Dior : l’effet 3D au service du luxe
Quand Exo Signs se lance dans la fabrication de lettrages avec effet 3D, c’est pour répondre aux exigences de qualité de Christian Dior Parfums.
A l’occasion de la Fête des Mères et du lancement de son nouveau parfum « J’adore in Joy », la marque du groupe LVMH rêvait de parer d’or une vitrine et un podium des Galeries Lafayette Haussmann. Exo Signs a réalisé son souhait en partenariat avec Grizard Agencement.
Un défi que notre société s’est empressée de relever ! Nos équipes ont travaillé d’arrache-pied pour respecter les délais du client, en s’appropriant de nouveaux outils de fabrication et en réalisant le travail et la pose en deux semaines. Le résultat est luxueux et aérien. C’est un projet dont nous sommes très fiers.
Le défi technique auquel Exo Signs a été confronté résidait dans la conception de plusieurs types de lettrages, avec l’utilisation de moyens techniques nouveaux.
La nouvelle vitrine « J’adore in Joy » de Dior toute d’or vêtue
Le lettrage « J’adore in Joy » de 1528 x 1500mm a été réalisé en PMMA blanc, avec des contre faces en laiton aux bords usinés en arrondi. Cela lui donne un effet 3D dont la fabrication a été rendue possible, grâce a l’utilisation d’une fraise spécialement conçue par ABD Affûtage.
La complexité de fraisage tient dans le fait que nous avons utilisé un PMMA coulé – matériau de qualité mais présentant des différences d’épaisseur, ce qui rend plus difficile une finition homogène sur l’ensemble des lettres. Le laiton, pour sa part, est une matière plus facile à travailler, car moins épaisse que le PMMA et avec moins de variation d’épaisseur. Concevoir ce type de produit demande à notre fraiseur une surveillance constante de la machine et un temps de fraisage plus long que d’habitude.
Par la suite, notre Partenaire, Polinox, spécialisé dans le polissage sur métaux, s’est chargé de polir le laiton, afin de lui donner un effet miroir (brillance or).
Le texte « La nouvelle Sensation » de 1305 mm de long, quant à lui, a été conçu en PMMA noir.
Le tout a été posé sur une semelle translucide en polycarbonate cristal suspendue par un mono filament cristal. Cela donne à l’ensemble en or et noir une légèreté renforcée par la vague dorée située dans le fond de la vitrine (une conception Grizard Agencement).
Le podium Dior
Le podium est composé de plusieurs types de lettrages :
- Deux textes « J’adore in Joy » en PMMA Blanc – fixation en éloignement, par tige transparente.
- Plusieurs disques initiales « CD » en PMMA noir et intérieur blanc – en collage direct sur les meubles.
- Deux grands lettrages « DIOR » dont les faces et chants sont en aluminum, avec un traitement Epoxy noir brillant pour les faces et blanc mat pour les chants – fixation invisible par l’intérieur des lettres boitiers. Ces lettres ont été extrêmement complexes à réaliser en raison de la finesse des patins des lettres.
- Deux textes « La Nouvelle Sensation » en PMMA Blanc – fixation en éloignement, par tige transparente.
- Deux cartouches logo « Dior » en lettres PMMA blanc, sur un fond PMMA noir.
Une vitrine et un podium que vous pouvez dès à présent admirer aux Galeries Lafayette Haussmann pour une durée limitée.
Nous tenons à remercier chaleureusement Aurélien de Grizard Agencement pour sa confiance.