EXO SIGNS

Des outils et des hommes N°1

Une entreprise se compose de plusieurs choses : de technologies, d’outils de production et bien-sur des hommes et femmes qui les utilisent.

Chez Exo Signs, nous avons développé un savoir-faire et une technicité qui nous permettent d’être réactifs face aux demandes de nos clients. Nos salariés sont les premiers garants de la bonne maîtrise des techniques utilisées dans les métiers de l’enseigne. Investis dans leur travail et fiers de ce qu’ils font, ils portent haut les couleurs de notre fabrication 100% française issue de notre usine de Marne la Vallée (77).

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir plus en détail le métier de l’un d’entre eux.

Chez Exo Signs, notre opérateur machine s’appelle Yann HERVE.

Yann travaille principalement sur la fraiseuse. Celle que nous utilisons est une fraiseuse DBS 3121 de la marque SBC Automation. A l’image d’ Exo Signs, cette société est l’archétype de l’entreprise familiale. Les produits sont réalisés avec passion et le service ne s’achève pas la livraison. Dédiée à l’usinage de pièces techniques, la fraiseuse offre la possibilité de travailler les matériaux composites, mais également les plastiques, le bois, l’aluminium, le laiton… De format 2100 x 3100 mm, elle est entièrement programmable et peut ainsi fonctionner de nuit et s’éteindre toute seule. Elle permet également le changement en automatique de 10 outils. Elle offre un champ de travail très large.

SBC 3121

Yann travaille au sein de notre usine depuis 5 ans. Il est titulaire d’un CAP de souffleur de verre et d’un BAC PRO des métiers de l’enseigne et de la signalétique. Il est devenu fraiseur en bénéficiant d’une formation interne, signe que chez Exo Signs il est toujours possible d’élargir son domaine de compétence. Autodidacte et motivé, il a su appréhender les difficultés techniques. Son métier consiste à transformer de la matière brute reçue en plaque plate, en produit fini de qualité : caissons, lettres… Les techniques d’usinage changent régulièrement et doivent constamment rester en adéquation avec les demandes de plus en plus complexes de nos clients. C’est un métier où la routine n’a pas sa place. Malgré le bruit et la poussière, il faut de la patience, de la méthode et beaucoup de rigueur. Le fraiseur est un ouvrier professionnel qui est en charge de l’usinage complet ou partiel d’une pièce. Il travaille en toute autonomie et est responsable de la qualité de sa production. Il reçoit les pièces brutes et lance les programmes informatiques qui seront traités par la machine.

IMG_8264

Avant tout lancement de la fraiseuse, Yann s’assure de sa propreté et que le fichier d’usinage est conforme à ce que le commercial et le bureau d’étude ont définis. Il utilise le logiciel de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) propre à notre fraiseuse, mais également un logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur).

Yann Hervé

                           IMG_8271    Fraiseuse DBS 3121

Fraiseuse DBS 3121

Yann trouve beaucoup de satisfaction dans son travail : « Dans quelques années, je me vois sans problème faire la même chose, mais en travaillant sur plusieurs machines en même temps et pourquoi pas usiner des matières nouvelles et innovantes, avec toujours cette volonté d’améliorer la qualité des produits finis, pour produire avec le moins de déchets possible ! »

Parmi les matériaux qui sont utilisés sur la fraiseuse, on notera le PMMA. C’est à 95% le matériau qui est le plus souvent présent dans les enseignes. Le polyméthacrylate de méthyle, abrégé en PMMA (de l’anglais Polymethyl Methacrylate), est un polymère thermoplastique transparent obtenu par polyaddition dont le monomère est le méthacrylate de méthyle (MMA). Il est plus connu sous son premier nom commercial de Plexiglas (nom déposé), même si le leader global du PMMA est Altuglas International du groupe Arkema sous la marque commerciale Altuglas®. Il est également vendu sous d’autres noms : Lucite, Crystalite , Perspex ou Nudec.

Voici quelques exemples de réalisations en PMMA.

 

Lettre "R" en PMMAlettre A en PMMA
IMG_8266

 

IMG_6655       20150205_111555

Laisser un commentaire

Votre email adresse ne sera pas publiée. Required fields are marked *

RETOUR