JO 2024 – les enseignes du siège du Comité Olympique France
Immeuble Pulse, un lieu innovant
Alors que les prochains jeux Olympiques auront lieu à Paris en 2024, Exo Signs a eu la chance de se voir confier par Art Boulevard les enseignes du nouveau siège du Comité Olympique Français. Situé à St Denis, l’immeuble Pulse d’Icade, abrite depuis le début 2021, et ce jusqu’en 2025, les équipes chargées de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Ce sont pas loin de 3 000 collaborateurs qui sont attendus progressivement sur site.
La Seine-Saint-Denis est le cœur des jeux, avec le village des athlètes et des médias, le centre aquatique olympique (CAO) et les épreuves prévues au Stade de France. Les Jeux Olympiques se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024, durant 16 jours et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024, pendant 12 jours.
Unique en son genre, l’immeuble Pulse, de presque 30 000 m², respecte les plus hauts standards climatiques et environnementaux. Sa construction bas carbone a recu le label BBCA, premier a être accordée sur un bâtiment de cette taille. C’est une structure mixte de bois-béton de 6 000 m3, avec un vaste atrium central pouvant accueillir une gamme complète de services.
On trouve également sur les 300 mètres carrés de toitures des panneaux solaires et un potager sur la terrasse du cinquième étage dont la production sera directement utilisée et cuisinée par les équipes du restaurant d’entreprise.
En optant pour la maitrise de son empreinte carbone, le bâtiment est à l’image de nos enseignes. C’est donc tout naturellement qu’Exo Signs a été enthousiasmé par ce projet qui correspond parfaitement a ses valeurs.
Exo Signs a été sollicité pour concevoir plusieurs enseignes du bâtiment, afin d’offrir à notre client la meilleure visibilité possible. Deux façades ont été retenues pour la pose des enseignes : façade nord une enseigne haute et une enseigne basse au-dessus de la porte d’entrée, façade sud, une enseigne haute.
L’enseigne basse façade Nord
Installée sur un panneau support laqué en aluminium 20/10 et d’une longueur de 9300mm, l’enseigne basse comprend les anneaux olympiques, le logo des JO Paris 2024 et le texte PARIS 2024. Les lettres ont un relief de 100mm et un éclairage LED par la face grâce a un PMMA blanc diffusant de faible épaisseur. L’enseigne a été installée à l’aide d’un échafaudage sur les couteaux existants de la façade.
Exo Signs s’est engagé à réaliser un entretien de l’enseigne basse en 2022 et 2023, afin de lui garantir une parfaite fonctionnalité et propreté conformément à la norme XPC 61-551 et l’art R.581-58 du code de l’environnement.
Les enseignes hautes des façades Nord et Sud
Les deux enseignes hautes mesurent chacune 17 500mm de long pour une hauteur comprise entre 1040 et 1200 mm. Leur fond et leurs chants sont en tôle aluminium laqué noir. L’éclairage par la face est rendu possible grâce aux modules LED et au PMMA blanc LED diffusant ép. 3mm. Les logos ont été fixées sur la façade par les fonds sur des lisses. Pour les textes, il a été effectué un assemblage par crochets soudés sur les fonds.
Les deux enseignes ont été installées avec l’aide d’équipe de cordistes.
Très engagé pour œuvrer pour l’environnement, Exo Signs a conçu des enseignes éco-responsable. Elles sont démontables pour être en fin de vie recyclables. Au moment de la dépose des enseignes et des logos en 2024, les matériaux seront séparés pour être triés dans les filières de traitement de déchets spécifiques. Cela concerne essentiellement le PMMA, l’aluminium et l’acier. Cette valeur-ajoutée était un point indiscutable, dans le choix de l’enseigniste.
Exo Signs tient à remercier Grégoire d’Art Boulevard pour lui avoir de nouveau fait confiance pour la réalisation de ce beau projet hautement symbolique.