01 60 94 01 26

NATIXIS & ELEMENTS – quand l’enseigne compose avec l’architecture

Avec l’intégration des nouveaux immeubles « Austerlitz 2 « et « Eléments » situés avenue Pierre Mendès-France à Paris XIIIe, les bureaux de Natixis et du siège social de BPCE concentrent leur présence dans ce quartier en pleine mutation.

Etre présent, être visible.

Ce choix résulte d’une double démarche. Il s’agît d’un côte de prendre part dans le développement d’un quartier en pleine mutation. Plutôt délaissée il y a encore quelques années, cette arrière-cour de la gare d’Austerlitz offre aujourd’hui un dynamisme inédit, mariant une modernité esthétique avec fonctionnalité et bien-être des usagers. De l’autre côté, cette concentration d’activités dans un pôle unique s’inscrit dans le Plan de Mobilité Inter Entreprises Natixis et BPCE SA. La démarche se traduit par un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés à l’activité professionnelle. De cette manière, elle contribue à la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement.

La totalité des surfaces de bureaux de l'immeuble "Eléments" sont occupés par Natixis.
La totalité des surfaces de bureaux de l’immeuble « Eléments » est occupée par Natixis. Vue de façade avant la pose des enseignes.

Natixis et Exo Signs : une collaboration durable.

Comme nous l’avons précisé dans un des articles précédents, Exo Signs conçoit et installe les enseignes du groupe BPCE depuis plusieurs années. Les sièges de Natixis du pôle Austerlitz n’échappent pas à la règle.

Tout comme l’immeuble « Austerlitz », le bâtiment « Eléments » jouit d’une conception architecturale unique. Toujours dans l’optique d’ouverture, elle présente des façades aérées par des grandes surfaces vitrées, tandis que l’ossature extérieure  organise le rythme visuel de la construction. En ce qui concerne les enseignes, le choix a été celui de l’harmonisation visuelle. Le but était, en effet, d’affirmer la présence de la société sans bousculer l’identité propre de la façade.

Dans un premier temps, Exo Signs a fabriqué et posé des bandeaux lumineux qui marquent la partie haute des grandes baies vitrées du hall d’accueil. C’est en même temps un rappel de la partie blanche de la structure de la façade. Nous avons obtenu ce résultat par l’utilisation de la couleur blanche au niveau des faces des bandeaux qui semblent suspendus sur leur support transparent, s’emboîtant parfaitement dans les cadres en bandes chromées réfléchissantes.

Pour suivre le mouvement linéaire de la façade, le bandeau suit la cassure d'angle.
Epousant le linéaire de la façade, le bandeau suit la cassure d’angle.

Dans la même logique de composition avec matériaux et esthétique existants, nous avons ensuite procédé à la création et installation des enseignes en hauteur. Celles-ci ont pu être reprises sur l’acrotère et sur les garde-corps de la toiture.

Le choix technique et esthétique.

Les logos et lettres lumineuses, usinés en PMMA blanc de 30 mm d’épaisseur, saillissent des bandeaux.  Pour le logo, c’est la face qui diffuse le lumière, à travers un décor imprimé. Quant aux lettres, leur face est opacifiée en noir,  et c’est les chants qui sont lumineux. Au résultat, l’ensemble reste bien visible sur la face blanche du bandeau, aussi bien allumé qu’à la lumière du jour.

Avec, et sans lumière…

Le dispositif lumineux est complété par un décor non-lumineux. Celui-ci reprend le motif du fond graphique de la société – les marques de pinceau – déjà utilisé dans une partie du logo.

La prestation d'Exo Signs a été complétée par une vitrophanie
A part les bandeaux lumineux, la prestation d’Exo Signs inclut également des vitrophanies tout en sobriété. Ainsi, avons-nous posé des adhésifs teintés dans la masse blanc brillant à même la vitre.

Nous sommes heureux de pouvoir participer dans cette installation Natixis, qui, dans le cadre du quartier de Rive Gauche, ne fait que commencer…

Laisser un commentaire

Votre email adresse ne sera pas publiée. Required fields are marked *

RETOUR