01 60 94 01 26

Icona d’Or 2020 – Double trophée pour Exo Signs !

La dernière édition du rendez-vous bi-annuel des professionnels de l’enseigne – le concours Icona d’Or – vient d’annoncer le palmarès des gagnants. On n’est pas peu fiers du résultat…

Comme une bonne partie des événements publics et professionnels de cette année, le déroulement de l’édition 2020 du concours de l’enseigne organisé par e-visions (Syndicat National de L’Enseigne et de la Signalétique) a été marqué par l’incertitude liée à la pandémie. Si le dépôt des candidatures, effectué avant l’arrivée du virus, et la présentation des dossiers se sont déroulés sans accroche, la suite n’a pas eu le timing attendu. La soirée d’annonces des résultats, qui tous les deux ans donne lieu à une rencontre festive entre de très nombreuses sociétés participant à l’événement, prévue pour le 19 mars, a dû être reportée en raison du confinement.

Pour palier à des aléas d’organisation toujours dépendants de l’évolution de la situation sanitaire, et pour finaliser quand même le concours, les organisateurs ont mis en œuvre une nouvelle manière d’annoncer les résultats. Les participant ont en effet reçu une invitation électronique pour suivre le déroulement de la cérémonie par le biais du site internet du syndicat.

Nous avons préparé à cet effet notre salle de réunion, où nous pouvions suivre en direct la transmission du palmarès sur écran. Ainsi avons-nous pu apprendre avec satisfaction qu’Exo Signs s’est vu attribuer non pas une mais deux récompenses pour son travail réalisé depuis la dernière édition du concours.

Voici la présentation des enseignes gagnantes extraite de nos dossiers de participation.

Prix de l’Enseigne Unitaire création en interne (Icona d’Argent) : VISION CENTER 

Pour son commerce, l’opticien a choisi d’investir les anciens locaux d’un restaurant, dont la façade accusait un sérieux coup de fatigue. Dans un quartier fréquenté et pourvu de nombreuses activités, pour réussir l’installation d’un nouveau point de vente et de services, le projet devait apporter un réel renouveau. Nous avons réalisé un jeu complet d’enseignes (bandeaux lumineux, enseigne néon, totems muraux) intégrant tout un éventail de matières et de techniques : Dibond décor bois, PMMA diffusant, plexi cristal, PVC peint, impression numérique lumière, éclairage LED, néon et faux-néon.

Prix de l’Enseigne de réseau  (Icona de Bronze) : CHANTELLE

Chantelle Lingerie, le spécialiste du voilé/dévoilé, a appliqué sa philosophie à l’évolution de son identité visuelle. Les deux mots commencent à s’estomper, pour ne devenir finalement que deux initiales.
Cette évolution s’accompagne naturellement d’une nouvelle approche des enseignes du groupe, consistant à épurer les formes et jouer la carte d’une élégance sobre.
En répondant à ce besoin sophistiqué, reposant autant sur la discrétion que sur un impact visuel certain, nous avons proposé des solutions techniques innovantes.
Des solutions au pluriel, car nos nombreux échanges avec le client nous ont amenés à l’élaboration de plusieurs prototypes, déclinant les technicités et des rendus inédits.
Certains ont même été installés sur site, pour en vérifier l’impact en conditions réelles.
Cette gestation de plusieurs mois a abouti à la création de produits répondant aux attentes du client, qui nous a confié la production et installation des enseignes de son réseau sur le territoire français et européen.

Une équipe qui gagne…

Ce nouveau palmarès  permet de continuer le tracé démarré à notre première participation gagnante au concours, en 2002, et qui s’est poursuivi par les trophées que nous avons obtenu en 2014, 2016 et 2018. Précisons ici que l’année 2020 marque une modification dans les règles du concours, avec apparition des catégories « argent » et « bronze » qui s’ajoutent à l’or initial. Ce changement, qui a permis à Exo Signs d’inscrire encore une fois ses réalisations dans le palmarès du concours, avec plus de 100 dossiers concurrents, témoigne de la richesse et de la qualité des enseignes actuelles et prépare le terrain pour l’évolution de celles de demain.

Intéressé(e) par cet article ? Nous vous invitons à consulter nos précédents articles sur Icona d’Or :

Exo Signs : Icona d’Or 2020 – dossiers de participation

Exo Signs : Icona d’or 2018 – résultats

Exo Signs : Icona d’or 2016 – résultats

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre email adresse ne sera pas publiée. Required fields are marked *

RETOUR