01 60 94 01 26

Enseigne à énergie solaire

DSC00272

Cette année nous avons réalisé trois enseignes autonomes.

Il s’agit d’auto-alimenter des enseignes lumineuses à l’aide panneaux photovoltaïques.

Deux contextes:

Le premier dossier concerne l’enseigne du bureau français de l’entreprise Kyocera à Rungis (94). Fabricant japonnais de panneau photovoltaïque. La LED joue un rôle important dans ces systèmes car son rendement permet de réduire considérablement le besoin en énergie. Pour Kyocera, l’enseigne est située sur la facade et les panneau solaire sur le toit.

Le deuxième dossier concerne les enseignes Truffaut du magasin de St Fargeaux Ponthierry (77). La problématique était de supprimer un grand portique désormais hors normes environnementales pour le remplacer par un élément plus petit. Afin de ne pas perdre en visibilité, la solution était de s’approcher des axes de vues. Deux moyens d’alimenter ces enseignes: tirer 230 ml de ligne électrique enfouie ou d’auto alimenter… fort d’une vraie volonté de développement durable le choix de Truffaut à été rapide de plus que le tirage de la ligne électrique coûtait plus chère que le système solaire! Aujourd’hui l’enseigne bénéficie d’une autonomie de 7 jours pour assurer son fonctionnement en hiver.

Dans un esprit écologique, cela fait longtemps qu’on parle des enseignes autonomes mais aujourd’hui le rendement des LED permet un système simple et économique.

DSC00273

RETOUR