01 60 94 01 26

Les enseignes CCL Label à Moussy-le-Neuf (77), une conception sur mesure!

Suite au changement de communication visuelle de la marque, nous avons été sollicités par la société CCL Label afin de réaliser l’ensemble des enseignes de leur site de Moussy-le-Neuf dans le 77. Notre mission, que nous avons évidemment acceptée, était donc de concevoir, fabriquer et installer les enseignes reprenant le nouveau logo, en appliquant la nouvelle charte graphique et sa modernité, tout en apportant un système d’éclairage donnant une forte visibilité.

Afin de donner un aspect moderne aux enseignes, sans dénaturer la nouvelle identité de la marque, le choix s’est porté sur un système de rétro-éclairage, avec les faces et les chants des lettres et des logos opaques, et les fonds, permettant la diffusion de la lumière. Les faces et les chants ont donc été réalisés en aluminium laqué Epoxy, avec des teintes correspondant avec exactitude aux références de la charte graphique. Les fonds, quant à eux, furent réalisés en PETG translucide afin de créer le rétro-éclairage et le halo lumineux le plus adapté à ce type de technicité. Nous avons donc pour cela déporté les enseignes de la façade à l’aide d’entretoises.

IMG_0730

Jusqu’ici, les souhaits du client, qui étaient de reprendre le nouveau logo avec une technique de réalisation moderne, étaient comblés. Cependant, un point était encore à travailler : « donner une grande visibilité à ces enseignes ».

Effectivement, la contrainte du rétro-éclairage sous cette forme est d’obtenir une forte luminosité des enseignes, d’autant plus quand celles-ci sont de grandes tailles et positionnées sur des façades de bâtiment industriel. Mais nos compétences de conception et notre savoir-faire ont permis de résoudre ce « détail » comme pourraient dire certains. La visibilité des enseignes n’est-elle pas l’un des fondements de notre métier ? Nous avons fait le choix assumé de ne pas utiliser une source d’éclairage LED, et de ne pas tomber dans la facilité, mais bien de mettre en place un éclairage Haute-Tension blanc froid (NEON), bien plus percutant. Techniquement, cela n’était en rien une contrainte puisque notre société réalise toujours le soufflage des tubes néons dans son usine de Marne-La-Vallée (77).

IMG_8040

Un autre petit détail soulignant qu’ Exo Signs ne néglige aucun aspect de ses produits – le choix du « plexiglass » (nommé PETG ci-dessus), venant à l’arrière des lettres et des logos, s’est imposé de lui-même de par le type d’éclairage que nous avions choisi. Effectivement, sachant que la source d’éclairage serait de la Haute Tension, les fonds se devaient d’être classés M1, soit un classement feu qui détermine que la matière utilisée ne pourra justement pas prendre feu.

Laisser un commentaire

Votre email adresse ne sera pas publiée. Required fields are marked *

RETOUR