ENSA PARIS : Ecole d’Archi en lettres de caractère
Le site annexe de l’École Nationale Supérieure (ENSA) Paris-Malaquais, situé en plein Quartier Latin de Paris, est un bâtiment iconique des années 30.
Sa façade de caractère demeurait pourtant anonyme, jusqu’à notre récente intervention.
Depuis la rentrée, le pignon arrondi des rues Jacques Callot et Mazarine arbore en effet des lettres lumineuses fabriquées et installées par nos soins.
Le dispositif, bien aligné sur cette façade particulière, identifie désormais le lieu tout en lui ajoutant une touche d’équilibre.

La demande du client était précise : le texte devait s’étaler sur la façade
en suivant minutieusement les indications de l’architecte.
Il a donc fallu prendre en compte les éléments de la façade, les limites et axes des vitrines ; et également, ou plutôt avant tout, la partie en courbe de l’angle de l’immeuble.

Pour son lettrage principal, le client souhaitait des lettres lumineuses rétro-éclairées.
Cette technique sophistiquée permet de créer un halo lumineux derrière le lettrage, ce qui accentue la netteté du contour de lettres dont les faces et chants demeurent opaques.
Notre proposition était de créer des lettres individuelles en tôle aluminium, avec chants et faces soudées, posées en éloignement sur une lisse partiellement cintrée.
La couleur du laquage a été choisie par le client.

Le dispositif lumineux est assuré par des modules LED à lumière blanche intégrés dans les lettres.
Chaque lettre est fermée par un fond en plexi blanc diffusant – un moyen d’uniformiser la diffusion de lumière.

La lisse-support, en segments assemblés, a été fixée à la façade par visserie. Sa deuxième fonctionnalité consiste à contenir les câbles d’alimentation, ce qui apporte un gain esthétique évident.
La lisse a été laquée en RAL proche de la façade ; elle demeure pourtant bien visible, en soulignant le rendu industriel de l’ensemble.

Qui peut le plus… Aux lettrages lumineux, partie principale de cette commande, nous avons rajouté un texte secondaire, non lumineux.
Ce complément a été réalisé en PMMA épais (30 mm), laqué à l’identique des lettres lumineuses et posé en éloignement, sur picots mâle-femelle.

Cette réalisation s’ajoute à nos nombreux projets qui se distinguent par leur côté singulier et une adaptation étudiée à l’environnement d’accueil.
Il est utile de mentionner ici le label EPV que notre société s’est vu attribuer cette année. Cette qualification est le seul label d’État
décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité, et garantissant l’excellence de son savoir-faire.

En tant qu’enseignistes passionnés, nous sommes fiers et reconnaissants envers notre client d’avoir pu participer à cette nouvelle aventure.