ICONA D’OR 2024 : 1er Prix de l’installation en or

A l’issue de la soirée des Iconas d’Or, organisée par Fespa France au Jardin d’Acclimatation de Paris, Exo Signs est repartie avec quatre bien jolies statuettes. Nous avons battu notre record personnel puisque non seulement, nous avons reçu deux Iconas en or, mais alors que c’était une première, nous avons eu deux statuettes pour le prix de l’installation : Or et Bronze.

Une grande fierté pour la team opérationnelle et pour l’ensemble de l’entreprise.

Un rail lumineux

C’est pour le projet de l’installation d’un lustre « rail » lumineux que nous avons été récompensés de la plus belle des statuettes.

L’installation des rails s’est déroulée sur plusieurs semaines et s’est faite conjointement avec l’avancée des travaux du site. Le lieu (Campus Deloitte University EMEA à Bailly Romainvilliers – 77) de 15 hectares permet de recevoir plus de 500 personnes par jour.

Il fallait absolument que le résultat final de notre installation s’intègre à l’esthétisme épuré du lieu, qui allie harmonieusement architecture innovante et environnement naturel avec un mélange de bois et de vitres et avec une conception globale entièrement axée sur l’éco responsable. Que des éléments qui font échos à notre politique RSE !

L’objectif de ce projet était de réaliser la conception et l’installation d’un rail lumineux suspendu (type lustre) en plusieurs parties et en plusieurs étapes :

Etape 1 : Réalisation et installation d’un gabarit

Etape 2 : Réalisation et installation du châssis

Etape 3 : Réalisation et installation des deux rails

Avant de commencer l’installation, il a fallu concevoir des prototypes et les faire valider au client techniquement et esthétiquement avant une production en série.

Les rails lumineux en LED ont deux formes « Ellipse » et « Cercle »

Ils sont composés de bandes PMMA : 200 X 48000 X 8 mm (Ellipse) et 200 X 46000 X 8 mm (Cercle), de bandes aluminium avec un pli de 6 sur une semelle PVC 19 mm : 96000 X 60 X 2 mm pour la version « Ellipse » et de 92000 X 60 X 2 mm pour la version « Cercle ». Les éléments sont suspendus par le biais de câbles et de tubes aluminium poli.

La technicité de cette installation a résidé dans la nécessité de suspendre au plafond des rails lumineux hors normes. L’emplacement et le site en travaux n’ont pas facilité le travail des équipes.

UNE Réalisation d’envergure

Ce sont deux rails lumineux entremêlés dont une « Ellipse » et un « Cercle » de presque 15 mètres de diamètre.

Les rails lumineux ont été suspendus par filins acier à un cadre en tube cintré (carré alu 30×30), lui-même fixé par suspentes à la structure de plafond en béton, à travers le faux-plafond en bois.

Les segments du cadre de suspension ont été reliés entre eux par un dispositif d’articulation « oeil/oreille » en aluminium usiné/soudé, permettant une souplesse dans le montage et une stabilité dans le résultat.

Le corps du bandeau lumineux diffuse une lumière homogène à partir de la source LED fixée dans le rail, situé dans sa partie haute grâce à un rainurage fin pratiqué sur les deux faces du PMMA cristal ép. 8 mm (entailles en pointe à 90°, profondeur 1 mm).

La tranche basse du bandeau a été dépolie pour atténuer la diffusion vers le bas (effacement des points lumineux).

LEs contraintes techniques

La première contrainte fut de réussir à positionner précisément les emplacements des câbles au plafond.

Pour cela, nos équipes ont installé des gabarits au sol correspondant aux différents points de fixation de la sous-structure et les ont projeté à l’aide d’un laser. Il a fallu travailler avec la personne responsable des faux plafonds acoustiques pour faire passer les élingues au bon endroit dans les dalles. La sous-structure elle-même a été adaptée en fonction des hauteurs de plafonds et des éléments s’y trouvant (gaines ventilation, climatisation…)

Le gabarit fixé au sol a été usiné en dibond. Il a été installé avant la fin de mise en place du parquet. Ce qui a impliqué de gérer les hauteurs avec le point « 0 » de l’architecte.

Ensuite, il a fallu reprendre les câbles de suspension accrochés à la sous-structure pour venir y fixer nos éléments de lustre.

Toutes les connections ont été réalisées sur place (soudure). Chaque morceau de rail a été installé au bout des élingues et était préalablement découpé à la bonne hauteur. L’une des contraintes très importante était que les longueurs des câbles étaient toutes différentes pour que l’ensemble ait un effet penché, avec pour un résultat final deux ellipses qui se croisent. 

Pour finir, des trappes d’accès ont été réalisées pour permettre la maintenance et la gestion en DALI (variation d’intensité et de couleur chaude et froide) de l’ensemble à l’aide d’une nacelle électrique.

Le résultat est à la hauteur des attentes de nos clients. Le rail tel une oeuvre d’art habille le lieu de lumière. Et nos équipes de pose ont eu le plaisir d’être mis à l’honneur en recevant eux-même ce prix, fruit de leur excellent travail.

Pour plus de renseignements sur les Icona d’Or et découvrir les autres lauréats n’hésitez pas consulter le site : Prix de l’Installation (iconador.com)

Pour plus de détails sur les autres Icona d’Or remportés par Exo Signs, consultez notre blog.