01 60 94 01 26

Led Générique

Qui ne s’est jamais demandé en quoi consistait la technologie d’enseigne LED ou comment faire la différence entre les différentes techniques présentes sur le marché ? Chez Exo Signs, nous avons une culture et une expérience de l’enseigne. Notre volonté : donner la meilleure réponse aux questions que vous vous posez. Notre force : une compétence alliée à l’utilisation de produits fiables et rentables proposés par des fournisseurs sérieux.

Enseigne Lumineuse LED – Définition

Le mot LED vient de l’anglais “Light Emitting Diode” – diode lumineuse ou électroluminescente. Quand le courant circule dans la diode en sens passant, elle émet de la lumière avec une longueur d’onde qui dépend du matériau du semi-conducteur. Selon vos besoins, le type de LED sera différent. Les diodes pourront être monochrome (blanc, rouge, vert, bleue, champagne…) ou RVB (technologie définissant le mélange des couleurs Rouge, Verte et Bleue dans l’éclairage) avec un affichage statique (constant) avec possibilité de contrôle de la durée marche/arrêt, ou dynamique (changeant selon programmation). Plus d’informations sur Wikipedia.

Pourquoi choisir la technologie LED ?

Il s’agit d’une technologie de pointe présentée comme invention majeure du XXe siècle. La LED s’est rapidement imposée dans l’éclairage et l’enseigne aussi bien que dans la communication visuelle (panneaux, écrans télé ou téléphones mobiles…) et dans une large gamme d’autres usages (lecteurs Blu-Ray ou …médecine !). Notons que la LED à lumière bleue a valu à ses concepteurs le prix Nobel de physique en 2014 ! Cette notoriété repose essentiellement sur les fabuleuses qualités du produit qui le distinguent des sources lumineuses traditionnelles. Voici, en court résumé, les atouts de cette technologie.

Consommation Électrique

compteur consommation led

C’est le premier grand atout de la technologie LED – son rapport consommation/puissance lumineuse est imbattable. Un exemple du domaine de l’éclairage domestique peut remplacer tout discours technologique : à la puissance de lumière équivalent, une ampoule LED utilise jusqu’à 10 fois moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence.

Dans l’enseigne, où l’éclairage constant est un des critères déterminants, le rendement de la LED permet d’optimiser le coût de fonctionnement, se distinguant nettement des autres technologies. La recherche et le développement des produits LED tendent toujours à améliorer le rendement et l’efficacité lumineuse (qui se traduit par le rapport Lumen/Watt ou Lm/W) de ces produits. Nous pouvons prendre comme exemple très concret l’apparition il y a quelques années des focales sur les LED, qui sont des lentilles positionnées sur la source lumineuse, qui permettent d’accentuer l’angle de diffusion du faisceau lumineux et qui optimisent ainsi ce qu’on nomme le pouvoir de diffusion de la LED, en apportant une meilleure homogénéité de l’éclairage en comparaison avec un produit équivalent en termes de consommation mais sans focales.

Pour aller encore plus loin dans cette idée, les lentilles ont elles-mêmes connues une évolution, passant d’une lentille ovale à ce qu’on appelle une lentille papillon, qui permet une nouvelle fois d’accentuer encore l’angle de diffusion de lumière. Afin de connaitre avec précision l’angle de diffusion d’un produit LED, il est intéressant de pouvoir consulter la courbe photométrique de ce dernier, qui est par définition un schéma essentiel de l’éclairage qui donne l’aperçu de la répartition de l’éclairement dans l’espace.

Comparatif enseigne led

Écologie

feuille écologiqueLa consommation limitée en énergie permet de réduire l’impact environnemental de l’enseigne. La durabilité prolongée du dispositif contribue à l’économie de matériaux et des déplacements d’entretien. Pendant son fonctionnement, les LED n’émettent que de la lumière (et un peu de chaleur, naturellement) : aucun rayonnement du type infrarouge ou UV n’est émis. Naturellement, la LED offrant une grande puissance d’éclairage, son usage dans le monde de l’enseigne est encadré légalement (voir Arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie : dernière version en date disponible ici).

Fiabilité technique & longévité

Ruban led

Afin de bien comprendre l’avantage que la LED va vous apporter en termes de longévité et de fiabilité en comparaison avec les autres sources d’éclairage couramment utilisées dans notre métier, voici quelques chiffres intéressants.

Durée de vie des produits :

  • Tubes fluorescent : 3 000 heures
  • Tubes néons : 30 000 heures
  • LED : 50 000 heures

Il est de coutume de considérer qu’une enseigne reste allumée 3 000 heures dans l’année.

Au-delà de la durée de vie en comparaison aux autres sources lumineuses conventionnelle, la LED propose un taux de défectuosité très faible (probabilité de défaillance sur une certaine période d’utilisation). Pour information, chez nos fournisseurs, le taux de défectuosité nominal hors garantie est de 0,2% pour 1 000 heures de fonctionnement.

En fonction du modèle, les sources lumineuses LED sont garanties de 3 à 5 ans, et assurent pendant cette période une puissance lumineuse à qualité constante. Cependant, il faut aussi tenir compte d’une caractéristique importante, qui est celle de la dépréciation du flux lumineux, souvent représentée par un indice tel que L50 ou L70. Effectivement, selon les produits utilisés, vous trouverez cet indice qui va vous indiquer le pourcentage du flux lumineux initial conservé à la fin de la garantie du produit (exemple : indice L70, le flux lumineux de la LED après la période de garantie sera de minimum 70% du flux initial. Il ne suffit donc pas qu’une LED soit puissante pour être de qualité.

Dans ce contexte de fiabilité technique, il est aussi important de parler de l’IRC de la LED (Indice de Rendu des Couleurs), qui traduit la capacité de la source lumineuse à ne pas altérer les couleurs qui sont sous les faisceaux. Petite illustration, n’avez-vous jamais acheté un vêtement que vous pensiez d’une certaine couleur au centre commercial, pour vous rendre compte une fois dehors que ce n’est pas la couleur que vous pensiez ? Voilà l’importance de l’IRC. Ce dernier est calculé de 0 à 100, 100 étant la lumière naturelle dégagée par le soleil en journée.

Indice de Rendu des Couleurs LED

Toutes les solutions LED sont basées sur des produits à haute maîtrise technologique. Compacts et étanches (en conformité avec l’indice de protection IP 68, ils sont étanches aux poussières et supportent une immersion prolongée dans l’eau), les modules sont étudiés pour assurer une facilité de montage et sont résistants aux éléments. Leur rendu lumineux est défini par des normes très strictes : les standards internationaux (IEC/PES) déterminent ainsi la longévité des composants et la qualité de la lumière émise.

LED Waterproof

Le développement de la LED a conduit à l’ « apparition » (le concept existe depuis plusieurs années) de nouveaux produits comme la LED SMD (Surface Mounted Device), qui se traduit en français par un Composant pour Montage en Surface (CMS). Cette technologie se définie par le montage direct du composant sur le circuit imprimé, ce qui apporte comme avantage principal une isolation complète des composants et qui assure donc une bien meilleure durée de vie au produit.

Composant LED

Normes ISO AfnorSi vous souhaitez donc acheter un produit LED fiable et de qualité, il faut penser à bien contrôler, au-delà de la puissance en Watt de ce dernier, l’efficacité lumineuse (Lm/W), son pouvoir de diffusion, les normes produit, la garantie proposée par le fournisseur, la durée de vie indiquée du produit, l’indice de dépréciation du flux lumineux, sa résistance aux variations de températures et enfin son IRC. Autre option, faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller. Nous sommes là pour cela.

En notre qualité de fabricant, nous appliquons la toute nouvelle norme « Enseigne / signalétique lumineuse et non-lumineuse XP C 61-551 », (notamment en matière de trous d’aération, de drainage et de circulation d’air) validée par AFNOR  qui garantit à nos enseignes, sous réserve de souscription d’un contrat de maintenance, une durée de vie de 7 ans minimum.

 

Fonctionnement et couleurs de lumière programmables (RVB)

Si vous optez pour la technologie RVB, vous aurez le contrôle sur tout le contenu qu’affichera votre enseigne. Vous pourrez choisir les couleurs de la lumière, déciderez de leurs transitions, afficherez les animations ou images de votre choix. L’affichage pourra être programmé dans le temps, selon un rythme horaire, journalier ou par semaine. Dans les solutions les plus avancées, la programmation pourra être faite sur place ou à distance (par connexion internet). Le rythme de l’éclairage de l’enseigne s’adaptera à l’intensité de la lumière du jour et son changement au fil de l’année. En d’autre termes, les produits LED vous offrent aujourd’hui la possibilité de reproduire un affichage dynamique, avec une forte visibilité (même de jour) et ce sur des très grands espaces de communication.

Présentation des types de LED

Afin de vous donner une idée de la diversité des produits LED, voici ci-dessous des produits que nous utilisons tous les jours dans le monde de l’enseigne et de l’éclairage, ainsi que leurs applications les plus courantes. Il est vrai qu’il peut être difficile de se retrouver dans le flux de produits LED présents sur le marché. Cependant, un professionnel compétant saura vous orienter sur le produit qui correspond le plus à vos besoins et aux effets que vous voulez apporter à vos projets, et cela en prenant en considération l’ensemble des caractéristiques techniques (angle de diffusion de la lumière, puissance du faisceau, type de matériaux ou surface à éclairer…).

LED point à point (monopix) pour petites et grandes enseignes à points lumineux apparents

LED modules en 1 point (Mono) ou 2 ou 3 points (Line) pour éclairage du fond et périphérique de caissons, drapeaux et totems, ainsi que pour les rampes lumineuses

LED en ruban flexstrip (flexible, nu ou enveloppé dans du silicone transparent) pour éclairage des lettres, logos et panneaux, ainsi que celui de l’agencement et de l’immobilier

LED box (rampe lumineuse) permettant l’éclairage tangentiel

Projecteur LED (sur fixation orientable) pour grandes surfaces extérieures ou intérieures

Spot LED, pour éclairage ponctuel, usage intérieur ou extérieur, possibilité de fixation au sol

« Wall washing » – avec sources de lumière renvoyant le flux vers des surfaces planes

Le « Focal LED » – projecteur destiné aux illuminations de bâtiments, de ponts, de façades et l’accentuation architecturale

Questions fréquentes

Peut-on alimenter son enseigne LED à l’énergie solaire ?

Tout à fait : compte tenu de sa consommation d’énergie limitée, la technologie LED se prête bien au photovoltaïque. Nous l’avons déjà réalisé, notamment dans le magasin Truffaut de St Fargeau – Ponthierry (voir photo ci-dessous). Précisons cependant que les capteurs solaires doivent disposer d’une bonne exposition au soleil, et que leur surface doit être adaptée aux besoins électriques de l’enseigne. Notre bureau d’études pourra vous aider à choisir la meilleure option d’alimentation de l’enseigne.

Enseigne alimentée par panneau solaire

Comment identifier un bon fabricant d’enseigne LED ?

Pour nous, ce sera d’abord celui qui saura se prévaloir d’un bon nombre de réalisations à son actif, et dont le discours repose sur du concret, aussi bien côté technique que celui de la garantie et du suivi après-vente. Il devra non seulement savoir satisfaire à votre besoin en enseigne, mais en plus être capable de vous assister dans vos démarches inhérentes à la création d’enseigne (création de maquette, simulation réaliste, évolution du projet, démarches administratives (voir plus loin). Si de plus, ce fabricant prend soin de sélectionner des fournisseurs sérieux* et maîtrise tout le processus de la création d’enseigne : de la conception, par la fabrication, jusqu’à l’installation, vous aurez toutes les chances, et même la garantie, d’obtenir un service de qualité.

* Pour la plupart de nos projets, notre source de fourniture de modules LED et leurs équipements est le partenaire exclusif en France du 1er fabricant européen (TRIDONIC).

Y-a-t-il une différence entre les enseignes d’intérieur et d’extérieur ?

Au niveau de la conception technique pas vraiment : nos enseignes fonctionnent aussi bien dehors que dans des espaces clos : leur dispositif d’éclairage, enfermé dans des résines translucides, répond aux normes de l’indice IP (standard international d’étanchéité et de résistance aux éléments). Mais la législation sur les risques d’incendie distingue bien, elle, les produits qui sont destinés à l’extérieur de ceux d’intérieur. Cela détermine par exemple le choix des matériaux ou des composants d’alimentation dans la conception d’une enseigne.

RETOUR