01 60 94 01 26
EXO SIGNS

Les bonnes notes du bureau d’études !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une partie de l’activité d’Exo Signs qui a tendance à rester invisible aux yeux de nos clients, mais qui n’en est pas moins indispensable dans le processus de fabrication de nos enseignes : Zoom sur le Bureau d’Etudes et plus particulièrement l’un de ses membres.

Le Bureau d’Etudes ou « B.E. » d’Exo Signs est un service au sein de notre entreprise qui réalise des expertises techniques couvrant les champs d’analyse de l’existant (état des lieux) ou bien la conception d’un produit. Son expertise est plus intellectuelle que physique. Ses membres sont un métreur-deviseur, Pascal Fouraignan, un infographiste, Robert Dabrowski, un projeteur, Christophe Goulet et leur responsable, Cyril Grehan – sans oublier une petite pensée pour son fondateur, Fabrice Grehan aujourd’hui à la retraite.

Pour Exo Signs, il est difficile d’envisager de fabriquer et de poser une enseigne de réseau ou de grande taille, donc technique, sans passer par le « B.E. ». Et contrairement à une idée reçue, faire réaliser une étude technique lors de la conception de votre enseigne, ne vous coûtera pas plus cher, bien au contraire ! En optimisant la productivité et en intégrant les détails de l’installation, grâce aux outils dont le « B.E. » dispose, le prix final n’en sera que plus précis.SoOuest_Exo Signs

Les outils utilisés permettent également d’optimiser les dimensionnements structurels et d’adapter au plus près le poids des structures. La réalisation de votre enseigne sera facilitée, sans compter qu’elle sera parfaitement adaptée au lieu où vous souhaitez l’installer. Elle sera en conformité avec les normes en vigueur. Avec en ligne de mire la qualité, dans une recherche constante de gain de productivité, le choix de faire réaliser une étude en amont est largement payant !

CNIT_Exo signs

Le Bureau d’Etudes d’Exo Signs se réunit mensuellement, ses membres y débattent et reviennent sur des projets qui peuvent avoir posé problèmes, cherchent des solutions techniques et font le point sur les nouveaux projets. Chacun d’entre eux intervient en amont de la commande client, soit par la réalisation d’une étude technique sur la faisabilité du projet (en fonction des efforts dus au poids propre, au vent, à l’implantation…), soit par une étude de prix, soit par la création d’un BAT (Bon à Tirer) ou d’une charte graphique.
Bureau d'etude_Exo Signs

De gauche à droite : Christophe Goulet, Robert Dabrowski, Pascal Fouraignan et Fabrice Grehan

Dans cette équipe, Christophe Goulet, le projeteur, s’assure de la bonne faisabilité technique et mécanique des enseignes que nous fabriquons et supporte notre usine de fabrication en fournissant des plans précis et de qualité. Il met en place et vérifie les sections utilisées pour la réalisation des supports des enseignes et effectue la vérification et la définition des Assemblages. Il élabore les dossiers de plans exe et les notes de calculs.

Note de Calculs Exo Signs
Une note de calculs est un document d’ingénierie regroupant les calculs nécessaires au dimensionnement des ouvrages. Dans une note de calculs se trouvent plusieurs parties :

  • la présentation de l’ouvrage
  • les hypothèses de calculs sur les matériaux et les normes en vigueur.
  • les charges prises en compte pour le calcul de la structure
  • les dimensionnements et vérifications, élément par élément
  • un plan ou croquis final de la structure,
  • le dimensionnement des massifs avec plan de ferraillage (si nécessaire)
  • les annexes*

Christophe exerce son métier de projeteur depuis près de 30 ans dont 25 ans chez Exo Signs. Il est titulaire d’un BTS MAI (mécanique et automatisme industriel). C’est la partie d’analyse de résistance des matériaux qui lui sert le plus par rapport à sa formation initiale.

Plan Exo Signs
Projeteur est un métier où l’on utilise des logiciels de création très pointus. Ayant appréhendé et ensuite apprécié le passage de la planche à dessin à l’ordinateur, Christophe travaille entre autres sur Autocad et Robobat. Grâce à ces logiciels, il passe moins de temps sur les études. (Il a également du intégrer les changements de normes avec le passage des normes françaises aux normes européennes).

Christophe travaille au calme de chez lui en Bretagne, gage de la modernité d’Exo Signs qui favorise lorsque cela est possible le télétravail. Il a un rôle prépondérant dans le choix des techniques de fixation sur les façades et la mise en place de produits innovants tels que les écrans LED. Son métier demande une grande rigueur professionnelle. Il faut être organisé surtout quand on est en télétravail et savoir bien communiquer.

IMG_1211

L’humilité et la discrétion de Christophe se voient lorsqu’on lui pose la question « En quoi l’exercice de votre métier est utile aux autres ? » et qu’il vous répond:  » Je ne sais pas, c’est à eux qu’il faut poser la question ». Mais, au final, quand une enseigne est installée en haut d’une tour, on se dit que son rôle est bien indispensable à la bonne marche du système.

* Source internet Université Cergy Pontoise

Laisser un commentaire

Votre email adresse ne sera pas publiée. Required fields are marked *

RETOUR