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EXO SIGNS

Les bonnes notes du bureau d’études !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une partie de l’activité d’Exo Signs qui a tendance à rester invisible aux yeux de nos clients, mais qui n’en est pas moins indispensable dans le processus de fabrication de nos enseignes : Zoom sur le Bureau d’Etudes et plus particulièrement l’un de ses membres.

Le Bureau d’Etudes ou « B.E. » d’Exo Signs est un service au sein de notre entreprise qui réalise des expertises techniques couvrant les champs d’analyse de l’existant (état des lieux) ou bien la conception d’un produit. Son expertise est plus intellectuelle que physique. Ses membres sont un métreur-deviseur, Pascal Fouraignan, un infographiste, Robert Dabrowski, un projeteur, Christophe Goulet et leur responsable, Cyril Grehan – sans oublier une petite pensée pour son fondateur, Fabrice Grehan aujourd’hui à la retraite.

Pour Exo Signs, il est difficile d’envisager de fabriquer et de poser une enseigne de réseau ou de grande taille, donc technique, sans passer par le « B.E. ». Et contrairement à une idée reçue, faire réaliser une étude technique lors de la conception de votre enseigne, ne vous coûtera pas plus cher, bien au contraire ! En optimisant la productivité et en intégrant les détails de l’installation, grâce aux outils dont le « B.E. » dispose, le prix final n’en sera que plus précis.SoOuest_Exo Signs

Les outils utilisés permettent également d’optimiser les dimensionnements structurels et d’adapter au plus près le poids des structures. La réalisation de votre enseigne sera facilitée, sans compter qu’elle sera parfaitement adaptée au lieu où vous souhaitez l’installer. Elle sera en conformité avec les normes en vigueur. Avec en ligne de mire la qualité, dans une recherche constante de gain de productivité, le choix de faire réaliser une étude en amont est largement payant !

CNIT_Exo signs

Le Bureau d’Etudes d’Exo Signs se réunit mensuellement, ses membres y débattent et reviennent sur des projets qui peuvent avoir posé problèmes, cherchent des solutions techniques et font le point sur les nouveaux projets. Chacun d’entre eux intervient en amont de la commande client, soit par la réalisation d’une étude technique sur la faisabilité du projet (en fonction des efforts dus au poids propre, au vent, à l’implantation…), soit par une étude de prix, soit par la création d’un BAT (Bon à Tirer) ou d’une charte graphique.
Bureau d'etude_Exo Signs

De gauche à droite : Christophe Goulet, Robert Dabrowski, Pascal Fouraignan et Fabrice Grehan

Dans cette équipe, Christophe Goulet, le projeteur, s’assure de la bonne faisabilité technique et mécanique des enseignes que nous fabriquons et supporte notre usine de fabrication en fournissant des plans précis et de qualité. Il met en place et vérifie les sections utilisées pour la réalisation des supports des enseignes et effectue la vérification et la définition des Assemblages. Il élabore les dossiers de plans exe et les notes de calculs.

Note de Calculs Exo Signs
Une note de calculs est un document d’ingénierie regroupant les calculs nécessaires au dimensionnement des ouvrages. Dans une note de calculs se trouvent plusieurs parties :

  • la présentation de l’ouvrage
  • les hypothèses de calculs sur les matériaux et les normes en vigueur.
  • les charges prises en compte pour le calcul de la structure
  • les dimensionnements et vérifications, élément par élément
  • un plan ou croquis final de la structure,
  • le dimensionnement des massifs avec plan de ferraillage (si nécessaire)
  • les annexes*

Christophe exerce son métier de projeteur depuis près de 30 ans dont 25 ans chez Exo Signs. Il est titulaire d’un BTS MAI (mécanique et automatisme industriel). C’est la partie d’analyse de résistance des matériaux qui lui sert le plus par rapport à sa formation initiale.

Plan Exo Signs
Projeteur est un métier où l’on utilise des logiciels de création très pointus. Ayant appréhendé et ensuite apprécié le passage de la planche à dessin à l’ordinateur, Christophe travaille entre autres sur Autocad et Robobat. Grâce à ces logiciels, il passe moins de temps sur les études. (Il a également du intégrer les changements de normes avec le passage des normes françaises aux normes européennes).

Christophe travaille au calme de chez lui en Bretagne, gage de la modernité d’Exo Signs qui favorise lorsque cela est possible le télétravail. Il a un rôle prépondérant dans le choix des techniques de fixation sur les façades et la mise en place de produits innovants tels que les écrans LED. Son métier demande une grande rigueur professionnelle. Il faut être organisé surtout quand on est en télétravail et savoir bien communiquer.

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L’humilité et la discrétion de Christophe se voient lorsqu’on lui pose la question « En quoi l’exercice de votre métier est utile aux autres ? » et qu’il vous répond:  » Je ne sais pas, c’est à eux qu’il faut poser la question ». Mais, au final, quand une enseigne est installée en haut d’une tour, on se dit que son rôle est bien indispensable à la bonne marche du système.

* Source internet Université Cergy Pontoise

Chantelle Logo court

De Chantelle Lingerie à CL

Suite à une réorganisation stratégique qui s’est accompagnée d’une nouvelle ligne de communication, le groupe Chantelle Lingerie (CL) a souhaité remplacer l’ensemble de la signalétique de son siège, basé à Cachan, ainsi qu’une partie de ses boutiques. C’est tout naturellement vers Exo Signs, son partenaire depuis maintenant des années, que le groupe CL s’est tourné.

Mais prenons quelques minutes pour vous présenter l’histoire de ce groupe aux marques mythiques…

C’est en 1876 que François Auguste Gamichon fonde une société spécialisée, dans la fabrication de tricots élastiques. 22 ans plus tard, il s’associe avec son neveu, Paul-Maurice Kretz. La société change alors de nom et devient les Établissements Kretz. En 1902, l’entreprise innove en fabriquant des corsets à bandes élastiques pour plus de confort. Claude Kretz reprend l’affaire en 1949 et se lance dans la confection de gaines. Alors qu’il redécouvre le nom Chantelle, déposé par son grand-père Paul-Maurice, il s’en sert pour nommer une gaine au slogan célèbre.

C’est en 1976, soit 15 ans après avoir commercialisé son premier soutien-gorge, que la société prend définitivement le nom de Chantelle SA. Patrice Kretz en est le Président Directeur Général, depuis 1985.

Le groupe CL se définit comme un studio de création qui conçoit de la lingerie. Basé à Cachan, il possède six marques : Chantelle, Passionata, Chantal Thomass, Femilet (marque scandinave), Livera (marque néerlandaise) et Darjeeling.

Mais revenons à ce pourquoi Exo Signs a été missionné.

Le Groupe CL a travaillé sa nouvelle identité visuelle autour d’un concept : le caché/dévoilé. Le « C« de Chantelle et le « L » de Lingerie ont été accentués en noir et le reste des deux mots se devine plus qu’il ne se voit par un effet de surlignage.

Le résultat permet de créer un passage en douceur pour le consommateur vers le nom CL définitif.

La rénovation des boutiques

A l’instar du siège, les boutiques ont elles aussi amorcées un grand changement. Nouveau revêtement en ciment brut, nouveau mobilier d’aspect naturel, et forcément nouvelle enseigne : un nouveau concept store aux lignes épurées, avec des matériaux naturels et des couleurs très sobres.

Fruit d’un travail de plusieurs mois et de plusieurs versions de prototype, la nouvelle enseigne telle que validée actuellement a été posée en Avril dernier au Centre commercial Italie 2.

Composée de plusieurs éléments distincts, cette enseigne allie des techniques différentes afin de permettre une lecture plus aisée de la marque.

Les lettres lumineuses « C » et « L » sont en PMMA BlocLED blanc diffusant ép. 30 mm usiné. Les faces sont diffusantes, mais les chants sont laqués en RAL 7047 finition mat. L’éclairage en modules LED est fixé dans le rainurage arrière.

Les pavés, eux, sont composés de plusieurs « couches » :

  • Un PMMA blanc opaque 20mm laqué sur la face et les chants RAL 9016 sur le dessus,
  • Un support arrière lumineux en PMMA blanc diffusant de 10 mm. Les modules LED diffusent la lumière sur les chants uniquement.

Selon le type de support, notre enseigne peut s’installer sur bandeau façade ou être collée sur vitre par l’ajout d’une semelle plexi crystal.

BAT de l’enseigne sur semelle plexi crystal

Depuis 5 autres sites, Poitiers, Annecy, Nantes, Portet sur Garonne et Belle Epine ont été transformés pour accueillir le nouveau concept store.

Le site d’Annecy, classé ABF, a vu sa façade agrémentée d’un drapeau non lumineux de 600x400x20 mm, avec fond en PMMA blanc opaque de 20mm laqué gris RAL 7047 mat et face en PMMA de 10mm blanc opaque brillant collé.

Nous remercions les équipes Chantelle pour leur confiance toujours renouvelée et plus particulièrement Géraldine, Nathalie et Emmanuel.

Le Westfield Forum des Halles nouveau est arrivé !

Depuis le 13 septembre, Le Forum des Halles, troisième centre commercial le plus visité de France, arbore une nouvelle identité. La référence shopping parisienne porte désormais le nom de Westfield Forum des Halles.

Bandeau lumineux suspendu.

Comme c’est le cas des six autres centres commerciaux d’Ile de France gérés par Unibail-Rodamco, le centre a vu son nom enrichi par la marque australienne Westfield, dernier achat du groupe. La marque au caractéristique logo rouge dévient ainsi un dénominateur commun des plus grands pôles de shopping transilien, auxquels s’ajouteront très prochainement d’autres centres commerciaux en France et à l’étranger.

Enseigne lumineuse fixée sur plaque de verre : 85 percements pour fixations et câblage.

Ce déploiement ne saurait être complet sans installation de nouvelles enseignes. Le marché faisant objet d’un appel d’offres, Exo Signs a eu le privilège de compter parmi les sociétés sélectionnées pour la conception, fabrication et pose de ces nouveaux équipements (enseignes et signalétique) au Forum des Halles, mais aussi aux centres de Parly 2, Carré Sénart ou encore Rosny 2.

Logo et lettrage lumineux suspendus – Passage Marguerite de Navarre
Structure lumineuse avant la pose de la toile tendue imprimée.

La première étape de la collaboration consistait à déterminer la ou les technicités des enseignes, basées sur le concept visuel développé par la marque. Nos gérants commerciaux, deviseur, dessinateur et techniciens atelier, en étroite collaboration avec le client, ont proposé des solutions techniques et matérielles adaptées à tous les cas de figure présents sur les sites concernées. Ce travail nous a amenés à la création d’une charte technique, déclinée en fonction des spécificités de chaque site.

Lettres lumineuses, enseigne bandeau avec face ajourée – un exemple des choix techniques et de notre savoir-faire

Une fois cette base établie, nous avons procédé à la fabrication des prototypes. Ce passage permet de vérifier et de rajuster au besoin les concepts de départ. Le point culminant de cette étape fut une expérience en taille réelle : nous avons installé une enseigne-test sur la façade du centre commercial de Parly 2, pour en vérifier l’impact en état éteint et allumé.

Le BAT du prototype de lettrage-test, installé sur la façade de Westfield Parly 2.
Usinage des lettres à la fraiseuse numérique dans nos ateliers.

Parallèlement à ce travail, nous avons procédé à l’élaboration des plans d’enseignes, sous forme d’un book informatique. Ce document devait contenir l’inventaire complet des enseignes à fabriquer et à installer, avec leur descriptif, dimensionnement, détails d’implantation et photomontages. Au fil des échanges de notre bureau d’études et de nos chargés d’affaires avec le client, le contenu du book a naturellement subi des nombreuses modifications avant sa validation.

Lettrage non-lumineux en PVC laqué brillant.

Nos bureaux ont travaillé ensuite sur tout ce qui touchait à l’organisation de la réalisation de la commande : l’établissement d’un calendrier, l’approvisionnement, planning atelier et pose, contacts avec les sociétés sous-traitantes. Pour synchroniser le travail de nos chargés d’affaires, responsables chacun d’un site, des réunions de coordination étaient systématiquement organisées.

Lettrage lumineux vitrine, rue Rambuteau.

Selon la stratégie du groupe, l’impact de l’inauguration des centres commerciaux sous leur nouvelle marque devait être concentré sur un laps de temps défini. Cette contrainte nous a obligés à un effort constant d’organisation et d’optimisation des ressources de fabrication et d’installation. De plus, le site du Forum des Halles – énorme plateforme du transport transilien – étant très fréquenté, il a fallu adapter les horaires des interventions, dont la plus grande partie a été effectuée la nuit.

Lettrage lumineux mural.

Enfin, le week-end d’ouverture arriva. Après l’inauguration du Westfield Quatre Temps à la Défense, la veille, c’est le vendredi 12 septembre que Westfield Forum des Halles a ouvert les portes sous sa nouvelle bannière. Vous verrez désormais le logo partout, en grandes enseignes et petite signalétique, en version lumineuse ou non, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des Halles, de Carré Sénart ou de Rosny 2… Une nouvelle marque est née, et nous sommes fiers d’avoir pu y contribuer.

Un grand merci à Alexis, Benjamin, Alice et nos partenaires…

Comme un air de vacances

Sauzon, petit port au nord-ouest de la Belle Ile sur Mer.  C’est ici, sur le bout de caillou idyllique, qu’a rouvert en avril dernier l’Hôtel-Restaurant du Phare. Son nouveau propriétaire ayant fait appel au cabinet d’architectes Wilmotte et Associés, l’établissement a été rénové dans un style marin-breton, subtil mélange de classique et du moderne, sobre et aéré, laissant beaucoup de place aux surfaces blanches et traits foncés.

Chargé également de la création du design intérieur et de la signalétique, l’architecte a fait appel aux services d’Exo Signs pour la réalisation des enseignes lumineuses et de la signalétique de l’établissement.

L’emblème de l’hôtel-restaurant, le phare, reprend la forme du vrai phare situé à quelques mètres de la façade, selon un design élégant et épuré. Les lignes sont simples et créent un joli contraste avec le texte « le Restaurant », de forme plus élancée et de couleur verte.

Notre bureau d’études s’est donc penché sur le sujet, afin de trouver les solutions techniques et les matériaux les plus appropriés pour conserver l’esprit des visuels.

Atelier : Lettres lumineuses – test d’éclairage

Pour l’enseigne lumineuse principale, notre choix s’est porté sur un lettrage tout en finesse,  en PMMA blanc diffusant épais (20 mm) usiné par la technologie laser. L’éclairage par modules LED a été intégré dans les lettres, dont la face a été opacifiée par une tôle fine laquée noir. L’ensemble a été monté sur une semelle-support alu, avec une fixation en décollement.

L’enseigne inscrite dans le linéaire de la façade.

Passons maintenant à notre enseigne lumineuse d’intérieur, qui reprend tous les éléments de l’identité visuelle de l’établissement. Le caisson, en aluminium laqué noir et ajouré, a été encastré dans une réserve pratiquée dans un mur. La silhouette du phare et les textes ont été usinés dans du PMMA diffusant épais, selon un procédé mis au point par notre fraiseur. Le résultat atteint ainsi le rendu d’un tube néon, tout en conservant l’avantage énergétique et la solidité d’une solution LED.

Le BAT avec principe technique du caisson lumineux…
… et sa réalisation.

Les  éléments de la signalétique extérieure ont été découpés dans de l’aluminium fin et laqués en finition satinée. Les traits du phare, trop fins pour une découpe alu, sont en marquage adhésif. Posé à même le mur, le visuel reste bien visible tout en s’intégrant à la surface de la façade.

Notre prestation comprenait également les éléments de la signalétique intérieure apposés sur les murs ainsi que sur un fut en métal.

Nous tenons à remercier le Cabinet Wilmotte & Associés, Ovalto et Marc Zerkaulen pour nous avoir confié la réalisation du projet.

Exo Signs fabrique et installe les enseignes du premier distributeur de billets de Brink’s.

La société Brink’s vient d’installer son premier « Point cash village » de France, à Locmaria-Plouzané, dans le Finistère.

En effet, le transporteur de fonds et valeurs innove avec l’implantation de distributeurs de billets en zones de communes rurales. Ce projet vient répondre à une demande de préservation et dynamisation de l’activité économique, grâce à la fourniture d’un service de distribution d’espèces, devenu de moins en moins présent au fil des ans.

Cette première installation, inaugurant une campagne à venir, s’est accompagnée de la création d’enseignes et de la signalétique lumineuse. Et c’est Exo Signs qui a été choisie pour concevoir, fabriquer et installer les éléments de cette signalétique.

Sur base de visuels fournis par notre client, nous avons ainsi conçu toute une déclinaison d’enseignes lumineuses. Entre un totem mural, un caisson, un écusson et un drapeau double face, c’est toute une gamme de produits qui pourra participer au déploiement du réseau des distributeurs.

La maquette présentant la vue projetée est un de nos outils de communication avec le client.

Comme c’est d’usage dans notre processus, la conception des enseignes s’est déroulée en étroite collaboration avec le client. Celui-ci a validé les différentes étapes consécutives à l’étude. Nous avons proposé à notre client une technicité moderne et durable, en intégrant des ingrédients de qualité (modules LED, PMMA diffusant, tôles thermolaquées, adhésifs diffusants et opaques…).

Les caissons et les drapeaux ont profité de nos cadres en profilé alu conçu par notre Bureau d’Etudes.

En remerciant la société Brink’s pour sa confiance dans notre savoir-faire, nous espérons pouvoir l’accompagner dans sa nouvelle aventure.

Nota : L’installation de Locmaria ayant eu un vif écho dans les médias, nous vous invitons à consulter les liens ci-dessus.

https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/le-13-heures-du-22-juillet-2019-26834712.html

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/brink-s-france-lance-cash-point-village-2207-1176662.html

Prendre de la hauteur avec Crystalys

Situé dans la zone d’activités Inovel Parc Nord de Vélizy (78), au pied du Tramway T6, l’immeuble Crystalys bénéficie d’une localisation et d’une visibilité idéales. Les services « haut de gamme » proposés dans ce bâtiment nécessitaient des enseignes tout aussi grandioses, en relation avec l’architecture des lieux.

Notre société a été choisie pour concevoir deux enseignes de plus de 13m. Chaque lettres formant les deux textes CRYSTALYS sont en « lettres boitier » en tôles aluminium façonnées et thermolaquées en « gris mousse » RAL 7003.

Implantées à la verticale du bâtiment, les enseignes ont été installées en 6 jours par une équipe de cordistes.

Un plan de pose, en impression numérique, a d’abord été adhésivé sur la façade. Celui-ci comporte les emplacements des points de fixation, l’orientation des potences et le joint des pierres agrafées. Les cordistes ont alors percé l’habillage jusqu’à la structure en béton.

Installation du plan de pose Crystalys à la corde

Chaque lettre, mesurant 1850 mm de hauteur, pèse une vingtaine de kilos. Toutes leurs fixations sont sur entretoise pour venir se fixer dans le béton et non dans la pierre agrafée, afin de ne pas la fragiliser.

Des potences ont été ajoutées aux lettres pour les éloigner du support et permettre la création d’un halo lumineux. Le rétro éclairage a été obtenu grâce à des modules LED blanc 4000°K garantis 3 ans pièces et MO installés sur l’arrière des lettres.

Le rendu spectaculaire est à la hauteur du défi que l’installation représentait.

Nous remercions les équipes de cordistes de Versant Événement pour la qualité de leur travail, Annabel Dassonville, Architecte projet chez Avant-plans, Jean-Pierre Debeer, le Maitre d’oeuvre d’Atelier DB Design, et l’entreprise générale le Groupe Optim, pour leur confiance.

Sur la route des vacances : Veepee – cette fois-ci, c’est la Beaune !

Le leader européen de la vente événementielle, dont il a inventé le concept, Veepee (anciennement « Vente privée ») continue à développer son activité.

Avec son nouveau logo, présenté début 2019, la marque mène une campagne de remplacement de ses anciennes enseignes, afin de mettre à jour les façades de ses nombreux bâtiments.

La campagne, démarrée au siège parisien de la société en janvier dernier, est passée à une nouvelle étape avec l’intervention sur le site de son immense entrepôt situé à Beaune, en Bourgogne, en bordure de l’autoroute du Soleil.

Notre ancienne réalisation devait céder place au nouveau visuel.

Comme pour tous les autres sites de Veepee, c’est encore Exo Signs qui fut choisi comme fabricant et installateur des enseignes.

Notre tâche a été facilitée par nos nombreuses expériences communes avec la marque au papillon rose, mais également par le fait que le site de Beaune nous est désormais bien connu.

C’est en effet une deuxième fois que le site voit s’activer nos équipes. Entre le 2014 et 2015, nous avons conçu, fabriqué et installé les enseignes « Vente Privée Miam Miam », la déclinaison « alimentation » de l’activité de la marque. Les visuels ont été placés sur toutes les façades du grand bâtiment, assurant sa visibilité aussi bien de l’autoroute du soleil qu’à partir d’autres angles de vue.

A partir de 2019, c’est donc un visuel commun « Veepee » qui représente toute activité de la société. Ainsi fut-il décidé de mettre à jour les enseignes, en les remplaçant une par une.

Techniquement basées sur le même principe (lettres boîtiers en alu laqué, faces diffusantes et éclairage LED), les nouveaux lettrages ont cependant profité des avancées technologiques de ces 4 dernières années.

Hauteur du « papillon » : 5 mètres.

Nous avons notamment modernisé l’éclairage LED, qui est désormais assuré par les récents modules Optika 70 HF2.

D’autre part, les lettres ont été façonnées par notre toute nouvelle machine à plier la tôle alu, ce qui a permis d’obtenir une grande précision et des cadences de fabrication inédites.

L’enseigne complète s’étale sur presque 21 mètres.

Nous sommes heureux de cette nouvelle collaboration avec la société Veepee, gage de la qualité et de la durabilité de nos engagements.

Patrick Roger : Vous reprendrez bien un chocolat ?

Le monde évolue, et les logos avec… Ainsi, le célèbre maître ès chocolat (et Meilleur Ouvrier de France), Patrick Roger, s’est-il offert une nouvelle identité visuelle. Retour en 2017…

Fruit du travail de l’agence Dream On, le logo innove en aérant les formes, tout en conservant les couleurs de la marque…

Patrick Roger - évolution du logo
Patrick Roger – évolution du logo

Pour Exo Signs, qui s’est vu confier la tâche de concevoir et d’installer les nouvelles enseignes de toutes les boutiques du réseau Patrick Roger, le défi était double, car technique et visuel.

Il fallait en effet satisfaire à une charte de couleur précise. La tonalité du vert émeraude devait être respectée avec les enseignes allumées, aussi bien qu’éteintes. De plus, nous devions obtenir le même rendu avec toutes les matières utilisées (PMMA translucide et diffusant, adhésifs opaques et diffusants, laquages).
Parallèlement, il était impératif de suivre le côté haut de gamme de la marque, en misant sur la qualité-même des matières et des composants.

Ainsi, la prestation d’Exo Signs s’est-elle d’abord basée sur un sérieux travail d’étude, avec tests et analyses de divers composantes, aussi bien au niveau des matières que des éléments d’éclairage. Nous avons ensuite procédé à des aménagements en fonction de la gamme des enseignes à créer (bandeaux avec logo lumineux, drapeaux lumineux double face, vitrophanies). Le projet a été ajusté par la fabrication et modification des prototypes.

Fabrication dans notre usine de St. Thibault des Vignes (77)
Fabrication dans notre usine de St. Thibault des Vignes (77)

Une fois la technicité déterminée, il a fallu adapter nos solutions à des cas particuliers de vitrines. Le réseau de la marque se compose en effet de plusieurs boutiques, ayant bien en commun un cachet prononcé, mais aussi des particularités qui en ont tout autant.

Rue St. Sulpice à Paris - logo lumineux, vitrophanie et drapeau lumineux double face
Rue St. Sulpice à Paris – logo lumineux, vitrophanie et drapeau lumineux double face.

Ainsi, la boutique située place de la Madeleine à Paris, dont l’imposante vitrine est pourvue d’une décoration unique en son genre, a nécessité que nous adoptions une démarche particulière : avec création d’un caisson intérieur fin, et le remplacement d’une seule partie du décor adhésif par le nouveau logo imprimé. Cette dernière opération a nécessité la dépose temporaire d’une grande vitre, avec recours à un artisan-vitrier.

Place de la Madeleine à Paris - caisson vitrine et remplacement du logo
Place de la Madeleine à Paris – caisson vitrine et remplacement du logo

D’autres boutiques, comme celles de la rue Victor Hugo, de la rue de Rennes ou de la rue St. Sulpice, toujours à Paris, présentaient des menuiseries ou habillages de façade originales. Pour conserver leur aspect unique, nous avons adapté nos logos lumineux, en les intégrant directement dans les éléments de façade. L’opération avait demandé des relevés de côtes précis avec, parfois, la fabrication d’artefacts d’éléments de façade.

Logos lumineux insérés en marquetterie
Logos lumineux insérés en marqueterie (Rue St. Sulpice et Rue de Rennes à Paris)

Boulevard St. Germain à Paris
Boulevard St. Germain à Paris

Patrick Roger 225 Fg St Honoré à Paris - la toute nouvelle boutique, ouverte depuis lundi 18 décembre.
225 Fg St Honoré à Paris – un régal pour les papilles et pour les yeux.

Heureux d’avoir pu contribuer à affirmer la présence visuelle des 9 boutiques du réseau, présent à Paris et en Ile de France, mais également à Bruxelles, nous remercions la société Patrick Roger, et Monsieur Patrick Roger lui-même, de nous avoir confié cette tâche.

Podium Dior

Dior : l’effet 3D au service du luxe

Quand Exo Signs se lance dans la fabrication de lettrages avec effet 3D, c’est pour répondre aux exigences de qualité de Christian Dior Parfums.

A l’occasion de la Fête des Mères et du lancement de son nouveau parfum « J’adore in Joy », la marque du groupe LVMH rêvait de parer d’or une vitrine et un podium des Galeries Lafayette Haussmann. Exo Signs a réalisé son souhait en partenariat avec Grizard Agencement.

Un défi que notre société s’est empressée de relever ! Nos équipes ont travaillé d’arrache-pied pour respecter les délais du client, en s’appropriant de nouveaux outils de fabrication et en réalisant le travail et la pose en deux semaines. Le résultat est luxueux et aérien. C’est un projet dont nous sommes très fiers.

Le défi technique auquel Exo Signs a été confronté résidait dans la conception de plusieurs types de lettrages, avec l’utilisation de moyens techniques nouveaux.

La nouvelle vitrine « J’adore in Joy » de Dior toute d’or vêtue

Vitrine Galeries Lafayette
Vitrine « J’adore in Joy » Galeries Lafayette

Le lettrage « J’adore in Joy » de 1528 x 1500mm a été réalisé en PMMA blanc, avec des contre faces en laiton aux bords usinés en arrondi. Cela lui donne un effet 3D dont la fabrication a été rendue possible, grâce a l’utilisation d’une fraise spécialement conçue par ABD Affûtage.

Fraise 3D

La complexité de fraisage tient dans le fait que nous avons utilisé un PMMA coulé – matériau de qualité mais présentant des différences d’épaisseur, ce qui rend plus difficile une finition homogène sur l’ensemble des lettres. Le laiton, pour sa part, est une matière plus facile à travailler, car moins épaisse que le PMMA et avec moins de variation d’épaisseur. Concevoir ce type de produit demande à notre fraiseur une surveillance constante de la machine et un temps de fraisage plus long que d’habitude.

Par la suite, notre Partenaire, Polinox, spécialisé dans le polissage sur métaux, s’est chargé de polir le laiton, afin de lui donner un effet miroir (brillance or).

Le texte « La nouvelle Sensation » de 1305 mm de long, quant à lui, a été conçu en PMMA noir.

Le tout a été posé sur une semelle translucide en polycarbonate cristal suspendue par un mono filament cristal. Cela donne à l’ensemble en or et noir une légèreté renforcée par la vague dorée située dans le fond de la vitrine (une conception Grizard Agencement).

Maquette et Pose vitrine

Vitrine Dior Galeries Lafayette

Le podium Dior

Podium "J'adore in Joy"
Podium « J’adore in Joy »

Le podium est composé de plusieurs types de lettrages :

  • Deux textes « J’adore in Joy » en PMMA Blanc – fixation en éloignement, par tige transparente.

J'adore in Joy blanc

  • Plusieurs disques initiales « CD » en PMMA noir et intérieur blanc – en collage direct sur les meubles.
  • Deux grands lettrages « DIOR » dont les faces et chants sont en aluminum, avec un traitement Epoxy noir brillant pour les faces et blanc mat pour les chants – fixation invisible par l’intérieur des lettres boitiers. Ces lettres ont été extrêmement complexes à réaliser en raison de la finesse des patins des lettres.

  • Deux textes « La Nouvelle Sensation » en PMMA Blanc – fixation en éloignement, par tige transparente.
  • Deux cartouches logo « Dior » en lettres PMMA blanc, sur un fond PMMA noir.

Meuble parfums

Une vitrine et un podium que vous pouvez dès à présent admirer aux Galeries Lafayette Haussmann pour une durée limitée.

Nous tenons à remercier chaleureusement Aurélien de Grizard Agencement pour sa confiance.

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Morning Coworking : Travaillons ensemble !

« Le coworking, ou bureaux partagés, est un mode d’organisation de travail qui permet de partager un espace, indépendant, entre plusieurs personnes travaillant sur des projets divers et des secteurs d’activité différents. » Morning Coworking est la plus grande communauté de coworkers de France, avec ses 20 espaces à Paris et proche banlieue.

Morning Coworking Clichy : L’appart Morning + Rooftop

Le plus grand est situé à Clichy, en face du nouveau Palais de la Justice. Un immeuble moderne, à l’emplacement avantageux, auquel il ne manquait qu’une belle enseigne !

C’est encore la société DEFI Group, qui, chargée du projet, a fait appel aux services d’Exo Signs. Sur base d’un cahier de charge précis et des visites techniques, nous avons pu proposer une solution adaptée, dont la technicité et l’esthétisme ont convaincu notre client.

La belle enseigne de toiture exigeait tout d’abord un plan d’implantation adapté. Côté orientation, le choix s’est porté tout naturellement vers la façade donnant sur le périphérique. Ce grand axe de trafic transilien apportant son lot conséquent de véhicules, tout enseigne installée à sa proximité est visible par plus d’un million de ses usagers quotidiens. Rappelons ici qu’une autre enseigne récente Exo Signs jouit de cet emplacement exceptionnel (lire l’article « Justice.com« ).

Il a fallu ensuite étudier la fixation de l’enseigne, la structure devant répondre aux exigences normalisées de solidité et de sécurité.

Les notes de calculs ont permis de valider le choix des matériaux (profilés alu, soudés et assemblés par visserie). Pour des raisons esthétiques et pour une meilleur résistance, les parties non-lumineuses de l’enseigne ont été laquées en blanc.

En ce qui concerne les choix techniques du lettrage, ils se sont naturellement portés vers les solutions les plus modernes : matériaux de pointe (PMMA diffusant spécial LED, apportant une diffusion de lumière puissante et homogène) et modules LED de qualité professionnelle.

Pour le rendu différencié nuit/jour, les faces des lettres noires ont été recouvertes d’adhésif opaque micro-perforé – ainsi, le texte devient-il blanc une fois l’enseigne allumée. Les trois motifs rouges, quant à eux, sont recouverts d’adhésif diffusant rouge qui, éclairé par les modules LED rouges, permet d’obtenir une belle lumière rouge homogène.

L’ensemble a été monté et assemblé sur la terrasse par nos équipes d’installateurs.

Selon l’adage bien connu « Qui peut le plus, peut le moins », Exo Signs a également conçu et installé une deuxième enseigne sur le même site.

Petite enseigne – test d’alimentation

Si les motifs du logo conservent toujours leur couleur rouge, les lettres de la petite enseigne, allumées ou pas, restent blanches. La raison de ce choix vient du fond sombre derrière l’enseigne (vitres teintées). Ici également, c’est le PMMA blanc diffusant spécial LED qui garantit la diffusion optimale de la lumière (BlocLED épaisseur 30 mm, tranches opacifiées).

Le petit lettrage lumineux a trouvé sa place au-dessus de l’entrée.

Nous tenons à remercier les sociétés Défi Group et Morning Coworking pour la confiance qu’elles nous ont témoignée en nous confiant la réalisation de ce projet.

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