01 60 94 01 26

Marques Avenue – l’art de se démarquer

Marques Avenue, l’enseigne regroupant sept centres de magasins d’usines, est spécialisée dans  » les grandes marques et les grandes démarques ». Le slogan définit bien l’activité de ses nombreuses boutiques : une offre de 400 marques emblématiques de la mode françaises et internationales, vendues à des prix intéressants ( 30% de réduction minimum, garantis par un organisme de contrôle indépendant ).

L’enseigne est présente en Ile de France en trois endroits, notamment à l’Ile St Denis (nord parisien), où le centre commercial a été dessiné par Jean-Michel Wilmotte et « designé » par Saguez & Partners. Pour dynamiser l’accueil des clients, l’enseigne a choisi d’installer des nouveaux équipements en proposant une identité graphique rafraîchie.

Façade principale avant et pendant les travaux

Nous avons déjà eu le plaisir d’avoir créé et installé des enseignes néon pour Marques Avenue en 2016 et 2017. Cette année, la fabrication et l’installation des enseignes a de nouveau été confiée à Exo Signs.

Cette fois -ci le projet était organisé en trois volets :
  • Il fallait tout d’abord marquer la présence du centre en installant des grands enseignes du type kakémono du côté de la rue (quai Châtelier).
  • La deuxième partie concernait la façade rénovée du centre. La grande surface avait besoin de nouvelles enseignes-logos de grande taille.
  • Pour finir, l’entrée principale du centre avait été repensée, avec le remplacement de son modeste auvent par un projet plus audacieux.

Les Kakémonos.

Ce type d’enseigne, connu surtout sous sa forme plutôt légère (nous avons tous vu les kakémonos en toile tendue ondulant devant les concessions d’automobiles ou des stands pendant les manifestations de masse) a été réalisé ici en version autrement plus imposante. D’abord par la taille des totems (6 mètres de hauteur pour 1 mètre de largeur), ensuite par les matériaux utilisés (tôles alu avec renforts, montées sur des mâts acier avec platines soudées, fixés dans des massifs bétons créés à ce dessein). La coloristique reprend la nouvelle charte du centre, avec l’utilisation d’un fort contraste entre les dessin noir, les grand aplats de jaune et des lettrages blancs.

Les logos muraux.

La même charte a été appliquée aux 2 grands logos non-lumineux ornant les étendues de façades du centre. Les logos ont été fabriqués en tôle alu laquée jaune, les décors noir et blanc découpés en adhésifs teintés dans la masse à finition brillante.

     

L’auvent lumineux.

L’auvent (ou la casquette) a été la partie la plus originale de cette commande. Le projet, au cachet « vintage » bien prononcé, ne saurait se passer d’une mise en oeuvre exceptionnelle. Aussi bien les matériaux à utiliser que la manière d’installer le dispositif ont donc fait l’objet d’une étude sérieuse, effectuée par notre bureau d’études, travaillant en étroite liaison avec nos chargés d’affaires d’une part et notre atelier de l’autre.

De l’étude technique au travail de soudure, le concept de l’auvent a exigé de la rigueur à toutes les étapes de la réalisation de la commande.

Le corps de l’auvent est composé d’un châssis soudé en profilés alu et d’un habillage en tôles laquées en noir. La partie lumineuse combine deux technicités : d’un côté des panneaux latéraux en PMMA blanc, diffusant la lumière blanche prodiguée par des modules LED; de l’autre, un plafond lumineux composé de 60 ampoules LED, dont la lumière se réverbère dans la surface de la tôle. La face avant de l’auvent est décorée avec des lettres découpées en PMMA de 40 mm laquées en noir, et les côtés avec un marquage adhésif, également noir.

Un autre enjeu de cette casquette fut son implantation sur la façade. Le dispositif, dont le poids avoisine 450 kg, nécessitait néanmoins un mode de fixation discret au possible. Notre choix s’est finalement porté sur des tirants en acier de diamètre 22 mm. La reprise a été faite sur la structure en acier du bâti, à travers la façade en briques existante.

Au résultat, un belle oeuvre – classique et moderne en même temps – alliant la technologie d’aujourd’hui avec l’esthétique évoquant le monde du spectacle d’autrefois.

Avec les kakémonos affichant tout haut la couleur, les généreux logos de façade, une entrée pas comme les autres et ses offres alléchantes, Marques Avenue a de quoi attirer le chaland !

Nous remercions l’agence Grizard Agencement de nous avoir confié la réalisation et l’installation des enseignes Marques Avenue à l’Ile St Denis.

Laisser un commentaire

Votre email adresse ne sera pas publiée. Required fields are marked *

RETOUR