Niort : une ville de lumière aux couleurs d’Exo Signs
Grâce à notre collaboration avec Bouygues Énergies & Service, nous avons eu la chance de concevoir et installer les enseignes de Port Boinot et du Moulin du Roc, deux sites prestigieux et hautement symboliques de la ville de Niort.
Port Boinot
Pour la fabrication et la pose des lettres sur le château d’eau qui domine le site de Port Boinot, c’est à Exo Signs que la société Bouygues Énergies & Service a fait appel.
Laissé à l’abandon depuis de nombreuses années, le site a commencé sa rénovation en 2015. Les anciennes usines de chamoiserie et de ganterie Boinot sont devenues Port Boinot : 25 000 m² aménagés avec 5 jardins thématiques, 3 bâtiments emblématiques… Une vraie valeur ajoutée en plein centre-ville, ce parc urbain de la Sèvre niortaise se connecte avec le Parc Naturel du Marais poitevin. D’un ancien moulin en bord de Sèvre reconverti en 1850 en chamoiserie, le site porte le nom de Théophile Boinot, propriétaire dès 1881 des usines devenues « les usines Boinot ». En 2005, ces dernières ferment définitivement leurs portes. Dix ans plus tard est lancé un projet de défrichement de ce site industriel laissé à l’abandon. Les Niortais se l’approprient au fil des ans et des rénovations et au travers d’évènements culturels.
Retrouvez l’histoire de ce site d’exception sur www.vivre-a-niort.com.
Retour sur la fabrication et la pose des enseignes
Situées sur les faces Ouest et Est de la cuve du Château d’eau, les lettres lumineuses en aluminium laqué gris d’une hauteur de 880mm sont rétroéclairées par modules LED couleur vert. Le halo lumineux se diffuse directement sur le support repeint en blanc et souligne le contour des lettres.
Les textes d’un volume important (plus de 2 mètres par 4) , ont été installés à l’aide d’une nacelle articulée diesel de 20m.
Le résultat est à la hauteur de la magie du lieu, où nos lettres fonctionnent comme un phare dans ce port si particulier . Nous tenons à remercier notre fournisseur, la Société Yaki, ainsi que les équipes de Bouygues présentes sur ce projet.
Le Moulin du Roc
Cette fois-ci, nous avons été missionnés pour la pose des enseignes Le Moulin du Roc. Située dans le centre-ville de Niort, sur les bords de la Sèvre, c’est une salle de spectacle et de cinéma labellisée Scène nationale, crée en 1986.
La rénovation de ce grand bâtiment a permis la conception et la pose de nouvelles enseignes.
Notre travail a consisté en la création de 3 logos lumineux de tailles différentes et de 3 grands et petits textes non lumineux de tailles différentes, implantés sur les diverses façades du bâtiment. Nous ne doutons pas que les spectateurs du Moulin du Roc seront ravis de la réouverture de leur mythique (et relookée) salle de spectacle.
Les Logos lumineux
La principale difficulté de ce projet concernait la création des logos lumineux, avec faces et chants soudés en tôle aluminium ép. 2 mm et traitement Epoxy Rouille Pain d’Epices. La lumière apportée par un rétro-éclairage s’est faite par des modules LED lumière blanche intégrés sur la semelle intérieure (côté arrière). Le fonctionnement lumineux est contrôlé par un système Dali. Pas de référence directe au célèbre peintre, il s’agit d’un acronyme de Digital Addressable Lighting Interface. Le protocole DALI est un protocole ouvert, qui permet une interopérabilité entre différents appareils de marques différentes, mais également des interrupteurs et des capteurs. L’avantage du système : tous les appareils d’éclairage peuvent être contrôlés individuellement.
Les semelles intérieures de nos enseignes sont usinées en Komacel blanc ép. 10 mm. La pose sur façade a été réalisée en décollement, sur tiges filetées acier scellées chimiquement.
Les grands textes non-lumineux
Les 3 grands textes non-lumineux sont des lettres-boîtiers avec les faces et chants soudés en tôle aluminium ép. 2 mm traitée Epoxy Noir foncé, finition satiné. Leur semelle arrière est en Komacel ép. 19 mm. La pose a été réalisée directement sur les façades par le biais de tiges filetées acier.
Les petits textes non-lumineux
Les petits textes non-lumineux ont été usinés en aluminium épais (15 mm) et peints par traitement Epoxy Noir foncé finition satiné.
Leur fixation est identique à celle des grands textes (tiges filetées acier).
La pose
Avant d’effectuer la pose, une visite technique a été réalisée sur site afin d’en connaître les spécificités. Notre équipe d’installateurs a utilisé une nacelle articulée diesel 26m fournie par notre partenaire historique Loxam. Réalisée sur une semaine, l’installation sur site a démarré par la pose des logos et lettrages. La dernière étape a été celle de la finition des câblages, qui au vue du nombre d’éléments lumineux, a été plutôt complexe .
Retrouvez la transformation de la médiathèque en reportage vidéo.
Nous tenons à remercier Bouygues Energies & Services pour sa confiance, les équipes de EJB pour leur professionnalisme et Lumières Utiles, qui exploite le système Dali (fourni par Yaki) à distance.