01 60 94 01 26
Exo Signs Euro

L’UEFA Euro 2016, un événement qui ne passe pas inaperçu !

A l’heure où la planète football va se rassembler dans quelques jours pour cette belle fête sportive et fédératrice qu’est l’Euro 2016 de football, notre entreprise souhaitait absolument prendre part à l’événement au travers de ces quelques lignes.

d1-2048x1536

Effectivement, quelle joie pour les amoureux du foot de recevoir cette 15ème édition en France. Rappelons que cette prestigieuse compétition se déroule tous les quatre ans et que c’est donc pour la troisième fois après 1960 (première édition) et 1984, que nous accueillons l’Europe du ballon rond en France. Et on ne peut s’empêcher de se rappeler les bons souvenirs de 1998, où l’édition de la coupe du monde sur les terrains Français s’était finalisée par une inoubliable victoire de nos bleus !

Et sachant que plus on est de footeux, plus on rit, ce sera pour la première fois lors de cette édition que le nombre d’équipes participantes ne sera plus de 16 mais bien de 24 !

7a6aa461754ec94ff53617568dee8

Malgré les festivités qui s’annoncent, il est difficile cependant de se détacher complètement du contexte socio-politique actuel quand on sait qu’une partie de nos compatriotes veulent justement profiter de cet événement pour exprimer leur mécontentement. Il est vrai que certains chiffres peuvent faire peur, comme les 1,650 milliards d’Euros investis dans la construction et la rénovation des stades, ou encore les 400 millions d’Euros dépensés pour l’amélioration des transports et des accès. Mais rassurez-vous, on estime quand même les retombés économiques de l’événement, entre le nombre de spectateurs, l’hébergement, la restauration, les commerces et les rentrées fiscales de TVA, à plus de 1,3 milliards d’Euros. Tout n’est pas perdu !

De plus, nous sommes tous au fait des risques d’attentats et des problèmes de sécurité qui entourent la compétition, mais voici une nouvelle fois quelques chiffres qui pourront vous rassurer : 42 000 policiers mobilisés, 30 000 gendarmes (dont les membres du GIGN), 5 200 personnes de la sécurité civile (dont 2 500 pompiers et 300 démineurs), et enfin, 13 000 agents de sécurité privée et plus de 1 000 bénévoles des associations de secourisme* (ci-dessous une photo panoramique du village bénévole au pied du Stade de France à Saint Denis).

IMG_3938IMG_3925

Bien que je ne pense pas que ce soit cet aspect de l’Euro 2016 qui restera, comment une société comme la nôtre pouvait parler de la communication visuelle mise en place autour de cet Euro ? Au-delà des publicités sur les différents supports possibles et imaginables (TV, Radio…), nous voulions faire un petit focus sur les campagnes d’affichage autours des stades. Notre société Exo Signs étant située à Saint-Thibault des Vignes dans le 77, je n’ai malheureusement pas la chance de pouvoir vous faire un descriptif détaillé de la communication réalisée sur les 10 stades qui accueilleront la compétition. Mais sachez en tout cas que les villes ont eu dans une certaine mesure la liberté de communiquer sur l’événement à leur façon (ci-dessous, une enseigne en lettres boîtiers à Nice et à Saint Denis (je vous laisse deviner laquelle est laquelle).

euro2016wallpaperJ’ai plus personnellement voulu voir comment cela se passerait au Stade de France, qui est le Stade référence de la compétition, et bien qu’un peu déçu par la technicité basique des produits (toiles tendues et mailles imprimables), on comprend vite le choix de ces produits quand on voit les centaines de mètres de communication qui ont été créés. Cependant, j’ai pu apprécier les nombreux espaces d’affichages et de signalétiques mis en place pour diriger les spectateurs (ci-dessous la photo d’un totem qui a retenu mon attention).

IMG_3935     IMG_3931IMG_3930

Pour conclure, je pense que tout le monde espère que cet événement restera une grande communion nationale, fédérant les français derrière leur équipe comme ça a pu être le cas en 1998. Mais ne nous leurrons pas, pour le faire, il va falloir nous faire rêver, les gars !!!

451652-11307609-640-360

*Source Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre email adresse ne sera pas publiée. Required fields are marked *

RETOUR