01 60 94 01 26

Lasso lumineux du Carrousel du Louvre

Le centre commercial le plus chic de Paris – le Carrousel du Louvre – surprend toujours par la richesse de son offre. Mais également par le soin apporté à son équipement. Situé dans le voisinage immédiat du Louvre, il doit naturellement proposer des installations de qualité. Leur impact visuel fort est en même temps soigné. Et comme Exo Signs a fait ses preuves d’enseigniste au centre de Paris depuis plusieurs années (de nombreuses installations au Forum des Halles, et, bientôt, des nouvelles, sur sa Canopée), la société s’est vue confier une nouvelle tâche. Ainsi, elle a récemment réalisé une pièce inédite qui rajoute au caractère exceptionnel du site : un lasso lumineux.

   lasso lumineux installé  lasso lumineux vu de l'extérieur

Il s’agit d’une variante de lustre, composée uniquement d’un trait lumineux. Ce tour de force a pu être réalisé grâce à la confection manuelle d’une grande longueur de tube néon. Le travail a ainsi été confié à notre spécialiste-souffleur. Grâce à son expérience dans le domaine, François a pu affronter ce défi. Défi, car le façonnage du tube exigeait un travail en 3 dimensions et en grandeur exceptionnelle. Cette vraie sculpture a nécessité 100 mètres linéaires de tube néon, divisés en 43 éléments, et exigé de notre souffleur pas moins de 645 mouvements de formage.

Vous laisserez-vous prendre par un lasso lumineux ?

S’agissant d’une première, notre Bureau d’ Etudes a préparé, sur base du projet client, une étude pour la création d’un prototype. Ce n’est qu’après la validation de ce dernier que notre atelier a pu passer à la vitesse grand « V ».

Une grande partie de l’étude portait sur le positionnement du trait lumineux. L’emplacement prévu pour le lasso était en fait une grande voûte, située à plusieurs mètres au-dessus du sol. Il a fallu monter un échafaudage pour permettre les travaux à cette hauteur, tout en laissant le libre passage à tous les visiteurs du Centre.

Une lumière suspendue dans l’air…

Un autre défi de ce projet était de réduire au minimum la présence du support du trait lumineux. Le choix technique s’est finalement porté sur de fins câbles d’acier. Tout le dispositif a été mis en fichier informatique 3D par notre dessinateur. Cela a permis d’imprimer des gabarits de percement. Ensuite, ces derniers ont été appliqués directement sur la voûte. Il ne restait plus « qu’à » pratiquer une bonne centaine de perçages pour implanter les élingues-supports de câbles d’acier…

suspension des tubes néon

Le lasso lumineux du Carrousel – une réalisation 100% Exo Signs. Etude – fabrication – installation : le trio gagnant, gage de qualité à tous les niveaux.

Laisser un commentaire

Votre email adresse ne sera pas publiée. Required fields are marked *

RETOUR