PHIBOR – ENEDIS : Eclair NEON DE (presque) TOUTES LES COULEURS

et si on vous racontait l’histoire d’une enseigne néon suspendue singuliere…

Laissez moi vous raconter l’histoire d’un petit groupe d’animaux qui rêvait d’une enseigne lumineuse pour éclairer leur cabane.

Un jour, dans une clairière tranquille, les animaux de la forêt se réunirent pour discuter. Ils avaient une idée aussi lumineuse qu’inattendue : créer une enseigne néon qu’ils installeraient à l’entrée de leur local. Un projet original, qui allait insuffler une nouvelle énergie à leur petite communauté.

De concert, l’ours, la chouette, le renard, le lapin et le blaireau se mirent au travail. Ensemble, ils avaient bien l’intention de créer quelque chose d’unique. Mais avant de commencer, ils avaient besoin d’un modèle. Ce fut la louve, responsable de l’accueil de la cabane, qui leur donna le croquis parfait : un éclair suspendu dans l’air, éclatant de couleurs vives et de lignes élégantes.

Plans du nén suspendu avec identification des segments

Néanmoins, cette vision magique devait s’adapter aux matériaux de la forêt. Tout d’abord, les animaux choisirent les branches solides d’un chêne tombées lors d’une tempête récente, pour la structure. Ces branches, vieilles de plus de cent ans, semblaient avoir été destinées à ce rôle. Quant aux tiges de roseaux du lac voisin, l’équipe les a choisies pour leur souplesse et leur résistance.

Détail de recouvrement des tubes néon par adhésifs diffusants teintés dans la masse

Pour les couleurs, la forêt regorgeait de ressources. Des feuilles vertes, des champignons jaunes, des fleurs bleues… Le groupe réunit tout ce qu’il a trouvé. Aussitôt, il se mit à l’œuvre, extrayant des teintes naturelles et éclatantes. L’ouvrage avança rapidement, grâce aux talents du vieux blaireau, maître dans l’art de la peinture sauvage.

Les animaux montèrent l’ensemble sur une planche de bois bleue trouvée à l’orée de la forêt, souvenir d’un carrosse déposé gracieusement par les humains des lustres auparavant.

Vue latérale avec détail d'implantation des tubes néon

Une fois la structure conçue, une question persistait : comment suspendre cet éclair sans qu’il ne tombe en un instant ? Heureusement, la chouette, sage et astucieuse, eut une idée lumineuse. Elle alla demander de l’aide aux araignées, ces tisserandes habiles qui résidaient dans les touffes de buissons de la grande clairière. Elles tissèrent des fils fins mais solides, véritables cordes capables de supporter sans faillir le poids de l’œuvre.

Enseigne lumineuse suspendue - Plan des segments néon

C’est l’ours et le renard qui prirent en charge l’opération de suspension. Grâce à la taille imposante de l’ours et à l’ingéniosité du renard, l’enseigne fut installée sans difficulté. En un rien de temps, l’éclair scintillait fièrement au-dessus de l’entrée de la cabane, illuminant la forêt de ses couleurs vives.

Enseigne néon suspendue - accrochage fini

Tout s’était déroulé sans accroc. Enfin, presque… Car l’on peut se demander si ce joli conte a vraiment existé ? Une chose est sûre : l’enseigne conçue et fabriquée par Exo Signs brille réellement dans les hauteurs, éclairant chaleureusement le sas d’accueil de la société Enedis, pilier du plus grand réseau de distribution d’électricité d’Europe.

Enseigne néon suspendue - accrochage fini, vue du bas

Nous tenons à remercier chaleureusement notre client, la société Phibor, qui nous a invités à participer à cette aventure aussi étonnante qu’illuminée. Vous avez dit un service éclair ?