Veepee Saint-Denis, immeuble Vérone.

Dans le courant de ce mois de septembre pas comme les autres, nos équipes ont pu finaliser l’intervention sur l’immeuble Vérone, le siège social du leader de la vente en ligne français Veepee. Situé à Saint-Denis (93), le bâtiment à trois ailes bénéficiant de design moderne de cabinet de Wilmotte & Associés dispose désormais de 3 magnifiques enseignes représentant le nouveau logo de la société.

Ces nouvelles enseignes remplacent les anciennes (Vente Privée), en place depuis 2014. A l’époque, c’est également Exo Signs qui avait été missionnée pour concevoir, fabriquer et installer les grands lettrages lumineux. En fait, notre participation dans l’aventure de Veepee remonte à 2008. Nos premières réalisations pour la société qui portait alors le nom de Vente-Privée.com. ont vu le jour en 2011. Depuis, notre aventure commune continue de plus belle en suivant le développement de la société et de ses infrastructures à travers Ile de France, la Bourgogne et le Lyonnais.

Premier déploiement d’enseignes, avec logo original.

Pour cette nouvelle réalisation, nos enseignes ont bénéficié des dernières avancées techniques (nouveaux modèles d’éclairage LED, PMMA diffusant spécial LED teinté dans la masse…) ainsi que de notre savoir-faire de terrain. Comme pour les anciennes enseignes, nos équipes ont été renforcées par des cordistes : le travail d’acheminement et d’installation s’était déroulé à plus de 30 mètres du sol. 

Extrait d’étude technique : positionnement de l’enseigne avec détail des fixations.
Pour optimiser le projet, une partie des fixations existantes a pu être réutilisée, après adaptation.
Suivant la particularité de la façade de l’immeuble, une des enseignes a été installée à cheval sur deux pans convergents. Une étude avec simulation de différentes positions a été nécessaire pour décider de la meilleure exposition et visibilité de l’enseigne.

Le projet Vérone fait suite à celui d’un autre site de Veepee de Saint-Denis (93), celui de Cornillon. En automne 2019, Exo Signs y a procédé au remplacement de l’ancienne enseigne. Si l’envergure du bâtiment concernée n’égale pas celle de Vérone, il en était autrement avec la taille de l’enseigne. L’ancien logo, étalé sur toute la longueur de la toiture, mesurait en effet 40 mètres. Pour conserver son impact visuel, le nouveau logo, bien plus concis, devait compenser par l’augmentation de la surface lumineuse des lettres. Ainsi, notre bureau d’études a-t-il proposé une enseigne de plus de 21 mètres de longueur, avec le gras de lettres passant de 270 à 475 mm.

Comme sur le site de Véron, à Cornillon une partie de la structure support existante a également pu être conservée pour, après adaptation, accueillir la nouvelle enseigne.