Truffaut – le vert nouveau est arrivé

Spécialiste du jardinage, du jardin, de la maison, des loisirs créatifs et des animaux de compagnie, Truffaut est aujourd’hui un acteur majeur de son secteur d’activité. Créée il y a tout juste 120 ans, la société détient 58 points de vente et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 458 millions d’euros. Préparant l’ouverture prochaine d’un nouveau magasin situé à Boulogne-Billancourt, la société s’est adressée à Exo Signs pour la création de nouvelles enseignes lumineuses.

Truffaut et Exo Signs

Nos deux sociétés se connaissent et collaborent depuis de nombreuses années. C’est en effet en 2009 que Exo Signs a conçu ses premiers projets pour Truffaut (Mantes la Jolie et Mérignac). Depuis, nous avons réalisé, remplacé ou rénové plusieurs enseignes de la marque, aussi bien en Ile-de-France que sur le reste du territoire.

Exemples de nos réalisations : Domus à Rosny sous Bois (93), Villeparisis (77), Blois (41)

Nouveau logo vert Truffaut, nouveau défi

Les enseignes de Boulogne-Billancourt ont représenté pour Exo Signs un défi particulier :  mettre en lumière une nouvelle déclinaison du logo de la marque. Les couleurs traditionnelles (vert et blanc pour le texte et marron avec deux nuances de vert pour le logo) ont été substituées au profit d’un nouveau texte et logo plus épurés et d’une toute nouvelle nuance de vert. Sacré gageure pour notre bureau d’études, puisqu’il a fallu concilier les exigences esthétiques avec les possibilités techniques et matérielles.

Lettres boîtiers en alu. A droite : faces diffusantes en PMMA : à la recherche du vert Truffaut

Du prototype à la réalisation

La partie diffusante (PMMA) et le choix du laquage n’ont pas posé de problème particulier, puisque la création de prototypes et les tests de matériaux font partie de notre démarche. C’est du côté de la diffusion de lumière qu’il a fallu chercher une solution innovante. Finalement, nos spécialistes s’en sont sortis en mélangeant des modules LED avec des références de lumière différentes. A l’issue des tests, la combinaison des tons verts et bleus a donné la nuance du vert recherchée et validée par la marque.

Test de couleurs : vert Truffaut dans notre atelier

Naturellement, les enseignes ont été entièrement fabriquées dans notre usine de St. Thibault (77) et mises en place par notre équipe de poseurs, à l’aide de notre camion-nacelle.

Installation des enseignes à l'aide de la nacelle

Le magasin de Boulogne-Billancourt ouvre son nouvel espace aujourd’hui, le 8 novembre 2017. Une soirée d’inauguration a eu lieu hier, et nous avons le plaisir d’inclure dans cet article quelques vues prises lors de l’évènement.

En fonction des conditions de prise de vue, la vue photographique peut présenter des variantes dans la teinte de lumière.

Nous souhaitons  un bon démarrage à ce nouveau espace Truffaut et remercions la société de nous avoir, encore une fois, fait confiance pour la réalisation de ses enseignes.