De Chantelle Lingerie à CL

Suite à une réorganisation stratégique qui s’est accompagnée d’une nouvelle ligne de communication, le groupe Chantelle Lingerie (CL) a souhaité remplacer l’ensemble de la signalétique de son siège, basé à Cachan, ainsi qu’une partie de ses boutiques. C’est tout naturellement vers Exo Signs, son partenaire depuis maintenant des années, que le groupe CL s’est tourné.

Mais prenons quelques minutes pour vous présenter l’histoire de ce groupe aux marques mythiques…

C’est en 1876 que François Auguste Gamichon fonde une société spécialisée, dans la fabrication de tricots élastiques. 22 ans plus tard, il s’associe avec son neveu, Paul-Maurice Kretz. La société change alors de nom et devient les Établissements Kretz. En 1902, l’entreprise innove en fabriquant des corsets à bandes élastiques pour plus de confort. Claude Kretz reprend l’affaire en 1949 et se lance dans la confection de gaines. Alors qu’il redécouvre le nom Chantelle, déposé par son grand-père Paul-Maurice, il s’en sert pour nommer une gaine au slogan célèbre.

C’est en 1976, soit 15 ans après avoir commercialisé son premier soutien-gorge, que la société prend définitivement le nom de Chantelle SA. Patrice Kretz en est le Président Directeur Général, depuis 1985.

Le groupe CL se définit comme un studio de création qui conçoit de la lingerie. Basé à Cachan, il possède six marques : Chantelle, Passionata, Chantal Thomass, Femilet (marque scandinave), Livera (marque néerlandaise) et Darjeeling.

Mais revenons à ce pourquoi Exo Signs a été missionné.

Le Groupe CL a travaillé sa nouvelle identité visuelle autour d’un concept : le caché/dévoilé. Le « C« de Chantelle et le « L » de Lingerie ont été accentués en noir et le reste des deux mots se devine plus qu’il ne se voit par un effet de surlignage.

Le résultat permet de créer un passage en douceur pour le consommateur vers le nom CL définitif.

La rénovation des boutiques

A l’instar du siège, les boutiques ont elles aussi amorcées un grand changement. Nouveau revêtement en ciment brut, nouveau mobilier d’aspect naturel, et forcément nouvelle enseigne : un nouveau concept store aux lignes épurées, avec des matériaux naturels et des couleurs très sobres.

Fruit d’un travail de plusieurs mois et de plusieurs versions de prototype, la nouvelle enseigne telle que validée actuellement a été posée en Avril dernier au Centre commercial Italie 2.

Composée de plusieurs éléments distincts, cette enseigne allie des techniques différentes afin de permettre une lecture plus aisée de la marque.

Les lettres lumineuses « C » et « L » sont en PMMA BlocLED blanc diffusant ép. 30 mm usiné. Les faces sont diffusantes, mais les chants sont laqués en RAL 7047 finition mat. L’éclairage en modules LED est fixé dans le rainurage arrière.

Les pavés, eux, sont composés de plusieurs « couches » :

  • Un PMMA blanc opaque 20mm laqué sur la face et les chants RAL 9016 sur le dessus,
  • Un support arrière lumineux en PMMA blanc diffusant de 10 mm. Les modules LED diffusent la lumière sur les chants uniquement.

Selon le type de support, notre enseigne peut s’installer sur bandeau façade ou être collée sur vitre par l’ajout d’une semelle plexi crystal.

Depuis 5 autres sites, Poitiers, Annecy, Nantes, Portet sur Garonne et Belle Epine ont été transformés pour accueillir le nouveau concept store.

Le site d’Annecy, classé ABF, a vu sa façade agrémentée d’un drapeau non lumineux de 600x400x20 mm, avec fond en PMMA blanc opaque de 20mm laqué gris RAL 7047 mat et face en PMMA de 10mm blanc opaque brillant collé.

Nous remercions les équipes Chantelle pour leur confiance toujours renouvelée et plus particulièrement Géraldine, Nathalie et Emmanuel.