01 60 94 01 26

Vision Center – voyage au centre de la vue

Nouvel Opticien, Vision Center, à Serris, à proximité de la gare du RER.

Nouveau commerce, nouvelle approche de l’enseigne…

Pour son commerce, l’opticien a choisi d’investir les anciens locaux d’un restaurant asiatique, dont la façade accusait un sérieux coup de fatigue. Dans ce quartier très fréquenté et pourvu déjà de nombreuses activités, pour réussir l’installation d’un nouveau commerce, le projet devait apporter un réel renouveau. Dans le domaine de la technologie, celle de l’enseigne compris, il s’agit d’une période d’innovation intense, aussi bien au niveau des éclairages que des matériaux. C’est de cette avancée, et de notre maîtrise du sujet, que nous avons voulu faire profiter notre client.

Il faut souligner ici le travail effectué en amont par le gérant de la société, qui s’était investi dans la création de l’identité visuelle de son commerce, et avait procédé à une réflexion approfondie sur les matières à utiliser.

Quand nous avons été chargés du dossier, les éléments de ces études préalables ont permis de mieux cibler l’aspect des enseignes à créer et ont facilité nos recherches de solutions techniques adéquates.

L’originalité du projet consistait à créer une esthétique unique grâce à l’utilisation de matériaux et technicités sortant du lot. On nous a notamment demandé des composants à l’aspect de bois, l’éclairage par modules LED et par tube néon, ainsi que des matériaux allant du plexi diffusant au métal travaillé façon ferronnerie… A part les bandeaux lumineux, nous devions également présenter nos solutions pour les panneaux muraux éclairés et une enseigne néon d’intérieur. Autant dire que l’affaire dépassait le cadre des solutions standard.

Epaulé par le service de chiffrage et commercial, notre bureau d’études a trouvé la réponse à toutes les exigences du projet.

Ainsi, avons-nous pu proposer :

  • un matériau à finition bois (panneau composite finition hêtre blanchi) pour la création des faces des bandeaux lumineux.
  • du PMMA blanc diffusant épais (BlocLED) pour la création des lettres lumineuses.
  • du PMMA diffusant orange, qui, usiné selon un procédé unique mis au point dans notre atelier, a avantageusement remplacé le tube néon.
  • du PMMA incolore fin, avec décoration imitant à perfection l’aspect du métal travaillé, pour recouvrir une partie des lettres des bandeaux.
  • du plexi incolore épais pour les panneaux muraux, installés sur entretoises, décorés en impression numérique et éclairés par LEDs extérieures.
  • du vrai tube néon orange façonné par notre souffleur, pour l’enseigne murale d’intérieur, posée sur un mur de briques percé.
Du vrai tube néon orange à l’intérieur de la boutique…
… à la version PMMA teinté dans la masse, installée à l’extérieur.

Il va de soi qu’un projet si complexe ne s’est pas fait en une semaine. Il nous a fallu en effet de nombreux échanges et plusieurs versions du BAT pour arriver à une version satisfaisante. Une fois validé, nos ateliers ont pu procéder à la réalisation des enseignes.

Vu le résultat, on dirait que l’effort a payé. Les nouvelles enseignes et la façade rénovée ont complètement changé l’aspect de la boutique.

Autre aspect inédit : finition métal frappé.

La richesse des solutions techniques des enseignes reflète bien celle des services proposés par la boutique (tout ce qui touche aux lunettes, mais aussi centre d’examen de la vue, hypermétropie, presbytie etc…).

Un jour, quand vous sortirez de Vision Center avec vos nouvelles lunettes, n’hésitez pas à les tester devant nos enseignes : elles valent vraiment un coup d’oeil !

Nous remercions le gérant de Vision Center pour tous les fructueux échanges liés au projet et pour sa confiance envers notre société.

Laisser un commentaire

Votre email adresse ne sera pas publiée. Required fields are marked *

RETOUR