Handicap : quand la Société Générale choisit EXO SIGNS pour être aux normes PSH !
La loi n° 2005-102 dit loi « Handicap » du 11 février 2005 exprime le principe « d’accès à tout pour tous ». Elle a posé le cadre légal de l’accessibilité en France. Les personnes handicapées doivent pouvoir se déplacer et accéder à tous les ERP (Etablissements Recevant du Public). Les entreprises commerciales qui reçoivent du public sont donc concernées par la réglementation.
La Société Générale a sollicité le consortium MGF (Maintenance Global Facilities) dont Exo Signs est le membre IDF pour mettre aux normes PSH (Personnes en Situation de Handicap) les escaliers de leurs agences. Notre couverture nationale nous a permis de réaliser un état des agences ainsi qu’un diagnostic précis des travaux à effectuer. Nous avons réalisé des travaux dans 139 agences en IDF et 450 en France en à peine 3 mois.
Nous avons installé des dalles podotactiles en polyuréthane ou à clous, posé des bandes de contremarches et des nez de marche sur l’ensemble des escaliers intérieurs et extérieurs, en accès public.
Un repérage podotactile indique le début et la fin de l’escalier. Les matériaux utilisés ont varié en fonction des types de sol : aluminium pour la moquette, clous pour les escaliers de prestige, polyuréthane pour les carrelages…
Les bandes de contremarches doivent être installées sur la première et la dernière marche de l’escalier dans une couleur contrastante avec celle de l’escalier. Les nez des marches doivent être visibles et antidérapants.
Outre la confiance dont a fait preuve la société Générale à notre égard pour mener à bien ce projet en un temps record, nous avons pu développer de nouvelles compétences au sein d’EXO SIGNS.
Une prochaine vague de mise aux normes est prévue sur l’année 2016. Gageons que nous saurons brillamment de nouveau relever le défi !