01 60 94 01 26

Paul Beuscher : une note de modernité

Situé dans le quatrième arrondissement de Paris, le magasin Paul Beuscher est spécialisé dans les instruments de musique et les partitions. C’est pour effectuer le relamping de son enseigne au look très vintage qu’il a naturellement fait appel à Exo Signs.

Mais comment ne pas prendre quelques instants pour vous parler de l’histoire de ce magasin mythique, à l’origine de tellement de changements dans le monde musical !

C’est en 1850 que Hyppolyte Beuscher, surnommé Paul, luthier de son état, s’installe au 27, Boulevard Beaumarchais à Paris. (Pour information, le luthier fabrique, répare et restaure les instruments de musique à cordes tels que les violons, violoncelles, guitares, etc.). Paul Beuscher se spécialise dans la fabrication d’accordéons, instruments très utilisés à l’époque dans les restaurants auvergnats du quartier de la Bastille.

Boutique Paul Beuscher en 1850

Par la suite, Hyppolyte Beuscher ajoute à son activité l’Edition Musicale, en vendant des Petits Formats – sorte de revue ancêtre de la partition.Petits FormatsSource : http://www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/

Pub Peaul Beuscher 1929
Publicité Paul Beuscher parue dans Le Petit Journal du 3 novembre 1929

La fille d’Hyppolyte Beuscher lui succède dans les années 30. Elle créée des catalogues promotionnels pour présenter et vendre des instruments de musique et des accessoires.

Extrait d’un catalogue Paul Beuscher datant d’après 1930. (source : http://www.luthiers-mirecourt.com/beuscher_paul.htm)

 Catalogue Paul Beuscher_048 

P54

Cette démarche révolutionnaire permet au magasin de se faire connaître encore d’avantage. A cela, s’ajoute également la participation de la maison Paul Beuscher aux grandes manifestations cycliques de l’époque, comme le Tour de France ou encore Les 6 Jours de Paris.

Caravane Paul Beuscher Tour de France Caravane Paul Beuscher Tour de France Pub Paul Beuscher

Dans les années 1940, sont lancées les éditions Paul Beuscher. Paul Beuscher devient l’éditeur de grand noms de la chanson française comme :

  • La Java Bleue (1938)
  • La Vie en Rose (1946)
  • C’est si Bon (1947)

A noter que de nos jours, le catalogue Beuscher-Arpège compte plus de 12000 titres.

Dans les années 60, avec l’avènement du Rock’n Roll venu tout droit des Etats-Unis, Paul Beuscher importe les premières guitares Gibson, Fender, ou encore les amplis Marshall, devenus depuis des références légendaires. De nombreux revendeurs dans toute la France, vendent alors les produits Paul Beuscher.

En 1980, Paul Beuscher ouvre la première librairie musicale en libre service, rendant disponible au grand public, un nombre considérable de partitions imprimées.

Librairie musicale Paul Beuscher

Sources : Paul Beuscher officiel.

Voilà pour cette « brève » présentation de Paul Beuscher !

L’enseigne du magasin historique du Boulevard Beaumarchais avait besoin d’un coup de jeune.

Facade Paul Beuscher avant relamping

L’objectif annoncé était de lui garantir une meilleure visibilité, sans lui enlever son côté vintage. C’est là tout l’intérêt du relamping : changer le système d’éclairage intérieur, sans toucher au reste. Le passage de tubes néons haute tension à des modules LED permet de réaliser des économies d’énergie tout en garantissant une qualité d’éclairage optimale.

 

Avant relamping

  Paul Beuscher apres relamping

Après relamping

Enseigne Paul Beuscher de nuit

Nous remercions Paul Beuscher pour sa confiance et en hommage à un grand nom du rock ‘n roll, je finirais juste en disant « toute la musique que j’aime elle vient de là … »

Laisser un commentaire

Votre email adresse ne sera pas publiée. Required fields are marked *

RETOUR