COMMENT ACHETER VOTRE ENSEIGNE ?

Forts de notre expérience de plus de 30 ans dans le monde de l’enseigne, de la signalétique et de l’éclairage, nous avons constaté que nos clients ou contacts étaient pour la plupart mal informés sur le processus d’achat d’une enseigne. Effectivement, acheter une enseigne peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît. Ces dernières années, la réglementation sur la publicité et les enseignes a fortement évolué, et plus précisément avec le Grenelle 2 de l’environnement, rendant la tâche encore plus ardue.
Pour ces raisons, nous souhaitons vous présenter ici le processus d’achat d’une enseigne organisé en 8 étapes. Ce déroulement est spécifique pour notre société Exo Signs. Il est basé sur notre volonté d’exercer notre métier dans le respect des règles de l’art et de la réglementation.

Comment acheter votre enseigne ? Pas à pas en 8 étapes.

Etape 1 : Le premier contact. 8 à 10 semaines avant l’ouverture de votre commerce !

8 à 10 semaines avant l’ouverture de votre commerce, contactez-nous ! Nous maîtrisons parfaitement notre domaine et vous ferons profiter de toutes nos connaissances. Présentez-nous votre vision ou indiquez vos attentes pour démarrer le processus qui aboutira à la réalisation du projet. Attention : vos envies ne correspondent pas forcément avec vos besoins… Il faut en effet savoir que les techniques et matériaux utilisés dans notre milieu sont divers et variés, que ce soit en termes de prix ou de qualité. Il est donc intéressant de bien définir vos besoins et vos attentes dès le premier contact. « Est-ce un besoin urgent ? ». « S’agit-il d’un achat purement utilitaire, sans un réel besoin esthétique ou qualitatif ?», « Avez-vous la volonté d’investir dans quelques choses de qualitatif, de durable, d’exceptionnel ?». La réponse à ces questions nous guidera dans le choix des matériaux et la conception de votre enseigne. Professionnels avec expérience de milliers projets réalisés, nous saurons vous proposer le meilleur. Vous aurez droit à une expertise avisée et sérieuse, vous dispensant des laborieuses recherches. Vous profiterez de notre expérience fabricant, vous mettant à l’abri des « super affaires » du web, où un prix légèrement inférieur se traduit souvent par une qualité au rabais. Cette première prise de contact permettra également d’aborder les questions relatives à l’implantation de votre future enseigne, comme les possibilités de raccordement électrique ou la manière de se reprendre sur les structures existantes, toujours dans le respect de la réglementation locale.

Etape 2 : Le premier rdv.

Lors de cette étape, nous allons approfondir ensemble votre projet. Vous l’avez déjà présenté à notre commercial, il faut maintenant une vision élargie, permettant de définir tous les tenants et aboutissants de votre démarche. En effet, le rôle du professionnel est primordial à ce moment-là. Selon vos attentes visuelles, vos envies, vos impératifs en matière de délais et surtout votre budget, il saura vous orienter sur les solutions qui vous conviennent le mieux pour répondre à vos besoins. Nous prendrons en compte le positionnement et les dimensions des enseignes, leur technicité et les passerons en revue les matériaux les plus adaptés. A cette étape, il nous faudra également connaître votre budget. Les possibilités techniques, et leur coût, sont très variés. C’est en fonction de votre budget que notre commercial pourra vous orienter vers la solution idéale. Ce premier rendez-vous a aussi pour but de vous informer sur la réglementation qui encadre notre métier. Bien qu’elle puisse être perçue comme une contrainte (obligations et restrictions visuelles, délais d’obtention des autorisations…), le fait de la connaître en amont facilite le travail par la suite. Un bon premier rendez-vous est la base d’une collaboration efficace. Nous apprendrons à vous connaître, et vous à nous faire confiance.

Etape 3 : L’étude.

Maintenant, la balle est dans notre camp : nous allons réaliser une étude du projet, en nous basant sur ce que vous aurez déterminé avec votre interlocuteur. En fonction des entreprises, les études peuvent être plus ou moins complètes. Chez Exo Signs, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur des chargés d’affaires et un bureau d’études compétent. Nos spécialistes ont des fonctions multiples et complémentaires : infographie, métrage, chiffrage, notes de calculs, plans techniques et d’exécution… C’est à ces mains expertes que notre commercial confiera le fruit des échanges de l’étape 2. Votre projet sera donc étudié sous ses aspects techniques, visuels et budgétaires. Suivant sa complexité, nous allons proposer, innover voire créer un prototype. Il faut bien souligner ici l’importance de cette étape, déterminant la forme, la fiabilité et les garanties à votre projet. Précision utile : un travail bien fait demandant du temps, il faudra prévoir environ 8 jours de délai avant que notre commercial puisse revenir vers vous avec des éléments visuels et tarifaires.

Etape 4 : Le second rdv.

Lors de ce second rendez-vous, nous vous présenterons le projet sous forme d’un dossier, contenant un BAT (visualisation + descriptif technique de l’enseigne), le devis et les précisions sur les délais. Selon la qualité des échanges lors du premier rdv, ce projet pourra déjà être définitif. Cependant, les modifications ou interrogations de votre part sont tout autant envisageables. Pour cette raison, il est important que le projet vous soit remis en mains propres. Vous aurez naturellement des questions. Nous y répondrons directement et proposerons des solutions à envisager. Le détail de la démarche administrative sera abordé également à ce moment-là. La plupart du temps, la réglementation est soumise à l’administration locale (Règlement Local de la Publicité). Il arrive cependant qu’il faille se soumettre à la réglementation nationale. Quoi qu’il en soit, vous aurez obligatoirement une demande d’autorisation préalable à l’installation d’enseigne commerciale à faire. Rassurez-vous, nous vous accompagnerons dans la constitution de votre dossier, notamment par la réalisation des maquettes et photomontages nécessaires, mais aussi en vous apportant les informations techniques pertinentes (luminescence de l’enseigne, dimensionnement…).

Etape 5 : La validation du dossier.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est approuve-1.png.

Vous avez maintenant tous les éléments en mains pour prendre votre décision. A cette étape, Si vous disposiez déjà des offres concurrentielles, soyez vigilants dans votre choix définitif. Il existe une quantité de produits impressionnante sur le marché de l’enseigne, et notamment en matière d’éclairage. Pour vous y retrouver, n’hésitez pas à bien questionner les entreprises sur les caractéristiques des produits qui vous sont proposés. Un fort écart de prix devrait éveiller votre vigilance. Ce sont bien souvent des différences de qualité et de pérennité de produits ou de technicités qui expliquent ces écarts. Autre conseil : regardez plus loin que le simple prix du devis ! Un investissement plus important au départ (nouvelles technologies) vous fera souvent faire des économies durables. Consommation électrique réduite, diminution du nombre de dépannages, longévité de votre enseigne… Voici les atouts d’une solution sérieuse, vous évitant des frais d’entretien importants (passage de technicien, remplacement de produit, utilisation d’une nacelle…). Après avoir fait votre choix, vous devrez vous engager formellement vis-à-vis de notre société en signant notre devis ou bon de commande. Nous vous demanderons également de signer le BAT (maquette technique avec descriptif détaillé et photomontage du projet). A partir de là, le projet est considéré comme validé.

Etape 6 : La fabrication.

C’est l’avant-dernière étape de notre processus. Elle intervient une fois l’accord de la mairie reçu, la commande signée et les principes de fabrication validés. C’est là qu’un acompte vous sera généralement demandé – il correspond à 30% du montant global du devis. Il va nous permettre de commander les approvisionnements en matériaux nécessaires à la fabrication. Nous garantissons une fabrication 100% française : votre enseigne sera conçue et réalisée dans notre usine de Saint Thibault des Vignes (77). Nous maîtrisons toutes les étapes de la fabrication, avec une réactivité qui nous distingue de nos concurrents. Tout comme le soin appliqué au respect des normes en matière d’environnement et de recyclage. Une promesse devient un engagement – pour vous rassurer, nous vous invitons à venir visiter notre usine sur simple RDV.

Une enseigne est souvent une réalisation complexe, intégrant de la serrurerie, du fraisage numérique, de l’éclairage, de la peinture, des adhésifs … Gardez donc à l’esprit qu’il faut compter généralement 1 mois après la validation du projet pour que votre enseigne soit fabriquée. C’est aussi durant cette période que la date d’installation du projet va être convenue ensemble. Les plannings de nos équipes d’installation sont réalisés plusieurs semaines à l’avance, il n’est donc pas toujours aisé de décaler une date fixée auparavant. Le métier d’enseigniste reste un métier du Bâtiment – nous pourrions être tributaires des conditions météorologiques et des aléas de chantier. Toutefois, la force de notre entreprise consistant à s’adapter aux besoins de nos clients, nous trouvons toujours une solution satisfaisante.

Etape 7 : L’installation.

Votre enseigne est prête ! Elle n’attend plus qu’à être installée. Certaines entreprises font sous-traiter cette partie de la commande. Ce n’est pas notre cas : nous comptons dans notre entreprise plusieurs équipes de poseurs. Chacune d’entre elles possède son camion et les outils nécessaires à la bonne réalisation du travail. Nous avons aussi un camion-nacelle VL 20m. Tous nos installateurs sont détenteurs d’un permis de travail en hauteur (CACES) et sont aptes à travailler en conséquence. L’enseigne sera installée en fonction du calendrier convenu avec vous et dans le respect du BAT. Le jour même, ou quelques jours après l’installation, une réception du chantier sera faite. Lors de ce dernier rendez-vous avec votre contact privilégié Exo Signs, vous certifierez que l’ensemble de la réalisation du projet correspond bien à vos attentes. Une fois le chantier livré sans aucune réserve, vous devrez régler le solde de la prestation. A ce titre, nous pouvons vous proposer des facilités de paiement qui pourront, dans certains cas de figure, être la solution vous permettant de vous offrir l’enseigne dont vous rêviez…

Etape 8 : Vous devenez notre commercial !

Votre enseigne fonctionne, elle affirme l’identité de votre établissement, le fait connaître. Parce-que vous êtes satisfait, vous le faites savoir autour de vous. Vous, qui avez pu connaître notre manière de travailler, devenez le porte-parole de notre réalisation. Et le travail bien fait devient pour nous une garantie de réalisations futures. C’est cela, le sens du service pratiqué par notre société. Exo Signs propose aux clients des garanties qui apparaissent directement dans nos conditions générales de vente, et sur lesquelles viennent s’ajouter les différentes garanties des produits qui seront utilisés. En choisissant de nous faire confiance pour l’achat de votre enseigne, vous faites le choix d’une entreprise française ayant sélectionnée ses fournisseurs pour leur sérieux et la qualité de leurs produits. Vous vous offrez les services d’une société familiale à taille humaine mais qui a tout d’une grande avec son bureau d’études, son usine et ses équipes de poseurs.

Choisir Exo Signs, c’est avoir un interlocuteur dédié, un professionnel qui saura vous accompagner tout au long de des différentes étapes du processus d’achat.