01 60 94 01 26

Comme un air de vacances

Sauzon, petit port au nord-ouest de la Belle Ile sur Mer.  C’est ici, sur le bout de caillou idyllique, qu’a rouvert en avril dernier l’Hôtel-Restaurant du Phare. Son nouveau propriétaire ayant fait appel au cabinet d’architectes Wilmotte et Associés, l’établissement a été rénové dans un style marin-breton, subtil mélange de classique et du moderne, sobre et aéré, laissant beaucoup de place aux surfaces blanches et traits foncés.

Chargé également de la création du design intérieur et de la signalétique, l’architecte a fait appel aux services d’Exo Signs pour la réalisation des enseignes lumineuses et de la signalétique de l’établissement.

L’emblème de l’hôtel-restaurant, le phare, reprend la forme du vrai phare situé à quelques mètres de la façade, selon un design élégant et épuré. Les lignes sont simples et créent un joli contraste avec le texte « le Restaurant », de forme plus élancée et de couleur verte.

Notre bureau d’études s’est donc penché sur le sujet, afin de trouver les solutions techniques et les matériaux les plus appropriés pour conserver l’esprit des visuels.

Atelier : Lettres lumineuses – test d’éclairage

Pour l’enseigne lumineuse principale, notre choix s’est porté sur un lettrage tout en finesse,  en PMMA blanc diffusant épais (20 mm) usiné par la technologie laser. L’éclairage par modules LED a été intégré dans les lettres, dont la face a été opacifiée par une tôle fine laquée noir. L’ensemble a été monté sur une semelle-support alu, avec une fixation en décollement.

L’enseigne inscrite dans le linéaire de la façade.

Passons maintenant à notre enseigne lumineuse d’intérieur, qui reprend tous les éléments de l’identité visuelle de l’établissement. Le caisson, en aluminium laqué noir et ajouré, a été encastré dans une réserve pratiquée dans un mur. La silhouette du phare et les textes ont été usinés dans du PMMA diffusant épais, selon un procédé mis au point par notre fraiseur. Le résultat atteint ainsi le rendu d’un tube néon, tout en conservant l’avantage énergétique et la solidité d’une solution LED.

Le BAT avec principe technique du caisson lumineux…
… et sa réalisation.

Les  éléments de la signalétique extérieure ont été découpés dans de l’aluminium fin et laqués en finition satinée. Les traits du phare, trop fins pour une découpe alu, sont en marquage adhésif. Posé à même le mur, le visuel reste bien visible tout en s’intégrant à la surface de la façade.

Notre prestation comprenait également les éléments de la signalétique intérieure apposés sur les murs ainsi que sur un fut en métal.

Nous tenons à remercier le Cabinet Wilmotte & Associés, Ovalto et Marc Zerkaulen pour nous avoir confié la réalisation du projet.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre email adresse ne sera pas publiée. Required fields are marked *

RETOUR