01 60 94 01 26

Changement d’heure

Passage à l’heure d’hiver

Comme tous les ans depuis 1975 nos montres, horloges, appareils électroniques (et bien entendu nos rythmes vitaux) seront bientôt affectés par le changement d’heure. Dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre 2017 nous allons en effet passer à l’heure d’hiver. Ce changement, loin d’être anodin pour l’organisation de nos activités, a également des répercussions sur le fonctionnement de nos enseignes lumineuses.

En effet, la législation en vigueur délimite avec précision les heures pendant lesquelles les enseignes peuvent rester allumées. Ces créneaux horaires doivent correspondre d’une part aux heures d’ouverture des commerces, et d’autre part respecter le repos de nuit (en général entre minuit et 7 heures du matin). Un système de dérogations ainsi que la législation locale peuvent modifier ces dispositifs, par exemple en fonction du nombre d’habitants de la commune concernée.

Le contrôle du fonctionnement de l’enseigne lumineuse

Heureusement, le technique est là pour remédier aux réglages nécessaires. En tant que fabricant-installateur, nous équipons très souvent nos enseignes des dispositifs automatisés contrôlant l’allumage et l’extinction des enseignes. Dans le cas des technologies avancées, elles permettent même de modifier l’intensité de la lumière émise par nos enseignes.

Diverses solutions de contrôle/programmation

Parmi les appareils utilisés à ce dessein, nous pouvons citer tout d’abord les horloges astronomiques. Entièrement programmables, utilisant un algorithme de calcul d´éphémérides adapté aux commerces, elles s’adaptent automatiquement au changement d’heure été/hiver.

                 

Autre appareil permettant de contrôler le fonctionnement lumineux d’une enseigne est l’interrupteur crépusculaire. Egalement programmable, il permet de rajuster la brillance d’une enseigne en fonction du degré de luminosité ambiant. Pour cela, le boîtier est équipé d’un capteur optique, qui, placé à l’extérieur, traduit la force de la lumière ambiante en commandes interprétées par l’interrupteur.

Pour compléter ce tableau non-exhaustif, rappelons que certaines enseignes à technicité avancée (LED RVB, écrans display) peuvent être totalement contrôlées par une connexion internet, de préférence passant par un canal VPN, permettant nos seulement d’intervenir à distance sur les fonctionnements de base, mais également de modifier le contenu affiché.

Pour un contrôle visuel, une webcam peut être ajoutée à ce dispositif.

Solutions fiables qui ont fait leurs preuves

Parmi nos nombreuses réalisations utilisant les systèmes de contrôle décrits ci-avant, nous pouvons citer  les enseignes du grand dépôt de Vente Privée la Boisse (Bourgogne) ou encore toutes les enseignes de Société Générale dont nous assurons la maintenance.

      

Donc, n’oubliez pas : ce weekend vous devrez-bien penser à changer l’heure sur votre montre. Pour ce qui en est des enseignes, Exo Signs s’en est déjà occupé.

Laisser un commentaire

Votre email adresse ne sera pas publiée. Required fields are marked *

RETOUR