

Commençons donc par le début ! Que ce soit par téléphone, mail ou personnellement, pour acheter votre enseigne, contactez-nous !
Le jour où vous avez décidé de faire réaliser votre enseigne, vous êtes peut-être entré en contact avec différentes entreprises. Ce qu’elles vous ont proposé correspondait, ou pas, à vos attentes. Vous êtes peut-être tombé sur des sociétés aux compétences techniques limitées, ne pouvant pas garantir leurs les délais, ou même, dépassées par l’envergure du projet, ont fini par vous renvoyer vers d’autres prestataires… Ne cherchez plus. Nous maîtrisons parfaitement notre domaine et vous ferons profiter de toutes nos connaissances. Présentez-nous votre vision, ou indiquez vos attentes pour démarrer le processus qui aboutira à la réalisation du projet.
Attention : vos envies ne correspondent pas forcément avec vos besoins…
Il faut en effet savoir que les techniques et matériaux utilisés dans notre milieu sont diverses et variés, que ce soit en terme de prix ou de qualité. Ainsi, de larges possibilités vont- elles s’ouvrir à vous. Il est donc intéressant de bien définir vos besoins et vos attentes dès le premier contact. « Est-ce un besoin urgent ? ». « S’agit-il d’un achat purement utilitaire, sans un réel besoin esthétique ou qualitatif ?», « Avez-vous la volonté d’investir dans quelques choses de qualitatif, de durable, d’exceptionnel ?». La réponse à ces questions pourra nous guider dans le choix des matériaux et de la conception de votre enseigne. Professionnels avec expérience de milliers projets réalisés, nous saurons vous proposer le meilleur. Vous aurez droit à une expertise avisée et sérieuse, vous dispensant des laborieuses recherches. Et profiterez de notre expérience fabricant, vous mettant à l’abri des « super affaires » du web, où un prix légèrement inférieur se traduit souvent par une qualité au rabais.
Cette première prise de contact permettra également d’aborder les questions relatives à l’implantation de votre future enseigne, comme par exemple les possibilités de raccordement électrique ou la manière de se reprendre sur les structures existantes, dans le respect de la réglementation locale.

 

Etape 2 : Le premier rdv.

Lors de cette étape, nous allons approfondir ensemble votre projet. Vous l’avez déjà présenté à notre commercial, il faut maintenant une vision élargie, permettant de définir tous les tenants et aboutissants de votre démarche.
En effet, le rôle du professionnel est primordial à ce moment-là. Selon vos attentes visuelles, vos envies, vos impératifs en matière de délais et surtout votre budget, il saura vous orienter sur les solutions qui vous conviennent le mieux pour répondre à vos besoins.
Nous prendrons en compte le positionnement et les dimensions des enseignes, leur technicité et les passerons en revue les matériaux les plus adaptés. A cette étape, il nous faudra également connaître votre budget. Les possibilités techniques, et leur coût, sont très variés. C’est en fonction de votre budget que notre commercial pourra vous orienter vers la solution idéale.
Ce premier rendez-vous a aussi pour but de vous informer sur la réglementation qui encadre notre métier. Bien qu’elle puisse être perçue comme une contrainte (obligations et restrictions visuelles, délais d’obtention des autorisations…), le fait de la connaître en amont facilite le travail par la suite. Un bon premier rendez-vous est la base d’une collaboration efficace. Nous apprendrons à vous connaître, et vous à nous faire confiance.

 

Etape 3 : L’étude.

Maintenant, la balle est dans notre camp : nous allons réaliser une étude du projet, en nous basant sur ce que vous aurez déterminé avec votre interlocuteur. En fonction des entreprises, les études peuvent être plus ou moins complètes. Chez Exo Signs, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur des chargés d’affaires et un bureau d’études compétent. Nos spécialistes ont des fonctions multiples et complémentaires : infographie, métrage, chiffrage, notes de calculs, plans techniques et d’exécution… C’est à ces mains expertes que notre commercial confiera le fruit des échanges de l’étape 2.
Votre projet sera donc étudié sous ses aspects techniques, visuels et budgétaires. Suivant sa complexité, nous allons proposer, innover voire créer un prototype. Il faut bien souligner ici l’importance de cette étape, déterminant la forme, la fiabilité et les garanties à votre projet. Précision utile : un travail bien fait demandant du temps, il faudra prévoir environ 8 jours de délai avant que notre commercial puisse revenir vers vous avec des éléments visuels et tarifaires.

 

Etape 4 : Le second rdv.

Lors de ce second rendez-vous, nous vous présenterons le projet sous forme d’un dossier, contenant un BAT (visualisation + descriptif technique de l’enseigne), le devis et les précisions sur les délais.
Selon la qualité des échanges lors du premier rdv, ce projet pourra déjà être définitif. Cependant, les modifications ou interrogations de votre part sont tout autant envisageables. Pour cette raison, il est important que le projet vous soit remis en mains propres. Vous aurez naturellement des questions. Nous y répondrons directement et proposerons des solutions à envisager.
Le détail de la démarche administrative sera abordé également à ce moment-là. La plupart du temps, la réglementation est soumise à l’administration locale (Règlement Local de la Publicité). Il arrive cependant qu’il faille se soumettre à la réglementation nationale. Quoi qu’il en soit, vous aurez obligatoirement une demande d’autorisation préalable à l’installation d’enseigne commerciale à faire. Rassurez-vous, nous vous accompagnerons dans la constitution de votre dossier, notamment par la réalisation des maquettes et photomontages nécessaires, mais aussi en vous apportant les informations techniques pertinentes (luminescence de l’enseigne, dimensionnement…).

 

Etape 5 : La validation du dossier.

Vous avez maintenant tous les éléments en mains pour prendre votre décision.
A cette étape, Il se peut que vous disposiez des offres concurrentielles des différentes entreprises. Soyez vigilants dans votre choix définitif. Comme précisé ultérieurement, il existe une quantité de produits impressionnante sur le marché de l’enseigne, et notamment en matière d’éclairage. Pour vous y retrouver, n’hésitez pas à bien questionner les entreprises sur les caractéristiques des produits qui vous sont proposés. Un fort écart de prix devrait éveiller votre vigilance. Ce sont bien souvent des différences de qualité et de pérennité de produits ou de technicités qui expliquent ces écarts.
Autre conseil : regardez plus loin que le simple prix du devis ! Un investissement plus important au départ (nouvelles technologies) vous fera souvent faire des économies durables. Consommation électrique réduite, diminution du nombre de dépannages, longévité de votre enseigne… Voici les atouts d’une solution sérieuse, vous évitant des frais d’entretien importants (passage de technicien, remplacement de produit, utilisation d’une nacelle…).
Après avoir fait votre choix, vous devrez vous engager formellement vis-à-vis de notre société en signant notre devis ou en nous envoyant un bon de commande. Nous vous demanderons également de signer le BAT (maquette technique avec descriptif détaillé et photomontage du projet). A partir de là, le projet est considéré comme validé.

 

Etape 6 : La fabrication.

C’est l’avant dernière étape de notre processus. Elle intervient une fois l’accord de la mairie reçu, la commande signée et les principes de fabrication validés. C’est là qu’un acompte vous sera généralement demandé (il correspond à 30% du montant global du devis). Il va nous permettre de commander les approvisionnements en matériaux nécessaires à la fabrication.
Chez Exo Signs, nous garantissons une fabrication 100% française : votre enseigne sera réalisée dans notre usine de Saint Thibault des Vignes (77). Nous maîtrisons toutes les étapes de la fabrication, avec une réactivité plus grande que celle de nos concurrents et un soin appliqué aux respects des normes en matière d’environnement et de recyclage.
Une promesse devient un engagement – pour vous rassurer, nous vous invitons à venir visiter notre usine sur simple RDV.
Une enseigne est souvent une réalisation complexe, intégrant de la serrurerie, du fraisage numérique, de l’éclairage, de la peinture, des adhésifs … Gardez donc à l’esprit qu’il faut compter généralement 1 mois après la validation du projet pour que votre enseigne soit fabriquée.
C’est aussi durant cette période que la date d’installation du projet va être convenue entre vous et nous. Les plannings de nos équipes d’installation sont réalisés plusieurs semaines à l’avance, il n’est donc pas toujours aisé de décaler une date fixée auparavant. Le métier d’enseigniste reste un métier du Bâtiment – nous pourrions être tributaires des conditions météorologiques et des aléas de chantier. Toutefois, la force de notre entreprise consistant à s’adapter aux besoins de nos clients, nous trouvons toujours une solution satisfaisante.

 

Etape 7 : L’installation.

Votre enseigne est prête ! Elle n’attend plus qu’à être installée.
Certaines entreprises font sous-traiter cette partie de la commande. Ce n’est pas notre cas puisque nous comptons dans notre entreprise plusieurs équipes de poseurs. Chacune d’entre elles possède son camion et les outils nécessaires à la bonne réalisation de son travail. Nous avons aussi un camion-nacelle VL 20m. Tous nos installateurs sont détenteurs d’un permis de travail en hauteur (CACES) et sont aptes à travailler en conséquence.
L’enseigne sera installée en fonction du calendrier convenu avec vous et dans le respect du BAT. Le jour même, ou quelques jours après l’installation, une réception du chantier doit être faite. Lors de ce dernier rendez-vous avec votre contact privilégié Exo Signs, vous certifierez que l’ensemble de la réalisation du projet correspond bien à vos attentes.
Une fois le chantier livré sans aucune réserve, vous devrez régler le solde de la prestation. A ce titre, nous pouvons vous proposer des facilités de paiement qui pourront, dans certains cas de figure, être la solution vous permettant de vous offrir l’enseigne dont vous rêviez…

 

Etape 8 : Vous devenez notre commercial !

Votre enseigne fonctionne, elle affirme l’identité de votre établissement, le fait connaître. Parce-que vous êtes satisfait, vous le faites savoir autour de vous. Vous, qui avez pu connaître notre manière de travailler, devenez ainsi le porte-parole de notre réalisation. Et le travail bien fait devient pour nous une garantie de réalisations futures. C’est cela, le sens du service pratiqué par notre société.

Chez Exo Signs, nous sommes heureux de pouvoir apporter à nos clients des garanties qui apparaissent directement dans nos conditions générales de vente, et sur lesquelles viennent s’ajouter les différentes garanties des produits qui seront utilisés.

En choisissant de nous faire confiance pour l’achat de votre enseigne, vous faites le choix d’une entreprise française ayant sélectionnée ses fournisseurs pour leur sérieux et la qualité de leurs produits. Vous vous offrez les services d’une société familiale à taille humaine mais qui a tout d’une grande avec son bureau d’études, son usine et ses équipes de poseurs. Choisir Exo Signs, c’est avoir un interlocuteur dédié, un professionnel qui saura vous accompagner tout au long de toutes les étapes du processus d’achat.
A bientôt !

Pour plus de renseignements, merci de consulter notre site internet, notamment la page d’accueil avec un chapitre sur  nos engagements ainsi que la page des conditions générales de vente.

Vision Center – voyage au centre de la vue

La société RACHEL est spécialisée dans le commerce de détail d’optique. Sa boutique Optical Europe de Serris a pignon sur rue depuis 2016.

Optical Europe à Serris, à votre service depuis 2006.

Dans le cadre de son développement, l’opticien a décidé d’ouvrir un nouveau magasin, Vision Center, toujours à Serris, et toujours à proximité de la gare du RER.

Nouveau commerce, nouvelle approche de l’enseigne…

Pour son nouveau commerce, l’opticien a choisi d’investir les anciens locaux d’un restaurant asiatique, dont la façade accusait un sérieux coup de fatigue. Dans ce quartier très fréquenté et pourvu déjà de nombreuses activités, pour réussir l’installation d’un nouveau commerce, le projet devait apporter un réel renouveau. Il fallait également se démarquer du style de la première boutique. Il s’est en effet passé plus de 10 ans depuis la création d’Optical Europe. Dans le domaine de la technologie, celle de l’enseigne compris, il s’agit d’une période d’innovation intense, aussi bien au niveau des éclairages que des matériaux. C’est de cette avancée, et de notre maîtrise du sujet, que nous avons voulu faire profiter notre client.

Il faut souligner ici le travail effectué en amont par le gérant de la société, qui s’était investi dans la création de l’identité visuelle de son nouveau commerce, et avait procédé à une réflexion approfondie sur les matières à utiliser.

Quand nous avons été chargés du dossier, les éléments de ces études préalables ont permis de mieux cibler l’aspect des enseignes à créer et ont facilité nos recherches de solutions techniques adéquates.

L’originalité du projet consistait à créer une esthétique unique grâce à l’utilisation de matériaux et technicités sortant du lot. On nous a notamment demandé des composants à l’aspect de bois, l’éclairage par modules LED et par tube néon, ainsi que des matériaux allant du plexi diffusant au métal travaillé façon ferronnerie… A part les bandeaux lumineux, nous devions également présenter nos solutions pour les panneaux muraux éclairés et une enseigne néon d’intérieur. Autant dire que l’affaire dépassait le cadre des solutions standard.

Epaulé par le service de chiffrage et commercial, notre bureau d’études a trouvé la réponse à toutes les exigences du projet.

Ainsi, avons-nous pu proposer :

  • un matériau à finition bois (panneau composite finition hêtre blanchi) pour la création des faces des bandeaux lumineux.
  • du PMMA blanc diffusant épais (BlocLED) pour la création des lettres lumineuses.
  • du PMMA diffusant orange, qui, usiné selon un procédé unique mis au point dans notre atelier, a avantageusement remplacé le tube néon.
  • du PMMA incolore fin, avec décoration imitant à perfection l’aspect du métal travaillé, pour recouvrir une partie des lettres des bandeaux.
  • du plexi incolore épais pour les panneaux muraux, installés sur entretoises, décorés en impression numérique et éclairés par LEDs extérieures.
  • du vrai tube néon orange façonné par notre souffleur, pour l’enseigne murale d’intérieur, posée sur un mur de briques percé.
Du vrai tube néon orange à l’intérieur de la boutique…
… à la version PMMA teinté dans la masse, installée à l’extérieur.

Il va de soi qu’un projet si complexe ne s’est pas fait en une semaine. Il nous a fallu en effet de nombreux échanges et plusieurs versions du BAT pour arriver à une version satisfaisante. Une fois validé, nos ateliers ont pu procéder à la réalisation des enseignes.

Vu le résultat, on dirait que l’effort a payé. Les nouvelles enseignes et la façade rénovée ont complètement changé l’aspect de la boutique.

Autre aspect inédit : finition métal frappé.

La richesse des solutions techniques des enseignes reflète bien celle des services proposés par la boutique (tout ce qui touche aux lunettes, mais aussi centre d’examen de la vue, corrections chirurgicales de la myopie, hypermétropie, presbytie etc…).

Un jour, quand vous sortirez de Vision Center avec vos nouvelles lunettes, n’hésitez pas à les tester devant nos enseignes : elles valent vraiment un coup d’oeil !

Nous remercions le gérant de Vision Center pour tous les fructueux échanges liés au projet et pour sa confiance envers notre société.

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