01 60 94 01 26

POP-UP : le tube de l’année !

Exo Signs, entreprise de l’enseigne de demain (et d’aujourd’hui)
c’est également tout le savoir-faire à l’ancienne… Ainsi, notre souffleur de verre
a récemment pu exercer ses talents sur une commande de pièce unique,
tout en néon.

Vitrine sombre

Pour confectionner la pièce, notre spécialiste a utilisé la technique du soufflage, héritée des anciens (les débuts du soufflage de verre dateraient du 75-50 avant J.-C.). La méthode consiste à soumettre le tube (appelé canne) à l’action de la chaleur. Ceci permet de donner à la canne la forme voulue, basée par exemple sur un tracé imprimé sur papier. Les étapes suivantes sont le pompage de l’air, pour créer un vide, et remplissage au gaz rare (argon,néon, hélium…) . Le tube est fermé par les électrodes. A la mise sous tension, les particules du courant électrique (électrons) entrent en collision avec celles du gaz, entraînant la création des particules émettant la lumière (photons). Et le tube s’illumine…

Soufflage

Notre souffleur en train de donner forme à une canne. Il faut entre 5 et 15 ans de pratique pour maîtriser le matériau et toutes les étapes de la fabrication d’un tube lumineux.

Installée sur un châssis suspendu, notre pièce de presque 2 mètres de longueur éclaire
depuis décembre dernier la vitrine de la boutique DAVIDOR Paris, dans le 8ème arrondissement, en rajoutant un certain cachet et une touche de fantaisie au style luxueux de la célèbre enseigne.
Vitrine detail

En version miniature, le « pop-up » clignote également sur le site web de ce spécialiste
des bijoux et montres de qualité.

PopUpNeon

Lettrage Pt

En complément de cette prestation, notre atelier a confectionné un lettrage pour la porte d’entrée de la boutique. Il s’agit, là aussi, d’un travail unitaire et soigné : les lettres ont été découpées dans du laiton, ensuite polies et vernies pour acquérir un aspect brillant, et enfin collées sur la vitre.

Lettrage Gd

La tradition du tube néon et du lettrage en laiton : un travail d’orfèvre au service
du monde des bijoux.

Laisser un commentaire

Votre email adresse ne sera pas publiée. Required fields are marked *

RETOUR