01 60 94 01 26

Forum des Halles à Paris – La signalétique au service de vos besoins

Westfield Forum des Halles est un centre commercial unique. Situé en plein centre de Paris, étendu sur plusieurs niveaux, il propose un large choix de boutiques et services, tout en conservant son traditionnel rôle de carrefour des rencontres et d’accès aux transports en commun de la Capitale. Même en temps de pandémie, où il a été réduit de presque 30%, le nombre de ses usagers reste très élevé et se compte toujours en dizaines de millions par an.

Pour maîtriser ce flux des déplacements, le centre dispose d’un outil ayant prouvé son efficacité : la signalétique. Cette proche cousine de l’enseigne, souvent plus simple car soumise à la règle de simplicité, peut cependant se révéler intéressante, aussi bien du point de vue technique qu’esthétique.

En tant que spécialiste d’enseigne, Exo Signs collabore depuis des années avec les grands groupes gérant les centres commerciaux en Ile de France et sur le reste du territoire. Depuis longtemps, une partie de notre activité est également liée à la création de leur signalétique. Ainsi avons-nous été invités à s’occuper de celle du Westfield-Forum des Halles, notamment dans le domaine des sanitaires.

Comme d’usage dans ce type de services, le travail commence par la présentation des projets fournis par les designers. C’est alors que nous analysons les choix techniques du client et pouvons proposer les solutions matérielles les plus adaptées. Des visites techniques sur site (surveys) permettent d’étudier les lieux, de quantifier les volumes à fabriquer et d’élaborer les stratégies d’intervention. Impossible en effet d’oublier que la pose des éléments de signalétique ayant lieu dans des endroits très fréquentés apporte son lot de contraintes.

Dans le cadre du projet « Sanitaires », il s’agissait d’identifier les emplacements concernés tout en indiquant leur accès et leurs fonctionnalités précises. Les sanitaires, en notre époque, ne se limitent pas aux simples toilettes ou points d’eau. L’offre sanitaire proposée dans un centre commercial digne de ce nom comporte aujourd’hui des locaux aménagés pour personnes à mobilité réduite, un espace bébés, enfants, sont équipés en cireuses de chaussures, sèche-mains ou dispositifs facilitant votre maquillage (éclairage, miroir).

Pour donner la cohérence à tous les éléments de la signalétique, une charte graphique nous a été communiquée par le client. Avec des écritures basées sur une police de caractères déterminée, elle se compose d’un grand nombre de pictogrammes représentant d’une manière simple et concise les caractéristiques de chaque endroit signalé.

En fonction du support existant et suivant le double objectif information/esthétique, différents matériaux ont été déterminés pour la réalisation des éléments de la signalétique. Côté matériaux : du PMMA noir et incolore pour les plus élaborés, en passant par de la tôle alu brossée, pour finir sur un adhésif noir ou à finition métallisée. Côté supports de pose : Verre, céramique, habillage métal, bois (portes).

Comme leur nombre était très élevé, nous avons du passer par l’élaboration de cahiers-maquettes, spécifiant la nature des éléments de la signalétique et leur implantation dans les nombreux niveaux du centre. Ces documents ont été validés par les responsables du centre et nous ont permis de planifier le travail de nos équipes de pose.

Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à consulter un autre article de notre blog parlant de la signalétique : Exo Signs –  Signalétique du Carrousel du Louvre.

Laisser un commentaire

Votre email adresse ne sera pas publiée. Required fields are marked *

RETOUR