01 60 94 01 26

musee paris

Si vous visitez Paris, voici la liste de nos 5 musées préférés.

Profitez du quartier où vous séjournez. Paris est grand et 3 jours est un séjour court.

N’essayez pas d’en faire trop. Choisissez un ou deux musées et passez quelques heures là-bas. Ensuite, sortez et promenez-vous.

Si vous aimez l’art moderne étrange et amusant, optez pour le Centre Pompidou (qui propose également une superbe vue de Paris depuis le dernier étage).

L’accès par Bus / Metro est très simple à l’aide de l’application RATP qui vous indiquera exactement quel train / autobus prendre en fonction de votre point de départ.

Le quartier du Marais lors d’un dimanche ensoleillé est très piéton : tout le monde sort et marche. SI vous êtes effectivement dans le Marais, vous pouvez visiter un des plus beaux parc parisien : la Place des Vosges.

Vous pouvez ensuite faire une boucle vers le Sud, traverser la Seine et finir à Notre Dame.

Maintenant, si vous êtes prêt à vous déplacer, vous pouvez prendre une journée pour visiter le mythique Palais de Versailles (qui est en banlieue, mais présente un accès très facile en train).

Tout y est énorme, le palais lui-même, mais aussi les jardins, ainsi que le charmant petit village romantique que Marie-Antoinette a fait construire.

Si vous voulez tout voir, cela ne peut se faire que sur une journée entière, peut-être du matin au début de l’après-midi.

Soyez très prudent : en dehors de la Tour Eiffel, la plupart des musées et autres sont fermés un jour par semaine. Le Louvre est fermé tous les Lundis. Versailles est fermé tous les mardis.

Quoi qu’il en soit, avant de faire des plans précis, visitez les sites internet de ces lieux pour vous assurer qu’ils seront ouverts le jour où vous prévoyez de les visiter ! Sinon, toute votre organisation pourra être faussée.

1. Fondation Louis Vuitton Paris Musée

Ce musée est détenu par le groupe LVMH. Frank Gehry l’a conçu avec du titane, du bois et du verre comme matériaux remarquables. On peut même y prendre une photo de la tour Eiffel depuis ce musée. L’intérieur est vraiment génial.

2. Musée du Louvre

Lorsque vous arrivez à l’aéroport de Paris (CDG), vous pouvez acheter un pass musée qui vous permettra de passer moins de temps à faire la queue à plusieurs endroits (y compris le Louvre) et couvrira vos frais d’entrée.

Si vous accédez à suffisamment d’endroits, vous pouvez rentabiliser le pass facilement, sinon vous épargnerez essentiellement du temps.

Si vous êtes étudiant à Paris et âgé de moins de 26 ans, achetez une carte annuelle pour le Musée du Louvre. C’est quelque chose comme 15 € et cela vous offre des réductions sur la nourriture, la boutique de cadeaux, etc. en plus de l’admission gratuite pour un an.

Oh, et cela vous permettra également de participer aux nuits réservées aux membres (c’était le lundi soir, cela a pu changer).

Je ne sais pas si les mêmes règles sont toujours en vigueur, mais il se trouvait que vous pouviez amener un ami gratuitement aux événements réservés aux membres.

Quand mon père est venu me rendre visite quand je vivais à Paris, nous sommes allés au Louvre un chaud soir de juillet. Il y avait probablement un millier de personnes dans l’ensemble de la nuit.

Je me suis rapproché de Mona Lisa que je n’avais jamais vu auparavant. Nous avons parcouru des zones normalement grouillantes de touristes où il n’y avait qu’une poignée de personnes. Mon père qui était allé au Louvre des dizaines de fois et a convenu que c’était la meilleure façon de visiter l’endroit. Il faut par contre que vous soyez étudiant dans une université française et vous devez avoir une carte d’étudiant qui le prouve.

Note: si vous vous rendez au carrousel du Louvre, vous pourrez voir l’une de nos réalisations :

3. Musée Centre Georges Pompidou

S’adapte parfaitement à l’architecture environnante !

J’adore l’esthétique « toujours en construction ». J’ai cru comprendre que les Parisiens le détestent à cause de cela. D’après certains, c’est une horreur au milieu d’une belle ville.

Beaucoup de parisiens le trouvent très désagréable et pensent que la plupart des œuvres d’art exposées sont de mauvaise qualité, à l’exception notable des merveilleuses ouvres de Vassily Kandinsky.

4. Musée Carnavalet

Un bâtiment entier rempli d’ateliers d’artistes (certains d’entre eux vivent même là-bas).

Peintures, sculptures, concerts et spectacles en direct. Et c’est gratuit !

5. Crypte archéologique du parvis Notre-Dame et le Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge

Les deux incroyablement intéressants ! Le Musée Cluny est un joyau du Moyen âge. Ma partie préférée est la chapelle vers la fin de la visite. C’est tellement beau, mais il semble que beaucoup de gens n’y prêtent pas attention. 

Pour ceux qui envisagent d’y aller : pour une visite optimale de la Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame de Paris, je recommande vivement d’y aller avec quelqu’un qui est compétent en français. Il y a beaucoup de lecture et d’écoute. Les rendus 3D sont très bien faits.

6. Musée national d’Histoire naturelle

C’est le meilleur ! En parcourant Paris lors d’une chaude journée d’été, nous nous sommes installés dans un musée par hasard pour échapper à la chaleur et nous avons eu la chance de découvrir la grande galerie de l’évolution, un lieu magique où les animaux semblent prendre vie. 

Je ne pensais pas que nous verrions cela, mais par hasard, nous avons sauté dans l’histoire.

J’ai hâte d’y retourner. Je vis dans Paris intramuros, donc j’ai donc eu la chance d’y être aller plusieurs fois, en particulier à celui-ci et le musée de l’air et de l’espace. Ils ne me déçoivent jamais.

RETOUR