01 60 94 01 26

Signalétique du Carrousel du Louvre

Je vous présente aujourd’hui nos réalisations pour la nouvelle signalétique du Carrousel du Louvre à Paris.

Cet endroit majestueux, fréquenté par des clients du monde entier, se devait d’être parfaitement signalé dans un style sobre et qualitatif. La cohabitation avec le musée et l’espace événement de Viparis rend la signalétique indispensable.

Une signalétique de prestige !

L’opération s’est déroulée en plusieurs étapes :

  • Signaler les boutiques avec 52 totems identiques, personnalisés par un marquage vinyle. Cela peut paraître simple au premier abord, sauf que chaque critère technique a du être optimisé pour coller au standing du lieu. Le traitement de surface de la tôle aluminium est texturé, le système d’éclairage s’inscrit dans une profondeur de 20 mm, en respectant une uniformité parfaite et une teinte de blanc à 4000°K…

Wilmotte a été missionné pour la conception graphique et le cabinet Ivancich pour la maîtrise d’oeuvre.

Totem directionnel Carrousel du Louvre 

  • Ajouter de grands éléments de la signalétique en lettres découpées, afin de ne pas masquer le support en pierre de taille. Ces lettres ont été découpées en aluminium dans la masse et sublimées par sablage et une anodisation noir. Cela leur donne un aspect velours mat très qualitatif. Le mode opératoire de l’installation au-dessus de l’escalator a été particulièrement étudié.

Saguez & Partners a été missionné pour la conception graphique et la maîtrise d’oeuvre.

Lettres découpées Carrousel du Louvre Lettres découpées 2 Carrousel du LouvreLogo Bureau Direction

Mais il restait encore deux étapes…

  • La première étape a concerné les panneaux directionnels, prévus pour du fléchage à proximité du regard, soit une hauteur de pose à 1.6 m. Le choix technique devait donner du corps aux panneaux sans qu’ils deviennent encombrants. Les bords ont été taillés en biseau. Nous avons joué avec les contrastes de finition entre le texte et le fond.

Signalétique directionnelle

  • Et pour finir, les kakemonos. Cette technique de toile tendue est fréquemment employée dans la signalétique. Ici, la technicité devait mettre en valeur le support. Nous l’avons obtenu grâce à l’emploi d’une …laque automobile. Le système de tension de la toile a été étudié pour permettre aux services techniques du centre de la remplacer sans moyens techniques particuliers.

Kakemonos Carrousel du Louvre

Je suis très heureux d’avoir participé à ce beau projet. C’est un environnement de travail exceptionnel. Toute l’équipe Exo Signs se joint à moi pour remercier Hugues, Bénédicte, Caroline, Nicolas, Damien et Gaëlle.

Laisser un commentaire

Votre email adresse ne sera pas publiée. Required fields are marked *

RETOUR