Station Colis au Forum des Halles – Livraison réussie.

Exo Signs vient de clôturer une nouvelle étape dans son parcours commun avec Unibail-Westfield-Rodamco. Nous avons en effet achevé d’installer la signalétique lumineuse des vitrines de la Station-Colis robotisée du Forum des Halles parisien. Le dispositif rajoute une nouvelle couleur à ce point de passage très fréquenté de la capitale.

Click’n’collect pour tous.

Développant l’offre des services proposés par son centre commercial, Westfield Forum des Halles y ajoute une intéressante extension du concept click’n’collect. Il s’agit d’un nouveau système de consignes automatisées accessibles 7j/7 et 24h/24, facilitant la récupération des achats affectués à distance.

Nouveau service, nouvelle visibilité.

Pour bien remplir son rôle, le dispositif devait être facilement identifiable. Dans un des endroits à plus forte densité de passage de la capitale, une visibilité impeccable est de mise.

Un projet qui évolue.

Etat avant travaux
Façade Canopée des Halles – Etat avant travaux…
… et la même en version projetée.
Vitrine éclairée - Plan technique Exo Signs
Descriptif avec dimensions de la façade – Extrait du BAT technique
Vue simulée
Vue simulée des vitrines après travaux.

Après une première version basée sur l’éclairage « tout en LED« , le choix final s’est orienté vers la solution polyvalente LED + néon.  Objectif : esthétique du tube néon en verre soufflé, performance et basse consommation de la LED. La qualité de cette technicité, associée à des  matériaux de pointe tel que PMMA spécial LED ou tôles perforées termolaquées rouge assure un rendu optimal.

Une parfaite maîtrise du flux lumineux.

Les lettrages ont été usinés sur des machines de précision. C’est en effet une excellente base pour obtenir la conformité du résultat au projet et ses exigences. Notons également l’utilisation de la technique de fraisage sur plan incliné pour les gras de lettres très fins. Sans oublier l’opacification des chants des lettres. Ce dernier procédé permet de concentrer la lumière avec un contour net de la face lumineuse.

Simulation du rendu lumineux
Extrait de maquette de notre bureau d’Etudes : Simulation du rendu lumineux – lettres en PMMA diffusant sur fond de tôle perforée avec un cache arrière en dibond noir

Une fois éclairées, les vitrines donnent le ton. L’utilisation du contraste entre la couleur rouge du fond et le blanc homogène des lettres  procure à l’ensemble un ton d’élégance affirmée.  Impossible de passer devant les vitrines sans être impressionné par l’ambiance émanant de cette nouvelle installation.

Début février, souffle de fraîcheur pour une installation à chaud…

La future Station-colis en travaux.
Station-colis en travaux…

Nos équipes de pose ont relevé le défi de travailler en coactivité (mais de concert) avec les installateurs des équipements de la Station-Colis – pas moins de 500 casiers… Leur expérience d’intervention et adaptabilité ont permis un travail rapide et propre sans incidence sur le rythme d’activité des lieux. Après le départ de nos techniciens, il ne reste que la lumière.

Remerciements.

Nous profitons de cette nouvelle occasion pour remercier notre client et souligner la qualité de notre collaboration, démarrée il y a bientôt 13 ans !